Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je fais pareil....

de 2 en 2

2 ...4 ..6 ah regardez? ah ben ya 5 rouges et une bleu maitresse! oui...on continue 8 ....petit temps d'arret (du style faut que je repsire quand meme) et yen a un qui profite toujours pour parler et dire ben c'est 5 et 3 ...et on continue...Enfin moi je vois ça comme ça:)

On a fait meme de 5 en 5 et hop là 5 et 5 ça fait 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans ma méthode précédente il n'y avait pas les syllabes inversés au début mais quand je les proposais plus tard ils étaient chamboulés...

Je m'étais donc dis que c'était pas mal de les voir dès le début mais ils ont du mal. Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule... et puis certains y arrivent. On va donc rabâcher encore et encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec mes bouliers. Je ne sais pas trop quand commencer leur utilisation. Alors j'ai eu la bonne idée de voir le GP de Compter, calculer au CP. C'est pas mon fichier mais après tout ça donne une bonne idée. Mais tout de même grosse question sur l'introduction de la chose :

Je lis semaine deux sur le nombre 4 :

"Travail avec le boulier : comptage des boules de 1 à 20, rangée par rangée : la première fois

en utilisant les nombres de 1 à 10 (10 et 1, 10 et 2, 10 et 3 ... pour la deuxième rangée), la

deuxième fois avec les nombres onze, douze, treize..."

Ok, là je comprends mais après il faut les faire compter de 2 en 2. Je dois être bête mais j'ai peur qu'avec des boules et pas de repère de file numérique ils aient du mal non ?

Coucou ! Peut-être n'avez-vous pas vu ma demande, ou bien vous ne la comprenez pas, ou vous ne savez pas... Si quelqu'un en tout cas a une petite idée, je prends car pour l'instant je me rends compte que je me sens un peu seule avec mes jolis bouliers.

Sinon par ici il pleut des réunions, des évaluations CP, des demandes incessantes en tout genre de parents... Ouf !

je pense que tu auras plus facilement/rapidement sur ce fil de discussion plus spécifique à compter, calculer ou sur celui-là

j'utilise compter, calculer et les bouliers depuis l'année dernière et j'en suis très satisfaite ;)

mais pour te répondre : chaque enfant a un boulier devant lui et moi un dans les mains et on déplace les boules 1 par 1 ou 2 par 2 en disant les nombres à voix haute

gulièrement je fais des pauses pour qu'ils visualisent l'intérêt du boulier (à 10 : une rangée complète de déplacer ; à 5, 15... 1/2 rangée ou 1 1/2 ....)

les élèves n'ont pas besoin de file numérique car le travail n'est pas d'associer une écriture chiffrée à un nombre dit mais une quantité de boules à un nombre dit

le repérage se fait par rapport à 5 (1/2 rangée) et à 10 (rangée complète)

j'espère que j'aurais répondu à ton attente, je ne suis pas experte ;) mais c'est simplement ma petite expérience dont je te fais part...

Je reviens avec mes bouliers. Je ne sais pas trop quand commencer leur utilisation. Alors j'ai eu la bonne idée de voir le GP de Compter, calculer au CP. C'est pas mon fichier mais après tout ça donne une bonne idée. Mais tout de même grosse question sur l'introduction de la chose :

Je lis semaine deux sur le nombre 4 :

"Travail avec le boulier : comptage des boules de 1 à 20, rangée par rangée : la première fois

en utilisant les nombres de 1 à 10 (10 et 1, 10 et 2, 10 et 3 ... pour la deuxième rangée), la

deuxième fois avec les nombres onze, douze, treize..."

Ok, là je comprends mais après il faut les faire compter de 2 en 2. Je dois être bête mais j'ai peur qu'avec des boules et pas de repère de file numérique ils aient du mal non ?

Coucou ! Peut-être n'avez-vous pas vu ma demande, ou bien vous ne la comprenez pas, ou vous ne savez pas... Si quelqu'un en tout cas a une petite idée, je prends car pour l'instant je me rends compte que je me sens un peu seule avec mes jolis bouliers.

Sinon par ici il pleut des réunions, des évaluations CP, des demandes incessantes en tout genre de parents... Ouf !

je pense que tu auras plus facilement/rapidement sur ce fil de discussion plus spécifique à compter, calculer ou sur celui-là

j'utilise compter, calculer et les bouliers depuis l'année dernière et j'en suis très satisfaite ;)

mais pour te répondre : chaque enfant a un boulier devant lui et moi un dans les mains et on déplace les boules 1 par 1 ou 2 par 2 en disant les nombres à voix haute

singulièrement je fais des pauses pour qu'ils visualisent l'intérêt du boulier (à 10 : une rangée complète de déplacer ; à 5, 15... 1/2 rangée ou 1 1/2 ....)

les élèves n'ont pas besoin de file numérique car le travail n'est pas d'associer une écriture chiffrée à un nombre dit mais une quantité de boules à un nombre dit

le repérage se fait par rapport à 5 (1/2 rangée) et à 10 (rangée complète)

j'espère que j'aurais répondu à ton attente, je ne suis pas experte ;) mais c'est simplement ma petite expérience dont je te fais part...

