Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon edt, j'ai 22 élèves donc je fais 2 groupes de 5 et 2 groupes de 6, avec des ateliers qui tournent sur 4 jours.edt GS Marie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien que cela chamboule votre organisation, ces 5 jours. Mais quitte a etre chamboulee, je me demande pourquoi vous n'optez pas pour la flexibilite decrite a la perfection par Nanoug: vous ouvrez, admettons, 5 ateliers. Les enfants participent a ce qu'ils souhaitent dans la mesure ou il y a de la place. Et lorsque l'un des ateliers semble deserte, et que vous jugez qu'il n'a plus rien a apporter a la classe, vous decidez de le remplacer le lendemain. Ainsi, il n'y a ni probleme de groupe fixe, ni probleme de rotation. J'ai choisi cette organisation parce qu'elle me semble vraiment 1) respectueuse du rythme de chaque eleve, et ca c'est primordial pour moi, 2) flexible et on ne peut plus simple a gerer, a condition d'avoir anticipe un minimum et d'avoir en permanence prevu un atelier d'avance.

J'aimerai bien mais asem peu présente ( et pourtant très présente pour une asem parisienne) et encore moins l'année prochaine probablement...pas beauoup d'espace, enfin je sens pas le truc possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la progression en écriture, il y a un très bon document d'un PEMF de Colmar, sur le site de sa circonscription. Il a suivi la progression de Danièle Dumont.

Il date de 2007, donc, il faut juste corriger la "coupe" en "étrécie", et ça simplifie bien le travail ! :)

Le lien du doc : http://www.circ-ien-colmar.ac-strasbourg.fr/j2s/images/3_1_maternelle/ecriture/Programmation%20_ecriture_EM_2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurai

moi aussi pour la première fois une grande section à la rentrée. J'aimerais beaucoup échanger avec vous et partager les idees. Est ce possible?

Je suis aussi particulièrement intéressée par les propositions Montessori mais ne sais comment m'y prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bizarre pour moi l'idee d'attribuer des places fixes. Deja à l'élémentaire souvent les enfants en souffrent alors en maternelle .... je suis pour plus de souplesse. La notion de plaisir passe aussi par une certaine liberté même si tres relative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le faisais en PS, dés le premier mois pour aider les petits à se repérer dans la classe. Je collais leur nom sur la table : ça leur permettait d'apprendre rapidement à repérer leur prénom, et c'était pratique pour moi car quand je leur demandais de laisser leur travail sur la table pour qu'il sèche ou quand un coquin oubliait de ranger ... je savais qui c'était !

Mais chez les MS et les GS , je ne trouve pas cela pertinent.

D’autant plus que je configure ma classe de différentes manières et que quand je prépare un atelier, je réfléchis au lieu où je vais le mettre en place : j'ai

- 2 tables rondes pour 6 où on peut se serrer jusqu'à 8 (pour les jeux de cartes ou de société),

- 8 tables sur 2 lignes face au tableau (configuration primaire !!) pour le graphisme, l'écriture ou pour copier au tableau quand on a besoin d'un modèle

- un rectangle constitué de 6 tables accolées. pour le travail sur feuille avec des étiquettes qu'il ne faut pas mélanger !!!

- 1 grande table un peu haute rectangulaire sans chaise

Et ce quelque soit le nombre d'élèves de ma classe. (Cette année 31 enfts pour 26 tables)

Donc, des places fixes seraient pour moi une contrainte insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'avais plus accès à internet pendant quelques semaines alors je n'ai pas pu préparer grand chose. J'essaie de rattraper mon retard de lecture mais je vais forcément poser des questions qui l'ont déjà été...

- si j'ai bien compris, un passage aux toilettes avant la récré peut etre suffisant ?

- que font vos élèves de leurs cartables en arrivant ? porte manteau et après vous vérifiez vous-meme les carnets de correspondance un à un ?

- ceux et celles qui n'adoptent pas le système des places fixes, vous fonctionnez quand meme par groupe fixe (tels élèves dans tel groupe) ?

- que font vos élèves de leur travaux ? ils les mettent dans un casier ou directement dans leur classeur ?

- quelles responsabilités peut-on donner à des élèves de GS ?

- quel système d'avertissements avez-vous mis en place ? J'aime bien le système de gagner un coeur par jour pour avoir une responsabilité au bout de 10.

Je suis un peu paniquée pour ma première rentrée. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cleo ton travail est vraiment super!

Combien d'étude d'album vous prévoyez pour la période 1? Je pensai en faire 1 à fond pour septembre (le petit ogre veut aller à l'école), en travaillant en parallèle les autres domaines et en octobre le monstre de l'alphabet.

Après, au quotidien 1 lecture cadeau.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...