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Posté(e)

Bonjour,

Pour être originale, j'aurais besoin de votre aide pour une répartition. Après de nombreuses réflexions, j'aimerais avoir des opinions extérieures et neutres. Nous sommes la tête dans le guidon et c'est pas toujours évident de voir les choses objectivement.

Nous sommes en RPI avec 3 classes au total (1 dans un village, 2 dans l'autre village), voici nos effectifs :

PS:9

MS:6

GS:13

CP:6

CE1:8

CE2:8

CM1:8

CM2:11

J'ai la direction et la classe de CP CE1 cette année.

Merci à tous et toutes

Posté(e)

Je ferais des classes de cycle... en décloisonnant peut-être les CE2 pour certaines matières (arts, eps...)?...

Posté(e)

Si on garde la classe de CE2-CM1-CM2, ils sont seuls dans leur école.

Notre "souci" des classes de cycle et la grande disparité d'effectifs.

Posté(e)

Bonjour,

Pour être originale, j'aurais besoin de votre aide pour une répartition. Après de nombreuses réflexions, j'aimerais avoir des opinions extérieures et neutres. Nous sommes la tête dans le guidon et c'est pas toujours évident de voir les choses objectivement.

Nous sommes en RPI avec 3 classes au total (1 dans un village, 2 dans l'autre village), voici nos effectifs :

PS:9

MS:6

GS:13

CP:6

CE1:8

CE2:8

CM1:8

CM2:11

J'ai la direction et la classe de CP CE1 cette année.

Merci à tous et toutes

Dans une école : CM1+CM2 à 8+11

Dans l'autre :

- PS+MS 9+6+ les plus jeunes (ou fragiles) des GS à 9+6+7=22

- Les plus vieux des GS (ou plus matures) +CP+CE1 6+6+8=20

L'après-midi, l'enseignant de maternelle peut prendre la totalité des GS chaque après-midi.

franchement CM1/CM2 étant le double niveau "le plus facile" à gérer je trouve un peu inapproprié qu'ne plus il soit moins chargé que les triples niveaux

classe de cycle c'est ce qu'il y a de mieux malgré la disparité d'effectifs

Posté(e)

Nous sommes en RPI avec 3 classes au total (1 dans un village, 2 dans l'autre village), voici nos effectifs :

PS:9

MS:6

GS:13

CP:6

CE1:8

CE2:8

CM1:8

CM2:11

J'avais juste oublié les CE2 !!!! :heat:

J'étais étonnée des si petits effectifs ...

Bâtiment A :

Les 4 plus vieux CE2 + les 8 CM1+les 11 CM2 = 23 élèves

Bâtiment B :

Classe 1 : Les 4 plus jeunes CE2 + les 8 CE1 + les 6 CP = 18 élèves (peut-être plus les 2-3 plus forts GS s'ils sont calmes)

Classe 2 : Tous les élèves de maternelle (peut-être moins les 2-3 plus forts GS s'ils sont calmes) soit 28 élèves le matin et un peu moins l'après-midi

Posté(e)

Nous sommes en RPI avec 3 classes au total (1 dans un village, 2 dans l'autre village), voici nos effectifs :

PS:9

MS:6

GS:13

CP:6

CE1:8

CE2:8

CM1:8

CM2:11

J'avais juste oublié les CE2 !!!! :heat:

J'étais étonnée des si petits effectifs ...

Bâtiment A :

Les 4 plus vieux CE2 + les 8 CM1+les 11 CM2 = 23 élèves

Bâtiment B :

Classe 1 : Les 4 plus jeunes CE2 + les 8 CE1 + les 6 CP = 18 élèves (peut-être plus les 2-3 plus forts GS s'ils sont calmes)

Classe 2 : Tous les élèves de maternelle (peut-être moins les 2-3 plus forts GS s'ils sont calmes) soit 28 élèves le matin et un peu moins l'après-midi

des groupes de 4 c'est pas moteur du tout je trouve

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Nous avions pensé à :

1) PS-MS-6 GS 7GS-CP-CE1 et CE2 CM1 CM1

ou 2) PS MS GS CP CE1 CE2 et CM1 CM2

Effectivement partager les CE2 ferait des groupes de 4. Je ne sais pas si c'est le mieux.

Par contre, si on partageait les GS, on doit trouver un "critère" acceptable par les parents plus que pénibles de notre RPI. Le critère de la date de naissance risque de mettre en échec complétement 2 élèves et d'en pénaliser deux autres. Si on met les "plus avancés ou autonomes" dans la classe de CP CE1, ça va créer des histoires...

Avez-vous déjà rencontré des répartitions par ordre alphabétique? (Celle-ci pourrait convenir dans l'intérêt de chaque enfant)

Posté(e)

Nous sommes en RPI avec 3 classes au total (1 dans un village, 2 dans l'autre village), voici nos effectifs :

PS:9

MS:6

GS:13

CP:6

CE1:8

CE2:8

CM1:8

CM2:11

J'avais juste oublié les CE2 !!!! :heat:

J'étais étonnée des si petits effectifs ...

Bâtiment A :

Les 4 plus vieux CE2 + les 8 CM1+les 11 CM2 = 23 élèves

Bâtiment B :

Classe 1 : Les 4 plus jeunes CE2 + les 8 CE1 + les 6 CP = 18 élèves (peut-être plus les 2-3 plus forts GS s'ils sont calmes)

Classe 2 : Tous les élèves de maternelle (peut-être moins les 2-3 plus forts GS s'ils sont calmes) soit 28 élèves le matin et un peu moins l'après-midi

des groupes de 4 c'est pas moteur du tout je trouve

C'est toujours mieux que 8 d'un seul côté ...

C'est à la mode cette histoire de moteur !

Moteur de quoi ? Pourquoi ?

Si c'est si important, d'avoir un groupe moteur, autant fermer toutes les petites écoles et regrouper les élèves dans une école neuve plus grande ... :devil:

Bof pour l'ordre alphabétique.

Malgré la pénalisation, mieux vaut soit trancher par le niveau (quitte à faire 5+3 ou 3+5 au lieu de 4+4), soit par la date de naissance.

C'est le seul argument imparable !

Posté(e)

Ca me rappelle un stage PE2

2CP, 3 CE1, 1 CE2, 5 CM1, 4 CM2

Ben c'était moteur ne vous inquietez pas :lol:

Posté(e)

Classes de cycle sans hésiter.. l'enseignant de cycle 3 sera ravi l'année prochaine d'avoir des CE2 qui ont bénéficié de telles conditions et de toutes façons cela reste raisonnable niveau effectif

Posté(e)

Classes de cycle cela signifie les GS avec les CP/CE1 ou bien les GS avec les PS/MS, j'ai toujours du mal à situer les GS

Posté(e)

oups j'entendais les GS avec les maternelles, désolée :blush:

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