couane Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Bonjour, je serais PES à la rentrée dans une classe de CM1 dans le 78. Première question, je dois faire ma commande de matériel, est ce que vous avez des exemples ? J'ai la liste du prof de l'année dernière, mais je voudrais vraiment m’approprier cette commande. Est-ce que vous fournissez tout ou non? Ensuite, cela va dépendre des supports que toi tu préfères et de l'organisation que tu veux avoir. Y a-t-il des cahiers de cycle dans l'école, dans ce cas, pas la peine de les commander. voilà en gros comment je fonctionne: - je compte environ 4 ou 5 cahiers 21x29.7 (96p) par élève pour les cahiers du jour ( ils font presque tous les exos dessus) - un petit cahier 17x22 (96p) pour les leçons de maths - un petit classeur pour les leçons de français - un grand classeur pour sciences, histoire de l'art, musique, instruction civique, lecture - un petit carnet pour les mots à apprendre chaque semaine - 2 cahiers de brouillon par élève Nous avons 5 cahiers de cycle (24x32) pour l'histoire, l'anglais, la poésie, la géographie et la production d'écrit (+littérature) donc ce n'est pas moi qui les commande. - une pochette pour les évaluations (avec 3 sous pochette: une par trimestre) - une pochette pour les travaux en cours Ensuite, il faut penser aux feuilles petit et grand format, seyes et petits carreaux, blanches perforées (pour les sciences). Certains utilisent différentes couleurs, moi non. + intercalaires, papier calque et millimétré Le petit matériel: - stylos de 4 couleurs différentes - crayon de papier - une pochette de crayons de couleur par élève - équerres - règles - colles - gommes - craies A voir ce qui reste à l'école,: par exemple, je ne commande pas des ciseaux et des compas tous les ans, je renouvelle au fur et à mesure. Dans les choses à demander à l'école, c'est la gestion des ramettes de feuilles pour photocopies. Chez nous, on se partage la commande entre les 3 classes. Idem pour ce qui est du matériel d'arts visuels. A demander aussi: qui commande le registre d'appel. Il faut aussi penser à ton matériel à toi: postit, blanc correcteur, stylos rouges, pochettes... J'ai probablement oublié des choses!! Ma commande n'est pas faite: il va falloir que je me penche dessus!
bab33 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Pour moi : petits cahier polypropylène 90 p rouge pour le cahier du jour français bleu pour les maths Leçons je teste cette année le petit classeur pour leçon français math plus pratique sur la table pour copier et l utiliser sur la table en égos on verra Grd classeur polypropylène pour hist géo sciences Un grd cahier polypropylène pour rédaction littérature Une grd cahier poly pour musique hist arts poésie Cahier brouillon et correspondance Bics enfants crayon papier gomme colle flou règle compas ciseaux Cahier d appel bics rouges gros marqueurs feuilles d affichage pâte à fixe Pochettes pour eval Intercalaires feuilles transparents
auléric Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 ici j'ai prévu -un grand cahier tp 96p pour l'histoire des arts et la poésie et les chants -un cahier polypro 24*32 48p pour le français et un pour les maths (et 1 cahier par période en gros) -un cahier 96p pour les leçons de français et un pour les maths (çà me fait râler de coller du papier sur du papier mais çà revient moins cher que les lutins et les classeurs trop galère) -des pochettes à lamelles pour ranger les évals de la période , qui seront archivées dans le classeur ensuite -un classeur de cycle lexique (vocabulaire) français et anglais (déjà fourni depuis le CE1 en fait) -un classeur où je regroupe histoire /géo / ICM / sciences -un petit cahier d'écrivain -un lutin pour le travail en cours j'espère éviter les galères de l'an dernier où ils n'arrivaient pas à garder les feuilles en état dans la pochette élastique, et le bazar des classeurs
Nadikaah Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Bonsoir, Je suis en train d'essayer d'établir ma progression sur l'année avec toutes les leçons du livre "Pour comprendre les maths" et c'est tout bonnement impossible à tout caser sur l'année si on doit se laisser quelques jours pour les sorties, fêtes d'école, retard ou retour dans le leçons. Donc 2 solutions, soit je ne fais pas tout, soit je raccourcis les séquences (càd qu'au lieu de prévoir 2 séances pour certaines notions comme préconisées ds le guide du maître je n'en fais qu'une). Que me conseillez-vous ? Qui a une progression sur l'année avec ce manuel qui pourrait m'aider ?
bab33 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Moi je conseille une progression à partir des compétences du socle commun Tu les trouves par matière et par niveau sur deus col Notre inspectrice nous a vivement conseillé de faire ainsi Et jém y retrouve car au moins tu fais les compétences qui doivent être acquises en fin de cm1 En orthographe tu as les compétences qui rentrent dans l année idem en conjugaison ou on te met même quels sont les verbes du troisième groupe a connaître Moi je ne bataille plis diction éduscol progressions élémentaire En plus c est ce que propose cerise pour les livrets scolaires
bab33 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Ainsi sur mes éval j évalue ces compétences traitées dans le trimestre et c est bien plus lisible pour l élève puis le parent et surtout pour moi Donc terminé les progressions par matière hello lésé progressions par compétence
Nadikaah Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Merci pour ta réponse. Tu t'aides de ça ? http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm Et tu as le temps de faire tout le programme ? Et puis je n'ai aucune idée de combien de séances accorder à chaque séquence ? Comment faire?
bab33 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 non c'est pas ça C'est ici : d'abord tu as le socle commun palier 2 à ascquérir fin CM 2 puis tu as les progressions par classe moi je me suis relié les 2 et j'avance avec ça ici tu aas les progressions cycle 3 http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html et là le socle commun palier 2
bab33 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 le socle http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/99/7/Socle-Grilles-de-reference-palier2_166997.pdf
bab33 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Le programme francais math passe mais tu en as pour jusqu'à fin juin après tu adaptes en fonction du profil de classe en math je sais que certains élèves passeront aux fractions dès la toussaint les autres après décembre.... en histoire géo sciences il faut piocher des thèmes par période tout est infaisable
Nadikaah Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Merci J'ai juste l'impression d'être totalement dépassée et je ne sais pas par où commencer...
bab33 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 non si tu ne veux pas les remanier tu peux sans problème partir avec ces progressions là elles sont super bien faites et au moins tu es sûre de faire le programme en math tu commences par la première compétence....... Je pense que c'est qu'après 1 année au moins d'imprégnation que tu pourras réajuster je ferai les miennes après juillet et je les posterai au moins pour la première période
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant