Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Pas d'évanouissement, d'étourdissement, de vomissement... Les pompiers ne se seraient pas déplacés si tu avais appelé le 15.

Pas de soucis. Tu as appelé un numéro en cas d'urgence, qui t'a envoyé valser. A eux de régler leurs problèmes de famille!

On n'est pas dans le secondaire, il n'y a pas d'infirmière scolaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison en plus....!

Je sais comme ce boulot peut nous miner!

Des fois on se fait des montagnes, mais au final, tout s'arrange.

Profite du we, pense à autre chose, tu as fait ce qu'il fallait. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut me conseiller pour mon nouveau scolarisé? Je dois passer par l'écriture en capitales avant la cursive?

Heu, j'ai dû louper un épisode... Tu as un gamin non scolarisé antérieurement, c'est ça, et tu ne sais pas comment faire pour les dictées ?

Comme ça, à la louche, je te conseillerais de lui faire utiliser des lettres mobiles pour les dictées - ou effectivement les majuscules d'imprimerie, sur ardoise par exemple - le temps qu'il apprenne à faire les gestes d'écriture.

Mais d'un point de vue technique, si tes autres élèves arrivent de maternelle avec le même geste que les miens, de toute manière, il faut TOUT reprendre, donc ça met presque tout le monde au même niveau, nouvel arrivant ou pas !

En fait ce n'est pas pour les dictées car il ne connaît aucune lettre, c'était pour l'écriture, par exemple pour lui apprendre à écrire son nom et puis commencer à écrire des lettres... je me demandais si je devais lui faire l'écriture directement en attaché ou passé par les capitales. Bien sûr pour le moment je passe par le graphisme de GS, j'ai imprimé des fiches pour apprendre à faire des traits, des ponts, des boucles... mais pour la suite je me suis posée la question...

Et j'ai un autre élève qui ne semble connaître aucune lettre de l'alphabet ou presque, je ne sais pas trop comment faire pour leur apprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison en plus....!

Je sais comme ce boulot peut nous miner!

Des fois on se fait des montagnes, mais au final, tout s'arrange.

Profite du we, pense à autre chose, tu as fait ce qu'il fallait. :-)

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu tous vos commentaires et ce qui ressort au bout de 3 semaines, c'est déjà une vraie fatigue et un réel agacement du fait qu'ils n'écoutent pas, font autre chose.

Ici aussi je suis fatiguée, mais pas par eux (par mon loulou de 6 mois qui ne fait pas ses nuits et tète encore 2 ou 3 fois ...).

Peut être n'ai-je pas les mêmes exigences que vous, et que les vôtres vous semblent primordiales, mais ici en effet, la mise en rang est pas top, ils se chamaillent un peu (les GS sont encore un peu bébé, surtout ceux de fin d'année) mais j'ai arrêté de faire le gendarme et je théâtralise mon arrivée, pour afin d'avoir l'attention de tous, et ça prend 5sec. (j'ai une marotte ça aide) ou bien je fais ma petite gym de remise au travail direct ds le rang (on travaille sur le brain gym).

Si je me mettais à attendre, ça pourrait prendre 5 bonnes minutes et je pense que ça m'énerverait bcp. Mais après je comprends qu'on veuille un rang discipliné mais ici après la récré, ils sont tjs un peu foufous et ont besoin d'aide pour se recentrer.

Pareil en classe, je me suis aperçue que ça m'énervait bcp qu'ils tournent leur page ou qu'ils touchent à leur crayon. Du coup, qd on fait lecture, soit c'est au tableau et tout est rangé. Soit c'est effectivement dans leur cahier où ils doivent normalement suivre avec leur doigt, et là, après un rappel, s'ils ne suivent pas tant pis, mais je m'énerve plus.

