Aller au contenu

on prive mon fils de 3 ans et demi de sortie scolaire


bouzou49

Messages recommandés

Bouzou, j'ai un élève de bientôt 4 ans pour lequel j'ai fait une Equipe Educative et le constat a été : il faut le faire grandir, et vite!

Le médecin de PMI a vu mon élève une fois, et avait orienté la famille vers le CMP. Comme l'enfant avait fait des progrès (relatifs par rapport aux autres et surtout à son âge), les parents n'ont pas fait le bilan préconisé.

Lors de l'Equipe, ce qui a été mis en avant ce sont les besoins d'autonomie de l'enfant. Et un bilan langagier et un entretien avec la pédopsychiatre du CMP ont été demandés.

Ce peut être une piste pour toi.

Quant à la demande de l'enseignant, j'ai moi-même demandé à une famille de venir si leur enfant se rendait en sortie, tout simplement car il est en cours de reconnaissance par la MDPH, qu'il n'est pas propre, qu'il lui faut en permanence quelqu'un pour le surveiller (absence de langage, retard global très important). Il est capable de s'échapper et de se mettre en danger.

Parfois, il y a des mesures à prendre pour qu'une sortie se déroule bien, là, je ne connais pas ton fils, tout cela pour dire que oui, parfois, il faut un parent pour aider à gérer un enfant...

Bonjour

merci pour ces pistes

Mon fils n'est pas au point de demander la mdph .Comme m'a dit l'instit remplaçante il est scolarisé depuis février seulement.Il parle de mieux en mieux et la propreté est en cours (il faut qu'on pense à l'envoyer aux toilettes).Il a du mal à rester à une activité en classe car c'est comme si il commençait l'année.De plus l'instit est absente depuis 5 semaines en comptant les vacances et n'est remplacée que depuis mercredi .Du coup il était avec nous à la maison et faisait pas mal de progrès en langage et pour la propreté . Mais depuis le retour à l'école rien ne va plus...

Curieusement ce week end il reprend de bonnes habitudes:pipi aux toilettes,et fait des phrases entières . Peut être que le poney lui a fait du bien.

De toute façon je vais reprendre rendez vous avec la psy que j'avais été voir quand il n'était pas propre du tout la situation s'était débloquée en 15 jours.

J'ai certainement une part de responsabilité dans tout ça, il faut que je le rende plus autonome et que je valorise ses efforts. La pedo psy j'y avais pensé , le bilan CMP on en est pas là à priori .

Ca va être à nouveau la psy et je dois lui faire un nouveau bilan orl .

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bouzou49

    19

  • barbotinne

    9

  • garba

    4

  • mra

    3

Membres les plus actifs

Ce qui n'est pas normal c'est la manière de faire, il peut arriver qu'on veuille que le parent accompagne son enfant pour les raison évoquées plus haut mais on parle des difficultés avant et on explique, là la maman semble tomber un peu des nues et ce d'autant plus qu'il n'est scolarisé que depuis février donc la concentration :closedeyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pis n'oublie pas qu'il est petit, qu'il n'est pas scolarisé depuis longtemps, que l'instit titulaire n'est pas là, et qu'il y a forcément des domaines où il est bien en avance.

Faut arrêter de psychiatriser les gosses et leurs mères aussi, zut à la fin.

On aurait du t'en parler avant, mince alors!!!

Maintenant tu fais les bilans tu dramatises pas et tu positives. Sinon si tu veux t'autoflageller j'ai ça en stock

apus_apus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non: j'ai ça en stock, mais c'est vrai l'autre était mieux (I'm freeeeeee, like the river!)

1280px-Martinet.jpg



Et bonne fête des mères, aux parfaites pis aux indignes comme moi, on est quand même des bonnes mamans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ma part, je trouve toujours étrange qu'un enseignant chez les PS propose une sortie à la journée... et la sieste ? et le rythme de l'enfant là dedans ?

L'instit de mes enfants proposaient des sorties à la demi-journées : matin + pique nique et ensuite, retour et sieste pour les enfants (pas pour la maitresse...qui a aussi des MS qui ne dorment pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai laissé couler et je l'aide à être plus autonome.Il y a du mieux à l'école et à la maison. Je souhaitais par contre le mettre l'après midi pour essayer mais la titulaire qui est revenue ne voulait pas .Donc tant pis ce sera l'année prochaine.

Je ne vais pas retourner voir la psy car il va bien.Tu as raison mra au moindre souci on a tendance à penser" psy ", alors que parfois il faut être patient.

Pour ce qui est d'une sortie à la journée basem avec des TPS PS MS c'est vrai que je trouvais ça trop long d'autant que les activités autour s'adressaient davantage à des GS.(ils ont réalisé un peu tard d'ailleurs que les élèves étaient en PS, je ne suis pas sûre que les loulous aient retenu le quart du vocabulaire! :) ).

Ah oui désolée babybelle j'avais mal lu.

Bonne journée

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que mon fils, en crèche, a fait une sortie poney à la journée, c'était la seule sortie de l'année. Les gamins sont rentrés crevés mais tout contents.

Ce qui est étonnant dans le fait qu'elles ont mis cette condition (enfant présent = maman accompagnante), c'est le fait que ce soit la 1ère fois qu'elles t'informent que ton fils doit être ''à surveiller de près''. Je trouve ça très limite. Mon loulou a un caractère de cochon et peut passer de adorable à casse-pieds en fonction du public, mais on en est tous conscients (parents, maîtresses, ..) et je tomberais des nues, si, comme toi, je l'apprenais seulement maintenant... Tiens-nous au courant quand tu auras eu des explications de la part de la maîtresse.

J'ai eu des parents de CP une année qui avaient été assez outrés d'avoir dû attendre le bulletin d'évaluation de fin d'année de GS avant d'apprendre que leur fils était un garnement à l'école. Il auraient vraiment aimé le savoir plus tôt (communication orale ou écrite quoi!), pour pouvoir le cadrer à fond à la maison sur les conséquences d'être pénible à l'école. (et je les comprends)

edit : je viens de lire la fin du post,ok, tu as parlé avec les maîtresses. Juste si ça peut te rassurer, le mien aussi peut devenir space quand je suis aux côtés de sa maîtresse, des réactions qu'il n'a pas du tout quand on n'est que tous les deux. C'est pourquoi je n'aimerais pas accompagner à la journée dans sa classe :lol: A mes élèves, je leur dis : ''bientôt, vos parents vont nous accompagner, je vous PREVIENS (!!!), je sais que les enfants ne sont pas pareils quand il y a leur maman, je ne veux pas en voir un seul essayer de faire un caprice à sa maman, chouiner, faire le bébé, votre maman vient pour vous voir heureux, alors vous allez faire sourire votre maman, je ne veux pas voir une maman en colère ou triste !'' (je dis ça parce qu'on est souvent témoins d'enfants qui font n'imp quand il y a maman et la maman toute confuse!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poney en mater, je trouve ça très chouette. Je le fais tous les ans en MS/GS en fin d'année sur plusieurs après-midi (3) ou une journée complète et un après-midi et ça se passe très bien. Il y a toujours des enfants qui ont peur mais en règle générale, ils acceptent tous de monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le poney en mater, je trouve ça très chouette. Je le fais tous les ans en MS/GS en fin d'année sur plusieurs après-midi (3) ou une journée complète et un après-midi et ça se passe très bien. Il y a toujours des enfants qui ont peur mais en règle générale, ils acceptent tous de monter.

Moi aussi je trouve ça très chouette quand c'est adapté, pour monter aucun souci ils sont ravis. Le souci c'est l'attente :arriver à 10h pour faire du poney à 15h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...