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Posté(e)

Voilà le mouvement arrive et ULIS or not ULIS ?

Alors quelques questions à ceux et celles qui peuvent me renseigner.

Vos Ulis sont elles dans un collège avec SEGPA ? comment ça se passe ?

Ouverture d'ULIS et budget ?

L'emploi du temps est il imposé ou le prof le fait ? Vous faites 21h et deux heures en HSA ?

Quand il s'agit d'une création ? l'AVS vous avez eu un droit de regard ?

Merci merci merci

Posté(e)

Voilà le mouvement arrive et ULIS or not ULIS ?

Alors quelques questions à ceux et celles qui peuvent me renseigner.

Vos Ulis sont elles dans un collège avec SEGPA ? comment ça se passe ? Je t'ai répondu sur ton autre post ;)

Ouverture d'ULIS et budget ? pas eu de budget spécial ouverture, par contre j'ai un gros budget fonctionnement à l'année... Mais ça, c'est à voir et à gérer avec le/la chef d'établissement et le/la gestionnaire du collège.

L'emploi du temps est il imposé ou le prof le fait ? Vous faites 21h et deux heures en HSA ? Dans mon collège, c'est mon collègue et moi-même qui les bâtissons ( le notre, celui des élèves, celui des AVS ): un boulot énooooorme. Oui 21h/sem + 2 HSA

Quand il s'agit d'une création ? l'AVS vous avez eu un droit de regard ? Non, c'est le/la chef d'établissement qui a recruté on ne m'a jamais demandé mon avis pour aucun d'entre eux...

Merci merci merci De rien, de rien, de rien :D

Maintenant, il faut savoir qu'il y a autant de fonctionnement ULIS que de collège, car tout dépend du chef d'établissement, des PLC, des élèves et de ton IEN...

Posté(e)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii du coup c'est le capharnaüm dans ma tête car y a aussi un poste en segpa et pas loin de chez moi. J'ai pas la bonne spé mais bon ...

Posté(e)

Voilà le mouvement arrive et ULIS or not ULIS ?

Alors quelques questions à ceux et celles qui peuvent me renseigner.

Vos Ulis sont elles dans un collège avec SEGPA ? comment ça se passe ? ici, pas de SEGPA dans le collège (des échos que j'ai, c'est mieux quand il y a les deux)

Ouverture d'ULIS et budget ? Ulis existante depuis plusieurs années, un budget que je trouve riquiquii (300 euros par année civile, et une classe peu pourvue en matériel quand je suis arrivée)

L'emploi du temps est il imposé ou le prof le fait ? Vous faites 21h et deux heures en HSA ? EDT de la classe fait par moi pour le contenu (sachant que la base de présence devant mes élèves est lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h55 - 15h20), EDT des élèves fait par moi en fonction des inclusions (certains peuvent rester plus tard ou venir plus tôt), pour le volume horaire j'ai jamais bien compris, je sais que je fais 20h devant les élèves et qu'il m'est compté un volume horaire pour le reste (réunions)

Quand il s'agit d'une création ? l'AVS vous avez eu un droit de regard ? AVSco qui dépend d'handiscol, mais sur les horaires hors classe elle travaille en vie scolaire, recruté par le CPE (et le précédent AVSco avait eu un entretien avec le chef d'établissement) (donc non pas de droit de regard).

Merci merci merci

Et effectivement ça à l'air très très différent d'un établissement à un autre...

Ici on a reçu la liste des postes vacants en ULIS et un enseignant est venu me voir pour en savoir plus sur le poste, c'est sûrement ce qu'il y a de mieux à faire quand on en a la possibilité :)

Posté(e)

Merci marionettik...le truc c'est que c'est une création donc y a rien qui existe !!! Tout est à faire...mais j"aimerais faire à mon idée

Posté(e)

Voilà le mouvement arrive et ULIS or not ULIS ?

Alors quelques questions à ceux et celles qui peuvent me renseigner.

Vos Ulis sont elles dans un collège avec SEGPA ? comment ça se passe ? Oui, il y a SEGPA et Ulis sur le collège où je me trouve. Si mes élèves ont une attitude le permettant ils vont dès la 4ème sur les ateliers , s'il y a des places bien entendu :)

Ouverture d'ULIS et budget ? Je n'ai pas connu d'ouverture désolée

L'emploi du temps est il imposé ou le prof le fait ? Vous faites 21h et deux heures en HSA ? J'ai fait mon emploi du temps et je fais 21h plus 2 h de synthèse.

Quand il s'agit d'une création ? l'AVS vous avez eu un droit de regard ? Non! , J'ai 2 AVS-co à mi temps ce qui me fait un temps plein :)

Merci merci merci

Posté(e)

( au temps pour moi, j'avais pas compris que le poste convoité était une ouverture :) )

Posté(e)

Merci à tous de vos réponses...ça m'éclaire davantage ..d'après ce que je comprends ça dépend des endroits...enfin comme partout

Posté(e)

Pour ma part j'étais sur une ouverture d'Ulis ; L'Avs Co était engagée, un gros budget pour le mobilier que j'ai entièrement choisi ; le budget fournitures était plus limité, mais quand même mieux qu'en primaire traditionnelle.