Pour la date, comme archilecture, je ne leur fais par écrire SAUF à mes élèves qui ont déjà une belle fluidité, car c'est long d'écrire septembre (soit 3 sur 12)! Dans leur fichier, ils écrivent la date en chiffre (20/09/13). Et moi non plus ils n'écrivent pas "la" car j'ai pas encore vu le a ;) mais par contre ils écrivent "lit" "elle" "colle" ;)

@Thursday, pour ton enfant non scolarisé, il faudrait déjà effectivement lui apprendre à écrire son prénom en capitale. Avec sa motricité d'enfant de 6 ans il devrait tout de même y parvenir vite même s'il a rarement tenu un crayon. Sinon pourquoi pas repartir des cahiers de D.Dumont de MS/GS pour amorcer l'écriture cursive ?

Merci pour l'idée du cahier, ça peut être pas mal effectivement. Pour l'instant je pense lui faire faire du graphisme, puis j'ai des fiches de grandes section pour l'écriture en cursive, je les utilise déjà pour un autre élève qui n'écrit pas du tout. Il repasse dessus au veleda, pour l'instant ce n'est pas évident mais bon, j'espère qu'il va progresser, et que mon nouvel arrivant aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon au sujet de l'énervement moi aussi je suis en plein dedans. Pourtant je commence ma journée calmement, en me disant qu'aujourd'hui sera un autre jour...

J'ai un nouveau qui est arrivé hier et qui a fait une comédie pas possible (pleurs bien bruyants) car il n'a jamais été à l'école. Mais qui est en même temps très à l'aise, je pense qu'il mène son petit monde à la baguette. Aujourd'hui il a pleuré un peu mais il voit que ça ne m'émeut pas plus que ça donc il se lasse... et s'arrête. Quand je lui donne du travail c'est : maîtresse j'ai pas envie... des trucs dans le genre.. il faut toujours que je le reprenne et que je lui rappelle qu'il ne décide pas. Forcément il ne connaît aucune règle de l'école donc il intervient tout le temps : maîtresse c'est bientôt la récré? Et après on rentre? Ce matin il n'arrêtait pas de m'appeler, rapidement je l'ignore et puis je demande à d'autres élèves de lui expliquer qu'il doit lever la main... Puis après il se met à regarder mon non franco, à rire, et l'autre aussi se met à rire... bref, ça commence à me plaire ce duo... Mon non franco ne fait toujours aucun effort, il n'a envie de rien faire, ne s'intéresse pas aux autres enfants de la classe, ne regarde jamais ce qu'ils font... Quand il finit un coloriage (enfin quand il fait un coloriage car il ne termine pas) ça finit par terre, avec les crayons). Ils n'étaient pas prévus et sont arrivés après la rentrée chez moi car j'avais le plus petit effectif... Ce midi j'étais sur les nerfs, à force d'avoir été harcelée de toute part... et surtout par le nouveau... J'ai du prendre une demi heure au calme avant de descendre manger...

Le début d'aprem se déroule pas trop mal et dans le calme...

Puis ce soir, je donne à mes élèves un travail à faire en arts plastiques pour finir la journée qui a fini de m'achever, un travail que j'ai fait en grande section (en début d'année en plus), bon je ne dis pas qu'ils avaient tous réussi mais c'était quand même pas mal, et que j'ai fait l'an dernier avec mes cp, cela n'a pas trop posé de problèmes à part pour 3/ 4 élèves peut être. Là, vu qu'ils ont des difficultés de compréhension, je me dis que je vais vraiment expliquer lentement, en leur montrant. Donc je mets la feuille au tableau, et j'envoie des élèves faire l'exemple, puis quelques autres. En gros, je fais tout le truc sous leur yeux (enfin pas moi mais des élèves qui se relaient au tableau). Et bien j'en ai 10 (sur 12 sans compter mes 2 nouveaux arrivants ) qui n'ont ABSOLUMENT rien capter, ils m'ont fait n'importe quoi, une élève était complètement bloquée sur sa feuille. Alors, je prends les feuilles ratées, je dis aux autres de continuer et de passer au coloriages, et on refait un 2eme exemple avec ceux qui n'ont pas compris... J'en ai encore plus de la moitié du gourpe de 10 qui n'a pas compris après le 2eme exemple au tableau...

