Aller au contenu

Méthode de lecture CP


Poncins

Messages recommandés

A l'école des albums de chez Retz.

C'est clé en main avec exos de remédiation et de prolongement.

Il faut dire qu'avec des méthodes comme A l'école des albums, on en a besoin, de remédiation ! :getlost:

J'aime beaucoup Retz, mais là, ils se sont fourvoyés à mon avis. Je viens de regarder la "lecture" du premier jour : "Dans la classe, il y a des filles et des garçons". Dès le premier jour, on met en échec les gamins. Ils n'ont que 3 solutions s'ils n'ont pas appris à lire avant :

- apprendre par cœur pour réciter

- se dire que tout ça est bien compliqué et que c'est trop dur

- s'accrocher et essayer de comprendre quand même comment ça marche.

Bien sûr, on peut arriver à rattraper ça à force de travail incessant et à coups de remédiation, mais je me demande toujours pourquoi commencer par mettre les élèves en échec avec des tâches impossibles !

J'utilise tous les ans ce type de phrase, non pas pour demander aux enfants de la lire parfaitement mais pour travailler le sens conventionnel de la lecture, la segmentation de l'écriture en mots, la manière de situer un mot après relecture de la phrase de l'adulte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    7

  • k-rolette

    7

  • Archilecture

    6

  • L@etie

    6

j'ai travaillé 14 ans en CP avec plusieurs méthodes de lecture qui commençaient toutes avec ce genre de phrases et jamais eu de souci.

J'ai utilisé la méthode 2 ans, je l'ai vraiment trouvée très très bien même si j'ai ajouté un ajouté un cahier de son avec des fiches plus complètes que ce qui est proposé dans le livre.

Les élèves ont beaucoup aimé et je le redis, la remédiation est bien pensée et bien faite (et pas à faire), les exos supplémentaires aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, j'ai assisté à la présentation de la méthode par son auteur lors d'une conférence de 3h et je sortais de Justine et Compagnie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé un spécimen de "A l'école des albums" cette année, parce que j'ai bien envie de travailler sur "Le loup qui voulait changer de couleur"; le manuel est effectivement plutôt sympa; je vais aller acheter un cahier d'exercices pour voir les exercices proposés un peu plus en détail.

Pour en revenir à notre sujet, si vous trouvez que la phrase "Dans la classe, il y a des filles et des garçons" est trop périlleuse (perso, j'utilise aussi ce genre de phrases et, comme Cyrille1, je travaille essentiellement le sens de la lecture, la prise d'indices, la segmentation etc...), quel type de phrases proposez-vous en début d'année alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne propose pas de phrase en début d'année... Et n'en introduis que lorsque les enfants sont capables de les lire, assez vite en fait.

Le sens de la lecture, le nombre de mots, tout cela vient petit à petit et ça fonctionne très bien aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que k-rolette, et framchement, ca ne pose pas de problemes... on decoupe la phrase en mots,... de maniere orale, en regroupement,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que k-rolette, et framchement, ca ne pose pas de problemes... on decoupe la phrase en mots,... de maniere orale, en regroupement,...

C'est chic de nous envoyer ce témoignage de si loin !

Bonne route à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aimerais savoir ce que vous donnez aux élèves lecteurs ou du moins avancés avec une méthode purement syllabique ? J'utilise également une méthode syllabique : j'écris des textes mettant en scène des marionnettes avec seulement des mots qu'ils peuvent déchiffrer. Au fur et à mesure les textes s'étoffent. Pour les très avancés je leur permet d'écouter avec les autres et s'ils le veulent ils peuvent faire des rallyes lecture que je laisse à leur disposition au fond de la classe pendant que l'on faut la combinatoire. Et vous comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver de quoi occuper les rapides, et peut-être aussi des idées pour toute ta classe de CP :

http://zaubette.eklablog.com/les-chats-a-la-maniere-de-rosina-wachtmeister-a90085551

Là, tu as des "copie et dessine", ou des tableaux d'encodage ou des .... merveilles, il suffit de fouiller !

http://www.sanleane.fr/

Pareil, fouille et choisis ...

http://www.ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm

Là, tu trouveras des textes de lecture avec exercices qui peuvent être faits en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je renvoie à des liens sur mon blog (et je vais changer d'avatar et de pseudo par la même occasion pour faire concorder mes apparitions sur les différents forums) :

a) un lien vers un article listant des méthodes alphabétiques (plus ou moins récentes) :

Une liste de méthodes alphabétiques de lecture.

b) un lien vers un article listant des articles ou livres théoriques traitant de l'apprentissage de la lecture non sous l'aspect de la compréhension mais sous celui du décodage (conscience phonologique, conscience phonémique, correspondances graphème-phonème, etc.) :

Textes théoriques sur l'apprentissage de la lecture.

Spinoza1670

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...