Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Moi juste 3 jours d'alphas et ils restent en fil conducteur ;)

Une maman me dit ce soir "c'est génial votre méthode, mon fils revient enchanté tous les soirs"! Youpi!!!!!

Et à l'étude, mes élèves ont détouré les alphas figurines pour pouvoir les colorier après, ou ils les ont dessiné... ça a vraiment un pouvoir incroyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon auj, on a vu toutes les consonnes longues puis ils ont écrit des mots avec. Et bien, c'est vraiment pas mal du tout ! VELO, MARINE, VACHE, LAVE, SALI, JOLI, ... quasi 100% de bonnes réponses. J'ai juste eu un VLO et un VAHE. Bref, c'est bien parti :)

Bravo ,, !

Voici des petits CP qui démarrent très fort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est normal qu'ils soient petits et que tout prenne des heures et qu'il faille tout répéter 20 fois et qu'ils te regardent avec leurs grands yeux en te disant "Maîtreeeeeeeeeesse ! Y'a pu rien sur mon cahier !" (Tourne ton cahier... magie-magie, tout est revenu)

:applause: Trop marrant, j'y ai eu droit ce matin! La petite était complètement paniquée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la fusée est tombée sur monsieur 0 ... Puis sur les autres voyelles. C'est OK pour tous sauf mon élève en situation de handicap (J'y reviens plus tard), une loulette un peu perdue et une élève arrivée ce matin. Ils sont à fond. Ils racontent l'histoire de façon parfaite en râlant dés que j'oublie un petit détail. Certains m'ont dit qu'il avait cherché le dessin animé sur le net et l'avaient revu ce week-end à la maison.

Demain, on continue avec la fusée et on va la déshabiller.

Pour les maths, avec Picbille, cela roule. Mais comme ils ont du mal à se concentrer, c'est long ! ! !

Alors, revenons à mon élève en situation de handicap.

C'est une petite fille qui a déjà fait un maintien de grande section.

Elle est "mutique". Elle prononce quelques mots de façon automatique (Bonjour, Au revoir, Cantine) et reprend mes fins de phrases quand je tente de lui parler en relation duelle.

Elle est dans l'imitation du groupe classe : elle lève la main comme les autres mais ne parle pas si je lui donne la parole (je l'invite alors à venir mimer ou faire au tableau selon les cas), elle sort ses affaires comme les autres (mais ne sait pas ouvrir son cartable ou sa trousse), elle vient au coin regroupement ... Mais si elle ne peux pas imiter les autres, quand je tente de dégager quelques instants pour elle par exemple, elle est inerte sans aucune réaction face à moi.

Elle semble intéresser par les alphas en tout cas par le dessin animé.

Elle ne sait pas écrire son prénom en capitale d'imprimerie et arrive parfois à le copier.

L'an dernier, elle n'investisait pas les coins jeux d'imitation.

Elle dessine mais pas de façon figurative (gribouillage) sauf des bonhommes tétard.

Elle va être prise en charge à mi-temps en hôpital de jour pour des ateliers ludothèque, jeux d'imitation, arts plastiques et bibliothèque.

L'autre mi-temps, elle sera en classe avec une AVS. Que puis-je proposer à cette enfant ? Que puis-je demander à l'AVS de faire avec elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, avec les alphas, la fusée s'est écrasée sur Mr O (ouf, il n'en est pas mort!)

On a donc combiné FO, et puis aussi avec les autres voyelles, ça semble bien passer...

+1 Je suis super contente!!!!!!!!!!!!

Par contre la tenue du crayon... dur dur .... mais comment aider 27 élèves pendant une séance d'écriture!!! Au secours!!! :fear: :fear: :fear:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, avec les alphas, la fusée s'est écrasée sur Mr O (ouf, il n'en est pas mort!)

On a donc combiné FO, et puis aussi avec les autres voyelles, ça semble bien passer...

+1 Je suis super contente!!!!!!!!!!!!

Par contre la tenue du crayon... dur dur .... mais comment aider 27 élèves pendant une séance d'écriture!!! Au secours!!! :fear: :fear: :fear:

l'année dernière, je coupais la classe en 2...les uns faisaient un travail en autonomie pdt que je surveillais la tenue du crayon des autres.... et après , on change!

voilà, une idée, si çà peut t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon petite fierté perso ! Ma collègue de CE1 m'a dit que tous ses élèves (17) à l'exception de 2 tenaient bien leur crayon ! Et les 2 n'étaient pas dans ma classe l'année passée !!!! Ces CE1, je les ai eus en GS et CP et depuis le début de la GS, je suis très vigilante sur la tenue du crayon. Comme quoi, y'a de l'espoir ! Les efforts payent ! Et de plus, ils écrivent super bien ! :applause:

Sinon auj, on a vu toutes les consonnes longues puis ils ont écrit des mots avec. Et bien, c'est vraiment pas mal du tout ! VELO, MARINE, VACHE, LAVE, SALI, JOLI, ... quasi 100% de bonnes réponses. J'ai juste eu un VLO et un VAHE. Bref, c'est bien parti :)

Super pour la tenue des crayons (j'adorerai arriver à ce résultat pour l'année prochaine... mais ce n'est franchement pas gagné) : Si tu as des conseils pour mes petits cps sur la façon d e s'y prendre pour bien leur expliquer et leur faire comprendre la pince, aujourd'hui on a utilisé le mouchoir (magique!!! ça a grandement aidé certains!) les petits points sur les doigts et je pense que certains auraient aussi besoin de l'élastique.