Alors du coup je me suis énervée, c'est pas bien... Mais je ne savais plus comment faire, j'étais démunie, j'avais expliqué lentement, on a fait 2 exemples complets au tableau, on a fait tout le déroulement du truc ensemble, après soit je leur faisais moi même soi je laissais tomber... Je ne peux pas leur dire de ne pas faire arts plastiques car ils ne comprennent pas la consigne quand même... Du coup je pense que je vais leur laisser faire leur machin, je ne sais pas trop comment ils vont s'en sortir... Mais je commence à vraiment m'inquiéter pour le niveau de compréhension de certains, déjà je vois que pour les consignes, je parle une autre langue... Là j'ai fait mon premier bilan de maths mais après l'expérience des arts plastiques je n'ai pas eu le courage de regarder de trop près ce qu'ils avaient fait... Mais à ce niveau là, je ne sais plus quoi faire, je ne me suis jamais retrouvée devant autant d'élève d'un coup qui ne captaient rien... J'ai déjà du commencer à revoir mon organisation en lecture, je ne sais pas comment faire pour les consignes, les maths,...

En plus du coup comme en lecture je les fais passer par groupe, j'en fais beaucoup moins que l'an dernier, l'avantage c'est que j'étends tout le monde mais bon, il va falloir que je trouve une autre solution..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je vous lis et je me sens rassurée quelque part! De mon côté début d'année très difficile et exténuant aussi!! Mon groupe d'élèves a sa réputation toute faite depuis la PS et ils ne semblent pas beaucoup changer avec les années. Tous les collègues précédents m'ont dit qu'ils étaient assez performants en général mais avec un comportement abominable: je confirme!!!!

J'ai des difficultés incroyables à avoir un rang correct, ils gigotent sans arrêt sur leurs chaises, jouent avec leurs affaires, se tiennent mal, n'écoutent pas les consignes collectives, s'y prennent parfois à 4-5 fois en écriture pour me faire quelque chose de soigné, ne savent jamais où poser le travail lorsqu'il est terminé (quand ils savent qu'ils doivent le poser) ............j'en passe et des meilleures!!!

Je passe mes journées avec le chronomètre à la main pour retirer des récrés le temps perdu, je passe par la dialogue, par l'ignorance, par la punition (tableau de comportement) mais rien n'y fait!!! Tant que je n'ai pas poussé un cri dans la classe et que je ne me suis pas fâchée tout rouge, ils ne réagissent à rien!! Du coup les journées sont light: français, maths et écriture!! Je case un peu de découverte du monde mais l'anglais n'est pas commencé, je n'ai fait que 2 séances de sport (super raccourcies) et je n'ai fait que les étiquettes porte-manteaux en arts visuels.

dis donc toi, tu passes tes journées dans ma classe ? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je vous lis régulièrement, je suis et je trouve ça super de savoir un peu ce qu'il se passe dans les autres classes de CP, ça aide à se situer et ça rassure un peu.. Ce soir, je sors un peu de la cave... :)

Pour les groupes de lecture je ne sais pas trop comment faire en début d'année car je voudrai entendre un peu tout le monde quand même... du coup je ne sais pas quoi donner aux autres en attendant à part des coloriages magiques car ils ne sont pas du tout assez autonomes pour lire seul dans leur coin. Peut être que je pourrai leur faire faire des petites phrases avec des étiquettes en globale et les faire illustrer...

Si vous avez d'autres idées...

J'ai fait un petit travail par ateliers hier, donc 2 ateliers : le premier, lecture de la fiche son avec moi, comme ça je ne suis qu'avec une moitié de classe, les élèves lisent plus et je peux recadrer ceux qui ne suivent pas.. Pendant ce temps, les autres enfants font au autonomie (je commence tôt cette année car je trouve que sinon ils ne s'habituent pas trop à travailler calmement pendant que je suis avec un autre groupe...) sur une fiche de travail issue du site les coccinelles, assemblages syllabiques.. Il faut repérer la place du son et compléter des mots avec les syllabes proposées...

Je pensais que c'était un peu tendu ce que je leur demandais, eh bien, à a grande surprise, ils ont fait leur travail, sans trop d'oublis, bon avec quelques "chuut" mais dans l'ensemble c'était très positif... Et pendant ce temps, mon autre groupe a pu lire, bon ça n'a pas duré très longtemps non plus, mais tout de même..

