Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonne première journée aussi!

26 présents sur 26, pffiou ça fait beaucoup! On me les annonçait terribles, pour l'instant ça va, y'en a même deux qui ont pleuré ce matin, dont un qu'il aurait presque fallu arracher des bras de sa mère ! Deux autres ont pleuré dans la journée : un parce que le grand cahier ne tenait pas dans son cartable, l'autre parce qu'il s'était trompé et n'osait pas me le dire! Purée ils devaient vraiment avoir la pression, parce que j'ai pourtant passé ma journée à sourire et pas fait les gros yeux, ni élevé la voix de la journée!

Au niveau scolaire, il y en a quelques uns qui ont l'air très très en difficulté, dont un qui redouble son CP et ne sait pas écrire son prénom (oublie ou inverse des lettres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis toujours bluffée....

d'un côté ce sont de gros bébés de maternelle, ils jouent avec tout, certains passent le temps à parler tout haut, genre je sais tout,... ou à ne vouloir faire que ce qui leur chante....

A côté de ça, ils collent vachement bien (après mes indications) dans leurs cahiers, se débrouillent bien pour mettre 3 feuilles dans le lutin globalement, sont à fond dans les alphas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon j'enrage car l'avs prévue pour ma petite lourdment handicapée moteur (ne peut pas coller, ne peut pas se baisser, WC trop haut ne peut pas prendre papier donc obligée del 'aider .....et n'arrive pas forcement à expliquer ce qui ne va pas.....a pleuré la moitié de la journée)...bref donc l'avs ...est injoignable et devait commencer aujourd'hui . Elle serait sur trois écoles (3 enfants) et les 3 directeurs otn essayé de la joindre rien, le référent idem rien......et j'ai du me débrouiller avec mes 25 + ma petite qui pleurait en hurlant (les autres étaient du coup tout déboussolés de l'entendre!!) on a mis 12 min rien qu'à mettre ses attelles et ses chaussures sur une récré de 15 min...donc elle restera en chaussure toute la journée mais si EPS motricité (course donc récré saut...) elle doit les enlever ....super simple!

Et j'enrage sur moi meme!

Je m'étais promis de lever le pied , j'ai bossé pendant les vacances...tout est pret pour jeudi...Et bien non! je suis là sur internet à seugner (chercher) encore des trucs sur le net parce que finalement j'adore préparer ma classe!!! ç am'agace!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je les ai pas trouvé si bébé que ça... Ils se sont super bien débrouillé pour coller dans les cahiers (alors que je sais qu'ils n'en ont pas eu du tout en GS) , ils ont fait un rang nickel toute la journée, ont assimilé les règles de parole...

Pas mal pour un 1er jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 24/26 mais les deux derniers arrivent jeudi.

C est passé très vite, mais dans l ensemble ça a été. Deux, trois à recarder très souvent mais ils sont assez mimis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors peut être est-ce parce que je les ai eus en GS mais je ne les trouve pas du tout bébé ! Ma rentrée était hier et on a déjà bien travaillé ! 2 pages dans le cahier d'écriture, les 1 premières séances de cap math. Et aussi à fond dans les alphas (je fais en 3jours). Ils ont même écrit leur devoir dans l'agenda en attaché ! Bon y'avait que 4 mots hein ;)

Les 24 élèves étaient présents. Et un temps magnifique, alors on a fait sport sur la plage ! Une belle rentrée sous le soleil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi on a bien bossé et idem je les connais de l'année denriere ( 40 min/quinzaine 2 groupes) c'est peut etre pour ça!

premiere séance de slecc, les alphas (voyelles nikel) un peu d ephono :) donc on a bien commencé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 prénsents +1 nouveau.

Une classe très éhtérogène je pense : des lecteurs, des gros soucis de compréhension chez certains (orientation clis à envisager)...

Je suis décontenancée par l'écriture : j'étais parti sur du seyes agrandi. J'ai fait : copie de la date, prénoms.

J'ai beaucoup de cas différents :

- certains ont une écriture normée mais ne respecte pas les lignes.

- D'autres respectent les lignes mais ce n'est pas normé du tout.

- D'autres cumulent les deux !

Du coup je me demande si je dois repasser par du double ligne pour certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie de la date, le premier jour de CP ? :unsure:

Ça ne me semble pas une exigence très adaptée, pour être honnête. Enfin, moi, j'ai fait "repérage dans la page du cahier, repérage de la ligne et du premier interligne", pour te donner un exemple. La date, c'est moi qui l'ai écrite 25 fois...

