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place accordée/importance de l'EPS à l'école maternelle


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Bonjour, actuellement en préparation de ma licence STAPS mention éducation et motricité du premier degré, j'ai effectué un stage en maternelle au mois de janvier et je dois aujourd'hui rédiger une note de synthèse avec le sujet que j'ai moi même choisi: l'importance/la place accordée à l'EPS en maternelle... (en gros =) )

Je vous sollicite donc, afin d'avoir vos avis, tous aussi importants les uns que les autres en ce qui concerne:

1) Selon vous, la place accordée à l'EPS dans les programmes

2) La place que VOUS accordez à l'EPS dans votre année scolaire

3) Respectez vous ce qui est demandé ou faîtes-vous juste de l'EPS pour faire bouger vos élèves?

4) COnsidérez-vous cela comme du sport? ou une discipline participant réellement à l'acquisition au socle commun? (en gros est-ce que l'EPS est important pour vous ou n'est-il pas indispensable?)

Toutes les réponses me seront très utiles sachant que durant le stage que j'ai passé j'ai pu observer que l'EPS ne prenaît pas une très grande place dans l'établissement (installations, matériel, continuité dans les apprentissages, objectifs des séances...)

MErci beaucoup :)! !! bonne soirée!

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Bonsoir

Alors

1° et 2° Je suis en CP dans les programmes c'est donc 2h par semaine ce qui me semble bien ;) et j'essaye de m'y tenir mais pas facile, je fais en gros 1h d'EPS par semaines. Cela est cependant une moyenne car ça varie d'une période à l'autre et aussi en fonction des conditions climatiques.

3° et 4° Je ne le fais pas que pour faire bouger mes élèves. En bonne fille de professeur d'EPS, j'ai une progression, et des objectifs sociaux et verbaux dans chaque cycle d'APSA. L'EPS est donc un soutien à l'acquisition du socle commun ;)

Voilà ;)

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Bonsoir alors voilà mes réponses:

Bonjour, actuellement en préparation de ma licence STAPS mention éducation et motricité du premier degré, j'ai effectué un stage en maternelle au mois de janvier et je dois aujourd'hui rédiger une note de synthèse avec le sujet que j'ai moi même choisi: l'importance/la place accordée à l'EPS en maternelle... (en gros =) )

Je vous sollicite donc, afin d'avoir vos avis, tous aussi importants les uns que les autres en ce qui concerne:

1) Selon vous, la place accordée à l'EPS dans les programmes il me semble qu'il est préconisé une demie heure par jour

2) La place que VOUS accordez à l'EPS dans votre année scolaire j'en fais donc quotidiennement avec mes élèves, ils se repèrent ainsi dans la journée et savent qu'après le passage aux toilettes on va à la salle de motricité Du coup les fois où je le fais sauter la séance (oui ça m'arrive j'avoue... dans les moments de rush comme Noel ou carnaval) ils me la réclament puisque la matinée est très ritualisée.

3) Respectez vous ce qui est demandé ou faîtes-vous juste de l'EPS pour faire bouger vos élèves? je sais que ce que je fais n'est pas folichon. J'ai vu des choses tellement riches avec un cahier de règles pour les jeux collectifs, du langage sur un parcours ou encore des affiches mémoires pour l'athlé par exemple. Je sais donc que j'ai du boulot, je m'y met petit à petit, l'an passé j'avais monté une séquence sur les déménageurs, cette année je vais partir d'un album qu'on a vu en anim péda mais le chemin est long... il y a encore quelques fois où je sors juste les ballons sauteurs mais au moins je n'ai pas zappé la séance.

4) COnsidérez-vous cela comme du sport? ou une discipline participant réellement à l'acquisition au socle commun? (en gros est-ce que l'EPS est important pour vous ou n'est-il pas indispensable?) Pour l'avoir vu je sais que ce domaine peut etre vraiment porteur, pour le langage, le repère dans l’espace, l'autonomie... bref pour un tas de choses mais je n'en suis pas à ce niveau là!

Toutes les réponses me seront très utiles sachant que durant le stage que j'ai passé j'ai pu observer que l'EPS ne prenaît pas une très grande place dans l'établissement (installations, matériel, continuité dans les apprentissages, objectifs des séances...)

MErci beaucoup :)! !! bonne soirée!