Peu de matériel la première année mais on n'est pas les plus mal lotis financièrement parlant ; je m'occupe de tous les emplois du temps, mais je suis quand même tributaire des transports (taxis...), des rdv divers et variés (Sessad...)

Ah oui, bien 2 heures d'HS (régulièrement dépassées)

Que dire de plus ? Il faut tester, j'adore vraiment cette facette du métier, même si çà demande un investissement incroyable (le bonheur du spécialisé :)

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une info :

Quel est le profil pour une orientation IME ?

J'ai un élève de 6e arrivé en milieu d'année, avec un tout petit niveau de GS en maths et lecture avec de gros blocages (problèmes de discrimination auditive, incompréhension du système des dizaines), et très introverti. Il écrit par ailleurs parfaitement et a une bonne compréhension (en littérature/ sciences etc...)

Le médecin scolaire aurait alors évoqué cette orientation (et l'a fait pleurer en lui disant qu'il n'avait pas le niveau d'un enfant de 4 ans (sic)........)

Mais depuis, il s'est sociabilisé et peu à peu ouvert, a dépassé les plus grosses difficultés en parvenant rapidement à un niveau en maths mi voir fin CP, et plus lentement en lecture environ mi-CP.

Donc cette orientation en IME ne me semble pas pertinente, mais en même temps je ne sais pas vraiment dans quel cas on réoriente en IME...

Posté(e)

Si il est en "6eme" tu as encore un peu de temps.

L'orientation IME avant 14 ans c'est quand stagnation complète au niveau des apprentissages et socialement pas possible le collège. Ou les deux.

Tu peux aussi demander une orientation IME car besoin de soins ( on a tout sur place : orthophonie, psychotérapie, psychomotrocité...) et difficulté de suivre ces soins dans le privé ou pas de SESSAD.

Autre cas de figure soutien IME pour le soin et scolarité en ULIS

Vers 14 - 15 ans on va se diriger vers l'IME toujours mais section IMPRO avec des plateau techniques à la manière des SEGPA mais ultra adapté. Là ce sont des éducateurs techniques qui encadrent les groupes de travail et ils sont scolarisés au sein de l'IME en unité d'enseignement. A ce moment là on se pose la question de savoir si le jeune va pouvoir évoluer socialement et dans le monde du travil dans le milieu ordinaire. L'IME va proposer des orientations ESAT ( anciens CAT principalement). Mais certains de mes élèves arrient une fois restaurés à regagner les filières ordinaires en CAP.

Bon vilà chaque cas est différent et dépend du jeune, de ses difficultés, de ses parents, de la configuration des lieux de soins dans ta ville....

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse (rapide :) ) onaya.

J'avais une image de l'IME où le handicap serait plus lourd qu'en ULIS, je pense que c'est au final bien plus complexe.

J'avais fait une demande pour le médecin scolaire à son arrivée car j'étais "étonnée" de certains blocages dans les apprentissages et du fait qu'un élève ayant une scolarité "classique" soit non lecteur à son arrivée en 6e ('fin c'est relatif), pour savoir quels soins/accompagnements en plus de l'ULIS étaient à mettre en place.

Arrivé de Mayotte (lui parle et comprend très bien le français mais sa mère ne le parle pas), y'a peu de choses de mis en place pour cet élève pour l'instant.

Il y a le problème de la lecture mais aujourd'hui il ne me semple pas stagner (même si le retard est conséquent) et n'a pas de difficulté (autonomie, sociabilisation etc) vis à vis de l'environnement collège. Après, les inclusions tardives pour cet élève n'ont pas pu être possibles donc je ne peux pas juger sur ce point là. L'établissement et le groupe sont assez "durs" si je puis dire, donc je me dis qu'il serait ptêt plus "accompagné" en IME....

Pour le manque de soins, le non accompagnement par un SESSAD, l'avantage de la structure contenante qu'est l'IME, oui ... Mais à ce moment là, y'en a plus qu'un qui devrait être orienté en IME... (sur 12, j'en ai 3 avec SESSAD et 2 en orthophonie libérale)

Pour l'orientation future, effectivement l'IME IMPRO serait un avantage.

Je ne veux pas précipiter une décision, et en même temps je sais à quel point une demande d'orientation est lente et difficile à aboutir donc qu'il faut mieux pas trop tarder. Bref, bref, bref.

L'enseignant référent me demandait une réponse rapide en vue de la prochaine ESS. Je vais préparer le Gevasco au cas où et je vais voir s'il a un avis.

Je voulais au passage te remercier pour le super travail que tu partages sur ton site :)

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