A mon avis, ça n'est pas en changeant la taille de l'interligne que ça s'améliorera, mais en reprenant les gestes de l'écriture un par un pour que l'apprentissage soit solide. Dans ma classe, c'est ce que je compte faire : j'ai déjà repéré au moins 6 élèves qui tiennent très mal leur crayon, donc aujourd'hui (eh oui, aujourd'hui, :( ) on va reprendre à la base, la gym des doigts, la tenue du crayon, le geste de base... Sinon, les différences risquent de s'accentuer entre ceux qui ont déjà appris en GS et les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 prénsents +1 nouveau.

Une classe très éhtérogène je pense : des lecteurs, des gros soucis de compréhension chez certains (orientation clis à envisager)...

Je suis décontenancée par l'écriture : j'étais parti sur du seyes agrandi. J'ai fait : copie de la date, prénoms.

J'ai beaucoup de cas différents :

- certains ont une écriture normée mais ne respecte pas les lignes.

- D'autres respectent les lignes mais ce n'est pas normé du tout.

- D'autres cumulent les deux !

Du coup je me demande si je dois repasser par du double ligne pour certains !

C'est peut être trop tôt pour faire ce genre de constat. Comment comptes-tu procéder au niveau de la progression de l'écriture ?

Ici aussi quand je les ai fait écrire leur devoir (ce n'était pas prévu, j'avais oublié ma feuille ...), il y avait de tout, mais après 2 mois sans écrire quasiment j'ai trouvé qu'ils se débrouillaient super bien !

Dans la progression de DDumont, il y a d'abord tout une mise en place des interlignes avec toute sorte de graphisme à reproduire. Puis ensuite, on commence par la boucle.

Et là pas de soucis, tout le monde suit les lignes et respecte les interlignes.

Et même s'ils "savent" écrire, je ne leur fais pas écrire la date, je trouve ça trop compliqué, avec tout plein d'enchainement de lettres qu'on n'a pas vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie de la date, le premier jour de CP ? :unsure:

Ça ne me semble pas une exigence très adaptée, pour être honnête. Enfin, moi, j'ai fait "repérage dans la page du cahier, repérage de la ligne et du premier interligne", pour te donner un exemple. La date, c'est moi qui l'ai écrite 25 fois...

A mon avis, ça n'est pas en changeant la taille de l'interligne que ça s'améliorera, mais en reprenant les gestes de l'écriture un par un pour que l'apprentissage soit solide. Dans ma classe, c'est ce que je compte faire : j'ai déjà repéré au moins 6 élèves qui tiennent très mal leur crayon, donc aujourd'hui (eh oui, aujourd'hui, :( ) on va reprendre à la base, la gym des doigts, la tenue du crayon, le geste de base... Sinon, les différences risquent de s'accentuer entre ceux qui ont déjà appris en GS et les autres !

Tout à fait d'accord ! Moi aussi j'ai écrit la date ... mais que 12 fois ! Enfin comme j'ai préparé mes cahiers pour les 2 semaines à venir, je l'ai écrit un paquet de fois la date !

Et ici pareil gym des doigts, tenue du crayon (moi aussi j'en ai qui s'obstinent à mettre leur majeur sur le crayon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie de la date, le premier jour de CP ? :unsure:

Ça ne me semble pas une exigence très adaptée, pour être honnête. Enfin, moi, j'ai fait "repérage dans la page du cahier, repérage de la ligne et du premier interligne", pour te donner un exemple. La date, c'est moi qui l'ai écrite 25 fois...

A mon avis, ça n'est pas en changeant la taille de l'interligne que ça s'améliorera, mais en reprenant les gestes de l'écriture un par un pour que l'apprentissage soit solide. Dans ma classe, c'est ce que je compte faire : j'ai déjà repéré au moins 6 élèves qui tiennent très mal leur crayon, donc aujourd'hui (eh oui, aujourd'hui, :( ) on va reprendre à la base, la gym des doigts, la tenue du crayon, le geste de base... Sinon, les différences risquent de s'accentuer entre ceux qui ont déjà appris en GS et les autres !

Je sais que j'ai visé haut, je le reconnais parfaitement ! Maintenant je me suis basé sur mon cp d'il y a quelques années chez qui ça n'avait pas posé de souci ! On fait ce qu'on peut, on s'adapte.

Maintenant le prénom en cursif, pour moi ça relève quand même de la maternelle non ?

La tenue du stylo était correcte dans l'ensemble.

Du coup je pensais partir sur deux choses :

- des séances pour revoir les gestes de bases

- des séances pour se repérer sur les interlignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...