Aller au contenu

Semaine de 4 jours et 1/2


Christo12

Messages recommandés

Bonjour,

comme nous sommes en pleine période de chamboulements (et aussi de révisions pour les oraux et aussi les écrits, bonne chance à tout le monde !), j'ai une question relative à la nouvelle organisation de la semaine, concernant le passage de 4 jours à 4 jours et demi.

Avant, on avait une organisation de ce type:

identique les lundi, mardi, jeudi et vendredi, du genre 8h45-12h // 13h30-16h45 (en tout cas, dans ma commune).

Soit 24 h de cours par semaine (on retire les récrés).

À la rentrée 2013 (ou 2014, suivant les communes), la semaine sera répartie sur 4 jours et demi, avec au minimum 2h de pause méridienne. J'aimerais bien savoir si j'ai bien compris:

Lundi, mardi, jeudi et vendredi: 8h45 - 12h // 14h - 16h

mercredi: 8h45 - 12h.

Et donc, les élèves finissent 3/4 d'heure plus tôt, quatre fois par semaine, soit 3h d'enseignements qui sont rattrapés le mercredi matin, c'est bien ça ?

Question: l'enseignant est donc responsable de ses élèves jusqu'à 16h, ce qui correspond à la fin des cours ?

Et ensuite, toujours si j'ai bien compris, c'est un animateur qui prend en charge les élèves ? Quel type de personne pour jouer ce rôle d'animateur ? J'imagine quelqu'un qui est au moins titulaire d'un BAFA ? Et pour combien de temps ? 45 mn ? 1 h ? Plus ? Après, sont-ce les employés municpaux qui prennent le relais pour assurer la garderie, comme c'est le cas actuellement ?

Autre question: est-ce que tous les élèves doivent participer aux ateliers après les cours, ou ont-ils le droit de rentrer chez eux, seuls ou avec leurs parents, dès 16h ?

Quel type d'animation proposer ? Avec quelles modalités ? Un seul animateur pour 20 à 25 élèves, ou plusieurs ?

Bref, je m'étonne de n'avoir rien vu sur ce forum qui traite de ce problème plus que d'actualité, d'autant plus que je vois bien un sujet traitant de cet aspect à l'oral d'AFE ! Avis à toutes celles et ceux qui auraient des pistes (profs, élus, parents...). Je pense que ça serait intéressant de discuter ici même des aspects déontologiques, pédagogiques et règlementaires (comme ils disent dans les sujets ^^) de cette réforme.

Merci et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

identique les lundi, mardi, jeudi et vendredi, du genre 8h45-12h 3 H 15 ???? // 13h30-16h45 3 H 15 (en tout cas, dans ma commune).

Soit 24 h de cours par semaine (on retire les récrés). :blink: :blink: :blink:

donc l'aide personnalisée 2 fois 15 minutes ? :blink: de 11h 45 à 12 h et de 16 h 30 à 16 h 45? :blink:

...... les vingt-quatre heures d'enseignement sont organisées à raison de six heures par jour les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

....

parce que les récrés ne sont pas retirées de nos horaires, c'est un temps de présence auprès des élèves et nous sommes responsables d'eux pendant ce temps là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu il y a quand même eu (et il y en a encore) beaucoup de posts sur ce sujet sur le forum!!!

Tu sors d'où toi? :blink:

Et puis dis donc si tu connais des écoles avec ces horaires là cette année c'est qu'il y a un problème!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu il y a quand même eu (et il y en a encore) beaucoup de posts sur ce sujet sur le forum!!!

Tu sors d'où toi? :blink:

Et puis dis donc si tu connais des écoles avec ces horaires là cette année c'est qu'il y a un problème!!!!

Pas forcément avec l'AP ça fait bien 6h30 par jour (ils font peut-être 2 fois 15 min de 11h45 à 12h et de 16h30 à 16h45...).

Sinon je suis d'accord en cherchant dans d'autres parties du forum, on peut déjà trouver des "réflexions" :) voire des exemples d'organisation diverses et variées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dajta ! C'est exactement ce que je cherchais ! C'est beaucoup plus clair pour moi, entre ce que je pouvais entendre dans la presse ou de la part des élus de ma région, je n'arrivais plus à m'y retrouver...

