boubiz Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Alors voilà comment je vois les choses: 1) Organisation temporelle: tous les lundis matins, 15 minutes pour s'entraîner sur 1 ceinture. Chaque entraînement comporte 2 niveaux: "échauffement" et "je m'entraîne". 2) Organisation matériel: on prévoir des feuilles d'autocorrection plastifiées pour que les élèves puissent s'auto-corriger, ils doivent colorier 1, 2, 3 ou 4 étoiles en fonction de leur réussite (je vais faire la page de présentation). A partir de 3 étoiles, ils peuvent tenter la ceinture. Pour la ceinture, un test (à créer donc) comportant uniquement des phrases à transposer au temps de la ceinture sur feuille plastifiée en plusieurs exemplaires pour permettre la réutilisation et limiter les photocopies. Je vous laisse choisir si vous créer le test ou pas! Sinon je les ferai!
Chichile Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 donc les ceintures c'est comme les contrats que je faisais étant gamine: on choisit son niveau d'exercices à faire?
boubiz Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Non en fait cela permet de bosser par objectif à son rythme: tu t'entraînes pour la ceinture blanche avec tel objectif, lorsque tu te sens prêt tu demandes à la passer. Si tu la réussis, cela signifie que tu obtiens la ceinture blanche, tu maîtrises la compétence liée. Tu t'entraînes ensuite pour la ceinture suivante.Si jamais tu ne réussis pas, tu t'entraînes à nouveau pour ta ceinture blanche.
boubiz Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Contente pour toi Corazon que tu aies obtenu ces résultats! Perso j'ai laissé tombé et je me sens beaucoup mieux dans ma classe avec mes propres séquences. Pourtant je sais que cette méthode est efficace, mais j'ai beau y faire, je n'arrive pas à la rendre vivante et attrayante! Mon nouveau projet liant lecture/écriture et edl m'emballe énormément et je pense que cela peut fonctionner et obtenir de bons résultats.... Je verrai cela l'année prochaine! Alors pour les ceintures de compétences, l'ordre que j'ai mis conviens? Celles qui sont partantes, copier le message pour marquer ce que vous allez créer... J'aimerai débuter rapidement... Je vous mets la matrice et la ceinture blanche créée...en impression 2 par pages bien sûr... Blanche: présent être avoir aller dire --> Boubiz Jaune: présent faire, dire, voir, partir --> Corazon Orange: présent pouvoir, vouloir, venir, prendre --> Corazon Vert: futur être avoir aller dire --> mava Bleu clair: futur faire dire voir partir--> aurélic Bleu foncé: futur pouvoir, vouloir, venir prendre--> aurélic Rouge: imparfait être avoir aller dire Marron: imparfait faire dire voir partir Noir: imparfait pouvoir, vouloir, venir prendre Or: tout verbe et tout temps confondu Ce n'est que la matrice, il manque le verbe "dire" et le type d'exos que je veux mettre, si vous voulez changer n'hésitez pas bien sûr! Dis nous en un peu plus.. - On fait une ceinture échauffement + une ceinture test? (pas "d'acquis"?) - On fait les corrections également pour que les élèves puisssent s'autocorriger? - Combien d'exercices par ceinture environ? Je me lance pour la ceinture verte! J'ai remarqué qu'il manquait "venir à ma liste! Je vais le remplacer par dire qui apparait plusieurs fois donc pour la ceinture blanche, rouge et verte faut remplacer dire par venir!
boubiz Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Posté(e) 9 mai 2013 Je mets à jour: Blanche: présent être avoir aller venir --> Boubiz (fait) Jaune: présent faire, dire, voir, partir --> Corazon Orange: présent pouvoir, vouloir, venir, prendre --> Corazon Vert: futur être avoir aller venir --> mava Bleu clair: futur faire dire voir partir --> Aurélic Bleu foncé: futur pouvoir, vouloir, venir prendre --> Aurélic Rouge: imparfait être avoir aller venir --> Boubiz (fait) Marron: imparfait faire dire voir partir --> Boubiz (fait) Noir: imparfait pouvoir, vouloir, venir prendre Or: tout verbe et tout temps confondu
mava3 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Peux tu mettre la blanche en ligne pour que l'on voit exactement ce que tu attends? (Bon.. après j'arrête mes questions, promis!) Je commence ce soir!
Overbookée Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Je veux bien faire la noire mais comme Mava3, quelqu'un peut-il sa ceinture terminée pour voir clairement ce que vous attendez??
corazon Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Boubiz a mis sa ceinture blanche dans les messages précédents.
mava3 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Boubiz a mis sa ceinture blanche dans les messages précédents. Merci! J'avais cru comprendre qu'il manquait des exercices... Voilà la verte (modifiée) 4 ceinture verte conj.ppt
corazon Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 C'est juste l'entraînement je pense. Il manquerait donc la matrice pour le test et les corrigés...
corazon Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Boubiz a mis sa ceinture blanche dans les messages précédents. Merci! J'avais cru comprendre qu'il manquait des exercices... Voilà la verte Tu as oublié de changer la consigne du deuxième exercice.
Messages recommandés