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coriandre69

Que faire avec de l'argile?

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coriandre69

Bonjour à tous

J'ai commandé de l'argile en début d'année, sans idée précise. N'en ayant jamais utilisé, j'ai mal prévu les quantités et n'ai pris que 2 kilos... pour 27 élèves! Du coup j'ai pensé plutôt à une oeuvre collective, genre un mobile. Mais je bloque complètement sur les consignes à donner. Il s'agit de CM2.

Merci d'avance!

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coriandre69

Oups, après vérification, j'ai 10 kilos d'argile, ça n'est pas si peu finalement!

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keyaga

j'ai fait des gargouilles, succès garanti ! ils ont adoré et j'ai été épatée par les résultats.

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Avel

j'ai fait des gargouilles, succès garanti ! ils ont adoré et j'ai été épatée par les résultats.

Ton projet m'intéresse beaucoup... :) Quelle consigne as-tu donné aux élèves ? Leur as-tu montré des images avant ?

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keyaga

je passe juste sur a boite mail...une chance!

oui j'ai glané des exemples sur un blog (fais une recherhc google), une instit avait mis de photos des oeuvres de ses élèves; on a étudié plusieurs vraies gargouilles aussi; je suis nulle avec mes mains, j'avais essayé chez moi et c'était super moche! mais j'ai lancé les élèves et ça a été très bien!

je t'envoie un mp.

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Avel

Je t'ai répondu en MP.

Merci pour tes explications et les photos des belles productions de tes élèves ! :) J'ai hâte d'essayer avec ma classe.

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Jeso

Avec des cycles 3, en relation avec l'histoire, j'avais proposé de reproduire La dame de Brassempouy. Les résultats étaient plutôt pas mal (pour certains).

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barbotinne

Je me souviens d'une séance de BAFA (mais il faut de la pure sans produits ajoutés qui pourraient poluer) dans la nature, on avait ajouté des choses dans une forêt, au gré de nos envies. animaux sur des branches, champignons, visages sur des troncs d'arbre etc... du land art en fait, et chaque matin on allait voir l'évolution avec les alléats de la nature (vent pluie etc....) et on prenait des photos. Ensuite on avait rangé les photos dans l'ordre chrnologique et fabriqué un montage photo à partir de tout ça et d'éléments de la nature (feuilles etc...)

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nathoune54

Avec des cycles 3, en relation avec l'histoire, j'avais proposé de reproduire La dame de Brassempouy. Les résultats étaient plutôt pas mal (pour certains).

Le hic c'est que ça devient du modelage et non du "taillage".

Mais en restant dans cet art pourquoi pas un vase avec des motifs représentants sa tribu (un signe devrait signer quelque chose: la force l'intelligence...)

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nathoune54

A Noel j'ai fait faire des bonhommes de neige (deux boules d'argile) collés sur du coton collés à son tour sur un CD avec paillettes ...dedans une petite branche et hop une photo de l'enfant (portant un bonnet rouge de noel) collée sur la branche.yeux nez petits cailloux.

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equistrius

Nous avions fait des supports pour mobiles (à la manière de Calder). Les enfants ont imaginé une forme relativement simple, au travers de laquelle ils ont passé une baguette de bois avant séchage. Le support a été peint. Puis ils ont suspendu des objets à la baguette afin d'obtenir un équilibre (billes faites en terre, boulettes de papier alu, serpentins, ...). Rendu très joli et ultra contemporain.

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marylfro

une année, en ce1-ce2, nous avions fait une tête ( à plat ) car nous avions reçu une proposition de la maison du potier ( site près de notre école)

le thème était "les têtes de l'art"

donc ils avaient fait la tête de quelqu'un ( voisin de classe ...) ,nous l'avions fait séché, puis poli au papier de verre très fin et ensuite peint au brou de noix et vernis, cela était joli

tu peux aussi faire la même chose en disant de faire une tête de clown ou autre

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daf61200

Bonjour,

Avec un groupe de 20 élèves, allant du CP au CM2, nous avions fait des solitaires en argile pour la fête des parents. Les billes étaient faites avec de la pâte à modeler qui durcit au contact de l'air. Par-contre pour qu'il n'y ait pas de risque de fissure/cassure, il ne faut que que le solitaire soit trop fin. C'est simple à faire et rapide (2 séances, 3 au max).
1ère séance: réalisation du support de jeu en argile
2ème séance: fabrication des billes, on peut mélanger les couleurs, faire des billes uni/bicolores ou multicolores (attention il faut après les espacer pour ne pas qu'elles collent les une avec les autres).
3ème séance (qui peut se faire en même temps que les billes, en séance 2 si on a le temps): vernissage du solitaire (du support, pas des billes bien sûr).

Je voudrais insérer une photo pour vous montrer ce que ça donne concrètement mais je ne sais pas comment faire :scratch:


Et voilà! Les élèves étaient ravis... :)

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fab69

Pour insérer une photo, le mieux c'est de passer par un hébergeur où tu vas enregistrer ta photo...

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