Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

oui c h t moi archi! justement pour cette histoire de lire p. ...

tu demandes la participation parents ou bien tu as des As qui mémorisent tous les mots!?

tu vois c ca que g du mal à voir.

Excuse-moi, mais j'ai beaucoup de mal à te lire et à te comprendre. Pourrais-tu s'il te plaît écrire les mots en entier ? Je suis d'une génération qui n'a pas appris à lire le langage SMS et j'avoue que je n'ai pas vraiment l'intention de m'y mettre. :blush:

(...)

mea culpa désolée et comme j écris depuis mon téléphone, en mode intuitif, il y a des mots qui ne passent pas, mais promis j arrête!

+1

j'ai failli écrire la même chose que toi :)

s'il te plait libel25, écris les mots entiers, on te lira plus facilement et on te répondra ainsi plus facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU DEBUT, LE CP, C'EST N'IMPORTE NAWAK !

Je crois qu'on devrait se faire une grande affiche au fond de la classe avec ça d'écrit. Ca rassure de vous lire. C'est vrai que le début de CP, c'est usant.

Et quelle déception pour le projet des 100 jours. L'enterrement de Bambi ici aussi... Bon , peut-être seront-ils plus motivés à force de répétition...

oh, zut!

Ici, ils ont bien accroché avec les 100 jours (faut dire que je théâtralise +++). Ils m'ont même dit "t'oublieras pas d'en parler aux parents!!". Ce que j'ai fait samedi, et plusieurs étaient déjà au courant de la collection à faire.

ça et les alphas, c'est du bonheur! ils sont mimi tout plein (y en a un ch**nt quand même, et une bavarde +++)

Oh, j'aime bien ma classe :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, yvonne... pas de chance! On ne peut qu'espérer qu'eventuellement tu arrives sur un cp?!?

(...)

Est-ce que certains ici font ou sont tentés par les centres de maths et 5 au quotidien? Je pense me lancer mais ouah niveau organisation....

Veronika, le mouchoir c'est une technique pour aider les élèves à se servir correctement de leurs doigts pour tenir le crayon. Ils tiennent un bout de mouchoir avec l'annulaire et l'auriculaire, contre la paume de leur main.

titebouillote, je suis également tentée par ces centres mais comme toi je n'ai pas encore eu le temps d'avoir une vision d'ensemble des activités à mettre en place alors je repousse la mise en route après les vacances de Toussaint ;)

Ok, moi je vais lancer des ateliers dès demain car je veux faire des évals en petits groupes pendant ce temps. Je vais voir comment ça se passe... et après je me lancerai! Du coup, on devrait pouvoir s'épauler ;)

oui c h t moi archi! justement pour cette histoire de lire p. ...
tu demandes la participation parents ou bien tu as des As qui mémorisent tous les mots!?
tu vois c ca que g du mal à voir.

Excuse-moi, mais j'ai beaucoup de mal à te lire et à te comprendre. Pourrais-tu s'il te plaît écrire les mots en entier ? Je suis d'une génération qui n'a pas appris à lire le langage SMS et j'avoue que je n'ai pas vraiment l'intention de m'y mettre. :blush:

Pour la lecture du soir, je vais dire à la réunion de parents qu'il peut s'agir d'un moment de partage où leur enfant leur montre fièrement ce qu'il sait faire. Il ne s'agit en aucun cas de mémoriser des mots, puisqu'il s'agit bien de lire, c'est-à-dire de déchiffrer ce qui est écrit. Pour le moment, comme on n'a appris que des voyelles (on a fait a, o, é, u, une seule par jour d'école, j'avance tout doucement), il s'agit juste de les repérer sur la page. A partir de demain, on ajoutera le i et il s'agira de lire toutes les voyelles. Puis, à partir de mardi, on ajoutera le r et il s'agira de lire "ra, ro, ri, ru, ré", tout simplement. Ainsi, les parents n'ont nul besoin d'être lecteurs, puisque ce sont des devoirs très simples et des sons, puis des syllabes, puis des mots que les enfants peuvent vraiment lire tous seuls.

Pareil pour la lecture du soir. Et ils sont tous fiers de pouvoir déchiffrer tout seul!

Bon il faut que je prépare ma semaine!!!

Pour mes lecteurs avancés (des vrais avancés je n'en ai que deux pour le moment), certains lisent les sons simples déjà donc je pense leur donner des fiches de rue des instits une fois que j'aurais vu qu'ils font les fiches du fichier hyper facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

(...)

Est-ce que certains ici font ou sont tentés par les centres de maths et 5 au quotidien? Je pense me lancer mais ouah niveau organisation....

