Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonsoir,

Aujourd'hui il a été absent toute la journée, c'était forcément beaucoup plus calme et j'étais beaucoup moins énervée (bon je suis moins malade que les jours précédents donc aussi peut être moins fatiguée, ce qui doit jouer sur ma patience...).

Du coup j'ai eu le temps de m'occuper de mes autres élèves en difficultés... Dont un qui pleurait à moitié ce matin dans mon rang et qui me disait "je voulais pas aller à l'école si je suis venu c'est seulement parce que je suis obligé" (pareil pour moi :D), je ne sais pas trop quels problèmes il a, je crois qu'il a un suivi psy.. il est bien à la masse... Et du coup j'ai eu plus le temps de m'occuper de lui aujourd'hui, et à la fin de la journée je lui ai demandé comment ça c'était passé, ce qu'il avait aimé... et au final il ne regrettait pas d'être venu!

Mais voilà, c'est bien ce que je pensais, je ne peux pas être partout et il faut faire un choix...

Comme il n'était pas là j'ai enfin eu le courage de commencer écrire avec Ludo (sans les bruits de fond permanents, c'est plus sympa!) et de travailler sur la première image, je ne peux pas dire que c'était l'euphorie générale, ils sont toujours assez mous, mais ça semblait quand même les intéresser et ça participait. C'est la première journée qui ne s'est pas trop mal passée depuis la reprise..

Ici peut d'amélioration, que ce soit participation ou pour le reste...

J'attends un certain nombre de doigts levés pour qu'on commence à travailler. Même pour rappeler l'histoire du lion qui ne savait pas écrire que j'ai lue mardi, très peu de doigts levés, du coup je vais les chercher moi même: aucune réponse. Donc toujours les mêmes qui participent, franchement ça m'inquiète pour la suite... J'espère que c'est juste qu'ils n'osent pas...

J'ai du bien me fâcher pour qu'ils me fassent un rang deux par deux car décidément ça parait très compliqué, du coup je les ai retenus un peu sur le temps de récré.. J'espère que ça servira de leçon mais je ne suis pas convaincue.

Pour mon non franco, la personne qui l'a testé m'a dit qu'il n'avais apparemment jamais été scolarisé. Au départ elle me dit que je dois reprendre du graphisme de maternelle, de grande section, car il ne sait pas écrire... lui faire faire des petits coloriages... etc. Bon, pour le graphisme à part le prendre seul je ne vois pas trop comment... Je tente l'aprem un coloriage magique avec uniquement des signes ( des +, des barres, des points) lui montre comment on fait, lui parle, je lui répète bien les couleurs en lui montrant. Il a du tenir 2 minutes.

Je vais revoir la dame, elle me dit que c'est normal et qu'il doit très souvent changer d'activités, qu'il ne sait pas se servir du matériel car il n'a jamais appris, du coup au début il faudrait que je lui donne à faire en pâte à modeler, que je lui donne des puzzles... Bref, ça m'énerve, je ne peux pas le faire changer d'activités toutes les 2 minutes ni mêmes toutes les 10 minutes car j'ai d'autres élèves dont certains en grande difficultés... Je ne vois pas non plus ce qu'il vient faire dans une classe de CP... Il aurait fallu un passage par la mater, un temps d'adaptation...

J'ai fini par le prendre en fin de journée à ma bibli car il refaisait des bruits sans cesse, pendant que je relisais l'histoire, vraiment insupportable. Donc je lui montre des petits livres en cartons bien solides, lui parle un peu en lui montrant... Puis il finit par construire des petites maisons avec...

Je ne vois pas qui va retirer quelque chose de positif de cette situation, c'est très triste pour lui... C'est pénible pour les élèves, et c'est pénible pour moi car je ne peux pas aider tout le monde, soit je m'occupe des élèves en difficultés, soit je laisse pour m'occuper de lui pour ne pas qu'il dérange trop les autres...

Effectivement, c'est la galère... Je ne sais trop que te conseiller... Parmi les 3 primo que j'ai cette année dans ma classe, deux ont été scolarisées dans leur pays d'origine, ça se sent tout de suite. Quant à la 3ème, elle souffre d'un handicap assez lourd... j'avoue que je suis assez démunie... Comme tu le décris, j'ai un peu l'impression d'osciller entre elle, les deux autres, ceux qui, bien que parlant français sont en difficulté, et les autres pour qui tout roule... bref... fin de semaine un peu morose...

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, les cartables sont accrochés aux porte-manteaux dans le couloir ... pas de risque de chute !!! Bon courage à toi Barbabelle

Les filles, mardi, après avoir dit au moins 3 fois à la petite Sophie, presque 6 ans, de ranger son cartable parce que j'allais tomber... J'ai fait un vol plané avec réception sur le genou droit... Résultat, hier je suis allée aux urgences, mon genou ayant bien enflé et j'avais passé une tellement mauvaise nuit... Épanchement articulatoire avec ecchymose. Mais ouf! tout va bien par ailleurs. J'ai fait quand même un accident du travail (on ne sait jamais les séquelles qu'il pourra y avoir) et j'ai refusé un arrêt, car même si on piétine et marche beaucoup, je me suis dit que ça irait... Mais aujourd'hui je me suis quand même préservée.

