Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Vous avez de la chance avec vos AVS ! C'est génial !

Celle de mon AVS est arrivée. Elle me saoule déjà après trois demi-journées. :heat: Je passe mon temps à la recadrer. Elle veut s'occuper d'autres élèves que la petite fille pour qui elle est là. Je conçois que s'occuper d'une enfant qui ne parle pas sauf en écholalie n'est pas simple mais bon elle est là pour ça. Elle ne comprend pas pourquoi je ne demande pas là même chose à cette élève qu'aux autres. En même temps, je lui demande pas de comprendre mais d'accompagner la petite dans les tâches que je lui donne.

Bon, je file bosser. Au programme :

- préparer du matos pour les séances de phonologie

- préparer une séquence sur le land art pour lier avec notre sortie en forêt

- préparer une séquence sur l'élevage d'escargots

- finaliser une séquence en littérature

- avancer mon cahier journal de la semaine

Y a du taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Moi aussi mon avs (enfin... celle de mon élève ^^) est arrivée et bingo! Elle est vraiment super.

Les évals sont terminées, entrées dans le logiciel... il ne me reste plus qu'à rédiger ce week-end mes 15 PPRE; bref, encore et toujours des papiers, même si poser par écrit certaines difficultés peut être utile.

Ah ouais, quand même !! Eh bien, bon courage Emapi, ça ne doit pas être simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 PPRE ?... Mais comment c'est possible de gérer ça au quotidien ? Tu individualise toutes tes séances pour tes 15 loulous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ancien IEN nous avait dit: pas plus de 3 PPRE par classe sinon c'est carrément ingérable (comment veux tu faire 15 travaux individuels? en temps en espace ) maintennat ça dépend ce que tu mets dedans .

C'est comme ça qu'est l'AVS de ma jeune élève ...elle accompagne mon élève....elle est géniale : elle m'écoute et lui fait faire/dire , la position du corps, les doigts..la relaxation quand ya besoin...des fois la mome n'écrit pas bien elle ne la reprend pas enfin si mais juste ce qu'il faut :) à ce moment j'interviens je reste sa maitresse. En plus elle est vraiment gentille, discrète...un rêve !!

Bon pour la petite histoire drôle....ma fille est donc dans ma classe et aujorudhui c'était l'anniversaire d'une copine...qui est dans ma classe...très drole d'arriver et d'entendre 12 fois maitresssseeeuuuu (et je me dis que multiplié par le nombre de copines et d'années je n'ai pas fini de les voir les samedis chez mac do quick buffalo....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance d'avoir une AVS. Moi pas d'AVS mais uniquement parce que les parents refusent le bilan avec la psychologue scolaire.
Je viens de faire le bilan de leur fille sur des évaluations de début de CP : 17% en Maitrise de la langue (et encore elle a copié pour un exo) et 5% en maths.
Je lui ai fait passer des évaluations de début de GS : 44% en Maitrise de la langueet 46% en math. J'espère qu'ils vont accepter la psy scolaire après avoir vu ses résultats.

En attendant je reprends avec elle les bases de la conscience phonologique et du graphisme pour préparer au cursif. Mais en plus elle n'est quasiment pas autonome, d'où l'utilité d'une AVS.

Enfin bon, on verra après le rendez-vous avec les parents...
Désolée d'avoir vidé mon sac, mais j'avais besoin d'en parler :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pareil ce matin : mais une fois le sac vidé, on peut parfois mieux réfléchir et trouver des solutions ... Merci pour l'ecoute et les idees !

Courage, et bon week-end à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 PPRE ?... Mais comment c'est possible de gérer ça au quotidien ? Tu individualise toutes tes séances pour tes 15 loulous ?

Non, j'essaie de les "regrouper" par type de difficulté, sinon je n'y arrive pas (ou alors il faudrait que je demande aux 8 pour qui tout va bien de faire leur CP tout seuls).

