Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je vais aller lire l'article de Delfynus merci et merci de partager ton expérience. Effectivement ça a l'air sympa quand les autres élèves sont autonomes!!

D'ailleurs sans le vouloir tu as fait une belle transition pour mon AU SECOURS de ce soir! J'ai une classe de 25 très difficiles cette année. Le souci est qu'ils ne se concentrent pas une seconde et pire encore ils n'en ont aucune envie!!! Sur toute ma journée aujourd'hui, je n'ai fait tenir que la matinée donc en gros un exo de lecture, la page d'écriture, la découverte de maths et les exercices qui accompagnaient. Adieu la lecture de l'aprem, la découverte du monde, les devoirs et l'art visuel!!!!

Ils m'ont déjà fait le coup il y a une bonne semaine et demie. Ils viennent à mon bureau pour les maths ou l'écriture, ils m'expliquent quoi corriger et repartent à leur place pour refaire la même erreur. J'en ai bien 15 comme ça qui sont capables de revenir 3 ou 4 fois et de refaire sans cesse le même travail (et même s'ils ont reformulé ce qu'ils devaient refaire). Quelque soit mon attitude, rien ne fait effet!! Les croix tombent dans le tableau de comportement, le sport ou l'art visuel sautent, ils restent parfois une partie de la récré pour terminer, rapporte du travail à la maison ou des mots pour les parents, je fais le début de l'exercice avec eux en exemple mais RIEN N'Y FAIT!!!!!!!

Je ne sais plus quelle attitude adopter et ce soir j'étais au bord des larmes à me dire que je ne suis bonne à rien!!! Les parents eux-mêmes savent que c'est une classe qui ne tourne pas depuis qu'ils sont petits et tous les instits précédents ont dit la même chose: ils sont exténuants!!!

Le pire dans tout ça c'est qu'ils ne présentent pas de difficultés, ils sont même plutôt performants dans l'ensemble mais ils refusent juste de s'y mettre. Il semble qu'ils n'aient pas compris le but du travail et du CP. Je suis totalement dépitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise écrire avec Ludo ...j'en suis ravie:)

Ce matin je leur ai montré l'affiche "Ludo se dispute", et ils devaient écrire eux memes leurs phrases alors qu'avant c'était dictée à l'adulte.

J'ai été agréablement surprise, déjà tous volontaires, beaucoup on écrit "Ludo se dispute avec son copain"....Les enfants se dispute...ou Ludo et Bernard (c'est comme ça quils ont decidé d'appeler le copain) se bagarrent". Ensuite j'ai dit ok..mais pourquoi? alors ils ont rajouté des bouts de phrases du style: parce qu'ils ne sont pas d'accord sur le jeu, ou parce qu'ils veulent etre chef de rang :ohmy: en même temps....bref ..ils ont été contents d'écrire eux meme leur phrase (ardoise). Les volontaires pouvaient lire leur phrase devant les autres là aussi tous contents !

Donc maintennat ce sera phrase individuelle et dictée à l'adulte pour ceux en difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici moi j'apprécie beaucoup leurs moments de lecture en solitaire, surtout quand ils racontent l'histoire aux Cléments Aplatis de la classe!!! :) Que c'est chouette!

Je viens de faire un mini-livre pour les vacances de la Toussaint, sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends mon Ludo avec impatience, car je l'ai commandé il y a peu. J'espère avoir bien choisi : n'ayant que 68 euros, j'ai pris les "outils complémentaires" et les images couleurs... Avec les frais de port, je passe juste. J'espère que j'aurai ainsi l'essentiel pour travailler !

J'ai annoncé ce matin le film de vendredi avec le petit goûter de la maîtresse, et les conditions assorties (sages et travailleurs)... Et j'ai eu des élèves sages comme des images. Ça fait plaisir ! En dernière semaine avant les vacances, c'est précieux... En fait, depuis que je fais ce petit rituel, cette fameuse semaine se déroule dans la bonne humeur, alors qu'avant, ils étaient juste super énervés et bossaient mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller lire l'article de Delfynus merci et merci de partager ton expérience. Effectivement ça a l'air sympa quand les autres élèves sont autonomes!!

D'ailleurs sans le vouloir tu as fait une belle transition pour mon AU SECOURS de ce soir! J'ai une classe de 25 très difficiles cette année. Le souci est qu'ils ne se concentrent pas une seconde et pire encore ils n'en ont aucune envie!!! Sur toute ma journée aujourd'hui, je n'ai fait tenir que la matinée donc en gros un exo de lecture, la page d'écriture, la découverte de maths et les exercices qui accompagnaient. Adieu la lecture de l'aprem, la découverte du monde, les devoirs et l'art visuel!!!!

