Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Les films de Michel Ocelot sont magnifiques : Azur et Asmar, Princes et princesses, Contes de la nuit...

Oui je connais bien! J'ai Princes et Princesses! Suis je bête! Je voulais trop coller au thème d'Halloween! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En première période, je me suis fixée pour objectif de les faire tous lire au minimum chaque jour.

Je galère le lundi car la séance de piscine nous prend 2h10 trajet inclus et du coup, je cours après le temps ... Mais les autres jours, je m'y tiens avec un système d'ateliers tournant l'après-midi qui me permet d'avoir 2 groupes en autonomie et un groupe en lecture avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi 2 jours par semaines où je les faisais lire un par un pendant que les autres étaient en autonomie (pour chaque nouveau son en fait), je vais voir comment je m'organise en période 2, j'aimerais travailler un jour sur la compréhension et un autre jour sur le code.

Pour la lecture et le dessin j'ai mis sur mon blog des fiches, ce sont des étiquettes à remettre dans l'ordre pour faire une phrase et il y a un cadre pour ensuite illustrer la phrase. Tout est modifiable.

Merci Thursday, je suis allée voir sur ton blog pour me donner des idées!

Je fais sur des phrases du manuel et sur le texte qui explique l'affiche (méthode Taoki). Et je transforme les phrases en cours de route pour faire lire les plus avancés.

Lis et dessine, je les fais moi-même avec comme support les mots du manuel, les phrases entièrement déchiffrables.

attachicon.giffiche exos avancés R1.doc

Merci pour la fiche d'exercices titebouillotte, je vois mieux quoi proposer et comment le présenter.

En première période, je me suis fixée pour objectif de les faire tous lire au minimum chaque jour.

Je galère le lundi car la séance de piscine nous prend 2h10 trajet inclus et du coup, je cours après le temps ... Mais les autres jours, je m'y tiens avec un système d'ateliers tournant l'après-midi qui me permet d'avoir 2 groupes en autonomie et un groupe en lecture avec moi.

Quels ateliers prévois-tu? J'aimerais essayer de me lancer dans le travail en atelier mais je ne vois pas du tout comment organiser cela.

Est-ce que tu pourrais nous dire (et d'autres collègues s'ils le font) comment tu organises tes ateliers et si tes as des supports précis à faire tourner sur l'année? Parce que ce qui me fait peur aussi c'est qu'il y ai un travail de prep monstrueux pour faire des ateliers justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doctole ecrire avec des lettres mobiles ne fait pas avancer le probleme dans le sens ou les eleves vont inventer l'orthographe vu qu'ils ne connaissent presque Aucun son en cette période.

Pour ma part, la seule production possible si tot est en dictée à l'adulte.

L'ecriture inventée est je pense une mauvaise idée.

Et d'accord aussi pour moi copie et dessine c'est de l'ecriture et de la compréhension

Moi je n'ai pas encore fait de copie et dessine car ils ne sont pas prets et pas de productions d'exrits non plus.

Il y a de nombreux mots qu'ils peuvent écrire pour l'instant et dont l'orthographe ne pose pas de souci (par exemple domino) Quant aux lettres muettes, on leur dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux "écrire" avec les lettres mobiles.

Si, si, Doctole, un enfant peut "produire" une petite phrase de son cru avec des lettres mobiles !

Oui Sapotille, je n'ai jamais dit l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil de mon côté. Sur mes 15 CP, j'ai deux lectrices et 7 très bons déchiffreurs. Je m'occupe donc en priorité des faibles déchiffreurs. J'ai le temps de les faire lire tous les 6 pendant que les autres sont en autonomie sur le texte (lecture individuelle puis à 2 pour confronter la lecture). Je demande aussi à mes deux lectrices d'être en binômes avec de très bons déchiffreurs pour les écouter et les reprendre ou aider sur les sons qu'ils accrochent ou ne connaissent pas.

