Aller au contenu

Directeur et adjoint : où va t-on..


phaif

Messages recommandés

La direction c'est vieux serpent de mer. J'ai goûté et j'ai franchement pas aimé, j'ai donc laissé la main et changé d'école. Je suis bien d'accord avec tout un tas de trucs, en revanche pour le moi le statut est essentiel pour faire face aux adjoints casse-pieds. Quant aux directeurs despotiques j'en ai pas encore rencontré. Chez nous c'est une nana, qui s'octroie un certain nombre de passe-droits pas trop bienvenus : pas de services de récré par exemple, 1 seul service d'accueil sur la semaine. Elle pourrait par exemple être de service sur ses décharges, prendre en compte les aléas de chacun pour caler les dates de réunion ( et pas uniquement les siens alors qu'elle n'a pas d'enfants à charge), ne pas acheter des trucs avec les sous de la coopé que pour sa classe, et nous engueuler parce que l'on a remis à flot la pharma avant une sortie.....Rien de grave en soit mais une accumulation de petits agacements. C'est souvent des petites choses que l'on ne se dit pas, et qui se cristallisent. Du coup quand je trouve qu'elle abuse, je lui dit, elle fait la tête un moment et puis c'est reparti. Si je peux aider j'aide, mais je ne la laisse pas penser que c'est un dû. Du coup ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    67

  • Goëllette

    60

  • Polythene Pam

    46

  • montagny

    26

La direction c'est vieux serpent de mer. J'ai goûté et j'ai franchement pas aimé, j'ai donc laissé la main et changé d'école. Je suis bien d'accord avec tout un tas de trucs, en revanche pour le moi le statut est essentiel pour faire face aux adjoints casse-pieds. Quant aux directeurs despotiques j'en ai pas encore rencontré. Chez nous c'est une nana, qui s'octroie un certain nombre de passe-droits pas trop bienvenus : pas de services de récré par exemple, 1 seul service d'accueil sur la semaine. Elle pourrait par exemple être de service sur ses décharges, prendre en compte les aléas de chacun pour caler les dates de réunion ( et pas uniquement les siens alors qu'elle n'a pas d'enfants à charge), ne pas acheter des trucs avec les sous de la coopé que pour sa classe, et nous engueuler parce que l'on a remis à flot la pharma avant une sortie.....Rien de grave en soit mais une accumulation de petits agacements. C'est souvent des petites choses que l'on ne se dit pas, et qui se cristallisent. Du coup quand je trouve qu'elle abuse, je lui dit, elle fait la tête un moment et puis c'est reparti. Si je peux aider j'aide, mais je ne la laisse pas penser que c'est un dû. Du coup ça roule.

le coup des récrés c'est soit un accord de l'équipe mais pour moi on ne s'octroie pas ce droit! par contre moi je ne prends pas de service récré ou grille sur mon temps de décharge car je peux être en réunion ou en rdv par contre j'en ai les autres jours.

pour la coop pourquoi s'en occupe t elle? moi j'ai dû le faire pendant le congé mater de ma collègue je clos tout ça et je lui rends la semaine prochaine!

pour le coup de pas d'enfants à charge je trouve que c'est un peu mesquin moi non plus je n'ai pas d'enfants mais je peux quand même avoir des impératifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous êtes entre directeurs ou ex-directeurs, je me permets de donner un avis d'adjoint sur un point.C'est bien là le problème. Nos iens sont de plus en plus despotiques. Est-ce nécessaire que les directeurs obéissent au doigt et à l'oeil à des injonctions et à des demandes de paperasses en augmentation, à des besoins de flicage ?

J'ai eu des directeurs qui faisaient ce qui était utile au bon fonctionnement de l'école, pas ce qui était au bon vouloir de l'ien (et qui souvent finit au fond d'un placard...)

En gros, ils prenaient sur eux pour ne pas vous emm...

Donc soit tu parles d'un temps ancien, où tout était quand même plus simple, soit ils étaient inconscients, soit ils étaient ... très croyants !

