Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Pour ma part en dictée je pensais faire les dictées inspirées par Interlignes sur le site d'Orphée. Mais là je suis en plein doute. J'ai bien envie de faire deux temps différents car comme je fais la méthode faire de la grammaire et qu'ils travaillent déjà ensemble sur cette méthode donc la grammaire et la conjugaison. Donc pour la dictée j'avais envie de différencier un peu. Mais j'hésite encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise la méthode Picot pour la grammaire mais je ne souhaite pas différencier mes dictées :)

Je vais aller voir chez orphée pour ses dictées, mais pour l'instant son site ne fonctionne plus :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées su site d'Orphée, elles sont différentes pour chaque niveau.

Si tu ne différencies pas, comment vas-tu faire, rallonger les cm1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais rallonger pour les CM1 dans un premier temps mais je sais déjà que certains CM1 ne suivront pas donc je vais sans doute fonctionner avec plusieurs groupes de niveaux (plus de mots à apprendre et dictées plus longue pour certains).

Le travail que j'ai vu pour les dictées histoire de l'art allait dans ce sens et m'intéressait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les échelons Dubois-Buyse et je fais des phrases avec les mots.

Ma résolution cette année : faire PLUS de dictée quotidienne, j'espère tenir le rythme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous organisez-vous pour les dictées?

J'ai pratiqué les dictées de Charivari l'année passée et j'en suis satisfaite. J'aimerais changer car je garde plusieurs élèves. Je pensais me tourner vers les dictées histoire de l'art.

Qui a déjà pratiqué ces dictées? Comment vous organisiez-vous concrètement?

Merci :)

J'ai décidé de faire les dictées histoire des arts proposées par Melimelune. Je vous mets le lien avec les explications. Elle m'a envoyé les documents, c'est vraiment pas mal donc je vais essayer ;)

http://melimelune.eklablog.com/dictees-et-histoire-de-l-art-c21707397

Je vais relier les CE2 avec les CM1. Les dictées ont trois longueurs possibles donc nikel pour différencier les niveaux ;) J'ai regardé, elle fait un cours d'ortho sur une notion le vendredi, qu'elle bosse et il y a en même temps une liste de mots à voir pour la dictée. D'abord les mots à apprrendre pour le lundi par exemple (dictée flash de groupes nominaux sur lequels on peut bosser) puis dictées flash de phrases le lendemain et surlendemain (2 fois) et enfin dictée billan. Je vais essayer car ça permet de faire de minis dictées chaque jour, de pouvoir différencier, de changer de l'an passé car j'ai des élèves en commun et de faire de l'histoire des arts ;) ça ne coûte rien d'essayer...si ça ne marche pas, à la fin de la période 1, je retourne à mes dictées quotidiennes :) J'ai comparé les thèmes des cours avec les leçons CE-CM et ça correspond pour les 2 sauf 3/4 notions de Cm je crois me souvenir qu'il faudra que je fasse à part mais rien de bien enbêtant.

Concrètement, si je ne me trompe pas, ça donne :

vendredi AM : découverte de la notion en ortho + liste de mots + discussion sur oeuvre HDA

lundi M: dictée flash GN à partir de la liste de mots

mardi et jeudi : dictée flash phrases toujours liées à l'oeuvre et à la liste de mots

vendredi M : dictée bilan (qui servira de trace écrite après correction pour l'oeuvre HDA) ......et le même vendredi AM: découverte de la nouvelle notion en ortho + nouvelle liste de mots + nouvelle discussion sur nouvelle oeuvre HDA....et ainsi de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'alterne les dictées : une dictée par semaine et toutes les 3 semaines, une dictée traditionnelle sans préparation. Les deux autres, ça dépend, ça peut être une dictée préparée, ou une dictée à trous, une dictée mélangée (les mots ne sont pas dans le bon ordre) ou une dictée frigo (c'est une dictée normale mais à la fin on demande aux élèves de fermer leur cahier et on leur montre le texte pendant 1 minutes, on cache le texte et on leur donne 5 minutes pour corriger d'éventuelles erreurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vanessa pour ton message :) Ce fonctionnement me plaît beaucoup, je vais sans doute m'en inspirer. Je vais creuser encore un peu ce sujet avant de me lancer :sleeping: mais je sens que ça va me plaire, ainsi qu'à mes élèves (je l'espère!)

Tu as déjà testé le calcul des pourcentages? J'ai un peu peur de me perdre là dedans ou d'y passer un temps fou :unsure: Je vais pourtant tenter ce genre de calculs, je trouve ça plus parlant pour les élèves et plus motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les échelons Dubois-Buyse et je fais des phrases avec les mots.

Ma résolution cette année : faire PLUS de dictée quotidienne, j'espère tenir le rythme

J'ai fait des dictées tous les jours l'année dernière et j'en suis ravie. Mes élèves ont bien progressé je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'alterne les dictées : une dictée par semaine et toutes les 3 semaines, une dictée traditionnelle sans préparation. Les deux autres, ça dépend, ça peut être une dictée préparée, ou une dictée à trous, une dictée mélangée (les mots ne sont pas dans le bon ordre) ou une dictée frigo (c'est une dictée normale mais à la fin on demande aux élèves de fermer leur cahier et on leur montre le texte pendant 1 minutes, on cache le texte et on leur donne 5 minutes pour corriger d'éventuelles erreurs)...

C'est ce que je faisais cette année, alternance entre dictée préparée, dictée "surprise", dictée frigo etc..... au moins 2 fois semaine pour dictée non prép ou frigo ou à trous...voire tous les jours certaines semaines pdt la dictée préparée ;) on voit beaucoup d'améliorations ;) et les gamins en redemandaient à la fin !

Merci Vanessa pour ton message :) Ce fonctionnement me plaît beaucoup, je vais sans doute m'en inspirer. Je vais creuser encore un peu ce sujet avant de me lancer :sleeping: mais je sens que ça va me plaire, ainsi qu'à mes élèves (je l'espère!)

Tu as déjà testé le calcul des pourcentages? J'ai un peu peur de me perdre là dedans ou d'y passer un temps fou :unsure: Je vais pourtant tenter ce genre de calculs, je trouve ça plus parlant pour les élèves et plus motivant.

Oui j'ai envie de tester autre chose et voir si ça marche ;)

Je ne sais pas si je fais le calcul de pourcentage....J'ai déjà dû me pencher pas mal de temps sur le fonctionnement des dictées HDA et adapter mon edp...pas encore eu le temps de regarder comment ça marche le calcul... est-ce à faire tous les jours ? seulement pour les dictées finales ? je ne sais pas trop pour le moment...tu as compris quoi toi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vanessa pour ce lien! :)

Comme quoi on ne voit pas toujours ce qu'il y a sur les sites; je connaissais Mélimélune mais je n'étais jamais retombée sur ces articles sur les dictées.

Je lui ai demandé un mdp pour pouvoir accéder aux textes, ce système me semble plus intéressant que les dictées préparées que je faisais avec mes élèves. Je tenterai peut être début d'année pour voir s'ils accrochent. Ce qui est super c'est le lien que l'on peut faire avec les arts...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est très sympa. Elle est en vacances donc ne t'attends pas à une réponse rapide je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...