Veronika, le mouchoir c'est une technique pour aider les élèves à se servir correctement de leurs doigts pour tenir le crayon. Ils tiennent un bout de mouchoir avec l'annulaire et l'auriculaire, contre la paume de leur main.

titebouillote, je suis également tentée par ces centres mais comme toi je n'ai pas encore eu le temps d'avoir une vision d'ensemble des activités à mettre en place alors je repousse la mise en route après les vacances de Toussaint ;)

Ok, moi je vais lancer des ateliers dès demain car je veux faire des évals en petits groupes pendant ce temps. Je vais voir comment ça se passe... et après je me lancerai! Du coup, on devrait pouvoir s'épauler ;)

(...)

avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les déjà lecteurs, pas évident de gérer... J'en ai une qui lit déjà bien (parfois elle hésite sur quelques sons complexes...et encore), qui écrit déjà très bien aussi et qui se débrouille plutôt très bien aussi en maths... J'en fais quoi d'elle? J'ai peur que lui proposer toujours en plus des rallye-lecture finisse par l'ennuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, yvonne... pas de chance! On ne peut qu'espérer qu'eventuellement tu arrives sur un cp?!?

(...)

Est-ce que certains ici font ou sont tentés par les centres de maths et 5 au quotidien? Je pense me lancer mais ouah niveau organisation....

Veronika, le mouchoir c'est une technique pour aider les élèves à se servir correctement de leurs doigts pour tenir le crayon. Ils tiennent un bout de mouchoir avec l'annulaire et l'auriculaire, contre la paume de leur main.

titebouillote, je suis également tentée par ces centres mais comme toi je n'ai pas encore eu le temps d'avoir une vision d'ensemble des activités à mettre en place alors je repousse la mise en route après les vacances de Toussaint ;)

Ok, moi je vais lancer des ateliers dès demain car je veux faire des évals en petits groupes pendant ce temps. Je vais voir comment ça se passe... et après je me lancerai! Du coup, on devrait pouvoir s'épauler ;)

oui c h t moi archi! justement pour cette histoire de lire p. ...

tu demandes la participation parents ou bien tu as des As qui mémorisent tous les mots!?

tu vois c ca que g du mal à voir.

Excuse-moi, mais j'ai beaucoup de mal à te lire et à te comprendre. Pourrais-tu s'il te plaît écrire les mots en entier ? Je suis d'une génération qui n'a pas appris à lire le langage SMS et j'avoue que je n'ai pas vraiment l'intention de m'y mettre. :blush:

Pour la lecture du soir, je vais dire à la réunion de parents qu'il peut s'agir d'un moment de partage où leur enfant leur montre fièrement ce qu'il sait faire. Il ne s'agit en aucun cas de mémoriser des mots, puisqu'il s'agit bien de lire, c'est-à-dire de déchiffrer ce qui est écrit. Pour le moment, comme on n'a appris que des voyelles (on a fait a, o, é, u, une seule par jour d'école, j'avance tout doucement), il s'agit juste de les repérer sur la page. A partir de demain, on ajoutera le i et il s'agira de lire toutes les voyelles. Puis, à partir de mardi, on ajoutera le r et il s'agira de lire "ra, ro, ri, ru, ré", tout simplement. Ainsi, les parents n'ont nul besoin d'être lecteurs, puisque ce sont des devoirs très simples et des sons, puis des syllabes, puis des mots que les enfants peuvent vraiment lire tous seuls.

Pareil pour la lecture du soir. Et ils sont tous fiers de pouvoir déchiffrer tout seul!

Bon il faut que je prépare ma semaine!!!

Pour mes lecteurs avancés (des vrais avancés je n'en ai que deux pour le moment), certains lisent les sons simples déjà donc je pense leur donner des fiches de rue des instits une fois que j'aurais vu qu'ils font les fiches du fichier hyper facilement ;)

J'aimerai bien tenter moi aussi le travail en atelier, mais je trouve ma classe petite et très sonore (hauts plafonds, parquets) et j'ai donc très peur de me laisser dépasser par le bruit. Pourras-tu nous faire un retour sur ton expérience : quels ateliers proposés, quelle durée, qu'en est-il de l'autonomie, du bruit...

J'ai moi aussi des lecteurs qui me semblent plutôt avancés (quatre garçons !), je vais essayer de leur préparer un travail sur les petites histoires du tome 1 "Recueil de textes progressifs" de la planète des alphas.

