Posté(e) 20 mai 201313 a Auteur Il n'est pas possible de faire un cp-ce2 et un ce1 pur vu les effectifs: - 18 cp - 14ce1 - 16 ce2 on subit une fermeture de classe à la rentrée.
Posté(e) 20 mai 201313 a Auteur je ne serai pas contre, mais mes collègues sont plutôt "traditionnelles" et je ne pense pas que ça leur plairait; mais bon, je peux toujours essayer!
Posté(e) 20 mai 201313 a normalement j'ai le cp-ce1 Raison de plus pour argumenter pour un CP-CE2 ! Parce que pour ta collègue ça ne change rien, elle aura de toutes façons un ce1/ce2...
Posté(e) 20 mai 201313 a Auteur J'ai oublié un détail qui fait qu'elle ne sera pas d'accord... Les futurs ce1 (majoritairement des garçons) sont assez terribles et mes collègues veulent éclater le groupe; ce que je peux comprendre.
Posté(e) 20 mai 201313 a Il n'est pas possible de faire un cp-ce2 et un ce1 pur vu les effectifs: - 18 cp - 14ce1 - 16 ce2 on subit une fermeture de classe à la rentrée. Donne-nous aussi les effectifs du cycle 3 ainsi que le nombre total de classes. Tu es directrice ? Si non, quel est le niveau du directeur ? Qu'en dit-il ?
Posté(e) 20 mai 201313 a Auteur Nous sommes 2 écoles regroupés en groupe scolaire: - une école maternelle qui aura 2 classes : tps/ps et MS/GS avec des effectifs qui seront assez chargés (à cause de la fermeture) - une école élémentaire qui aura 3 classes: un cp-ce1 à 24 un ce1-ce2 à 24 un cm1-cm2 à 24 Je ne suis pas la directrice, et elle ne se mouille pas trop en fait!! Elle a la classe de MS/GS
Posté(e) 20 mai 201313 a Cette année nous avons un CP-CE1 et un CE1-CE2. Nous avons opté pour 2 groupes de CE1 hétérogènes et nous ne regrettons absolument pas notre choix. Et les élèves ? Et n'auriez-vous pas eu BEAUCOUP moins de travail et un travail bien plus efficace si vous n'aviez eu qu'un groupe de besoin par niveau ? Ben justement, je pense que les élèves ont tout à gagner à ne pas être tous en difficulté sur le même niveau. Là, vraisemblablement, nos avis divergent; j'ai eu cette année, comme je l'ai dit, un CP-CE1 et dans les deux niveaux les groupes étaient totalement hétérogènes: des moteurs en CP, en CE1, des élèves en difficulté au CP et aussi au CE1; et ma foi, j'ai plutôt l'impression que tout le monde a pu progresser. Mais bon, ça n'est que mon avis. Je partage ton avis emapi. Une année, j'ai eu un groupe de CE1 faibles avec les CP... Quelle galère ! Aucun élément vraiment moteur pour tirer le groupe ! Cette année, mes élèves en difficultés sont en permanence tirés vers le haut et progressent. Il en est de même dans l'autre classe.
Posté(e) 20 mai 201313 a Pareil dans mon école : on se répartit les bons, les moyens, les mauvais, les sages et les pas sages (bououh, faut pas dire ça comme ça !) le plus équitablement possible.
Posté(e) 21 mai 201313 a Auteur Bon, bah voilà: comme je m'en doutais , on s'est crêpé le chignon (c'est quand même bien dommage...) et j'ai perdu. Au final: 25 cp-ce1 dont 8 ce1 qui seront tous des élèves en difficulté dont une non lectrice. Génial, ça va être super motivant!