Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

bonjour

j'ai envie de réagir sur quelques trucs en vrac

- je trouve que 20 minutes maxi c'est déjà beaucoup ! 10 minutes maxi me semblent suffisant de quoi tu parles?

- je ne partage pas votre avis tranché sur la devinette ou la reconnaissance directe, globale

Je ne sais pas à quel moment dans l'année vous voyez le OU, mais je suis quasi certaine que les gamins sont capables de reconnaître CLOWN bien avant, d'autant que j'espère (!) que le OW ne fait pas partie des graphèmes proposés sur la fiche du [OU]. Vous voyez ce que je veux dire? oui je vois très bien ce que tu veux dire, mais ça n'arrivera jamais puisque c graphème par graphème que l'on travail en syllabique. On voit d'abord f puis plus tard ph, et le OW n'est jamais étudié en tant que tel! Car le ow = ou n'existe que dans clown (peut être quelques autres mots mais très rare). Et personnellement j'avais des ce2 qui avait encore bien du mal à lire ce genre de mot du fait de la rareté des ces correspondances graphies-phonies! Par contre d'autres les avaient très bien mémorisés du fait de leur rareté! Encore une fois ce n'est pas de la globale mais du décodage ow=ou dans clown!

Quant à la devinette, combien disent "degUINgandé", quand c'est écrit deGINgandé?. Quand je relis mes textes à l'cran, je corrige automatiquement - je sais ce ue je vais lire, et si ce n'est pas écrit la même chose, je ne m'en rends pas compte. Typer "les nefants"; j'ai inversé le E et le N mais je ne le lis. Je le devine, ou le contextualise. oui cela nous arrive à tous MAIS nous sommes expert dans notre façon de lire, nous avons une façon directe de lire les mots, mais nous décodons quand même! Ton erreur viens parce que tu as écris ton texte, quand tu te relis tu fais aussi appelle à ta mémoire! donc c'est une erreur de transcription et non de décodage ou devinette! Et puis ne vas tu pas trop vite aussi pour écrire? (dans ton message il manque des lettres! et parfois j'ai vraiment du mal à comprendre!)

Les cp de débuts d'année doivent comprendre le principe alphabétique, ils ne peuvent se contenter de deviner les mots! Ce sont des débutants et non des experts! Le problème avec la globale c'est que l'on veut en faire des experts avant même de leur apprendre le principe. Personnellement, quand je n'arrive pas à lire un mot je ne le devine pas, je ne l'invente pas mais je le décode puis pour le sens je vais dans le dictionnaire.... Pour les CPs, il s'agit de la même chose! Avec la globale on arrive à des choses comme le décrit archilecture!!!

Je pense que apprentis ou expert, les démarches sont ressemblantes si ce n'est similaires.

Ca me fait penser à ça ce matin, de vous lire;

- Y AVAIT AUtre chose, ah oui ! les maths.

Moi j'utilise CapMaths; ce que j'aime dedans c'est la complexité d'une part; ce qui ne veut pas forcément dire difficiulté pour moi; la necessité induite par le matériel et les consignes - les situations-problèmes quoi ! et le côté rsolument ancré dans la méthode de mise en commun, et de synthèse.

Moi aussi, j'aime tout ça (ce que je trouvais dans le ce2) mais si les manipulations ne correspondent pas aux exercices écrits :scratch:on ne parle plus de démarche là mais de cohérence! Et complexifier est une difficulté en maths si la notion d'avant n'a pas été acquise par les élèves, on ne peut monter une marche supplémentaire si on en a déjà loupé plein!

bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là Archilecture.... ça fait peur... car il faut aller contre ces stratégies qu'ils ont mises en place et qui sont ancrées....

J'insisterai bcp aussi dessus jeudi soir, lors de ma réunion et sur le fait aussi que en devoirs, juste de la lecture et que ça ne doit pas durer plus de 20 minutes ni être la bataille avec l'enfant... ça doit être un moment de plaisir!

J'ai bossé avec les 5 au quotidien cette semaine et c'est fou, les enfants ne sont pas habitués à écouter une histoire tranquille. Enfin si, quand c'est moi qui lit ça va... mais sinon.... vive la télé et je fais ce que je veux pendant que la télé marche, avec pourquoi pas ma psp ou ma tablette...

Peux-tu donner quelques infos sur les 5 au quotidiens ? ça m'intéresse !

Combien de temps dure un atelier ?

A quel moment de la journée ?

Y-a-t'il une rotation sur la journée?

Combien d'ateliers différents ?

Quels ateliers avec des CP de début d'année ?

Qu'en est-il du bruit dans la classe ?

Merci pour toutes les infos que tu pourras nous communiquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là Archilecture.... ça fait peur... car il faut aller contre ces stratégies qu'ils ont mises en place et qui sont ancrées....

J'insisterai bcp aussi dessus jeudi soir, lors de ma réunion et sur le fait aussi que en devoirs, juste de la lecture et que ça ne doit pas durer plus de 20 minutes ni être la bataille avec l'enfant... ça doit être un moment de plaisir!

J'ai bossé avec les 5 au quotidien cette semaine et c'est fou, les enfants ne sont pas habitués à écouter une histoire tranquille. Enfin si, quand c'est moi qui lit ça va... mais sinon.... vive la télé et je fais ce que je veux pendant que la télé marche, avec pourquoi pas ma psp ou ma tablette...

Peux-tu donner quelques infos sur les 5 au quotidiens ? ça m'intéresse !

Combien de temps dure un atelier ? normalement 20 minutes maxi

A quel moment de la journée ? la dernière heure de la journée

Y-a-t'il une rotation sur la journée? Oui une rotation ça fait 2 ateliers par jour

Combien d'ateliers différents ? => pour le moment je fais les 4 au quotidien, je ne fais pas le centre des mots mais je vais passer à 5 très vite.

Quels ateliers avec des CP de début d'année ? écoute d'histoire, lecture pour soi-même, écriture (cahier de rentrée chez Apo) juste dessin puis je fais dictée à l'adulte et avec moi (j'ai pour le moment évalué leurs compétences)

Qu'en est-il du bruit dans la classe ? pas tant de bruit que ça vu qu'ils sont en activité. Le plus dur à gérer est l'atelier d'écoute car ils ont du mal à y rester concentré.

Merci pour toutes les infos que tu pourras nous communiquer !

Avec plaisir ;) C'est un vrai régal en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit très justement Sapotille, il n'y a pas plus de raison d'apprendre le "ow" de "clown" que celui de "foot" ou le "ee" de "halloween" ! Ce sont des mots étrangers, on le signale, comme "pizza" ou "spaghetti" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous raconte pas ma phonologie/graphie du son i ....i .. y...ee....le seul prénom avec ee= i est celui...de ma fille (que j'ai dans ma classe) grrr elle est écrite en tout petit dans un coin de mon affiche :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ! Tu vois avec les enfants que le son s'écrit avec ee ?

Déjà avec la lettre [y], j'estime que l'on peut réserver cette graphie au CE1. Un prénom avec ee est souvent un prénom anglophone alors quel intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non quand je leur demande des choses/prénoms autour de nous quand on entend i j'ai eu droit au prénom de ma fille....j'écris tous ces noms sur uen affiche et on voit ensemble comment s'écrit le son i. Et bien sur j'ai eu droit au prénom de ma fille qui s'écrit avec 2 e évidement je ne vais pas leur faire apprendre le i peue tre ee...suis pas idiote non plus ...c'était juste une anecdote simplement.Moi je vois les graphies pour un meme son: je vois le f et le ph en meme temps jamais eu de souci . Donc oui je vois le i et le y en meme temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit très justement Sapotille, il n'y a pas plus de raison d'apprendre le "ow" de "clown" que celui de "foot" ou le "ee" de "halloween" ! Ce sont des mots étrangers, on le signale, comme "pizza" ou "spaghetti" !

Tout pareil !

Quand on rencontre une prononciation non orthodoxe, je leur signale que c'est un mot qui vient d'une autre langue. Et on ne met pas ces graphies-là sur les fiches sons.

Pareil quand un enfant remarque que dans son prénom la graphie "j" se prononce "dj" et autres particularités. Tous les ans, je n'ai qu'un ou deux prénoms qui s'écrivent effectivement comme on les prononce. Et, tous les ans, j'en ai qui me change l'orthographe de leur prénom en cours d'année, parce qu'ils ne trouvent pas ça logique.

Et pour tout mot d'origine anglophone que l'on rencontre, je leur dis que ça fait partie des apprentissages qu'ils verront au cycle 3 quand ils écriront l'anglais (au CP, on reste à l'oral, et c'est heureux, à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ben l'anglais...moi encore pas commencé :fear: je sais pas quand quel jour rien...mais c'est joliment écrit dans mon emploi du temps....quand meme.... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ben l'anglais...moi encore pas commencé :fear: je sais pas quand quel jour rien...mais c'est joliment écrit dans mon emploi du temps....quand meme.... :scratch:

Moi j'avoue que je fais de la résistance... Je n'en fais pas, ça n'est pas écrit dans mon emploi du temps... Et j'ai été inspectée l'an dernier et l'ien n'a rien trouvé à redire ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le son [o], et quand les enfants m'ont proposée des mots qui s'écrivent -au ou -eau je les ai écrit sur un petit tableau à côté, avec une colonne pour AU et une colonne pour EAU et la graphie inscrite en haut de chaque colonne. L'an dernier une conseillère m'avait conseillée de ne pas refuser de proposition mais de les écrire au tableau afin qu'ils comprennent pourquoi on ne pouvait pas mettre ces mots avec les autres O.

Donc je l'ai fait, en expliquant à chaque fois pourquoi.. Et quand j'ai redemandé pourquoi ces mots là n'étaient pas écrits sur le tableau principal avec les autres O, en gros quasi personne ne pouvait me répondre (bon, j'ai l'habitude maintenant), et un élève m'a dit "parce qu'il y a plus de place " :'(

Bon, peut-être que ça c'est compliqué...

Par contre je trouve que j'ai beaucoup d'élèves qui ne sont pas au clair avec ce qu'est un son, vendredi je faisais le son u (pas" ou"), donc comme d'hab je lis ma comptine et malgré que ce soit le 4ème son que nous voyons ensemble, quand je demande quel son on entend, j'ai des élèves qui me disent par exemple ''de l'univers'' , ou " sur la lu" (en coupant carrément le mot "lune"). Avez vous ce problème? Je n'ai pas eu ça dans mon premier CP, j'ai l'impression que je devrai carrément reprendre de la phono de grande section (enfin en soutien, pas en classe) mais que travailler exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...