Les fiches de rue des instits que tu comptes utiliser, est-ce que ce sont celles de la page des copines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

majos, je vous ferais un retour oui, notamment sur mon blog ;)

Pour les textes, oui c'est sur la page des copines et celle d'Akwabon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Thursday, Bambi est ressuscité vendredi ? ;)

Chez moi, pas de miracle, mes élèves sont longs à mémoriser... J'ai Léo et Léa en lecture, et les 2-3 premiers jours on fait a,é,o,l, puis on enchaîne sur i et v les jours suivants (c'est une méthode phonémique-synthétique). Mais, au vu du niveau très lent d'acquisition, j'ai décidé de rester sur la même leçon lundi et mardi. :( C'est la première fois que cela m'arrive.... Au début je pensais que j'avais peut-être un peu perdu de vue ce qu'était les premiers jours de CP (classique) car ils évoluent tellement sur l'année, mais en comparant mes cahiers-journaux, je vois bien qu'il y a une différence. J'avoue être un peu sur le qui-vive pour la suite !

Une question concernant "Ecrire avec Ludo" : quelqu'un a t-il les 2 classeurs ? Je m'explique : il y a le classeur vert connu de beaucoup, mais aussi le tout nouveau classeur d'outils complémentaires rouge. Je souhaite commander cette méthode de production d'écrit mais je ne la connais pas, aussi je cherche quelqu'un pour me dire si je peux n'acheter que le classeur rouge + les images, étant limitée par le budget ? Cela suffit-il pour travailler ou est-ce que les prep des séances sont indispensables ?

Yvonne, donne-nous des nouvelles si tu passes par là : quel poste as-tu ? Je suis désolée pour toi, tu as beaucoup bossé pendant l'été, alors il y a de quoi hurler... :devil: :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Thursday, Bambi est ressuscité vendredi ? ;)

Chez moi, pas de miracle, mes élèves sont longs à mémoriser... J'ai Léo et Léa en lecture, et les 2-3 premiers jours on fait a,é,o,l, puis on enchaîne sur i et v les jours suivants (c'est une méthode phonémique-synthétique). Mais, au vu du niveau très lent d'acquisition, j'ai décidé de rester sur la même leçon lundi et mardi. :( C'est la première fois que cela m'arrive.... Au début je pensais que j'avais peut-être un peu perdu de vue ce qu'était les premiers jours de CP (classique) car ils évoluent tellement sur l'année, mais en comparant mes cahiers-journaux, je vois bien qu'il y a une différence. J'avoue être un peu sur le qui-vive pour la suite !

Une question concernant "Ecrire avec Ludo" : quelqu'un a t-il les 2 classeurs ? Je m'explique : il y a le classeur vert connu de beaucoup, mais aussi le tout nouveau classeur d'outils complémentaires rouge. Je souhaite commander cette méthode de production d'écrit mais je ne la connais pas, aussi je cherche quelqu'un pour me dire si je peux n'acheter que le classeur rouge + les images, étant limitée par le budget ? Cela suffit-il pour travailler ou est-ce que les prep des séances sont indispensables ?

Yvonne, donne-nous des nouvelles si tu passes par là : quel poste as-tu ? Je suis désolée pour toi, tu as beaucoup bossé pendant l'été, alors il y a de quoi hurler... :devil: :angry:

Rha, désolée pour toi en même temps ça fait du bien de ne pas être la seule!!

Niveau motivation, j'espère qu'ils vont se réveiller, demain je vais essayer de me dire que je repars à zéro, car là du coup j'étais tellement déçue que je ne devais pas non plus être hyper souriante (après de multiples vents de la part des élèves, on est un peu moins pleine d'entrain...), je vais surtout essayer d'oublier mes petits de l'an dernier que j'ai adorés du premier au dernier jour... et essayer de m'adapter à ces petits nouveaux. Disons que l'an dernier ils étaient arrivés déjà bien débrouillards, là j'ai vraiment des grandes sections qui arrivent... du coup je devrai voir une grosse différence en fin d'année (soyons optimistes!!).

Niveau apprentissage je vais plus lentement aussi, l'an dernier j'avais fait le son A le jeudi, le son I le vendredi de la semaine de la reprise. Là je suis restée 2 jours sur le A et je vais faire le son I lundi et mardi.. Tant pis... Ils n'avaient pas l'air d'être au clair avec ce qu'était un son... Ne se souviennent pas vraiment du mot repère pour le son A, bon ça leur fait peut être beaucoup d'un coup, l'an dernier tout passait comme une lettre à la poste... Pour la reconnaissance globale pareil, ils ont beaucoup de mal à reconnaître les prénoms des perso de la méthode de lecture, même en les aidant c'est dur dur... Pour retenir la poésie, pareil...

Hier j'ai corrigé un tableau où il fallait coller des images J'entends A / j'entends pas A, j'en ai 7 sur 23 qui ont eu tout bon et je pense que dans mes 7 j'en ai 2 qui ont copié... Bon, ça m'inquiète un peu, d'un autre côté je me dis qu'ils ont peut être besoin de plus de temps pour s'adapter... Mais l'an dernier je ne faisais même pas ce genre d'exos, même en début d'année..