Mais en tout cas, ils ne faisaient pas correctement leur travail !

C'est le dilemme que j'évoquais plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous êtes entre directeurs ou ex-directeurs, je me permets de donner un avis d'adjoint sur un point.C'est bien là le problème. Nos iens sont de plus en plus despotiques. Est-ce nécessaire que les directeurs obéissent au doigt et à l'oeil à des injonctions et à des demandes de paperasses en augmentation, à des besoins de flicage ?

J'ai eu des directeurs qui faisaient ce qui était utile au bon fonctionnement de l'école, pas ce qui était au bon vouloir de l'ien (et qui souvent finit au fond d'un placard...)

En gros, ils prenaient sur eux pour ne pas vous emm...

Donc soit tu parles d'un temps ancien, où tout était quand même plus simple, soit ils étaient inconscients, soit ils étaient ... très croyants !

Mais en tout cas, ils ne faisaient pas correctement leur travail !

C'est le dilemme que j'évoquais plus haut.

ma directrice fait toujours ainsi! et elle n'est pas une vieille (on a le même age! lol)

non franchement, elle trie bcp bcp bcp, mais ils ne sont que 2 sur la circo à ne pas dire amen à tout ca que dit l'ien, et la position n'est pas toujours simple à tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains IEN despotiques mettent la pression aux directeurs et leur en demandent beaucoup et n'acceptent pas qu'on leur adresse un refus ou que l'on ait un jour de retard pour l'envoi d'un document (attention, je ne parle pas de toutes les manip que les directeurs doivent faire sur base élèves ou affelnet et pour lesquelles il y a des dates impératives!!!). Alors si les CERTAINS collègues (je ne mets pas tout le monde dans le même bateau!!!), prévenus bien à l'avance, ne rendent pas les documents en temps et en heure et si c'est le directeur qui doit tout transmettre à l'inspection, c'est lui qui est en première ligne pour les réprimandes. Mon IEN :devil_2: fait appeler sa secrétaire pour signaler que "Monsieur l'inspecteur n'a toujours pas eu ... et souhaite savoir pourquoi et quand il recevra le(s) document(s)."

De plus, il faut voir l'ambiance qui règne dans certaines réunions de directeurs (on entend une mouche voler!!!). J'ai vécu ça et c'était angoissant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains IEN despotiques mettent la pression aux directeurs et leur en demandent beaucoup et n'acceptent pas qu'on leur adresse un refus ou que l'on ait un jour de retard pour l'envoi d'un document (attention, je ne parle pas de toutes les manip que les directeurs doivent faire sur base élèves ou affelnet et pour lesquelles il y a des dates impératives!!!). Alors si les CERTAINS collègues (je ne mets pas tout le monde dans le même bateau!!!), prévenus bien à l'avance, ne rendent pas les documents en temps et en heure et si c'est le directeur qui doit tout transmettre à l'inspection, c'est lui qui est en première ligne pour les réprimandes. Mon IEN :devil_2: fait appeler sa secrétaire pour signaler que "Monsieur l'inspecteur n'a toujours pas eu ... et souhaite savoir pourquoi et quand il recevra le(s) document(s)."

De plus, il faut voir l'ambiance qui règne dans certaines réunions de directeurs (on entend une mouche voler!!!). J'ai vécu ça et c'était angoissant!!!

Pressons, réprimandes, angoisses... On voit quand même bien qu'il y a un souci au niveau de la hiérarchie dans notre boulot... Ce n'est pas normal que des gens qui connaissent leur métier soient traités ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous êtes entre directeurs ou ex-directeurs, je me permets de donner un avis d'adjoint sur un point.C'est bien là le problème. Nos iens sont de plus en plus despotiques. Est-ce nécessaire que les directeurs obéissent au doigt et à l'oeil à des injonctions et à des demandes de paperasses en augmentation, à des besoins de flicage ?