Pour les bouliers hema j'ai du faire une commande coop par internet. Pas possible de prendre le credit mairie non plus...pas envie de les acheter si cher sur majuscule.
Les fdp sont gratuits, ca m'a couté 66 euros.

Il me semble que vous êtes plusieurs à utiliser le boulier, hors mis pour les compléments à 10, vous vous en servez souvent ? Comment ? :blush:

Oui mais si on ne déchiffre pas, on ne peut pas comprendre... :)

Ici, à la réunion de rentrée, j'ai dû dire que lire c'était décoder et comprendre. L'un sans l'autre, ça ne fonctionne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accueilli un nouvel élève qui n'avait jamais été à l'école, il a braillé une bonne partie de la matinée c'était assez insupportable. Il ne reconnaît aucune lettre et prend la parole un peu quand ça lui chante. Demain je lui fait faire le premier bilan de maths comme les autres pour voir le niveau, pour le reste je ne sais pas trop ce que je vais faire car il ne sait pas écrire son prénom du tout... Est-ce que j'essaye de lui apprendre directement en attaché ou je passe par l'écriture en capitales ? Je veux dire, pour l'écriture en général, pour le prénom je peux déjà lui faire faire en capitale puis en cursive par la suite.. mais est-ce que je lui fait faire l'écriture en attaché comme le reste de la classe ou est-ce que je lui fait en capitales???

Ici, j'ai un enfant MDPH, il est incapable d'écrire même des chiffres, il écrit son prénom en capitales comme un enfant de PS/MS... J'arrive à reconnaître, et c'est un bien grand mot les chiffres quand on fait une petite dictée de nombres (j'ai besoin de la correction pour reconnaitre quoi, les dictées de syllabes et autres, n'en parlons pas.. Il n'a aucune force dans les doigts/la main, est suivie par un ergothérapeute et le bilan MDPH fait apparaître qu'il n'est pas fonctionnel de lui demander d'écrire...

Ce qui veut dire... que je ne lui apprend pas à écrire au CP ? Comment va t-il faire plus tard si personne ne s'occupe de ça ???

J'ai essayé de lui faire faire de la cursive, mais c'est inaccessible pour le moment, alors je me dis que je vais peut-être plutôt lui faire travailler les capitales ... Ca sera déjà ça de pris pour plus tard ?? Je ne sais pas quoi faire pour lui, souvent je me rends compte qu'il faut que je trouve une adaptation, parfois je trouve (lettres mobiles pour les dictées, petits autocollants avec les chiffres mais je sais que tôt ou tard, on arrivera aux limites de ce système... Avez-vous déjà été dans une situation similaire ? Que me conseillez-vous de faire ??? Je suis un peu désemparée... Surtout en ce qui concerne le rapport à l'écrit, pour le moment ce sont des lettres, mais quand on va écrire des mots, des phrases ???

Bonsoir,

Ici je suis sur les rotules, j'ai des élèves très agités, une paire de perturbateurs, je serre la vis, mais ils sont terribles !

Je perds du temps, je veux un rang impeccable, le silence quand je parle, je punis, je retire des bons points mais quel temps perdu !!!

Bilan, j'avais prévu 2 semaines avec les alphas et j'en suis à 3 !!! Je vais commencer la méthode de l école, Leo et lea.

J'ai vu les sons a o i é, la combinatoire avec m et f, les alphas déshabillés un peu, l'écriture des prénoms des enfants, la date lettre par lettre, les sons étudiés ont été copiés.. C'est tout.... pfff.

Et à la reunion de parents, un papa m'a sorti qu'il n'y avait pas assez de devoirs ( il compare par rapport à mon collègue de CP - CE1) et qu'on n'avance pas assez vite et blablabla...

Le rand impec, les bavardages quand je demande le silence... c'est mon quotidien.. J'essaie de ne pas hausser la voie... mais bon...

Ici, on n'avance pas trop trop vite, quoique hier et aujourd'hui on était plus dans les clous mais bon j'avais moins prévu sur certains trucs où je déborde facilement...