Je viens de faire mon plan de classe, ce qui me frappe c'est que j'ai très peu de garçons bons, du coup c'était un peu galère.

J'ai mis le non francophone dans mon petit groupe de faibles, c'est un groupe de 6 élèves, ils sont les uns en face des autres, car je suis plus avec ce groupe qu'avec les autres... Je vais voir ce que ça va donner. Au départ je voulais le placer à côté d'une bonne élève mais je me dis qu'il vaut quand même mieux qu'il soit dans le groupe le plus entouré, enfin, cela me semble plus logique...

Je n'ai que le premier classeur d'écrire avec Ludo, pas encore eu le courage de commencer, trop peur de vivre encore de grands moments de solitude mais il va bien falloir s'y mettre... Bon, je vais essayer d'en faire des tonnes en leur présentant leur cahier de Ludo avec le coloriage sur la couverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu utilises un cahier de dessins. Que font les élèves dans ce cahier (dessin libre) ?

oui.

Ensuite, on a un moment de présentation chaque jour, ils peuvent présenter leur dessin.

Moi je fais des liens avec des oeuvres du patrimoine; tel dessin me rappelle VanGogh, hop je dégaine quelques jipègues ( le site Wikipainting est une mine!) on vois les ressemblances les différences entre tel oeuvre et le dessin du gamin. Je tape une petite bio, à coller dans le cahier des arts.

Puis, parfois, on peut prolonger en faisant "à a la manière de", avec une ligne de contrainte : telles matières, tel thème, telle technique... mais je ne guide pas beaucoup les productions d'arts vi.

Mel : c'est quoi une observation de pâturage ?

des plantes qui poussent ! (c'est pour rimer avec élevage!)

Bonjour,

Est-ce que lorsque vous faites des fiches vous faites deux modèles différents? Car je trouve qu'en CP ils copient pas mal, je pense essayer, surtout quand il s'agit de coller des images c'est facile de regarder sur le voisin, et du coup il est difficile de voir qui est en difficulté..

pour ma part, je ne considère pas ça comme de la triche. En fait, si, tel que tu le décris, oui.

Mes élèves ont le droit de s'entr'aider, voire l'obligation ! Alors certes, parfois ils font à la place, mais pas tant que ça finalement; et puis je le vois ceux qui ont besoin d'aide, etc.. je prends des indices (informels) autre que le rendu papier.

AU DEBUT, LE CP, C'EST N'IMPORTE NAWAK !

je trouve pas, moi !

je suis très destabilisée, c'est mon premier CP pur et plein temps, ou presque

j'ai eu 1/4 en Pe2 avec un CP-CE1; puis 5 CP dans une classe de 17 ce1 il y a 2 ans

et là.

c'est ... destabilisant, vraiment, mais pourquoi n'importe quoi?

c'est normal de pas savoir crire, ni lire, ni rester assis 6h par jour, ni ... non?

Pour les déjà lecteurs, pas évident de gérer... J'en ai une qui lit déjà bien (parfois elle hésite sur quelques sons complexes...et encore), qui écrit déjà très bien aussi et qui se débrouille plutôt très bien aussi en maths... J'en fais quoi d'elle? J'ai peur que lui proposer toujours en plus des rallye-lecture finisse par l'ennuyer...

peut-être des lectures de mon PQ, ou de docu et elle fait des sortes d'exposés? ou compte-rendus de lecture?

Qu'elle aille lire aux petits de pater (si y a à côté?)

Les fiches de rue des instits que tu comptes utiliser, est-ce que ce sont celles de la page des copines ?

c'est quoi la page des copines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page des copines, c'est une page du site "Rue des instits" où tu peux trouver des textes et des albums de lecture simplifiés pour qu'ils soient déchiffrables par les enfants. Tu y trouves aussi des questionnaires de lecture. Je te mets le lien :

http://www.ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Thursday, je vois qu'on va avoir du boulot toutes les 2 !

Je pense acheter le Ludo rouge et les images couleurs... Si tu veux quand je le reçois je t'en donne des nouvelles. Et question budget, si tu es coincée comme moi mais intéressée par ce fichier, on pourra mutualiser, en attendant le budget de l'an prochain pour acheter nos compléments respectifs !

Je vous laisse les filles, j'ai fini mon boulot, j'imprime et profite de mon dimanche : repas, ballade, mais aussi devoirs avec mon petit... en CP lui aussi (mais des tonnes de devoirs, je trouve :sweatingbullets: ) !!!

BON DIMANCHE A TOUTES, RECHARGEZ BIEN VOS BATTERIES, ON RECOMMENCE DEMAIN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...