J'ai eu des directeurs qui faisaient ce qui était utile au bon fonctionnement de l'école, pas ce qui était au bon vouloir de l'ien (et qui souvent finit au fond d'un placard...)

En gros, ils prenaient sur eux pour ne pas vous emm...

Donc soit tu parles d'un temps ancien, où tout était quand même plus simple, soit ils étaient inconscients, soit ils étaient ... très croyants !

Mais en tout cas, ils ne faisaient pas correctement leur travail !

C'est le dilemme que j'évoquais plus haut.

ma directrice fait toujours ainsi! et elle n'est pas une vieille (on a le même age! lol)

non franchement, elle trie bcp bcp bcp, mais ils ne sont que 2 sur la circo à ne pas dire amen à tout ca que dit l'ien, et la position n'est pas toujours simple à tenir.

Il y a un monde entre "ne pas dire amen à tout ce que dit l'ien" et ne pas faire appliquer des textes de loi ou ne pas faire le nécessaire pour que la sécurité soit assurée, au prétexte de ne pas se mettre ses collègues à dos, situation que j'évoquais plus haut.

Trop de collègues mettent la pression à leurs directeurs pour s'éviter des contraintes pourtant imposées par un texte (exemple, remplir les demandes d'autorisations d'absence) ou rendues nécessaires pour la sécurité (exemple : nombre de collègues assurant la sécurité).

Certains le font également par idéologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut du directeur, c'est, à mon sens, ce qu'il y a de plus important, surtout qu'il n'existe pas....En effet, dans le cadre de la soi-disant refondation (deux minutes, je pars rigoler et je reviens. :yahoo::heat::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::devil: OK, je suis là), ne pas vouloir prendre à bras le corps les transformations de la société en transformant l'école, c'est vouloir faire des réformettes et surtout, ne rien changer du tout dans le fond, donc rester dans ce marasme que nous connaissons tous, les difficultés de notre métier, la non-reconnaissance dela hiérarchie et de la nation, les 20% de momes qui partent au collège sans maîtriser la lecture et le calcul de base (je ne parler pas du socle comique, ça donne des boutons) et tous ces marmots en général dans la panade devant qui nous sommes démunis.

La société est malade, l'Ecole également, et le punching ball de service dans ce contexte merdique, c'est le dirlo ou la dirlette (et je sais de quoi je parle....). Je vais me faire l'avocat du diable, mais un dirlo qui décide des choses sans en avertir les adjoints, je peux le comprendre parfaitement, tout en sachant pertinemment que certains s'octroient des droits qui n'en sont pas, il y a toujours des brebis galeuses.

Mais, qui court après les documents demandés par la hiérarchie et qui se fait taper sur les doigts si ce n'est pas rendu en temps et en heure ?

Qui se coltine les visites impromptues des parents/représentants.élus/autres qui déboulent sans prévenir ?

Qui trouves des solutions aux pannes informatiques/problèmes de la photocopieuse/commandes non honorées/plombs qui sautent/et j'en passe ?

Qui fait tampon entre un parent agacé et un enseignant à bout ?

Qui organise/téléphone/invite/négocie/prévoit les sorties/équipes éducatives/rendez-vous divers ?

Qui gère les subventions municipales et sait où en sont les dépenses ?

Qui console les uns, les autres, adultes comme enfants ?

Qui remplace l'enseignant de service lorsque celui-ci est absent ou doit téléphoner ou gère un problème quelconque ?

Qui répond au téléphone ?

Qui est l'interlocuteur de la mairie/IEN/DASEN ?

Qui remplit Base Elèves et Affelnet et jusqu'à l'année dernière, les konneriz des évaluations nationales ?

Qui lit les 45 mels pourris et doit faire le tri TOUS les jours ?

Qui téléphone aux transporteurs pour prévoir/annuler/modifier les sorties ?

Qui est responsable des sorties scolaires et signe les autorisations ?

Qui est responsables de l'utilisation des locaux et de son utilisation ?

Qui est le principal interlocuteur du personnel périscolaire ?

