Aller au contenu

Tâches excactes d'un ZIL


Posca

Messages recommandés

J'interviens sur ce post en tant que directrice (et ancienne brigade, moi aussi je me suis sentie parfois inutile car de trop !).

Il m'est arrivé parfois de voir quelqu'un débarquer sans avoir été prévenue, et donc de n'avoir rien pu anticiper. Evidemment, la personne arrive alors qu'on est en plein atelier en classe avec des PPS-PS, qu'on ne peut pas laisser la classe comme ça, et donc, vite, vite, on est super content de voir cette personne, mais en même temps, on a le cerveau pris par l'instant et là, gros blanc : que lui donner à faire ? Tel dossier ? Ah non, il faudrait que je prenne du temps pour lui expliquer ce qu'il faut faire. Telle mise à jour de base élèves ? Zut, je l'ai faite hier soir jusqu'à 1h00 du matin. Pfff....vite, il faut que je lui donne quelque chose...elle me regarde et attend...aaargh...j'ai la tête vide !!!

Bon, bah...tu peux ranger le placard (ou la BCD ou l'armoire ou le matériel d'EPS ou tout ce que je n'ai jamais le temps de faire, devant gérer l'urgence en priorité !!).

Alors oui, j'aimerais beaucoup que cette personne ait une activité d'enseignement, le problème, c'est qu'on n'est jamais prévenu à l'avance.

Mais bon, je m'excuse toujours de lui donner ce travail à faire, et je mets à profit la récré du matin pour lui trouver une tâche plus intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • Posca

    3

  • Maoria

    2

  • remiboul

    2

Membres les plus actifs

Pour cette année, c'est un peu tard, mais si vous êtes à nouveau TR l'an prochain, pensez à établir, dès la rentrée, avec le directeur, la façon d'être utile dans votre école de rattachement, particulièrement quand vous arrivez à l'improviste :

- Par exemple, en élémentaire, en première partie, après une période raisonnable pendant laquelle vous pouvez encore être appelés (pendant laquelle vous pouvez aider le directeur dans le bureau, prêts à partir à tout moment), prendre systématiquement un groupe de CP "à la traîne" pour aborder avec eux le son du jour, ce qui permet au titulaire d'aller plus vite avec le reste de la classe et au petit groupe d'être davantage à l'écoute. Après la récré, vous pouvez prendre un des groupes d'un double niveau pour un travail à effectuer (sur ficher par exemple) quand l'autre niveau fait une nouvelle leçon avec le maître.

- ...

Ainsi, les choses sont établies officiellement et les cas d'abus seront rares.

J'avoue que lorsque j'étais directrice, je n'ai pas harcelé mes TR, et que j'apprenais parfois leur présence en allant dans la salle des maîtres ou la salle informatique et en les trouvant en train de siroter ou surfer sur le net ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne ancienne école de rattachement (cycle 3) j'aidais surtout en géométrie avec des groupes de besoins et en CLIS. C'est vrai que comme j'étais appelée le matin même pas facile de s'organiser mais ça roulait. J'aidais aussi pour les arts visuels.

Lorsque je remplaçais en CP je demandais au ZIL de prendre des élèves pour les faire lire (groupes de 5 ou 6)

En maternelle un groupe de phonologie ou tenir un atelier, du graphisme pour voir si tout le monde tient son crayon correctement.

Le pire c'est quand est surnuméraire arrivée en T5, que l'on a bien les boules à la rentrée et qu'on a droit à des

- tu es stagiaire ? (les collègues =» au moins j'ai l'air d'avoir 23 ans !)

- je peux parler à une maîtresse ? (les parents)

- c'est une AVS ? C'est qui ? (les élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais brigade, lorsque je n'avais pas de remplacements, et bien j'attendais qu'on vienne demander mon aide mais je ne la proposais pas... Au final, on ne sollicitait mon aide que lorsque c'était nécessaire et surtout avec un s'il te plaît et on me remerciait avec un grand sourire sans abuser de la situation. Ce n'est pas de ma faute si on ne me trouve pas de "boulot" de profs, donc je ne culpabilisais pas du tout vu la précarité du poste à peaufiner preps et autres lorsqu'il n'y avait rien à faire.

C'est par expérience parce que finalement on se mettait parfois à oublier que je pouvais être appelée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de Goëllette, avec l'emploi du temps bien précis au cas où je ne suis pas appelée, car je préfère largement être dans une classe que de faire des trucs de-ci de-là un peu dans n'importe quel sens... A moi aussi, c'est arrivé, quand j'étais avec un poste fixe dans une classe, de voir une TZR faire ses courses sur le net et de garder son dos tourné quand je sollicitais son aide pour prendre un groupe parce qu'elle avait pas fini...hum hum :fear: Les boules.

Je vais en parler à la dirlette parce que je n'aime pas du tout ce flou artistique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très important et confortable pour nous aussi, d'instituer un cadre.

Et ça évite les dérives.

Cet emploi du temps "type" peut panacher les situations pédagogiques (prise de groupes de CP ou de cours doubles), mais aussi des moments d'aide au fonctionnement de l'école : entretien des PC, rangement de la bibliothèque, choses que les TR n'ont jamais le temps de faire, ou encore soutien au directeur dans des grands moments de l'année : élections de parents, dossiers SEGPA, dossiers d'entrée en 67, ...

Décidez-le en premier avec le directeur, qui décidera des priorités.

Attention toutefois, dans certains endroits les TR n'ont pas le droit de prendre en change une classe sans en informer leur gestionnaire.

Et dans tous les cas, attendez un moment raisonnable où vous ne serez plus appelés pour partir ailleurs, avant de commencer une activité.

(1/2 h après le début de classe des écoles les plus tardives de la circo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rattachée à une école de 3 classes à double niveaux, milieu difficile.

Je pense être appelée dans les derniers remplaçants, quand pas le choix. Le secrétaire sait que mes collègues ont bien besoin de moi...

Début de la classe à 8h30. J'attends 9h et je vais prendre les CE1 de la classe de CP-CE1, la collègue m'explique rapidement ce qu'elle a prévu et je les emmène dans une autre salle pour travailler avec eux.

Après la récré, je m'occupe des CM1 de la classe de CM1-CM2 pour faire des maths (prévus par la maîtresse).

Les après-midis, ça dépend... Je navigue dans les deux xlasses précédentes en fonction des besoins de mes collègues. Mais je préfère couvrir des livres, compter l'argent des photos, faire des photocopies que ne rien faire...

Une des collègues ne veut pas de mon aide, jamais...

Tant pis pour elle lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune école de votre circo ne commence à 9h ?

Parce que dans ce cas, tu peux encore être appelée jusqu'à 9h15 minimum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précarité du poste de TITULAIRE remplaçant ? :noelblush:

Tu plaisantes j'espère !

Je ne parlais pas du côté financier hein :devil:

La précarité du poste dans le sens où chaque jour tu as quand même la petite dose de stress de débarquer dans une école inconnue au pied levé...

Ps: il m'est arrivé ( assez fréquemment) qu'on m'avertisse d'un remplacement pour l'après-midi. Du coup, je me rendais dans l'école pour avoir des infos et donc organiser une demi-journée bien ciblée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZIL depuis 4 ans maintenant, j'appréciais (car ça fait maintenant 2 ans que je n'ai plus eu de journée dans mon école de rattachement) faire des tâches qui ne demandent que peu de réflexion, ça vide franchement l'esprit!

Et ça fait vraiment du bien de ne pas penser pédagogie de temps en temps.

Alors oui ça m'est arrivé de lire, d'aller sur le net, mais je suis toujours disponible pour la direction ou les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...