Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Bonjour,

Je peux jouer avec vous? :)

Je fais ma quatrième rentrée en GS, rentrée zen car l'inspection est passée en juin, ouf! C'était ma première, je l'attendais depuis l'année de PES!

La première semaine, je vais travailler avec l'album "Petits bonheurs de vacances" de Henri Meunier et installer tranquillement les "procédures" et routines de classe. J'ai découvert cet album ici sur le forum et j'aime bien, ça changera des traditionnels "moi j'ai fait un safari au Kenya" v/s "Moi j'ai regardé la télé"... Ils vont faire leurs étiquettes et apprendre à se servir des ateliers autonomes.

Ensuite, je pars de "Rentrée sur l'Ile Vanille" et j'aborde le monde marin, avec le projet d'avoir des poissons dans la classe et d'apprendre à s'en occuper. C'est aussi pour avoir l'impression de prolonger les vacances!! :ph34r:

Quelques manuels que j'utilise:

- Maths "Vers les Maths" de Accès, mais aussi beaucoup d'ateliers que j'ai fabriqués d'après Pinterest.

- "De l'écoute des sons à la lecture" de Venot pour les préalables à la lecture. Je le complète avec l'alphabet de Souris-Mot (Ed. l'artichaut) et le matériel de Classeur d'école.

- Méthode Dumont pour l'écriture.

- "Ateliers graphiques GS" et "Découpages et graphismes" de Retz. J'adore le second!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'aurais une question :) Combien de comptines allez-vous apprendre par année / période / semaine ?

Car je suis partie sur une comptine par semaine. Par comptine, j'entends tout et rien (c'est vaste), donc pour une semaine, un petit jeu de doigt style "enrouler le fil, dérouler le fil, et tire, et tape tape tape". Dans le BO, il est écrit, en fin de maternelle "connaître une dizaine de comptines". Est-ce ce petit machin tout court ou de "vraies" chansons avec refrain - couplet ?

Bref, j'avais une petite chose par semaine, mais je me dis que c'est peut-être trop ? Comment faites-vous vous ? :) merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myboo45: pour le matériel, effectivement mieux vaut te renseigner sur ce qui est dispo dans l'école avant d'investir avec tes propres deniers, car en plus cela peut vite monter niveau tarif... Moi j'avoue avoir investi par plaisir dans 2/3 petites chose, mais j'en ai déjà pour une centaine d'euros! Par contre, j'ai la chance d'avoir déjà plein plein plein de matos dans l'école, donc c'est vraiment pour me faire plaisir.

Leotcha: moi c'est première inspection cette année, en tant que prof et que directrice en plus! Avec une rentrée en décembre après mon congé mater... bref, je stresse quand même un chouia! Je n'ai pas d'avis concernant les albums évoqués, j'avoue ne pas y avoir réfléchi encore.

Pour les comptines, je compte en faire apprendre en moyenne une toutes les deux semaines, histoire de pas les lasser mais histoire de pas tourner non plus trop souvent. Et puis, c'est à mixer avec les chansons, les amusettes/jeux de doigts... Poésies même. Donc ça laisse pas mal d'idées pour travailler. Une chose par semaine, ça me semble bien du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta précieuse réponse :) En effet, je compte varier pas mal (pour ne pas les lasser, et surtout pour ne pas me lasser), j'aime bien chantonner en temps normal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'achever la trame de mon semainier, qui se trouve ici. Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez... :) Je crains d'avoir oublie plein de choses essentielles, mais pour le moment, ma tete fume... Je file me coucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh j'adopte aussi la chanson! j'aime beaucoup!

mme Suzan, je suis impressionnée par ton semainier. Cela me donne de l'inspiration pour la mienne....je me posais d'ailleurs comme question, comment on prévoyait l'organisation avec l'Atsem sans l'avoir rencontré auparavant! pfiou du travail encore!! à qqs jours de la rentrée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh j'adopte aussi la chanson! j'aime beaucoup!

mme Suzan, je suis impressionnée par ton semainier. Cela me donne de l'inspiration pour la mienne....je me posais d'ailleurs comme question, comment on prévoyait l'organisation avec l'Atsem sans l'avoir rencontré auparavant! pfiou du travail encore!! à qqs jours de la rentrée!!

Tu me rassures. J'aimerais retoucher notamment les regroupements, mais je n'arrive plus a penser!

Je prevois de discuter avec mon ATSEM a la prerentree pour nous caler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première semaine, je vais travailler avec l'album "Petits bonheurs de vacances" de Henri Meunier et installer tranquillement les "procédures" et routines de classe. J'ai découvert cet album ici sur le forum et j'aime bien, ça changera des traditionnels "moi j'ai fait un safari au Kenya" v/s "Moi j'ai regardé la télé"... Ils vont faire leurs étiquettes et apprendre à se servir des ateliers autonomes.

Tu peux me rappeler le genre de choses qu'on y trouve ?

Une copine me l'avait montré, j'avais bien aimé et impossible de le feuilleter donc je voulais le commander sur le net mis me souviens plus du contenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...