Bon courage! :)

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Bonsoir,

Contexte:

-->Je ne suis pas sportive alors que jusqu'en 6 ème j’aimais bien bouger, faire du vélo, courir, danser, j'aimais bien le sport à l'école primaire mais j'étais petite, dans la lune et avais déjà peur des ballons, j'ai toujours détesté mes profs de sport ensuite qui nous faisait sauter en hauteur avec les mêmes critères selon qu'on mesure 1m50 ou 1m70, qui dévalorisaient les faibles et mettaient un esprit de compétition malsain...c'était encore pareil en PE1 et PE2, je n'ai rien appris de positif à part des règles de jeux collectifs... du coup j'accorde une grande importance au fait que mes élèves prennent plaisir à bouger leur corps, je cherche des activités ludiques et motivantes pour tous, qui supposent l'entraide, la valorisation de chacun, l'acceptation que c'est normal de ne pas y arriver du premier coup, je fais prendre conscience de l'importance de bien respirer et de boire. J'espère qu'en ayant cette première approche de l'activité physique ils garderont le plaisir du sport et que les collègues qu'ils croiseront ensuite ne détruiront pas tout.

-->j'ai un profond mépris pour les éducateurs sportifs-profs (...) qui sont négatifs et ne voient qu'au travers de performance sans voir les différences des personnes qui les réalisent, heureusement il existe d'autres types de sportifs, malheureusement pour moi je n'ai fini par croiser des sportifs sympas tardivement dans un contexte d'aquagym!

1) Selon vous, la place accordée à l'EPS dans les programmes--> trop axé sur le côté apprentissage et pas assez sur le développement moteur, aider l'enfant à prendre confiance, la relaxation, à se connaître, à accepter la différence.

2) La place que VOUS accordez à l'EPS dans votre année scolaire --> j'y accorde un créneau quotidien en séparant les plus jeunes des plus âgés, parfois quelques séances en commun quand ça apporte vraiment à chacun.

3) Respectez vous ce qui est demandé ou faîtes-vous juste de l'EPS pour faire bouger vos élèves? --> je respecte dans l'ensemble selon ce que je peux proposer avec le matériel que j'ai (par exemple je n'ai pas de créneau piscine, peu de roulants, pas de tapis de gym, avant je faisait des échanges avec d'autres écoles mais j'ai tellemement d'élèves que je ne peux même pas stocker ce matériel qu'on se prêtait car la salle sert aussi pour le temsp de repos) mais c'est plutôt prétexte à tout le reste (vivre ensemble...) et à la découverte.

4) COnsidérez-vous cela comme du sport? ou une discipline participant réellement à l'acquisition au socle commun? (en gros est-ce que l'EPS est important pour vous ou n'est-il pas indispensable?)--> pour moi c'est indispensable car il s'agit du développement corporel de la personne et des relations avec les autres et dans l'espace: se sentir bien dans sa peau, bouger pour être en bonne santé, être en contact physique avec les autres, accepter la différence, s'accepter soi-même, ressentir ses points forts et ses points faibles, coopérer avec d'autres, encourager les autres et ne surtout pas se moquer, être solidaire, inventer des jeux, respecter des règles, prendre plaisir à bouger, oser bouger avec d'autres et sous leur regard, être à l'aise et oser se tromper, avoir envie de faire du sport, être content d'en faire... Du coup au final j'en ai rien à faire si machin sait viser le centre de la cible à chaque fois ou si bidule sait faire du vélo sans roulettes, pour moi ce qui compte c'est tout ce qui va autour.

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1) Selon vous, la place accordée à l'EPS dans les programmes il me semble qu'il est préconisé une demie heure par jour

il n'y a pas, dans les programmes de maternelle, de volumes horaires par discipline comme en élémentaire.

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1) Selon vous, la place accordée à l'EPS dans les programmes il me semble qu'il est préconisé une demie heure par jour

il n'y a pas, dans les programmes de maternelle, de volumes horaires par discipline comme en élémentaire.

Ça oui je sais bien mais il me semblait avoir lu cette préconisation... Ou alors je l'ai entendu pendant mon année de PE2?

Il n'est nulle part question d'activités physiques et sportives quotidiennes en maternelle même si cela reste seulement conseillé?

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Comme il n'existe pas de volume horaire, il n'existe pas d'emploi du temps "type" obligatoire.

On peut certes trouver des préconisations, des suggestions ici ou là, mais cela ne vaut pas obligation.

