Aller au contenu

Performant mais complètement désorganisé. Comment l'aider ?


JulieMarmotte

Messages recommandés

Bonjour,

Cela faisait fort longtemps que je n'étais pas intervenue ici. Je viens demander des conseils pratiques concernant mon fils de 8 ans. C'est un petit garçon précoce, qui est très performant en classe (en CE2-CM1, il fait souvent, et sans difficulté, le travail des CM1, et dans certains domaines est d'un niveau CM2). Mais depuis toujours, ses instits lui font le reproche de ne pas être organisé. Et effectivement :

- il n'a jamais les bonnes affaires dans son sac : il ramène beaucoup de cahiers à la maison, mais pas forcément les bons (il doit réviser la géo et revient avec son cahier du jour, son cahier d'histoire, son cahier de sciences ... )

- il ne note pas systématiquement ses devoirs

- ses feuilles sont coupées et collées de manière bien approximative

En classe, il est toujours le dernier à sortir ses affaires et à se mettre au travail.

... mais tout cela ne nuit pas à ses résultats (qu'il travaille ou pas à la maison, il réussit très bien, et même en loupant une partie des explications, il s'en sort), ce qui fait qu'il n'est guère motivé pour y remédier.

Là, il vient de recevoir son bulletin, et il a eu B- (notation A-B-C-D) en organisation. Il est touché dans son amour-propre, et c'est donc le bon moment pour agir. Mais je ne suis pas à l'école pour l'aider à faire son sac ou noter ses devoirs. Et la maîtresse ne peut pas le guider en permanence. Quand elle lui dit de le faire, pas de problème. Mais dès qu'elle arrête, il oublie de nouveau ...

Il faut bien pourtant qu'il apprenne tout ça, car ça finira par lui jouer des tours un jour.

Des idées pour l'aider à s'organiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut surfer sur le B pour lui faire comprendre que, s'il est performant ailleurs, certains domaines lui demandent néanmoins du travail, notamment l'organisation.

(C'est une très bonne idée que cette "note" d'organisation !)

As-tu rencontré son enseignant ?

Pour les devoirs, vous pourriez adopter un système : ton fils doit aller faire signer son cahier de texte au maître et toi, le soir, tu le signes à ton tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bilan en ergothérapie ?!

Ce que tu décris me fait penser à un trouble dysexécutif... Beaucoup d'enfant précoce ont des troubles associés !

Une piste à creuser peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis. Je vais essayer d'élaborer avec lui une petite fiche à scotcher sur sa table dans un premier temps. Je sais que je peux compter sur la maîtresse, mais il faut surtout que lui se décide ... Si ça ne suffit pas, on tentera le cahier de texte à faire signer par la maîtresse et les parents.

On verra l'ergothérapeute si vraiment on ne s'en sort pas. Mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un manque total d'intérêt pour les tâches "basiques". Il est tout à fait capable de planifier des actions complexes quand il est motivé ;) Je me rassure en me disant que sa soeur était pire, et que l'ergothérapeute trouvait qu'elle était parfaitement normale de son point de vue. Et pourtant, ses instits s'arrachaient les cheveux !!! Le collège aide paradoxalement à s'organiser, avec la scansion des heures, le fait que les affaires ne restent pas dans l'établissement, etc. Mais bon, il reste encore deux ans avant le collège, ce serait dommage d'attendre ... Et puis il faut bien qu'il ait un domaine où faire des efforts, ce petitou ;)

Bon, je vais me renseigner tout de même sur les troubles dysexécutifs. On ne sait jamais, et c'est toujours bien de se renseigner. D'autant que j'ai un loulou en classe que le collège n'a pas aidé du tout. J'ai déjà conseillé à la famille de voir l'ergo, et s'ils reviennent en me parlant de troubles dysexécutifs, j'aurai l'air moins bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je ne connaissais pas ce type de DYS... et curieusement, la description me rappelle un peu mon fils : toujours à oublier (j'avais pas le temps) d'écrire ses devoirs dans le cahier de textes, d'oublier un cahier, un livre... il perdait beaucoup d'affaires aussi (sa première montre offerte à ses sept ans, n'a duré qu'une pauvre journée à l'école, je ne l'ai jamais retrouvée)... mais il perd encore parfois des choses (son livre de SVT cette année, sixième, n'a jamais été retrouvé non plus) Ou alors, il le prête à un copain qui le garde parce qu'il a perdu le sien... comme il avait écrit en stylo effaçable aussi son nom dessus, n'importe quel élève a pu mettre son nom à la place...

Cette année, je serai plus vigilante sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...