Qui appelle-t-on en cas de problème ?

Qui doit remplir des tableaux Excel demandé par la hiérarchie ?

Qui doit envoyer les CR des conseils (et les taper, accessoirement, souvent) ?

Qui voit son volume de travail augmenter de manière exponentielle depuis 20 ans sans aucune réelle compensation ?

Qui a vu sa responsabilité prendre le même chemin ?

Qui accuse-t-on d'emblé lorsqu'l y a une merde ?

Bref... Il faut être sacrément maso pour accepter ce boulot de dingue.... Voyez-vous, je suis dirlette d'une école à 10 classes, 240 élèves, 15 collègues, + le périscolaire.... Ben dans un bled à côté, il y a un petit collège rural, 190 élèves, avec un principal, un principal adjoint, un comptable, un cpe, des pions, une infirmière scolaire, une assistante sociale, deux secrétaires..... Et moi, j'ai une malheureuse EVS 5 heures par semaines qui me fait la compta et les saisies de commandes et autres, et voilà. Et il parait que j'ai de la chance... Hahaha, y en a qui ont fait l'école du rire !!! N'empêche, il faut avoir un caractère sacrément trempé pour faire ce job, et des nerfs d'acier pour supporter le tout....

Alors, oui, parfois je suis méga chiante, mais putain qu'est-ce que ça fait du bien !!!! Et quand je vois mes adjoints, avec qui ça se passe au demeurant super bien, se lamenter parce que le créneau piscine du lundi ne leur convient pas parce que, tu comprends, j'avais prévu de faire maths à ce moment, et ben, oui, je l'avoue, je pouffe, et je propose un créneau le mercredi après-midi ou en soirée.
Comme ça, je suis sûre qu'il n'y aura pas maths à ce moment.

Causez, mes gens, avec les forçats de la Terre à qui on fait porter TOUTES les responsabilités inhérentes à l'Ecole.

C'est pour tout ça que je dis, oui, vite, UN STATUT, comme dans tous les autres pays européens (si si, vérifiez !) où on reconnait le taf des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour bien vous saper la soirée (après, vous pourrez entamer votre week-end), je vous copie-colle le lien donné sur un autre sujet, qui évoque la considération que la FCPE a des directeurs :

http://www.dirlo.fr/blog_pour_la_fcpe_le_directeur_decole_nexiste_pas-310.html

Un conseil : asseyez-vous bien et ne mangez rien en lisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi j'ai eu des problèmes l'an dernier.

En effet, la toute nouvelle APE y était affiliée et ne jurait que par la "sacro-sainte FCPE" (mot trop souvent revenu dans chaque conseil d'école).

Encore cette année, la collègue qui fait fonction de directrice doit justifier tous ses faits et gestes, décisions car les parents élus (membres de la FCPE) la "menacent" toujours de contacter la FCPE pour un rien (surtout quand certaines choses ne leur conviennent pas et qu' ils voudraient que les choses aillent dans leur sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi j'ai eu des problèmes l'an dernier.

En effet, la toute nouvelle APE y était affiliée et ne jurait que par la "sacro-sainte FCPE" (mot trop souvent revenu dans chaque conseil d'école).

Encore cette année, la collègue qui fait fonction de directrice doit justifier tous ses faits et gestes, décisions car les parents élus (membres de la FCPE) la "menacent" toujours de contacter la FCPE pour un rien (surtout quand certaines choses ne leur conviennent pas et qu' ils voudraient que les choses aillent dans leur sens).

FCPE = Faire Chier les Professeurs des Ecoles... :sleep:

Avant on avait la PEEP, maintenant ils sont en couple illégitime...

:lol:

Tu as déjà vu des parents élus de la PEEP en vrai toi ? :devil:

Cela dit, très franchement, en ce moment, je préfère leurs écrits que ceux de la Fameuse Confrérie des P... d'E...

(Euh, aidez-moi, je n'ai que des gros mots pour remplir les pointillés ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...