La seule référence, dans le BO, à une fréquence est ce passage :

"(les enseignants) s’at­tachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser"

domaine : AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

maintenant, dans ma pratique, 30 mn quotidiennes en salle de jeux pour des activités entrant dans ce domaine me parait être aussi un minimum. Parfois je zappe, parfois j'allonge selon les nécessités et les besoins.

Pour en revenir au sondage du début de fil, j'avoue qu'il me laisse perplexe, ce que j'en pense n'a pas grand intérêt, j'applique (je m'efforce d'appliquer) les IO.

Je trouve certaines questions comme "Respectez vous ce qui est demandé ou faîtes-vous juste de l'EPS pour faire bouger vos élèves" un peu limite...

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Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses! :)

Ensuite, "Moustache", je ne comprends pas ce que vous entendez par "un peu limite", en sachant que de nombreux professeurs, quelles que soient leurs expériences, ont finalement très peu de connaissances en ce qui concerne l'enseignement de l'EPS...(et ce n'est pas un reproche loin de là). Je doute que chacun s'attache vraiment aux objectifs des séquences, à la progressivité, objectifs et thèmes des séances une par une, buts pour les élèves, critères de réalisation et de réussite et remédiations possibles du début à la fin de la séquence et pourtant, c'est ce qui devrait être fait. En tant que "spécialiste sportive" du fait de mes études, il est évident et assez clair que je n'agirai pas du tout de la même façon qu'un enseignant ayant effectué ses études en lettres, ou histoire,...

Le thème de mon étude est donc là : tout le monde ne fait pas de l'EPS en suivant les mêmes objectifs, tout le monde ne suit pas forcément ce qui est demandé dans les textes en ce qui concerne l'EPS. Ne serait-ce qu'utiliser le mot "SPORT" ou "GYM" à la place de "EP ou EPS".

En tout cas je suis réellement curieuse de savoir en quoi mon sondage vous laisse t-il perplexe? :)

Modifié par curlydelatour
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Le sondage me laisse perplexe en ce sens qu'il me parait bien éloigné des instructions officielles.

As-tu pris connaissances du BO fixant le programme de l'école maternelle ?

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

1) Selon vous, la place accordée à l'EPS dans les programmes

il n'y a pas d'EPS dans les programmes, en tout cas cela ne s'appelle pas comme ça.

Agir et s'exprimer avec son corps est un des 6 domaines des programmes, c'est une place non négligeable.

3) Respectez vous ce qui est demandé ou faîtes-vous juste de l'EPS pour faire bouger vos élèves?

nous sommes tenus de respecter ce qui est dans les IO.

la question est étrange, c'est comme si tu demandais si on faisait du langage pour faire évoluer les mômes ou juste pour entendre du bruit dans la classe....

4) COnsidérez-vous cela comme du sport? ou une discipline participant réellement à l'acquisition au socle commun?

La maternelle est peu concernée directement par le socle commun, certes, il commence en maternelle, mais ce sont des objectifs à atteindre en fin de scolarité obligatoire...

"Agir et s'exprimer avec son corps" peut être du sport, mais cela va bien au-delà.

(en gros est-ce que l'EPS est important pour vous ou n'est-il pas indispensable?)

La question ne se pose pas, "Agir et s'exprimer avec son corps" est un des domaines des programmes de la maternelle, que l'on soit convaincu ou pas, à titre personnel de l'importance d'un tel domaine, je veux croire qu'on agit en tant que professionnels.

J'aurais préféré des questions plus... positives. Il semble que ton court passage en maternelle ne t'ait pas laissé un très bon souvenir ;)

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Contrairement à Moustache, je trouve le questionnaire très intéressant, même si les formulations sont un peu maladroites, et révélateur de conceptions de l'EPS et surtout de l'école maternelle.

Concernant les programmes, effectivement il s'agit d'agir et s'exprimer avec son corps mais pour ma part cela ne s'enseigne pas sans une APSA en ligne de mire: on ne court pas en jeux traditionnels comme en course de vitesse!

Bien entendu, tout enseignant est tenu de respecter les programmes mais la liberté pédagogique permet, dans le cas précis qui est soumis de faire référence ou non aux APSA.

Le socle commun ne concerne pas que les enseignants de CE1 et CM2, les compétences se construisent bien en amont. On est bien dans le cadre d'une discipline scolaire (c'est le E de EPS)

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