Mon ancien IEN nous avait dit: pas plus de 3 PPRE par classe sinon c'est carrément ingérable (comment veux tu faire 15 travaux individuels? en temps en espace ) maintennat ça dépend ce que tu mets dedans .

C'est comme ça qu'est l'AVS de ma jeune élève ...elle accompagne mon élève....elle est géniale : elle m'écoute et lui fait faire/dire , la position du corps, les doigts..la relaxation quand ya besoin...des fois la mome n'écrit pas bien elle ne la reprend pas enfin si mais juste ce qu'il faut :) à ce moment j'interviens je reste sa maitresse. En plus elle est vraiment gentille, discrète...un rêve !!

Bon pour la petite histoire drôle....ma fille est donc dans ma classe et aujorudhui c'était l'anniversaire d'une copine...qui est dans ma classe...très drole d'arriver et d'entendre 12 fois maitresssseeeuuuu (et je me dis que multiplié par le nombre de copines et d'années je n'ai pas fini de les voir les samedis chez mac do quick buffalo....)

Mon IEN demande un PPRE pour tous les types de prises en charge: adapt, CLIN, APC, maître supplémentaire, différenciation en classe... Tout élève qui apparaît dans les résultats aux évals - propre au dispositif "maître supplémentaire dans mon cas- comme étant en difficulté doit avoir un PPRE (enfin je devrais dire des PPRE puisqu'on doit les modifier dans l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance d'avoir une AVS. Moi pas d'AVS mais uniquement parce que les parents refusent le bilan avec la psychologue scolaire.

Je viens de faire le bilan de leur fille sur des évaluations de début de CP : 17% en Maitrise de la langue (et encore elle a copié pour un exo) et 5% en maths.

Je lui ai fait passer des évaluations de début de GS : 44% en Maitrise de la langueet 46% en math. J'espère qu'ils vont accepter la psy scolaire après avoir vu ses résultats.

En attendant je reprends avec elle les bases de la conscience phonologique et du graphisme pour préparer au cursif. Mais en plus elle n'est quasiment pas autonome, d'où l'utilité d'une AVS.

Enfin bon, on verra après le rendez-vous avec les parents...

Désolée d'avoir vidé mon sac, mais j'avais besoin d'en parler :blush:

J'ai aussi un élève comme ça dans ma classe. La maman a refusé l'AVS, a stoppé les prises en charge CMPP mises en place en maternelle. J'avance à pas de loup... j'espère qu'avec le temps, elle finira par entendre certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, j'avoue que ça m'énerve carrément, d'autant que, ne rêvons pas, je suis bien la seule à lire ma prose ^^...et que ça ne m'est vraiment utile que pour quelques cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, pas de date à écrire, enfin, juste la date courte. De toute façon, toutes les lettres nécessaires n'ont pas été vues.

Cette semaine j'ai enfin réussi à mettre en place mes groupe de lecture, indispensable à 25 pour tous les entendre lire chaque jour. La semaine qui vient, c'est les groupes de maths qui seront lancés. J'ai une classe très performante en numération cette année. Moi qui ne voulait que travailler sur les nombres de 1 à 6 jusqu'aux vacances, et bien, il a fallu que je revois ma programmation, car ce n'est absolument pas nécessaire... Comme je n'ai pas de fichier cette année, je me sens du coup plus libre, et c'est drôlement plus souple pour s'adapter. Même le sens des signes + et -, comme une lettre à la poste... jamais vu cela... enfin tant mieux.

Par contre, niveau tenu du crayon, c'est une autre histoire... en écriture, phonologie et lecture, j'ai vraiment de grandes différences. 1 élève lecteur autonome... pour les devoirs, je lui ai donné un exemplaire de Rue des contes, qu'il ait des textes de son niveau, autant utiliser le matériel existant, et cela évite des photocopies. Je lui fais lire tous les soirs, un épisode, qu'il lit le lendemain à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée!!! tu viens de me donner une géniale idée!!! moi aussi de slecteurs et moi aussi rue des contes!! pourquoi n'ai je pas pensé à ça plutot??? quelle nouille je suis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...