Aller au contenu

Affectation en ULIS 2013-2014


Alextérieur

Messages recommandés

Coucou Fanfinet,

Alors pour mes éva , j avais vu un peu le profil des élèves et donc avait misé pour fin CE1 pour mes 6 et 5 et fin CM2 pour les 4 et 3 eme !!!

ahhhh la galere!!! jai vu les élèves de 4 et surtout 3eme en grands diff donc j ai recommencé pour ces niveaux et niveau ce1 pour tout le monde : Français: ecrire en respectant les lettres et sons/ repérer le verbe et le sujet/ copier un texte sans erreur/identifier phrase, nom,artivle, adj qua; distinguer présent, passé, futur/lire des mots connus et inconnuslecture compréhension

Math: savoir lire un tableau simple à double entrée/résoudre des pb de dénombrement/addition, soustraction,calculer mentalement, connaitre quelques doubles moitiés, dénombrer des coll, ranger des nombresn placer des nbres sur une règle graduée,... bref des éva CE1 que tu peux trouver n importe où! franchement c est ma base de travail et d'obersvation, c est un outil même si je me suis totalememnt trmpé je sais quand même où cela pêche si je puis dire! et bizarrement ce qui me fait PANIQUE c est que les élèves tous confondus ont quasi le mêm niveau, les mêmes lacunes... je ne sais pas si c est une bonne ou mauvaise chose. en tout cas pour l instant je travaille la compréhension, le rallye, , la grammaire, je ne sais pas si cela t as aidé, mais en tout merci pour cette écoute et ce partage!!! si besoin MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis pour l'ordi, y'a rien de plus ******

(Je ne sais pas ce que sont les sémaphores mais pour les évaluations de rentrée je me suis servie des évaluations nationales CE1 français math de l'an dernier (en enlevant certains exercices parce que très longues et parfois répétitives), j'avais réajusté pour l'un d'eux en prenant du mi-CP (sur le site de l'ia13 je les trouve pas mal : http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C2.htm ).

Les premières séances m'ont permis de réajuster et d'observer les difficultés individuelles un peu au delà.)

Pour le reste, le climat est toujours conflictuel dans la classe pour le moment, quand j'arrive à en apaiser un, un autre prend le relais. Je prends mon mal en patience.

Je reviens vers vous pour une question d'orientation. SI je ne m'abuse pour les 3e l'an prochain, 3 possibilités : IMPRO, ULIS en lycée pro ou CFA. ( et ITEP pour cas particulier)

Je vois ce à quoi correspond l'IMPRO, à qui il s'adresse, par contre je n'ai aucune idée des attendus (en terme de compétences scolaires et sociales) pour les deux autres. Si vous pouviez m'éclairer.

Merci de votre soutien en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi la majorité à un niveau CE1 mais très hétérogène, par exemple en mathématique une technique opératoire appliquée de manière automatique ne pose pas de souci à certains (y'en a même qui résolvent des soustractions avec retenues sur des nombres à 5 chiffres sans les poser !) d'autres sont incapable de faire 11- 9 parce qu"ils n'ont pas assez de doigts". Mais globalement dès que c'est de la résolution de problèmes, de la grammaire, de l'inférence,... bref tout ce qui relève de la compréhension et de la conceptualisation ça patauge.

Pour les évalutations vous fonctionnez comment ? par période, par trimestre ? en vous appuyant sur les paliers 1 et 2 du socle, sur des compétences spécifiques ? A, AR, ECA, NA ou notes ? Vous transmettez quoi aux familles ?

(Concernant l'an dernier, je n'ai trouvé dans les placards qu'un bilan de fin d'année où figure juste une appréciation écrite globale, et pour certains un livret de compétences des trois derniers mois où il est inscrit "pour communication en interne"- à qui donc en interne ?!!!?- "non transmis aux familles")

J'ai commencé à évaluer en terme de A, AR, ECA, NA doublé d'une note, car réclamée par les élèves, mais je ne sais pas quelle forme donner à tout ça, et si je me dois de communiquer quelque chose avant les vacances ou si je peux attendre une fin de trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis pour l'ordi, y'a rien de plus ******

(Je ne sais pas ce que sont les sémaphores mais pour les évaluations de rentrée je me suis servie des évaluations nationales CE1 français math de l'an dernier (en enlevant certains exercices parce que très longues et parfois répétitives), j'avais réajusté pour l'un d'eux en prenant du mi-CP (sur le site de l'ia13 je les trouve pas mal : http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C2.htm ).

Les premières séances m'ont permis de réajuster et d'observer les difficultés individuelles un peu au delà.)