Ils m'ont déjà fait le coup il y a une bonne semaine et demie. Ils viennent à mon bureau pour les maths ou l'écriture, ils m'expliquent quoi corriger et repartent à leur place pour refaire la même erreur. J'en ai bien 15 comme ça qui sont capables de revenir 3 ou 4 fois et de refaire sans cesse le même travail (et même s'ils ont reformulé ce qu'ils devaient refaire). Quelque soit mon attitude, rien ne fait effet!! Les croix tombent dans le tableau de comportement, le sport ou l'art visuel sautent, ils restent parfois une partie de la récré pour terminer, rapporte du travail à la maison ou des mots pour les parents, je fais le début de l'exercice avec eux en exemple mais RIEN N'Y FAIT!!!!!!!

Je ne sais plus quelle attitude adopter et ce soir j'étais au bord des larmes à me dire que je ne suis bonne à rien!!! Les parents eux-mêmes savent que c'est une classe qui ne tourne pas depuis qu'ils sont petits et tous les instits précédents ont dit la même chose: ils sont exténuants!!!

Le pire dans tout ça c'est qu'ils ne présentent pas de difficultés, ils sont même plutôt performants dans l'ensemble mais ils refusent juste de s'y mettre. Il semble qu'ils n'aient pas compris le but du travail et du CP. Je suis totalement dépitée.

Dans ces cas-là, je préfère souvent ne pas faire sauter de séances d'arts visuels ou autre et suivre mon emploi du temps. Il y a des jours où ça passe moins bien, et je trouve que ça ne sert à rien de leur bourrer le crâne alors qu'ils sont hermétiquement fermés. Ils perdent la motivation car ça traîne en longueur, donc c'est encore plus long : c'est un cercle vicieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des élèves qui ont des difficultés à se repérer dans les pages des fichiers. Pour l'instant nous travaillons les nombres de 11 à 19 et pour certains cela est très difficile. Je pense que ma façon d'expliquer n'est peut-être pas adapté voilà ce que je leur dis:

  • 17, 19 : on entend 10 puis 7 ou 9. donc j'écris 1 7 ou 1 9

  • 13 : on entend [tr] comme dans trois.

  • 16 : on entend comme dans six.

Comment expliquez-vous cela à vos élèves? Il faut peut-être faire un apprentissage par cœur sans expliquer sinon....

Après avoir manipulé les cubes (mettre devant soi le plus rapidement 12 cubes ; une barrde 10 et 2), boucliers, abaque, ... (pour voir que 13 c'est dix et 3), montrer à 2 élèves 15 doigts, dire combien de doigts maîtresse a montré (16 doigts), jouer avec le château des nombres (tableau à double entrées, 14 = 10 +4), dessiner le plus vite 12 croix en insistant sur le 10 et 2, ... Je dis aux récalcitrants de compter sur leurs doigts.

Tu te rappelles 11 c'est 10 et ? alors montre moi une dizaine. Maintenant continue de compter sur tes doigts; 10, 11. Tu as donc 10 doigts + 1 doigt pour arriver à onze. (je n'ai pas été très claire) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ma progression est la suivante :

- d'abord, des "copie et dessine". L'élève n'a qu'à copier la phrase, mais il doit manifester sa compréhension par le dessin.

Oui c'est quelque chose que j'utilise plus tard dans l'année mais à cette période de l'année je trouve ça difficile étant donné qu'ils ne savent que peu lire. De mon côté avec les alphas ils peuvent décoder les mots simples mais tout ce qui sera sons complexes ils ne peuvent pas faire. Du coup ça limite énormément les phrases à proposer.

Le rat trotte.

Marie a un dé.

Malo a vu un rat à la télé.

Léo a vu un lama.

...

- ensuite, autour des problèmes de maths, apprendre à rédiger une phrase-réponse correcte (en reprenant les mots de la question).

- ensuite, répondre à des questions sur un texte très court, d'abord par un mot ou deux, puis par une phrase complète

Là aussi je fais mais plutôt dans des fiches de lecture, je n'y consacre pas une séance de production d'écrit exprès. Est-ce que tu te gardes une séance exprès ou est-ce que tu le traites de façon transversale?

Je fais des fiches du type :

Léo a acheté le pain ce matin.

Qui a acheté le pain ?

Qu'a acheté Léo ?

Quand Léo a-t-il acheté le pain ?

Petit à petit, je fais évoluer vers des petites histoires.

- enfin, à partir de "une image par jour" (piqué chez Zaubette, dans le cartable de qui je vais farfouiller très souvent), rédaction de petites phrases. Les mots difficiles demandés par les enfants sont donnés au tableau.

Je vais aller fouiller chez Zaubette merci pour le tuyau parce que je manque d'images à proposer pour qu'ils écrivent des phrases.

Et sinon, non, bien sûr, à cette saison, je ne les fais pas écrire de phrases, sauf en "copie et dessine", et encore, pas cette année ! Je vais commencer ça et les petites dictées de phrases après les vacances. Mais ça va être du type "Léo a lu." ou "Papa a mal."