Ton parent d'élève ne serait pas content, ici les devoirs ça doit durer 10 minutes, 5 pour les meilleurs...

Bonsoir tout le monde,

Du coup les journées sont light: français, maths et écriture!! Je case un peu de découverte du monde mais l'anglais n'est pas commencé, je n'ai fait que 2 séances de sport (super raccourcies) et je n'ai fait que les étiquettes porte-manteaux en arts visuels.

Ca se réduit certains jours aussi à ça mais j'essaie quand même de ne pas trop délaisser les domaines "secondaires" car les élèves se lassent (encore plus vite je trouve) s'ils ne voient que français, maths, DDM... Anglais, j'essayais de faire tous les ans, mais je n'ai jamais réussi à aller trop trop loin (moitié de ce que j'avais programmé pour l'année) donc cette année, j'ai décidé de laisser tomber et de laisser ça pour le CE1, je préfère leur faire faire correctement les autres domaines plutot que de faire un tout petit peu de tout, baclé,etc,etc... (an dernier : très peu de musique et un peu d'anglais... je vais faire plus musique et pas anglais du coup...)

C'est rassurant de voir qu'il n'y a pas que "chez moi" que la mise en place est trèèèèèès lente... Pour les alphas en 7 jours, comme dit plus haut, j'en suis à 3 semaines (en même temps, comme il faut 10 minutes pour que tout le monde ait écrit la date, ça se justifie ^^)... En même temps je me dis que c'est maintenant qu'il faut marteler les habitudes de travail, donc ça n'est pas vraiment du temps perdu (on se console comme on peut ;-)). Il y a aussi tous ces papiers à distribuer en permanence, ces imprimés à compléter pour la hiérarchie qui, je trouve, nous éloignent complètement de ce pour quoi je me lève tous les matins: les élèves...

Pour ce qui est du parent d'élève, je lui dirais que rien ne l'empêche de donner du travail supplémentaire à son enfant (même si je pense que 6 heures de classe par jour et 10-15 minutes de devoirs sont amplement suffisant quand on a 6 ans...^^ ) Quant au rythme de la classe, puisque c'est toi qui diriges ta classe, et bien c'est à toi de le choisir (à dire avec un grand sourire plein d'empathie...). Au bout d'un moment, j'ai envie de demander à ces gens-là si quand ils consultent un médecin ils se permettent de lui indiquer comment ils doivent traiter la maladie, si quand ils sont chez le garagiste ils leur expliquent comment changer un joint de culasse (orthographe??) etc... Bref, comme vous le voyez... je me lève de bonne humeur ce matin ^^!

Courage à mes compagnes de galère!

Tu fais déjà écrire la date à tes CP ? :blink: Ils y arrivent ?

Les miens, je ne leur fais pas encore écrire "la"...

Ici, je les fais écrire jour + nombre avec pour ceux qui le veulent le mois.. Je montre et je verbalise par groupe de lettres et ils refont après sur leur cahier...

Mais bon, le gros de l'écriture ici, c'est la tenue du crayon, ils n'ont pas du tout pris la bonne habitude et c'est duuuuuuuuur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis toute :( et :devil:

On partait sur le terrain de sport avec un intervenant JF (derriere l'école) . JF arrive et me dit c'est bon on peut y aller. ON décolle le calme est là. Sauf que X se rend compte qu'il n'a pas écouté la maitresse et il est en chaussons (alors quon devait pas enlever ses chaussures mais passons) . Il part les mettre JF me dit c'est bon jy vais tu nous rejoins avec X....mais A se rend compte qu'elle est aussi en chaussons donc fait demi tour....mais X arrive du couloir comme une furie et boum...colision.La petite A porte des lunettes et vlan au niveau du sourcil de X . Une bosse chacun A sur le front et X au dessus de l'oeil. Une collegue qui les a entendu pleurer est sortie et m'aide à mettre de la creme sauf que ça gonfle. Je décide d'appeler les parents. Personne.J'appelle les grands parents.

