lilie86 Posté(e) 14 septembre 2013 Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Je dirais exactement comme lilie!ouf, il me reste des connaissances de ma formation bac + 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
minoududonjon Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Bonjour, Connaissez-vous un bon ouvrage pour la grammaire en CM1 ( sauf celui de Picot ) ??? car j'ai l'impression de m'embrouiller, de n'être peut être pas partie du bon pied avec mes élèves ... je trouve cela difficile à enseigner. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bab33 Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Pour toi ou pour tes élèves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bab33 Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 en CM1 en grammaire j'aime bien partir sur nature classe des mots et les afficher et leur montrer où trouver la nature du mot puis on regarde chaque classe ensuite je vais partir sur phrase simple phrase complexe car j'en aurai vite besoin pour la rédaction puis types de phrases .... puis trouver le verbe le sujet cod coi cc ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
minoududonjon Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 non un ouvrage pour moi ... J'ai hésité à revoir ce qu'est une phrase. Mais je pense que c'est acquis je leur ai demandé oralement. Donc là je pars plus sur le contenu d'une phrase ... Là j'ai fait le verbe et comment l'identifier ... ensuite je pars sur le sujet ... et ensuite une analyse du sujet (donc une révision de toutes les classes grammaticales censées être acquises en CE2 ) mais bon je me demande si je suis bien partie ... Je trouve les programmes pas très clairs ... ils confondent formes et types de phrases ... de plus est-il essentiel de voir tous les types de phrases en sachant que la phrase exclamative est vue en CM2 ? bref je me pose beaucoup de questions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Samuel24 Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 en CM1 en grammaire j'aime bien partir sur nature classe des mots et les afficher et leur montrer où trouver la nature du mot puis on regarde chaque classe ensuite je vais partir sur phrase simple phrase complexe car j'en aurai vite besoin pour la rédaction puis types de phrases .... puis trouver le verbe le sujet cod coi cc ...... Attention, dans les programmes, il est bien écrit que "la phrase complexe n'est abordée qu'en CM2". La seule référence aux phrases complexes en CM1, c'est pour y "repérer les verbes conjugués". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nadikaah Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Pour les dictées j'ai pris les dictées flash de Mallory. Je fais 2 ou 3 courtes phrases du lundi ou jeudi qu'on corrige de suite et pour lesquelles on classe les mots en fonction de leur classe grammaticale (15-20 min) puis le vendredi grosse dictée de 5-6 phrases. Je corrige les erreurs au crayon gris avec code de correction puis le lundi ils essaient de se corriger et là je corrige au stylo rouge pour la note finale. (la dictée dure 10-15 minutes). Pour la grammaire j'avais un livre très bien fait c'est celui - là : http://www.numilog.com/bibliotheque/univ-tlse2/fiche_livre.asp?idprod=99131 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sybilline Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Bonjour, Connaissez-vous un bon ouvrage pour la grammaire en CM1 ( sauf celui de Picot ) ??? car j'ai l'impression de m'embrouiller, de n'être peut être pas partie du bon pied avec mes élèves ... je trouve cela difficile à enseigner. Merci d'avance La collection Savoirs à l'école Français, avec son manuel (autant pour moi que pour mes élèves) et ses cahiers d'exercices en appui (dans lesquels je piochais) m(ont sauvé la mise en début de carrière. Autrement, même démarche que bab33 : je pars de la classe de mot pour aller vers la fonction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Ici aussi de la nature des mots vers les fonctions. Par contre, j'attaque par les formes et types de phrases: négative, interrogative, injonctive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
minoududonjon Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Bon, moi je suis partie, de la fonction pour aller vers la classe ... est-ce bon ou pas ? je verrai bien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bab33 Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 oui la phrase complexe est au prog de cm2 il n'empeche qu en rédaction du dois amplifier une phrase et l'enrichir avec conjonction....il faut donc qu'il sache ce que c'est et en parler ne leur fait pas de mal phrase simple un verbe phrase complexe plusieurs verbes je t assure qu'ils y arrivent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stefan Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 oui la phrase complexe est au prog de cm2 il n'empeche qu en rédaction du dois amplifier une phrase et l'enrichir avec conjonction....il faut donc qu'il sache ce que c'est et en parler ne leur fait pas de mal phrase simple un verbe phrase complexe plusieurs verbes je t assure qu'ils y arrivent + 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant