Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

bonjour à toutes j'attaque ma 4eme année de cm1, c'est le seul niveau que j'ai eu.

en manuel j'ai interlignes et outils pour les maths, très contente car les exos sont de niveau différenciées.

j'apprécie aussi interlignes pour les situations découvertes qui en plus ne sont pas sur la même page que la leçon pour une fois :)

j'ia eu comprendre les maths et outils pour le francais la première année, très corrects aussi.

je complète avec la méthode picot uniquement pour les liste de mots et dictées hebdomadaires. j'ai arrété les autodictées et dictées préparées sur la demande de mon inspecteur, je fais dictée de mots le lundi, puis analyse de phrase, défi conjugaison et enfin une phrase dictées qui reprend tout ça. c'est pas plus mal c'est vrai que honnetement même ceux qui se debrouillaient en autodictée et dictée préparée ne réinvestissait pas sinon.

il faut que je complète en vocabulaire, si quelqu'un a des références d'ouvrages à me conseiller??

pour le mercredi matin je placerai rédaction et problèmes.

pour les projets j'en fait un petit par période

-oeuvre collective d'après garden de Miro ( géométrie, coopération et art)

-un livret premier secours ( Instr. civique et sciences)

- des affiches sur les volcans ( Informatique, français et sciences)

- un jeu type trivial en dernière période pour réviser ( francais et DDM)

au plaisir de vous lire ! :)

Bonjour,

je fonctionne aussi avec Interlignes et Outils pour les maths et j'en suis très contente. je réitère l'an prochain.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton fonctionnement en orthographe, cela m'intéresse..

Tu prends tes mots dans ce livre et il y a déjà les dictées associées après?

Tu leur donnes les mots d'une semaine sur l'autre pour la dictée du lundi? Et ensuite comment lies-tu analyse de phrase, conjugaison jusqu'à la dictée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Premier CM1 pour moi après 3 ans de CE2.

Pour les manuels, je pensais partir sur outils pour les maths pour les exercices et j'utiliserai Ermel pour les découvertes.

Pour le français, je pensais au Bled. Qu'en dites -vous? J'ai aussi envie de me lancer dans Faire de la grammaire de Picot.

En littérature, j'ai pensé à plusieurs livres: Verte de Marie Desplechin, Charlie et la chocolaterie, Joker, et un projet journal intime avec Je t'écris j'écris et le journal d'un chat assassin. Avez vous d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, j'ai pensé à plusieurs livres: Verte de Marie Desplechin, Charlie et la chocolaterie, Joker, et un projet journal intime avec Je t'écris j'écris et le journal d'un chat assassin. Avez vous d'autres idées?

Je vais certainement faire Verte moi aussi (série dans l'école, histoire sympathique), je connais "je t'écris j'écris" par un comité lecture, j'en ai un vague souvenir positif, il faut que je le relise !

Je suis fan de "Journal d'un chat assassin", je pensais le mettre dans ma liste moi aussi.

J'ai eu fait "la reine des fourmis a disparu" avec des CM1, je pense réitérer si je trouve une série sur le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je détaille pour Théoboulo le fonctionnement de mes rituels.

lundi: dans le porte vue de leçons ils ont les listes de mots de l'année, une à apprendre chaque semaine avec des semaines de révisions. la période 1 c'est des listes de mots invariables, pusi les listes de la méthode Picot. ( 5 mots en ce1, 10 en ce2, 15 en cm1, 20 en cm2).à partir de la période 3 ils ont la nature des mots entre parenthèses également. ils doivent surligner en fluo les mots qu'ils ont eu faux, c'est plus faciel ainsi de tous les revoir.

mardi: j'écris une phrase au tableau qui reprend ces mots et ils doivent donner la nature de tous les mots , en fonction des apprentissages bien sur: au tout début ils doivent juste souligner le verbe, puis les noms determinants adjectifs, puis proposition relative ecttt en dernière période même chose mais sur les fonctions.

jeudi: défi conjugaison avec les dés de conjugaison de Bruce Demauge 3 dés un avec les pronoms, les verbes, les temps. si je travaille specifiquement sur un temps ou un pronom on n'utilise que deux dés.

vendredi : dictée d'une phrase reprenant le temps et les mots étudiés.

On peut se servir des dictées hebdo de la méthode, moi j'avoue que je préfère créer mes phrases pour que ca colle plus à ce qu'on fait. Par contre je fais la dictée bilan une fois par période qui est proposée car elle reprend bien tous les mots vus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je vous rejoins sur ce post car j'aurai un CM1 l'an prochain, niveau que je n'ai jamais eu. Je dois tout repenser car passer du CP au CM1 ça va changer pas mal de choses !

A priori j'aurai "Pour comprendre les maths CM1" (contente car j'ai aimé ce manuel du CP au CE2) et "A portée de mots" pour les CM1 (moins contente pour le coup, j'en ai ras la casquette de ce manuel que je n'aime vraiment pas...)

Pour tout le reste (cahiers ou classeurs ? gestion du comportement, livres de LDJ, projet -hormis le rallye carte postale- connaissance des programmes), tout reste à voir.

Un peu peur mais trop contente et pressée de relever le défi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je détaille pour Théoboulo le fonctionnement de mes rituels.

lundi: dans le porte vue de leçons ils ont les listes de mots de l'année, une à apprendre chaque semaine avec des semaines de révisions. la période 1 c'est des listes de mots invariables, pusi les listes de la méthode Picot. ( 5 mots en ce1, 10 en ce2, 15 en cm1, 20 en cm2).à partir de la période 3 ils ont la nature des mots entre parenthèses également. ils doivent surligner en fluo les mots qu'ils ont eu faux, c'est plus faciel ainsi de tous les revoir.

mardi: j'écris une phrase au tableau qui reprend ces mots et ils doivent donner la nature de tous les mots , en fonction des apprentissages bien sur: au tout début ils doivent juste souligner le verbe, puis les noms determinants adjectifs, puis proposition relative ecttt en dernière période même chose mais sur les fonctions.

jeudi: défi conjugaison avec les dés de conjugaison de Bruce Demauge 3 dés un avec les pronoms, les verbes, les temps. si je travaille specifiquement sur un temps ou un pronom on n'utilise que deux dés.

vendredi : dictée d'une phrase reprenant le temps et les mots étudiés.

On peut se servir des dictées hebdo de la méthode, moi j'avoue que je préfère créer mes phrases pour que ca colle plus à ce qu'on fait. Par contre je fais la dictée bilan une fois par période qui est proposée car elle reprend bien tous les mots vus :)

Bonjour,

désolée de répondre si tardivement, je n'avais pas vu ta réponse :(

Merci beaucoup pour tous ces détails, c'est un peu ce que je fais mais pas de manière organisée. Cela m'intéresse donc beaucoup même si je ne compte pas utiliser la méthode picot.

Pourrais-tu me dire où tu prends tes listes?

Car beaucoup de eklaprofs travaillent avec cette méthode et donc je ne sais pas trop quels documents exploiter...

Est-ce ces mots que tu donnes de la méthode picot et que tu fais mettre dans le porte-vues?

liste mots semaine cm1.pdf

et la dictée bilan à la fin de la période de la méthode où puis-je la trouver stp?

C'est celles d'Anyssa? http://www.anyssa.org/classedesgnomes/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-cm1-dictees-a-trous/#more-900

Si j'ai bien compris donc, tu ne fais pas de dictée texte.

Tu fais dictée de mots et le vendredi tu dictes une seule phrase mais pas un texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ce sera donc un CM1 l'an prochain aussi mais à 29!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode Picot en orthographe, il est intéressant d'acheter la méthode : 21 € le livre du maître et le cahier de l'élève (1 exemplaire), puis de chercher les documents tapés par les collègues pour donner aux élèves les listes à apprendre. Les exercices sont à photocopier. Dans le livret élève on trouve les tableaux de son, les synthèses, des listes de mots...

C'est ce que j'ai fait pour le CE2 (à ma sauce, peux pas m'en empêcher...), ça a très bien marché.

C'est aussi ce que je compte faire pour le CM1.

De mon côté, j'hésite pour Faire de la grammaire, souvent la partie conjugaison est gérée par la personne qui fait mon quart de décharge, et en grammaire j'ai ma façon de faire. Je n'ai pas ouvert celui de CE2 de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai un cm1 également l'an prochain. J'arrive de fractionnés, cycle 1 et 2.

Je dois rendre ma commande demain, il n'y a plus grand chose dans la classe et j'ai quelques questions à vous poser (certaines un peu bêtes, mais je n'ai jamais fait de commande jusqu'ici...) :

- est-il nécessaire de commander des feutres et des crayons de couleur?

- du papier calque?

- des ciseaux?

- des règles et équerres?

- des ardoises?

Je suis toujours incapable de choisir dans quoi je mettrai les leçons de maths et français.

J'ai opté pour un cahier du jour pour les exercices frçais / maths, un classeur pour DDM et compagnie, un cahier des Arts, cahier d'anglais, de poésie...

J'avais pensé mettre les leçons dans 2 petits cahiers, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Qu'en pensez-vous?

- est ce qu'un cahier de travaux pratiques peut faire cahier de poésie?

- demandez vous un stylo plume?

- du papier millimétré est-il nécessaire?

J'en aurai certainement d'autres d'ici ce soir,

mais merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai un cm1 également l'an prochain. J'arrive de fractionnés, cycle 1 et 2.

Je dois rendre ma commande demain, il n'y a plus grand chose dans la classe et j'ai quelques questions à vous poser (certaines un peu bêtes, mais je n'ai jamais fait de commande jusqu'ici...) :

- est-il nécessaire de commander des feutres et des crayons de couleur?

- du papier calque?

- des ciseaux?

- des règles et équerres?

- des ardoises?

Je suis toujours incapable de choisir dans quoi je mettrai les leçons de maths et français.

J'ai opté pour un cahier du jour pour les exercices frçais / maths, un classeur pour DDM et compagnie, un cahier des Arts, cahier d'anglais, de poésie...

J'avais pensé mettre les leçons dans 2 petits cahiers, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Qu'en pensez-vous?

- est ce qu'un cahier de travaux pratiques peut faire cahier de poésie?

- demandez vous un stylo plume?

- du papier millimétré est-il nécessaire?

J'en aurai certainement d'autres d'ici ce soir,

mais merci d'avance!!

Bonjour,

pour ta première question, tout dépend si les parents sont habitués à avoir de grandes listes ou s'ils ont l'habitude que l'école fournisse. Il faudrait que tu vois avec tes collègues car pour moi c'est ce qu'il s'est passé.

Du coup, avec mon petit budget, j'essaye de faire au mieux pour les parents et pour moi donc je commande des ciseaux, équerres et ardoises (mais que je récupère en fin d'année, c'est pour la classe!)

Cette année, je ne vais donc acheter que parce que mon effectif est plus important mais je ne pars pas de 0.

A savoir que pas mal d'enfants (selon où tu enseignes) arrivent déjà avec tout ça soit parce qu'ils ont acheté à la rentrée soit parce que l'année d'avant, on leur avait demandé et c'est réutilisable évidemment.

Je précise dans ma liste que le matériel n'a pas besoin d'être neuf ou de marque du moment qu'il est en bon état de fonctionnement.

J'ai un cahier de leçon pour le français de 96 pages séparées en 4 onglets et je réitère car j'en suis entièrement satisfaite! Pratique et beau :D

Un autre de 96 pages aussi en maths et je vais également le séparer avec des intercalaires couleurs comme le français.

J'avais pris un 48 pages cette année et je me suis faite avoir en avril! Plus de place!

Pour la poésie, j'ai un cahier A4 travaux pratiques.

Une pochette de papier millimétré est utile par contre je ne demande pas de stylo plume, ils écrivent au bille.

Du moment que c'est propre et lisible, peu importe la couleur, ils peuvent se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai un cm1 également l'an prochain. J'arrive de fractionnés, cycle 1 et 2.

Je dois rendre ma commande demain, il n'y a plus grand chose dans la classe et j'ai quelques questions à vous poser (certaines un peu bêtes, mais je n'ai jamais fait de commande jusqu'ici...) :

- est-il nécessaire de commander des feutres et des crayons de couleur?

- du papier calque?

- des ciseaux?

- des règles et équerres?

- des ardoises?

Je suis toujours incapable de choisir dans quoi je mettrai les leçons de maths et français.

J'ai opté pour un cahier du jour pour les exercices frçais / maths, un classeur pour DDM et compagnie, un cahier des Arts, cahier d'anglais, de poésie...

J'avais pensé mettre les leçons dans 2 petits cahiers, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Qu'en pensez-vous?

- est ce qu'un cahier de travaux pratiques peut faire cahier de poésie?

- demandez vous un stylo plume?

- du papier millimétré est-il nécessaire?

J'en aurai certainement d'autres d'ici ce soir,

mais merci d'avance!!

Bonjour,

pour ta première question, tout dépend si les parents sont habitués à avoir de grandes listes ou s'ils ont l'habitude que l'école fournisse. Il faudrait que tu vois avec tes collègues car pour moi c'est ce qu'il s'est passé.

Du coup, avec mon petit budget, j'essaye de faire au mieux pour les parents et pour moi donc je commande des ciseaux, équerres et ardoises (mais que je récupère en fin d'année, c'est pour la classe!)

Cette année, je ne vais donc acheter que parce que mon effectif est plus important mais je ne pars pas de 0.

A savoir que pas mal d'enfants (selon où tu enseignes) arrivent déjà avec tout ça soit parce qu'ils ont acheté à la rentrée soit parce que l'année d'avant, on leur avait demandé et c'est réutilisable évidemment.

Je précise dans ma liste que le matériel n'a pas besoin d'être neuf ou de marque du moment qu'il est en bon état de fonctionnement.

J'ai un cahier de leçon pour le français de 96 pages séparées en 4 onglets et je réitère car j'en suis entièrement satisfaite! Pratique et beau :D

Un autre de 96 pages aussi en maths et je vais également le séparer avec des intercalaires couleurs comme le français.

J'avais pris un 48 pages cette année et je me suis faite avoir en avril! Plus de place!

Pour la poésie, j'ai un cahier A4 travaux pratiques.

Une pochette de papier millimétré est utile par contre je ne demande pas de stylo plume, ils écrivent au bille.

Du moment que c'est propre et lisible, peu importe la couleur, ils peuvent se faire plaisir.

Merci pour ta réponse.

Cahier de leçons : grand ou petit?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...