monsieurk Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Pour moi bonne rentrée mais quelques élèves en grosses difficultés en CE2 et 3 qui sont trèèèèèès lents : il leur a fallu toute l'aprem pour copier une poésie :S aie aie aie je ne sais pas comment je vais faire. Sinon les CM1, comme sur des roulettes, j'étais contente de retrouver mes élèves de l'an dernier Bonne rentrée pour moi aussi, j'ai juste une élève qui ne sera pas là pendant un mois à priori parce qu'elle a attrapé la TEIGNE... ça fait peur... du coup, je vois les parents vendredi... je mettrai des gants et un masque
mava3 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Voilà! (bon, elle n'est pas très belle, il faudrait la remettre en forme) ça me semble adapté pour les Ce2, mais par contre, revoir les phonèmes avec les Cm1 ne me semble pas très cohérant vu les programmes... ce n'est bien sûr qu'un avis Je suis d'accord avec toi! En réalité cette progression me sert pour les dictées uniquement, je fonctionne avec les ceintures pour les exercices d'orthographe.. Du coup ma programmation n'est pas à suivre tel que pour tout le monde..
mélodie28 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Je commence aussi Picot en orthographe. La progression CE2 me parait cohérente, mais je crois que je vais alléger celle de CM1 (les synthèses proposées ne sont pas au programme, si ?) Juste un petit HS : il nous manque des régions pour le rallye cartes postales (vague 7). Si ça vous tente, c'est par là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297262-projet-carte-postale-vague-7/
monsieurk Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Voilà! (bon, elle n'est pas très belle, il faudrait la remettre en forme) ça me semble adapté pour les Ce2, mais par contre, revoir les phonèmes avec les Cm1 ne me semble pas très cohérant vu les programmes... ce n'est bien sûr qu'un avis Je suis d'accord avec toi! En réalité cette progression me sert pour les dictées uniquement, je fonctionne avec les ceintures pour les exercices d'orthographe.. Du coup ma programmation n'est pas à suivre tel que pour tout le monde.. Dans ce cas ... il y a de la cohérance !!!
valdac Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Bonjour à tous 27 élèves (dont seulement 4 CE2) cela fait beaucoup dans ma petite salle de classe mais la rentrée s'est plutôt bien passée. Je les trouve assez bavards mais le côté positif c'est qu'ils participent volontiers à l'oral. Le passage à l'écrit est compliqué pour deux des ce2, on verra... Juste une petite question pratique : faites vous la même chose en anglais pour les deux niveaux? A l'école nous utilisons la méthode speak and play du CE1 au CM2. Au départ je pensais prendre celle du CM1 pour les deux niveaux mais je pense déjà à l'année prochaine... Les 4 CE2 (futurs cm1) auront déjà appris chansons, lexique etc... et je ne me sens pas d'improviser dans cette matière... COMMENT GEREZ-VOUS?
petiteourse1 Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Perso je fais la même chose! (j'ai aussi 4 CE2) et pour l'année prochaine... ben j'espère juste qu'on fera un CM1 CM2 et que je glisserai toute ma classe... Sinon au pire ça en fera 4 moteurs! De toute façon l'anglais on rebrasse beaucoup
vanessa3008 Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Bonjour à tous 27 élèves (dont seulement 4 CE2) cela fait beaucoup dans ma petite salle de classe mais la rentrée s'est plutôt bien passée. Je les trouve assez bavards mais le côté positif c'est qu'ils participent volontiers à l'oral. Le passage à l'écrit est compliqué pour deux des ce2, on verra... Juste une petite question pratique : faites vous la même chose en anglais pour les deux niveaux? A l'école nous utilisons la méthode speak and play du CE1 au CM2. Au départ je pensais prendre celle du CM1 pour les deux niveaux mais je pense déjà à l'année prochaine... Les 4 CE2 (futurs cm1) auront déjà appris chansons, lexique etc... et je ne me sens pas d'improviser dans cette matière... COMMENT GEREZ-VOUS? Je fais en commun en utilisant les ressources du site cité plus haut dans le post. C'est fait pour les cours multiples cycle 3
Aziliz64 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour à tous Bon j'ai un problème... je ne comprends pas... Pour élaborer mes programmations je me suis basée sur les manuels que j'utilise (Outils pour le français et A portée de mots) et j'y ai mis pour le vocabulaire , entre autre, "préfixe et suffixe" pour les CE2. Or, dans les programmes ces notions n'apparaissent pas..Que faites vous? On en parle quand même? Merci beaucoup...
Fodwolf Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Salut aziliz64. Je l'avais également mis dans mes progressions, mais mes collègues m'ont aussi dit que ce n'était plus dans les programmes (après j'avoue ne pas avoir été regardé précisément si ça a été retiré en 2012 ou non). Donc nous les avons retirer dans nos programmations communes. Mais je pense que j'en parlerai rapidement lorsque l'on rencontrera des notions qui utilisent les pré/suffixes, comme les familles de mots, les contraires ... etc. Pour ma part j'ai un petit soucis dans mon emploi du temps, que je refait en intégrant les décloisonnements, les changements de créneaux avec les intervenants et autres. Comment gérez-vous la gestion des différents composants de la Maîtrise de la langue (lecture, conjugaison, voc, ortho...) et des Mathématiques (mesure, numération, géométrie...): divisez-vous la semaine en 4 avec chaque jour une notion ? (lundi grammaire, mardi ortho, jeudi...) ou bien consacrez-vous plus de temps à la grammaire, lecture, numération, calcul ? Parce que lorsque je regarde nos programmations d'école, par exemple en grammaire j'ai l'impression que ça va être du sport pour tout boucler sur une année... alors si je ne doit en faire qu'un jour par semaine je ne m'imagine pas finir le programme...
catchoum Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour, En mathématiques je suis un fichier, il y a beaucoup plus de numération et de calcul que du reste dedans. Mais le jeudi ma décharge fait géométrie et une petite partie de grandeur et mesure. Et deux matin par semaine, j'ai le rituel "le problème du jour". Pour le français, le jeudi c'est vocabulaire et lecture (points spécifiques comme comprendre des inférences, les anaphores....). Le reste de la semaine je fais un jour orthographe, grammaire, conjugaison en découverte + de l'entrainement sur un ou deux autres domaines. Mais je pense que je vais adapter en cours de période pour terminer ce que j'ai prévu dans la progression ;-)
Frédo45 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour à tous Bon j'ai un problème... je ne comprends pas... Pour élaborer mes programmations je me suis basée sur les manuels que j'utilise (Outils pour le français et A portée de mots) et j'y ai mis pour le vocabulaire , entre autre, "préfixe et suffixe" pour les CE2. Or, dans les programmes ces notions n'apparaissent pas..Que faites vous? On en parle quand même? Merci beaucoup... Les familles de mots ne figurent plus aux programmes ? Parce qu'étudier les familles et les préfixes et suffixes, ça va ensemble non ?
reysan Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Moi ce que je pense pour les préfixes suffixes: -En ce2:reconnaitre les familles de mots c'est à dire repérer le radical, le préfixe et le suffixe -En cm1 connaitre la signification du préfixe et du suffixe :ex: trident tri signifie 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant