Aller au contenu

Les syndicats


gridou64

Messages recommandés

Bonjour,

qui pourrait m'expliquer les différences entre les syndicats existants, SVP?

Je suppose que le sujet existe déjà, mais je n'ai pas été capable de le trouver.

merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snuipp sont majoritaires, ils donnent bcp d'infos pratiques et sont présents, se retrouvent sur certaines revendications avec l'un ou l'autre des autrs syndicats

se unsa "du côté" de l'ia, sont plutôt des messagers, des délégués de classe qui prêchent la parole, moins dans la bagarre

snudi fo une force d'opposition plutôt cash dans la défense des instits et protection du statut, les plus vindicatifs

(ce n'est que mon humble avis ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Datja je veux bien que tu developpes ( en MP hein si tu veux ) parce que je me penche là sur les differents syndicats de mon nouveau departement et j'avoue que j'ai du mal à faire la différence entre le snuipp et le seunsa. Autant certains syndicats comme FO, CGT etc son tres clairs dans leurs valeur et leurs revendications, autant j'ai plus de mal à approfondir les valeurs du snuipp et de se unsa.

Ce n'est pas une provocation hein ou quoi que ce soit, j'ai toujours été syndiquée, pas à l'unsa en l'occurence car dans mon departement ils semblent relativement inexistants, j'ai decouvery ce syndicat sur le forum :lol:

J'aimerais vraiment trouver LE syndicat qui correspond à mes valeurs mais c'est vraiment un peche aux informations longues et fastidieuse et qui du coup passe à l'heure actuelle apres la vie quotidienne, l'école et mon sommeil

Je veux bien des précisions des autres représentants syndicaux hein, c'est juste que comme dajta a posté ben je lui demande :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on caricature; le se, c'est proche du ps et le snuipp, c'est plus à gauche...

Par exemple, pour l'heure d'allaitement, le se me dit "non, c'est pas possible et on ne te défendra pas", le snuipp me dit "on va voir, si on peut te défendre on le fera, on te rappelle", j'attends toujours ! :tongue: :tongue: :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on caricature; le se, c'est proche du ps et le snuipp, c'est plus à gauche...

Par exemple, pour l'heure d'allaitement, le se me dit "non, c'est pas possible et on ne te défendra pas", le snuipp me dit "on va voir, si on peut te défendre on le fera, on te rappelle", j'attends toujours ! :tongue: :tongue: :tongue:

Même expérience pour une autre cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu un souci administratif, le snuipp m'a recontactée.

Pas dans les deux jours, mais le job a été fait et ils m'ont conseillée et accompagnée... et rappelée.

Chaque syndicat a beaucoup de "cas" à traiter.

Vous pouvez aussi prendre votre téléphone pour savoir où ils en sont dans votre requête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas quelque soit les syndicats,je trouve que la pplupart des PE prennent ça assez à la légère, refusant de se syndiquer; et pourtant se précipite sur leur téléphone le jour du mouvement... être syndiqué c'est contribuer au syndicat lui donner plus de poids en faire partie vraiment et pas juste "s'en servir" quand besoin

après je comprends qu'on est ds le public et certains ressentent peut etre moins leur importance

en tout cas je trouve ton raisonnement très sain, de chercher un syndicat qui se rapporte à tes valeurs et savoir où tu mets les pieds!

pour les "je rappelle" ou "je rappelle pas", ça dépend vraiment des sections je pense... mais encore une fois si plus d'enseignants étaient syndiqués au lieu d'être des consommateurs de syndicats, ils auraient plus de poids et plus de temps pour traiter les dossiers ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Djata mon avis était peut être maladroitement expliqué, je l'ai simplifié volontairement (esprit de provoc?) et il n'est surement valable qu'à mon niveau local!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis encore dans le secteur privé où je suis syndiquée, dans l'attente des résultats du concours, et je cherche aussi à me faire une idée précise de ce que défendent les différents syndicats comme idées, de leur présence réelle aux côtés des adhérents, etc... donc si on peut arriver à échanger sans que ça vire au clash ça serait super de pouvoir le faire en direct sur le post :), sinon je suis aussi preneuse de toute info en MP pour me guider dans mon choix ;). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis encore dans le secteur privé où je suis syndiquée, dans l'attente des résultats du concours, et je cherche aussi à me faire une idée précise de ce que défendent les différents syndicats comme idées, de leur présence réelle aux côtés des adhérents, etc... donc si on peut arriver à échanger sans que ça vire au clash ça serait super de pouvoir le faire en direct sur le post :), sinon je suis aussi preneuse de toute info en MP pour me guider dans mon choix ;). Merci.

Voilà, itou pareil. Si ca risque de tourner au pujilla sur le forum je veux bien que chacun me présente rapidement par MP son syndicat, je n'ai pas envie qu'on me le vende à tout prix, je veux juste savoir réellement les conceptions de chaque syndicat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne suis pas toujours d'accord avec le national ou avec la section départementale, je le dis, je défends mes idées, parfois je suis suivi, parfois non, c'est le jeu...).

Voilà ce que je retiens, comme barbotinne le se-unsa était quasiment inexistant à l'ouest, le snuipp largement majoritaire...donc... :sleep:

J'ai parfois été déçue ou surprise par certaines prises de position, mais j'ai aussi constaté que ça pouvait varier d'une section à l'autre.

Au-delà des éventuelles divergences, avec les syndicats auxquels j'ai eu affaire, j'ai en large majorité trouvé de l'écoute, des conseils, des gens convaincus.

Personnellement mon syndicat m'a sauvée d'une situation inextricable, je sais que je suis tombée sur des personnes exceptionnelles et je sais aussi que d'autres personnes du même syndicat n'auraient peut-être pas fait pareil ou si bien, de même que j'aurais pu trouver ces personnes dans un autre syndicat je pense....je ne retiens pas tant leur appartenance que ce qu'elles ont fait pour moi. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...