Bref, tout ça pour dire de faire gaffe, en 17 ans de carrière, je suis déjà tombée plein de fois, mais là... ouille!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai commandé la méthode ribambelle mais je n'ai toujours pas reçu ma commande... lundi a lieu la réunion de rentrée. j'ai lu sur le guide péda en ligne que dans le fichier photocopiable il y a une fiche pour expliquer aux parents comment utiliser cette méthode... quelqu'un pourrait-il me la scanner? merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai commandé la méthode ribambelle mais je n'ai toujours pas reçu ma commande... lundi a lieu la réunion de rentrée. j'ai lu sur le guide péda en ligne que dans le fichier photocopiable il y a une fiche pour expliquer aux parents comment utiliser cette méthode... quelqu'un pourrait-il me la scanner? merci!!!!

Tout ce que j'ai se trouve dans le livre du maître, je n'ai pas de fichier photocopiable.

Bonjour j'ai commandé la méthode ribambelle mais je n'ai toujours pas reçu ma commande... lundi a lieu la réunion de rentrée. j'ai lu sur le guide péda en ligne que dans le fichier photocopiable il y a une fiche pour expliquer aux parents comment utiliser cette méthode... quelqu'un pourrait-il me la scanner? merci!!!!

En deux fois car c'est trop lourd ^^

post-155110-0-39896200-1379151194_thumb.

post-155110-0-54439000-1379151195_thumb.

post-155110-0-60182400-1379151254_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bilan de ce début de CP : RAVIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIe !

Certes il faut répéter, il faut s'habituer à la lenteur d'exécution des CP, s'habituer à sortir à l'heure aux récrés (de toute façon 5 minutes avant ils sont déjà plus en capacité d'écouter quoique ce soit!), au manque d'autonomie, expliquer, expliquer et re-expliquer!

Et surtout bien instaurer un climat de travail en les apprenant à se TAIRE pendant une activité (pas simple) mais franchement vendredi j'ai passé une super journée!!! je les adore!!!! :wub:

Et vous?

(je vous rassure tout n'est pas rose : 27 élèves, je cours aussi avec le temps, un élève en grande situation de handicap-troubles autistique-, une dizaines d'élèves en difficultés avec des suivis à droite à gauche, MAIS un climat de classe plutôt serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte toujours les syllabes écrites. Mais si je fais une évaluation, je donne toujours des mots sans ambiguïté comme "domino" ou "lama".

Tout dépend si on travaille l'oral ou l'écrit.

A l'oral : 3 syllabes pour téléphone (certains enfants diront 4 et c'est juste) et 4 syllabes à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez déjà été amené à mettre en place un système prenant en compte la participation?

Car j'en ai un peu assez d'attendre sans arrêt et de pleurer après les doigts levés... Même quand je demande : de quoi parlait l'histoire que j'ai lue hier ? J'ai que 2/3 élèves qui se donnent la peine, toujours les mêmes.

Ce climat commence franchement à me peser, il faut toujours venir les chercher... Ils ne sont pas attentifs, n'écoutent pas les consignes.

La je vais reprendre un travail de maths lundi en fin d'aprem avec certains élèves, certains n'ont pas compris ou sont en difficultés, ça d'accord, et d'autres se fichent du monde, je referai aussi faire à tous ceux qui n'ont pas écrit leur prénom car je l'ai bien répété 10 fois, dont une fois avant de ramasser donc j'ai pas envie de passer l'année comme ça... pendant ce temps, ce sera arts visuels pour les autres... J'essaye de les encourager et de les féliciter dès que je peux mais franchement, les occasions ne sont pas nombreuses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, si tu repasses par là ;) je n'arrive pas à regarder ton rallye lecture sur la rentrée, quand j'essaie de télécharger çà me met un message "fichier corrompu". J'ai essayé sur 2PC différents et çà ne fonctionne pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, tu peux soit utiliser le système de l'arc en ciel du comportement chez crapouilleries pour valoriser ceux qui participent; ça aura sûrement un impact.

Sinon, elle utilise des batonnets à retourner quand on a participé une fois.... ça peut peut être faire prendre conscience de ça aux élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais aller voir. Je cherche un système assez simple.

Par contre ce qui me semble compliqué c'est de prendre en compte la qualité de la participation, car comme je râle pour avoir des mains levées, j'ai des enfants qui me répondent sans réfléchir, d'autres qui ne me répondent pas du tout une fois que je les ai interrogés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...