Bon, c'est vrai, je n'ai sûrement pas bien cherché (il y a tellement de sous-forums que je pensais trouver ça ici, c'est tout, ne me criez pas dessus :unsure: ...), et je vous adresse mes plus plates excuses !

En ce qui concerne l'organisation des journées dans ma commune, effectivement, j'ai sous-estimé les récrés ! Elles durent en fait une demi-heure par demi journée. Du coup, je rentre dans les clous.

Et pour ce qui est de l'Aide individualisée, cela se fait à la fin de la pause méridienne, 30 mn (pas possible en fin de journée à cause des transports subventionnés, trop compliqué).

Puis après, d'où je sors ? Eh bien, je suis un candidat libre, pas inscrit en IUFM vu que j'ai déjà un Master par ailleurs. C'est ma 2ème tentative au CRPE, l'an dernier, j'ai eu les écrits haut la main mais j'ai raté les oraux (normal, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, encore que j'ai failli y arriver !). Et cette année, de nouveau admissible et j'espère bien réussir cette fois-ci. Mais entre toutes les révisions, les sigles, les circulaires, les abbréviations... Bref, vous connaissez, des fois, je suis un peu perdu. Alors oui, je peux avoir l'air de tomber du nid et j'assume ! Mais ça m'est égal car de toute façon, je suis plus savant aujourd'hui que hier (et moins que demain ! ) ^^ Et puis, si je deviens prof, ce que j'espère fortement, c'est une des choses que j'apprendrai à mes élèves: n'ayez pas peur de vous tromper ou d'avoir l'air ridicule en posant une question à propos de quelque chose que vous ne connaissez pas, demandez ! Il vaut mieux corriger ses erreurs et consolider ses connaissances plutôt que de garder pour soi ses incertitudes.

Bon dimanche à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour les oraux alors ;)

C'est clair qu'il y a beaucoup de choses à savoir pour ça fichu concours. Et quand on est candidat libre c'est encore plus dur car pas dans "le bain".

On apprend beaucoup sur le terrain.

Je suis surprise de la durée des récrés. C'est une école maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez , courage les 6 heures actuelles de classe comptent les cours et les récrés, il n'y a pas à les sortir des horaires ... :sweatingbullets:

et 30 minutes d'AP en plus

donc 6 h + 30 mn par jour pas plus :scratch: si 10 minutes d'accueil aux entrées de classes .... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il me semblait aussi que les récrés sont des temps scolaires puisqu'il y a des "tours de service" entre PE pour surveiller la/les cours de récré.

Ici rien de clair, les communes n'appliqueront pas à la rentrée 2013. Mais je vais lire la circulaire, merci de l'avoir mise sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta j'écrivais " il me semble" pour pas ne faire prétentieuse de tout savoir, je ne suis "que" candidate PE, pas encore PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là c l'approche de l'oral qui vous met dans cet état là?! je crois que l'essentiel ici c'est de s'entraider, répondre aux questions des uns et des autres si on a des réponses pertinentes à apporter et ne pas se moquer de celui qui ne sait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lilisouris38 ! Et merci à tous ceux qui aident !

Pour répondre à une question, l'école où j'ai fait un stage d'observation était une école élémentaire (CP au CM2). Moi aussi, j'ai trouvé que les récrés étaient plutôt longues,

je pensais qu'elles duraient plutôt 15-20 mn. Surtout que ce n'est pas parce qu'elles étaient plus longues que les élèves étaient plus calmes en rentrant en classe ^^ !

J'ai une question: j'ai lu dans la circulaire que chaque enseignant doit consacrer 36h/an aux activités pédago complémentaires, ce qui revient à y consacrer en moyenne 1h/semaine.

Du coup, en ce qui concerne les écoles comptant 4 profs ou plus, finalement, pas de problème, les activités pédago peuvent être assurées les 4 journées entières. Mais quid des petites écoles ?

Comme en milieu rural ? Car dans ce cas, les écoles comptent 1 à 3 profs, donc qui s'occupera des activités pédago une fois que le ou les enseignants auront effectué leur quota d'heures ?

C'est par simple curiosité que je demande ça.

Bon courage encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...