Pour le reste, le climat est toujours conflictuel dans la classe pour le moment, quand j'arrive à en apaiser un, un autre prend le relais. Je prends mon mal en patience.

Je reviens vers vous pour une question d'orientation. SI je ne m'abuse pour les 3e l'an prochain, 3 possibilités : IMPRO, ULIS en lycée pro ou CFA. ( et ITEP pour cas particulier)

Je vois ce à quoi correspond l'IMPRO, à qui il s'adresse, par contre je n'ai aucune idée des attendus (en terme de compétences scolaires et sociales) pour les deux autres. Si vous pouviez m'éclairer.

Merci de votre soutien en tout cas :)

Au CFA tes élèevs vont entrer dans un cursus qualifiant de niveau5 . Ils vont suivre des cours pour passer un CAP et être en alternance chez un employeur Dans mon département on dit que les élèves peuvent entrer en CFA en ayant validé le CFG ( palier du socle) Il ya des exceptions pour des jeunes étant très débrouillards

Tu peux aussi orienter vers un lycée pro qui n'a pas d'ULIS Dans ce cas il suit un CAP avec aménagement des cours Dans mon départament ils peuvent passer le CAP en ans et ça s'apelle dispostif ETAPE Pareil on considère que le palier ( niveau CFG) doit être validé

Tu peux aussi orienter en EREA : EtablissementRégional d'enseignement adapté ( il en existe 80 en FRance) Toujousr rareil c'est pour passer un CAP.

En fait dans tous les cas sauf l'IMPRO le jeune doit être en capacité de suivre des cours dans un formation qualifiante de niveau5.

Il est rare d'orienter en ITEP après l'ULIS car souvent les ITEP ont un agréments pour les moins de 14 ans voir 16 ans. Il n'y a pas de plateau technique en ITEP comme il y en a en IMPRO.

Après il ya a toujours des cas particuliers assez efficient que tu vas pouvoir orienter en DIMA ( attente d'apprentissage) ou en 3eme prépa pro qui ont un modulede décourverte professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

(J'évoquais l'ITEP pour un cas très très très particulier.)

Si je résume, pour les autres structures hors IMPRO, il faut au moins atteindre le palier 2 et être un minimum débrouillard. Donc si y'a un niveau tout juste CE1 et pas d'autonomie, reste plus que l'IMPRO comme alternative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là qu'on se dit que le chat se mord la queue pour les familles qui choisissent l'ulis car refusant l'ime.

Quand arrive la sortie d'ulis on a toujours la même proposition de structures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là qu'on se dit que le chat se mord la queue pour les familles qui choisissent l'ulis car refusant l'ime.

Quand arrive la sortie d'ulis on a toujours la même proposition de structures....

Je découvre, mais effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j essaye de m'ateler aux stages et aux modalites pour les temps de partage type ULIS/SEGPA ou ulis IMPRO mais on me dit qu 'il faut attendre la mise en place des ESS et là j ai juste une réunion de travail agrrrrrr comment avancer quand on ne peut pas??? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici tout a changé avec la mdph.

Avant on pouvait faire des stages "pour voir" et vérifier la faisabilité du projet.

Maintenant c'est : les familles font une demande d'orientation (segpa, impro, itep, ulis pro) la mdph notifie et alors le jeune peut faire un stage...

Du coup cela remet en question plusieurs projets et les stages pré négociés en juin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il y a deux de mes 3e dans la classe, qui sont suivis par un SESSAD et qui font des stages actuellement suite aux démarches entreprises par ledit SESSAD (avec convention de l'établissement).

Pour les deux autres, j'étais partie du principe de caler leurs stages sur les dates des stages des 3e en DP3, tout en accompagnant les recherches si nécessaires.

Les ESS ont déjà eu lieu pour ces 4 jeunes, je n'ai pas sous les yeux où en sont leurs notifications (pour les 2 premiers va y'a voir une demande d'IMPRO).

Y-a-til quelque chose que je n'ai point compris ???

Alors ici tout a changé avec la mdph.

Avant on pouvait faire des stages "pour voir" et vérifier la faisabilité du projet.

Maintenant c'est : les familles font une demande d'orientation (segpa, impro, itep, ulis pro) la mdph notifie et alors le jeune peut faire un stage...

Du coup cela remet en question plusieurs projets et les stages pré négociés en juin :(

Cela veut-il dire que, par exemple, si une notification est périmée, un jeune ne peut pas être en stage... ?

Scusez les questions de novice mais je m'y perds :)

(Ou ça dépend des endroits peut-être ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est surtout que chaque Mdph met en place son propre fonctionnement. Ce qui est valable dans un département ne l est pas dans un autre.

Et nous les règles ont changé pendant l été donc on est en phase de découverte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...