X: grand pere: et bien faites votre boutlot amenez le chez le médecin ......

Monsieur c'est carrément impossible je suis enseignante de 25 enfants c'est pourquoi je vous appelle. Mon fils paie une assurance? oui? alors faites la marcher...mais monsieur ce n'est pa spossible! (je vous passe le blabla que je ne connais rien que je dois l'emmener chez le doc) Je lui demande donc s'il me donne l'autorisation d'appeler les pompiers (cest idiot mais seule question qui est venue) ..là il me répond: il est dans le coma? non? alors son pere viendra dans une heure comme d'hab......

Je vais voir ma directrice pour demander conseil...elle me dit non pas pompiers c'est impressionnant à cet endroit on va mettre de la glace (on a un truc spécial) et j'appelle la maman.

OK.

16h30..le pere arrive en colere et me demande pourquoi je n'ai pas appelé le médecin du secteur de l'école (= médecin scolaire) c'est son boulot...euh nous n'avons ni médecin ni infirmiere scolaire....je repasse la colere du pere..puis il me demande pourquoi je n'ai pas eu la jugeotte d'appeler les pompiers (yavait juste une bosse)....j'explique que ça nous a pas semblé nécessaire qu'il avait l'air bien il souriant n'avait aps du tout envie de vomir et voulait meme aller jouer au basket ...bref dur dur de savoir. Le pere A t il eu peur d'où sa colere ? sans doute, mais il me tombe dessus et moi suis toute tristoune j'essaie de faire mon possible , il a vu son fils il naurait rien mais va voir le doc ce soir quand meme.

Ils rêvent les gens !!! Pas d'urgence vitale donc pas besoin de téléphoner aux urgences.. Parfois, j'appelle juste les parents/grands-parents pour les informer que l'enfant s'est blessé (bon pas un petit bobo non plus mais pas un truc urgent urgent non plus..) et que je l'ai soigné, etc... C'est tout...

Te mine pas pour ça, t'as fait ton job, point barre...

C'est rassurant de voir qu'il n'y a pas que "chez moi" que la mise en place est trèèèèèès lente... Pour les alphas en 7 jours, comme dit plus haut, j'en suis à 3 semaines (en même temps, comme il faut 10 minutes pour que tout le monde ait écrit la date, ça se justifie ^^)... En même temps je me dis que c'est maintenant qu'il faut marteler les habitudes de travail, donc ça n'est pas vraiment du temps perdu (on se console comme on peut ;-)). Il y a aussi tous ces papiers à distribuer en permanence, ces imprimés à compléter pour la hiérarchie qui, je trouve, nous éloignent complètement de ce pour quoi je me lève tous les matins: les élèves...

Pour ce qui est du parent d'élève, je lui dirais que rien ne l'empêche de donner du travail supplémentaire à son enfant (même si je pense que 6 heures de classe par jour et 10-15 minutes de devoirs sont amplement suffisant quand on a 6 ans...^^ ) Quant au rythme de la classe, puisque c'est toi qui diriges ta classe, et bien c'est à toi de le choisir (à dire avec un grand sourire plein d'empathie...). Au bout d'un moment, j'ai envie de demander à ces gens-là si quand ils consultent un médecin ils se permettent de lui indiquer comment ils doivent traiter la maladie, si quand ils sont chez le garagiste ils leur expliquent comment changer un joint de culasse (orthographe??) etc... Bref, comme vous le voyez... je me lève de bonne humeur ce matin ^^!

Courage à mes compagnes de galère!

Tu fais déjà écrire la date à tes CP ? :blink: Ils y arrivent ?

Les miens, je ne leur fais pas encore écrire "la"...

Euh... ben oui, même si c'est long puisqu'on "décortique" chaque geste (ou presque).

Ici aussi, je décortique, ven - d sans la canne - canne du d re - d sans la canne - canne du d i....

j'ai lu tous vos commentaires et ce qui ressort au bout de 3 semaines, c'est déjà une vraie fatigue et un réel agacement du fait qu'ils n'écoutent pas, font autre chose.