J'avais écrit un très, très long message avec toutes - enfin beaucoup- les explications pour le boulier, mais comme je suis sur une tablette , le message ne s'est pas enregistré ...

Je referai peut- être, mais pas maintenant ...

Merci les filles. IsaLM, c'est un peu ce que je voyais, mais je suis très attachée à ma file numérique, alors ça me fait un peu peur. C'est vrai que lorsqu'on n'est pas encore à l'aise avec un outil, difficile que ça passe bien pour les élèves du premier coup.

Sapotille, prends ton temps, je te lirai avec plaisir.

En tout cas je vais aller voir les sujet cités. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par petits morceaux, peut- être aurais- je plus de succès !

- Jusqu'à 5 , j'utilise plutôt les doigts, mais pourquoi pas aussi le boulier .

Donc, avec les boules que l'on pousse, on matérialise très bien les 3 et 2 , les 2 et 3 , les 1 et 4 ainsi que les 5-3 et toute cette sorte de choses ...

Quand on aborde les pentes escarpées des 3+ ...=5 , le boulier peut aussi aider à matérialiser la petite histoire qui dit : j'en ai 2 , mais je préfèrerais en avoir 5 ... Il m'en manque ...ou je vais en prendre tant de plus.

Toutes ces petites manipulations jusqu'à 10 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- -Quand on aborde le 10 , le boulier permet de bien visualiser les compléments à 10 : 8 et 2 , 6 et 4 ...

Du haut en bas du boulier, on peut installer 9 et 1 , 8 et 2 , 7 et 3 , 6 et 4 .... Et cela fait joli, c'est plus facile à mémoriser parce que c'est "visible" ...

10 , c'est aussi 4 et 4 et 2 , ou 5 et 1 et 4 .

Sans oublier toutes les soustractions qui vont avec.

On sait depuis quelques temps que 3 et 2 , c'est la même chose que 2 et 3 , on peut le répéter avec les compléments à 10 .

On peut aussi commencer à compter de 2 en 2 , de 3 en 3 , en ajoutant les boules au fur et à mesure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai bien fait de ne pas jeter ma tablette au diable quand elle a refusé de mettre mon long message ...

Je suis allée a la plage puisque je suis en vacances en Espagne où il fait 34 degrés et 28 dans la mer ,... et j'ai nagé dans une eau limpide et calme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour les nombres de 10 à 19 , la notion de dizaine est encore une fois facilitée par le boulier puisque 11 c'est une rangée de boules qu'on appelle dizaine et une unité, nom que l'on donne aux boules qui ne sont pas dans une ligne complète appelée dizaine.

Ne pas oublier de soustraire aussi : 18- 8 , 15-5 ... Ou de 10 pour aller. à 14 , il faut ajouter ....

Ensuite, on complique un peu avec 8 + 5 qui fait d'abord 8 + 2 + 3 tout facile à voir sur le boulier ...

Il faut beaucoup travailler ces opérations- là qui vont beaucoup servir en calcul durant toute la scolarité ...

On peut continuer à compter de 2 en 2 , de 3 en 3 , de 4 en 4 ...

Et pourquoi ne pas aborder les doubles et les petites multiplications en parlant de "fois " : tiens, dans 15 , on voit 3 fois 5 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, matérialiser 35 , 28 , 52 sont des jeux d'enfants.

Ajouter 10 à un nombre, c'est pousser une dizaine de boules et d'un coup d'œil on connait le résultat ...

Pareil pour enlever 10 .

Puis on ajoute 20 ou 30 , sans douleur !

On les retire de la même façon, sans douleur ...

On n'oublie pas de toujours travailler les 26 + 8 qui sont des 26 + 4 + 4 ... Et toute cette sorte de choses ...

Puis on compte de 10 en 10. de 3 à 93 ....

Pas vraiment besoin de file numérique pour apprendre à compter avec le boulier ...

Voilà en gros quelques utilisations du boulier ...

Ce serait choix que chacun ajoute ce qu'il fait, cela permettrait d'enrichir tout le monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hic, Sapotille, c'est que là, à première vue, je fais tout comme toi :bleh:

je ne vois pas d'utilisation que tu n'aies déjà expliquée :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je regrette c'est de ne pas en avoir un par table.....il me reste 180 euros sur la coop (jai pas la nouvelle encore)...prendre 12 bouliers à 5,90 euros ça fait un trou pour le reste de l'année...Mai son en fait plus la fete des mères et pères...j'hésite à commander...j'en avais acheté deux mais à 15 euros chaque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, les copines ...

Demain je retourne à la plage !!!

Reviens vite sur le forum!!! Tes conseils sont précieux!! Je t'avais écrit à l'époque mais le message a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...