emi59 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Bonjour, Demain soir, j'ai un conseil de maître pour décider de la répartition des ce1 entre 2 classes : 1 cp-ce1 et un 1 ce1-ce2. Les cp vont être de niveau très hétérogène et quelques-uns vraiment en grosses difficultés. Les ce2 sont plutôt bons (c'est mes élèves actuels). Dans ces conditions, comment répartir les ce1???? Mes collègues voudraient mettre tous les ce1 en difficultés avec les cp et les "bons" ce1 avec les ce2; je ne suis pas d'accord. Et vous??? Merci d'avance pour vos réponses!
Tempérence Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Je ne trouva pas ça judicieux. Dans un CP/CE1, si les CE1 sont faibles avec des petits CP pas très autonomes, c'est dur dur d'avancer ! Je mettrais les CP avec les CE1 forts, et les CE2 avec les CE1 faibles. Autre solution peut-être : un CP/CE2 et un CE1 pur ?
fantomex Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Cette année, j'ai obtenu enfin le contraire: des ce1 autonomes avec les cp, les cp les plus "bébés" allant avec les ce2 et c'est bien mieux pour l'équilibre du CP/CE1. Car même s'il y a le problème d'une classe 2 cycles avec les ce1 ce2, l'écart pour le programme entre des CP et des Ce1 est au moins aussi important, sinon plus important et les CE2 sont généralement plus élèves que les cp sortis de la maternelle.
mava3 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Autre solution peut-être : un CP/CE2 et un CE1 pur ? C'est ce que j'allais proposer! J'ai ce double niveau cette année et c'est vraiment intéressant, tant pour les CP que pour les CE2.. Quelles sont les effectifs?
Goëllette Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Autre solution peut-être : un CP/CE2 et un CE1 pur ? Pareil !
emapi Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Bonne idée, en effet, le CP-CE2! Si c'est finalement le CP-CE1 et CE1-CE2 qui l'emportent, j'avoue que l'idée de mettre tous les CE1 pas tip-top dans le CP-CE1 ne me conviendrait pas du tout; personnellement, je créerai dans chaque cours double un groupe de ce1 hétérogène si bien sûr tes collègues refusent que les ce1 les plus autonomes se retrouvent en CP-CE1 (car les débuts d'année en cours double avec des CP, si adorables soient-ils, ça reste quand même un grand moment!).
Meuhpet Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Quel est l'effectif de chaque niveau? +1 pour le CP-CE2 si possible Mettre tous les CE1 faibles en CP-CE1 c'est souvent casse-g... car pour le coup, il y a peu d'autonomie des 2 côtés.
Goëllette Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Bonne idée, en effet, le CP-CE2! Si c'est finalement le CP-CE1 et CE1-CE2 qui l'emportent, j'avoue que l'idée de mettre tous les CE1 pas tip-top dans le CP-CE1 ne me conviendrait pas du tout; personnellement, je créerai dans chaque cours double un groupe de ce1 hétérogène si bien sûr tes collègues refusent que les ce1 les plus autonomes se retrouvent en CP-CE1 (car les débuts d'année en cours double avec des CP, si adorables soient-ils, ça reste quand même un grand moment!). Un cours double, c'est déjà une difficulté, donc il ne faut surtout pas y mettre des groupes d'élèves hétérogènes, donc dans ta situation, si le CP-CE2 et le CE1 ne sont pas choisis, la seule solution est de mettre les CE1 faibles avec les CP, et les CE1 forts avec les CE2, sinon, ce sera la catastrophe pour au moins un enseignant et ses élèves ! (CE1 faibles et CE2, quelle horreur !)
mlm31 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Cette année nous avons un CP-CE1 et un CE1-CE2. Nous avons opté pour 2 groupes de CE1 hétérogènes et nous ne regrettons absolument pas notre choix.
Goëllette Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Et les élèves ? Et n'auriez-vous pas eu BEAUCOUP moins de travail et un travail bien plus efficace si vous n'aviez eu qu'un groupe de besoin par niveau ?
emapi Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Ben justement, je pense que les élèves ont tout à gagner à ne pas être tous en difficulté sur le même niveau. Là, vraisemblablement, nos avis divergent; j'ai eu cette année, comme je l'ai dit, un CP-CE1 et dans les deux niveaux les groupes étaient totalement hétérogènes: des moteurs en CP, en CE1, des élèves en difficulté au CP et aussi au CE1; et ma foi, j'ai plutôt l'impression que tout le monde a pu progresser. Mais bon, ça n'est que mon avis.
Si_lly Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Je suis de l'avis de faire des groupes hétérogènes. Je trouve important d'avoir de bons éléments pour tirer le groupe vers le haut ! Chez nous (petite école donc doubles niveaux, et selon les années classes coupées), on répartit soit en fonction de l'âge (plus facile à justifier auprès des parents), soit en répartissant les élèves de façon hétérogène...
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