Je vais peut être dire une grosse bêtise mais pour moi, les exercices de "copie dessine" ne sont pas de la production d'écrits mais de l'écriture et de la lecture (compréhension) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici moi j'apprécie beaucoup leurs moments de lecture en solitaire, surtout quand ils racontent l'histoire aux Cléments Aplatis de la classe!!! :) Que c'est chouette!

Je viens de faire un mini-livre pour les vacances de la Toussaint, sur mon blog.

Bravo Titebouillotte !

Je vais prendre tes petits textes que tu donnes, ils sont parfaits pour les vacances : merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut vraiment dire ce qu'est "la production d'écrits" ???

Autrefois, on faisait tout simplement plein d'exercices ...

Donc on "produisait" bien des trucs "écrits" puisqu'on remplissait des cahiers d'exercices, qu'on "blanchissait" des ardoises, qu'on recouvrait la table de phrases avec des lettres mobiles.

Je suis née trop tôt dans un monde qui va trop vite ...

Qu'est-ce que cette "production d'écrits" moderne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici moi j'apprécie beaucoup leurs moments de lecture en solitaire, surtout quand ils racontent l'histoire aux Cléments Aplatis de la classe!!! :) Que c'est chouette!

Je viens de faire un mini-livre pour les vacances de la Toussaint, sur mon blog.

Bravo Titebouillotte !

Je vais prendre tes petits textes que tu donnes, ils sont parfaits pour les vacances : merci !

Merci!

Dites, quand un élève produit une, plusieurs phrases.... et que vous corrigez, car bon y'a souvent pas mal d'approximations de sons, surtut quand on n'a vu que les sons simples; vous leur demandez de réécrire la phrase corrigée? Moi je ne fais pas, je leur montre juste, explique l'écriture juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller lire l'article de Delfynus merci et merci de partager ton expérience. Effectivement ça a l'air sympa quand les autres élèves sont autonomes!!

D'ailleurs sans le vouloir tu as fait une belle transition pour mon AU SECOURS de ce soir! J'ai une classe de 25 très difficiles cette année. Le souci est qu'ils ne se concentrent pas une seconde et pire encore ils n'en ont aucune envie!!! Sur toute ma journée aujourd'hui, je n'ai fait tenir que la matinée donc en gros un exo de lecture, la page d'écriture, la découverte de maths et les exercices qui accompagnaient. Adieu la lecture de l'aprem, la découverte du monde, les devoirs et l'art visuel!!!!

Ils m'ont déjà fait le coup il y a une bonne semaine et demie. Ils viennent à mon bureau pour les maths ou l'écriture, ils m'expliquent quoi corriger et repartent à leur place pour refaire la même erreur. J'en ai bien 15 comme ça qui sont capables de revenir 3 ou 4 fois et de refaire sans cesse le même travail (et même s'ils ont reformulé ce qu'ils devaient refaire). Quelque soit mon attitude, rien ne fait effet!! Les croix tombent dans le tableau de comportement, le sport ou l'art visuel sautent, ils restent parfois une partie de la récré pour terminer, rapporte du travail à la maison ou des mots pour les parents, je fais le début de l'exercice avec eux en exemple mais RIEN N'Y FAIT!!!!!!!

Je ne sais plus quelle attitude adopter et ce soir j'étais au bord des larmes à me dire que je ne suis bonne à rien!!! Les parents eux-mêmes savent que c'est une classe qui ne tourne pas depuis qu'ils sont petits et tous les instits précédents ont dit la même chose: ils sont exténuants!!!

Le pire dans tout ça c'est qu'ils ne présentent pas de difficultés, ils sont même plutôt performants dans l'ensemble mais ils refusent juste de s'y mettre. Il semble qu'ils n'aient pas compris le but du travail et du CP. Je suis totalement dépitée.

Dans ces cas-là, je préfère souvent ne pas faire sauter de séances d'arts visuels ou autre et suivre mon emploi du temps. Il y a des jours où ça passe moins bien, et je trouve que ça ne sert à rien de leur bourrer le crâne alors qu'ils sont hermétiquement fermés. Ils perdent la motivation car ça traîne en longueur, donc c'est encore plus long : c'est un cercle vicieux!

Le souci avec ces élèves c'est que c'est comme ça un jour sur deux donc je ne peux pas me permettre de suivre mon emploi du temps parce que sinon ma lecture, mon écriture et mes maths ne seraient jamais faites!! C'est un gros groupe de 15 donc ça donne vite l'impression de ne pas avancer. Je ne me vois pas faire du dessin alors que la séance de lecture n'a pas été faite correctement! Je ne pourrais même pas donner les devoirs de lecture le soir puisque ce ne sera pas travaillé en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, moi aussi je mets le "copie et dessine" dans la catégorie de l’écriture et de la compréhension de lecture. Pour moi, de la production d'écrits, c'est lorsque les élèves produisent eux-mêmes une phrase, plusieurs phrases puis un texte. Dans le "copie et dessine" la phrase est déjà produite...

Et pour la production des élèves, je corrige en leur expliquant, mais ils ne recopient pas la phrase...

Modifié par Melle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...