fofy80 Posté(e) 27 avril 2013 Auteur Posté(e) 27 avril 2013 c'est cool que tu ais réussi à convertir tes collègues! Les miennes trouvent le principe très bien, quand je leur décris ce que je fais, ce que je mets en place mais de là à les avoir convaincues je ne pense pas... même si elles me disent que j'ai compris la maternelle!
silmalia Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 En essayant de ranger mon bureau, je suis retombée sur ce livre : http://blog.montessori.fr/la-methode/livre-gratuit-comprendre-la-methode-montessori/ Un résumé de la méthode très utile au début, les principaux ateliers des domaines y sont décrits.
fofy80 Posté(e) 27 avril 2013 Auteur Posté(e) 27 avril 2013 il est dans la récap de mon premier post! oui il est pas mal en effet, ça aide à comprendre
silmalia Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 il est dans la récap de mon premier post! oui il est pas mal en effet, ça aide à comprendreoups ... j'avais pas vu ... Dans ton brevet : j'entends / je n'entends pas, pourquoi la compétence est "je suis capable de reproduire un modèle" ? Tu laisses le modèle réponse à côté ?
mariew Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Est ce que quelqu'un fonctionne partiellement en ateliers montessori? Je ne me sens pas de changer toute ma pratique, mais je me sens quand même tentée par des ateliers autonomes ou montessori gérés par les enfants en ateliers. Pour l'instant, mes ateliers autonomes n'étaient utilisés qu'après un travail, donc sans véritable validation, à part un coup d'oeil de ma part. Mais là je me dis que je pourrais insérer un créneau d'ateliers autonomes dans mon edp ( à voir à quelle fréquence ), avec des brevets comme toi fofy... Est ce possible d'après vous? Par contre fofy, comment fais tu la distinction entre ateliers pour les ms et les gs? Merci
lenou_ Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 En essayant de ranger mon bureau, je suis retombée sur ce livre : http://blog.montessori.fr/la-methode/livre-gratuit-comprendre-la-methode-montessori/ Un résumé de la méthode très utile au début, les principaux ateliers des domaines y sont décrits. MERCI !!!! c'est ce qu'il me fallait
Liebe Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Mariew, c'est ce que je compte faire en début d'après-midi, un créneau de 45 minutes pendant que j'aurai un autre groupe en langage oral. Je vais sans doute faire des plateaux de la couleur des groupes.
lenou_ Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 J'avais pas pris le temps d'explorer toute ta récap Fofy, là ça tombe du ciel Mes vacances débutent... vais-je être aussi productive que vous ? Bon, en même temps, je pense pas, car j'ai aussi une résolution que je souhaiterais mettre en pratique : m'occuper d'avantage de mes enfants et profiter des vacances pour les balader, c'est bien beau de faire découvrir le monde à mes élèves, mais mes enfants n'ont jamais vu le quai Branly ou la cité des enfants, faudrait pas que je les oublie Et tout dépendra du temps : s'il fait beau, y a aussi la résolution de prendre le temps de faire du jardinage... pffff pourquoi les journées ne font-elles pas 48 heures ???
mariew Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Mariew, c'est ce que je compte faire en début d'après-midi, un créneau de 45 minutes pendant que j'aurai un autre groupe en langage oral. Je vais sans doute faire des plateaux de la couleur des groupes. mais comment valider le travail si on est en atelier dirigé?
fofy80 Posté(e) 27 avril 2013 Auteur Posté(e) 27 avril 2013 il est dans la récap de mon premier post! oui il est pas mal en effet, ça aide à comprendreoups ... j'avais pas vu ...Dans ton brevet : j'entends / je n'entends pas, pourquoi la compétence est "je suis capable de reproduire un modèle" ? Tu laisses le modèle réponse à côté ? oups désolé c'est une grosse erreur de ma part! j'ai copié collé un brevet que j'avais déjà fait et j'ai oublié de changer la compétence! ça y est c'est réparé!!!
Liebe Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Mariew, c'est ce que je compte faire en début d'après-midi, un créneau de 45 minutes pendant que j'aurai un autre groupe en langage oral. Je vais sans doute faire des plateaux de la couleur des groupes. mais comment valider le travail si on est en atelier dirigé? Je pense que mon EVS (si j'en ai une l'an prochain) les aidera à gérer les brevets. Sinon, je finirai plus tôt pour en regarder quelques uns. Et en langage oral pour mes plus grands, je pense leur demander des exposés donc je ne serai pas toujours avec un groupe.
silmalia Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 il est dans la récap de mon premier post! oui il est pas mal en effet, ça aide à comprendreoups ... j'avais pas vu ... Dans ton brevet : j'entends / je n'entends pas, pourquoi la compétence est "je suis capable de reproduire un modèle" ? Tu laisses le modèle réponse à côté ? oups désolé c'est une grosse erreur de ma part! j'ai copié collé un brevet que j'avais déjà fait et j'ai oublié de changer la compétence! ça y est c'est réparé!!! Ouf, ça va, j'ai cru que j'avais rien compris à l'atelier !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant