Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis brigade, et j'ai été nommée sur un CM1 (peut être à l'année) lundi soir.

Je n'ai toujours fait que du CE1, et je suis complètement perdue dans les progressions, notamment en maths, français et sciences.

Je ne sais pas du tout comment faire.

De plus, à part pour les maths et le français, je n'ai aucun matériel ni manuel.

Comment dois-je faire pour les séquences d'histoire, de géographie, de sciences ? Comment faites vous pour expliquer ces notions compliquées et concrètes aux élèves ?

En CE1, en découverte du monde, c'est léger, donc on peut se débrouiller, rien qu'avec "notre petite tête", mais là, j'avoue que je panique beaucoup, je ne sais pas du tout comment faire, et je ne trouve que très peu d'informations sur Internet.

En plus je suis T2 cette année, donc inspectée, donc plus que tout je veux vraiment faire le mieux possible, pour mes élèves d'abord, et ensuite pour moi et ma future inspection ....

Pour les progressions, si tu veux je peux t'envoyer les miennes. Pour les maths et le français, reste basique, suis le guide du maître situ en as un, sinon, voici ce que je fais en séance type : petite découverte sur l'ardoise ( tri de mots, compléter des phrases...), mise en place. La règle, écriture de la leçon, exercices sur le cahier du jour.

Pour l'histoire, géo, sciences, soit tu trouveras pas mal de choses bienfaits sur internet, soit investis ou fait investir dans des manuels types 40 séquences d'histoire ou de géo qui sont clé en main avec les docs élevés et le déroulement de la séance.

Si tu as besoin, MP, n'hésite pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annew, reviens en arrière sur ce post, tu trouveras plein de progressions et tu pourras faire ton choix.

Va sur les blog d'orphéécole ou cenicienta (il y en a d'autres) pour l'histoire, la géo, tout est prêt et très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

ça y est, la rentrée est passée et déjà beaucoup d'interrogations!

La première : vendredi après midi, après le repas, j'ai décidé de faire une lecture offerte à mes élèves, mais ils m'ont tous regardé comme si j'étais complètement cinglée! :noelblush: Du coup, je ne sais pas trop comment leur présenter les choses et surtout que faire après cette lecture offerte? poser de questions, leur demander de reformuler, passer à autre chose...

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais parfois aussi de la lecture "gratuite", ils sont super contents contents en général et ne me prennent pas pour une alien mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question.

Certains d'entre vous utilisent-ils le BO du 5 Janvier 2012 pour les programmations ?

Car dans l'école où je suis ils l'utilisent pour les programmations de cycle, et je ne vois pas comment il est possible que je vois toutes les choses en histoire, géographie, et surtout en Sciences où la quantité est énorme !

Du coup, comment faites vous ?

Comment ça?

Oui c'est super lourd et surtout en sciences mais en faisant uniquement les points demandés et donc en ne détaillant pas le thème de A à Z comme on a tendance à le faire, ça se fait!

D'où l'importance de bien lire le BO et de cibler les compétences pour ne traiter que celles-ci!

Et puis si jamais le programme n'est pas fini, il n'est pas fini!

Pour faire relativiser ceux qui débutent, il faut savoir qu'au collège, toutes les compétences en français, maths, hist, géo et sciences notamment sont reprises!

Si déjà au cycle 3, ils comprennent les grandes lignes c'est bien, rentrer dans les détails ne sert à rien, ils seront plus matures au collège pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en fais pour toutes les matières comme ça je sais exactement où je vais, je préfère.

Après en arts visuels ou musique par exemple, cela peut changer dans l'année en fonction d'évènements particuliers par exemple...

J'ai toujours plus que pas assez, ça m'évite durant l'année, de me torturer l'esprit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en fais pour toutes les matières comme ça je sais exactement où je vais, je préfère.

Après en arts visuels ou musique par exemple, cela peut changer dans l'année en fonction d'évènements particuliers par exemple...

J'ai toujours plus que pas assez, ça m'évite durant l'année, de me torturer l'esprit :)

+ 1 exactement pareil

si tu veux je les mets sur mon blog (signature), tu pourras jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie, pour le moment sans grand succès de faire une prog en musique, en arts visuels, en sports alors je serais intéressée que tu nous montre les tiennes (surtout en musique où je sèche carrément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EPS, j'ai mis une programmation à cocher sur mon blog, Aurélic. Elle est dans "outils pour le maître", CM1 L'idée est d'équilibrer les domaines travaillés, en fonction des installations disponibles.

Pour la musique, j'attends l'animation péda concernant le projet départemental écoute dans lequel ma classe a été acceptée, mais je compte bien utiliser le livre "Musique dans l'histoire" du Sceren pour programmer mes écoutes (périodes Moyen Âge et temps modernes) et quelques chants.

Je recommande l'outil, il est excellent et pas cher.

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=495775

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie, pour le moment sans grand succès de faire une prog en musique, en arts visuels, en sports alors je serais intéressée que tu nous montre les tiennes (surtout en musique où je sèche carrément)

j'ai mis celle d'éducation musicale clic. Je prépare 4 "thèmes": l'écoute, le chant, la découverte d'instruments et la création. Je mentirais si je disais que j'arrive à tout faire. Pour la partie chant, j'ai un thème d'année (le tri sélectif) et je rajoute d'autres chants (mais je peux changer par rapport à la prog selon mes envies du moment, l'actualité..., je fais aussi quelques chansons en anglais autre que des comptines, exemple l'an dernier on a fait adele)

Pour la partie écoute (je me sens nulle là-dessus), j'ai acheté un bouquin pas cher et qui a l'air bien et dont j'ai oublié et le nom et l'éditeur, je sais juste que la couverture est verte (génial comme précision). (Du coup, cette partie va changer!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, si j'avais pu, j'aurais déjà mis en ligne mais tous mes documents sont trop lourds et surtout mes programmations et progressions...

Evidemment, je veux bien montrer (c'est pas un secret :) )donc par MP je peux envoyer par mail si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...