Oh punaise en lecture tu en est déjà loin!!! Mais bravo! Tu fais les alphas ? donc tu as vu après la fusée (pour moi c'est aujourd'hui et demain mardi pour bien asseoir), toutes les consonnes longues (prévu jeudi avec la fin du conte) et tu as essayé de dicter des mots ou ils ont écrit et inventés seuls (par 2?). Je tenterai bien cela jeudi......

Bonsoir,

bouh lala je vois que j'ai dejà pris du retard avec les alphas...on a pas encore vu la fusée... d'ici la fin de semaine je pense!

Dites-moi vs travaillez les sons qd vous commencez les alphas ou pas??? je veux dire "est ce que vs faites des exos sur le 5a) : j'entends / j'entends pas ou non? j'ai du mal à comprendre s'il faut faire de la phono lorsqu'on lit le conte ou çà il faut attaquer après???

je sais pas si c clair...

à partir de quand donnez-vs des fiches sons à vos élèves et vs commencez par quel son? toutes les voyelles ou seulement quelques unes?

Va voir sur le site de sanléane et lutin bazar tu auras des exemples de fiche sons avec les alphas (super bien faite et très très claires pour les enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les alphas c'est juste une remise en mémoire de ce qui a été fait en GS, du coup, à la fin de la semaine, j'aurai terminé (les formules, ils en ont déjà créées plein l'année dernière pour faire passer les alphas consonnes dans mon tuyau de chantier !lol).

Mais à côté, je fais qd même des fiches de code du style "j'entends/j'entends pas" ainsi que l'écriture essayée.

Et je commence ma méthode de lecture la semaine prochaine (Ribambelle) mais du coup, ils sont déjà super bien partis dans le décodage (et non la devinette ou le par coeur).

Haaaaaa évidemment tout s'éclaire!!! Tu as drolement de la chance de pouvoir faire aussi les alphas en GS, quel gain de temps pour les petits (ne serait-ce que pour la connaissance du conte et des noms des personnages puis des chants)!

Ici, avec les alphas, la fusée s'est écrasée sur Mr O (ouf, il n'en est pas mort!)

On a donc combiné FO, et puis aussi avec les autres voyelles, ça semble bien passer...

+1 Je suis super contente!!!!!!!!!!!!

Par contre la tenue du crayon... dur dur .... mais comment aider 27 élèves pendant une séance d'écriture!!! Au secours!!! :fear: :fear: :fear:

l'année dernière, je coupais la classe en 2...les uns faisaient un travail en autonomie pdt que je surveillais la tenue du crayon des autres.... et après , on change!

voilà, une idée, si çà peut t'aider !

Ha oui c'est une idée! Mais quel travail en autonomie proposes tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les alphas c'est juste une remise en mémoire de ce qui a été fait en GS, du coup, à la fin de la semaine, j'aurai terminé (les formules, ils en ont déjà créées plein l'année dernière pour faire passer les alphas consonnes dans mon tuyau de chantier !lol).

Mais à côté, je fais qd même des fiches de code du style "j'entends/j'entends pas" ainsi que l'écriture essayée.

Et je commence ma méthode de lecture la semaine prochaine (Ribambelle) mais du coup, ils sont déjà super bien partis dans le décodage (et non la devinette ou le par coeur).

bonsoir,

ce que je fais quoi - je sais pas, ce soir ça m'agace un peu de lire ça comme si je faisait le truc le plus infÂme en lecture.

bonsoir,

Désolée, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ?

Moi non plus je n'ai pas compris l'intervention de Mel(yMelo).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila Niniee, en commençant en GS ça aide énormément, le tout de manière très ludique.

Et pour la tenue du crayon, je n'ai rien fais de plus que la technique du mouchoir, des points et de l'elastique. Par contre, faut s'y tenir ! Dès qu'ils écrivent, je regarde leur doigt du coup hop, ils rétablissent la position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça aide les alphas dès la GS...

J'ai pas encore testé avec mes CP là, mais je les avais en GS l'an dernier et en fin d'année, la majorité était capable d'écrire (avec les étiquettes alphas que je leur avais données) les petits mots que tu cites (vélo, lavabo, etc...)

Quel gain de temps je trouve... et le tout de manière super ludique, sans s'en rendre compte!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...