Ici aussi je suis fatiguée, mais pas par eux (par mon loulou de 6 mois qui ne fait pas ses nuits et tète encore 2 ou 3 fois ...).

Peut être n'ai-je pas les mêmes exigences que vous, et que les vôtres vous semblent primordiales, mais ici en effet, la mise en rang est pas top, ils se chamaillent un peu (les GS sont encore un peu bébé, surtout ceux de fin d'année) mais j'ai arrêté de faire le gendarme et je théâtralise mon arrivée, pour afin d'avoir l'attention de tous, et ça prend 5sec. (j'ai une marotte ça aide) ou bien je fais ma petite gym de remise au travail direct ds le rang (on travaille sur le brain gym).

Si je me mettais à attendre, ça pourrait prendre 5 bonnes minutes et je pense que ça m'énerverait bcp. Mais après je comprends qu'on veuille un rang discipliné mais ici après la récré, ils sont tjs un peu foufous et ont besoin d'aide pour se recentrer.

Pareil en classe, je me suis aperçue que ça m'énervait bcp qu'ils tournent leur page ou qu'ils touchent à leur crayon. Du coup, qd on fait lecture, soit c'est au tableau et tout est rangé. Soit c'est effectivement dans leur cahier où ils doivent normalement suivre avec leur doigt, et là, après un rappel, s'ils ne suivent pas tant pis, mais je m'énerve plus.

Pour la date, comme archilecture, je ne leur fais par écrire SAUF à mes élèves qui ont déjà une belle fluidité, car c'est long d'écrire septembre (soit 3 sur 12)! Dans leur fichier, ils écrivent la date en chiffre (20/09/13). Et moi non plus ils n'écrivent pas "la" car j'ai pas encore vu le a ;) mais par contre ils écrivent "lit" "elle" "colle" ;)

@Thursday, pour ton enfant non scolarisé, il faudrait déjà effectivement lui apprendre à écrire son prénom en capitale. Avec sa motricité d'enfant de 6 ans il devrait tout de même y parvenir vite même s'il a rarement tenu un crayon. Sinon pourquoi pas repartir des cahiers de D.Dumont de MS/GS pour amorcer l'écriture cursive ?

Punaise, je te comprends, ça me rappelle plein de souvenirs!

PS: concernant la date, je ne fais pas écrire la date avec septembre (on écrit vendredi 20 - 09 - 2013); je ne commence à faire écrire le mois qu'au mois d'octobre et dans le cahier du jour essentiellement.

Idem aussi je prépare tous les cahiers puis doucement en fonction de l'écriture j'enlève le jour, son nombre..puis le mois (et là je respire le soir!!) .

Ici, ils ont le modèle au-dessus, la majuscule en dessous et je refais pareil au tableau.. Les modèles par contre... pfiooou j'ai hâte de ne plus écrire la date entièrement, c'est usant... Dès que possible, je leur ferai écrire la matière et la souligner mais bon c'est pas encore pour maintenant...

La date en chiffres pour les fiches, c'est moi qui la met en tampon et on apprendra à la "fabriquer" :albert: quand on travaillera d'ici quelques semaines sur les mois...

Nathoune, ici on s'est déjà fait eng... par les pompiers appelés pour des cas pas très graves

Normal, je trouve que parfois, ils sont dérangés pour des trucs qui sont plutôt du ressort du médecin, voire même de la pharmacie de chacun ... Faut arrêter aussi..

Hier, on en a eu un qui est arrivé en disant qu'il était blessé entre les deux yeux, mais que ça datait d'"hier" (mercredi).. Ah ouais, bah on n'est pas infirmière...

Voila, après mon petit monologue, je vous laisse, profitez bien de votre week-end, :thumbsup: détendez-vous car lundi, c'est reparti pour la semaine sportive en CP ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut me conseiller pour mon nouveau scolarisé? Je dois passer par l'écriture en capitales avant la cursive?

comme luccia : Dumont MS GS ou cahier remediation

pour la date : jai tampon dateur; ou bandes de papier avec la date dessu sà coller - puisque on a pas appris le BR, ni le P ni le S bref, on peut écrire TUILE et pou rla date ça sert à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...