Aller au contenu

Récap des sujets tombés en ile de france à l'oral mai 2013


Marina82

Messages recommandés

Sur Versailles aujourdh'ui : Encadrer une fraction entre deux entiers consécutifs pour une classe de CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RECAP

LUNDI 27/05 MATIN : comparer, ranger et encadrer les nombres inférieurs à 20 (CP)

LUNDI 27/05 A-M : effectuer un calcul dans un problème simple au CP

MARDI 28/05 MATIN : Domaine : Se repérer dans l'espace - Maternelle (choix du niveau)

Compétence visée : Se situer par rapport à des objets ou à d'autres personnes.

MARDI 28/05 A-M : Grandeur et mesure temps et monnaie au CE2

MERC. 29/05 MATIN : Double et moitié des nombres d'usage courant. CE1

MERC 29/05 A-M : Encadrer une fraction entre deux entiers consécutifs pour une classe de CM2.

JEUDI 30/06 MATIN : Repérer des cases et des noeuds sur un quadrillage CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour versailles le sujet de ce matin sur les quadrillages ? Rolala purée là aussi j'aurai pu proposer quelques trucs....pfff franchement pour l'instant tous les sujets me parlent un minimum, alors si je tombe sur une bouse le jour J mais j'ai plus qu'à me pendre sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le sujet sur les quadrillages ne m'inspire absoluement pas. Qu'auriez-vous fait?

Au passage, merci ju4ko de mettre a jour la recap! De mon cote je ne pouvais plus m'en occuper mais ca fait plaisir de voir que d'autres prennent le relais. Merde à .tous! Et vivement la fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrgh le sujet sur les cases et les noeuds, celui que je voulais car je l'avais bossé en master.

Voilà en gros ce que j'avais fait

En intro : parler du repérage relatif et du repérage absolu

pour les cases : partir d'une situation problème : un trésor dans une case d'un quadrillage. Amener les élèves à coder.

entraînement : transversalité avec la géographie (lire un plan est un objectif de CE1) et le sport (suivre un parcours, coder un parcours) et les TICE : initiation à Excel

Pour les noeuds : donner une figure à reproduire. Quadrillage avec de nombreuses colonnes et lignes : amener les élèves à coder pour pouvoir reproduire.

Entraînement

Ensuite des séances sur le repérage relatif : un chercheur de trésor dans une case ou noeud, un trésor sur une case ou noeud : coder avec des flèches.

entraînement

En conclusion : les prolongements sur les autres niveaux.

Importance de lier tous les espaces : le micro-espace (que l'enfant touche), le méso-espace (ex dans la salle de sport), le macro-espace (ex le quartier que l'enfant se représente au travers de la lecture d'un plan.

J'avais bossé comme une malade sur ce truc : je maîtrisais le sujet. Smiley qui pleure.

Je ne veux pas les problèmes complexes en CM2, ni les décimaux, ni les fractions. Mes cauchemars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrgh le sujet sur les cases et les noeuds, celui que je voulais car je l'avais bossé en master.

Voilà en gros ce que j'avais fait

En intro : parler du repérage relatif et du repérage absolu

pour les cases : partir d'une situation problème : un trésor dans une case d'un quadrillage. Amener les élèves à coder.

entraînement : transversalité avec la géographie (lire un plan est un objectif de CE1) et le sport (suivre un parcours, coder un parcours) et les TICE : initiation à Excel

Pour les noeuds : donner une figure à reproduire. Quadrillage avec de nombreuses colonnes et lignes : amener les élèves à coder pour pouvoir reproduire.

Entraînement

Ensuite des séances sur le repérage relatif : un chercheur de trésor dans une case ou noeud, un trésor sur une case ou noeud : coder avec des flèches.

entraînement

En conclusion : les prolongements sur les autres niveaux.

Importance de lier tous les espaces : le micro-espace (que l'enfant touche), le méso-espace (ex dans la salle de sport), le macro-espace (ex le quartier que l'enfant se représente au travers de la lecture d'un plan.

J'avais bossé comme une malade sur ce truc : je maîtrisais le sujet. Smiley qui pleure.

Je ne veux pas les problèmes complexes en CM2, ni les décimaux, ni les fractions. Mes cauchemars !

J'avoue j'ai trop pensé à toi quand j'ai vu le sujet de ce matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment cet aprem a versaille ils ont eu:

Cet après-midi nous avons eu : Tracer une figure simple en suivant un programme de construction ou des consignes -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas tombé en région parisienne.

Pour info cette semaine il y a eu des résultats de différents capes. En sachant que certains concourants du capes concourent également au CRPE...S'ils ont réussi ils ne viendront pas en maths/option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...