Lorsqu'on passe à la reprise collective au tableau, je fais lire ceux que je n'ai pas entendus (1 phrase chacun puis en demandant de "faire" les voix des personnages / ce qui me permet de voir aussi s'ils ont bien compris.../ je fais lire ceux que je n'ai pas entendus le deuxième jour).

De plus, j'ai un petit rituel quotidien du mot du jour où il s'agit de lire le mot du chevalet des Incollables + la définition + la devinette; je leur demande également de décrire l'image... tout cela me permet de les évaluer rapidement sur leur progression. Le rituel dure une semaine pour l'élève responsable. Au début, on ne lit que le mot puis petit à petit, les enfants parviennent à lire plus de choses.

Je leur demande aussi de formuler une phrase avec le mot du jour oralement; on en choisit une et on l'encode collectivement au tableau... un moyen rapide aussi de voir où chacun en est dans ses stratégies, sa reconnaissance des sons, sa compréhension, son vocabulaire et sa syntaxe... Petit à petit, ils écriront eux-mêmes et chacun, leur phrase personnelle. Et plus tard encore, je leur donnerai à lire des petites phrases à dessiner puis des inférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asoni, il y a un post sur les 5 au quotidien, j'ai acheté un bouquin sur les centres de littératie, que j'ai mis en place en période 1 (cf blog) et le but c'est que justement, tu n'aies pas ou t peu de prep en plus. Il y a la même chose en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asoni : J'ai 18 élèves donc 3 groupes de 6 élèves. Je fais donc tourner 3 ateliers de 20 mn.

Il y a un atelier avec moi en lecture oralisée.

Ensuite, selon les jours, je fais :

- lis et dessine

- encodage de mots. Sur la feuille, je mets l'image et une case par lettre. J'écris les lettres muettes.

- jeu de l'oie du son (avec prise en charge de l'atelier par un élève débrouillard)

- illustration de la poésie

- coller les étiquettes mots dans le petit dico (carnet lexique). Ils sont super débrouillards pour ça.

- reconstituer une phrase à partir de mots connus et l'illustrer

- écoute d'une histoire sur le poste de la classe

- loto des syllabes ou des mots outils (quand je sais qu'un élève dispensé de piscine sera dans ma classe ... mais bientôt, j'ai des élèves en réussite qui pourront prendre en charge le jeu.)

Parfois je peux mettre un atelier de maths, comme les 3 ateliers sont faits sur la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asoni, il y a un post sur les 5 au quotidien, j'ai acheté un bouquin sur les centres de littératie, que j'ai mis en place en période 1 (cf blog) et le but c'est que justement, tu n'aies pas ou t peu de prep en plus. Il y a la même chose en maths.

Est-ce que tu peux me mettre le lien de ce post stp parce que j'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé. Merci

asoni : J'ai 18 élèves donc 3 groupes de 6 élèves. Je fais donc tourner 3 ateliers de 20 mn.

Il y a un atelier avec moi en lecture oralisée.

Ensuite, selon les jours, je fais :

- lis et dessine

- encodage de mots. Sur la feuille, je mets l'image et une case par lettre. J'écris les lettres muettes.

- jeu de l'oie du son (avec prise en charge de l'atelier par un élève débrouillard)

- illustration de la poésie

- coller les étiquettes mots dans le petit dico (carnet lexique). Ils sont super débrouillards pour ça.

- reconstituer une phrase à partir de mots connus et l'illustrer

- écoute d'une histoire sur le poste de la classe

- loto des syllabes ou des mots outils (quand je sais qu'un élève dispensé de piscine sera dans ma classe ... mais bientôt, j'ai des élèves en réussite qui pourront prendre en charge le jeu.)

Parfois je peux mettre un atelier de maths, comme les 3 ateliers sont faits sur la journée.

Oui ce sont de petites activités auxquelles je n'ai pas pensé. Je suis vraiment très intéressée par le travail en ateliers au moins 1 fois dans la semaine mais je ne trouve pas le courage de m'y mettre lol. Je change sans arrêt mes séquences de ddm, de français et autres mais je ne pense pas à prendre le temps d'organiser ça!

Tu fais ça 1 fois par semaine ou plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...