barbabelle Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Allez, les filles, motivées! Pour Agnès, pas évident d'arriver et de vouloir tout changer (surtout si elle veut s'intégrer dans l'équipe....)
agnesk Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 LaCatalane, j'ai déjà passé pas mal de temps sur ton blog félicitations d'ailleurs, il est top! Sur Giga c'est Agnesk2404 Je pense que je vais suivre votre conseil;) bonjour, j'ai aussi des trucs sur les alphas sur mon gigatribe (poune007) alors je t'ai envoyé une invitation... Merci Barbabelle, je pense que je vais commencer par suivre puis petit à petit mettre tout çà à ma sauce D'un côté c'est rassurant pour débuter mais je pense qu'une fois dans le bain ce cadre imposé peut vite devenir frustrant Pour ce qui est de la classe en elle même, j'ai la chance d'arriver dans une école en pleine rénovation! A priori les cycles 2 pourront intégrer les nouveaux locaux en septembre! J'ai choisi ma classe ce matin et c'est super joli, et cerise sur le gâteau je vais avoir un TBI Bon çà c'est "à priori"...on est pas à l'abri de retard...et dans ce cas je serai dans une vieille classe sombre et pas accueillante du tout
barbabelle Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Un TBI! Trop chouette!!! Voilà une bonne nouvelle (avec la déco en plus!) tu as raison, prends tes marques, puis prends de la distance si besoin!
yvonne Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 merci pour vos avis rassurants sur la méthode de lecture "à coup sûr" que je trouve bien complète moi aussi Quels albums ajoutez vous en parallèle? bon allez je me lance dans ma commande avant qu'il soit trop tard... vu les avis positifs je vais donc essayer les cahiers Dumont, n'ayant pas trop de budget (avec les fichiers c'est vite parti ) je peux en acheter un juste pour la progression et retranscrire dans leurs cahiers alors? Qu'utilisez vous pour la DDM? J'ai vu "les cahiers de Luciole" quelqu'un connaît? Et pour l'anglais? Que de l'oral ou vous avez un manuel que vous photocopiez? Et pour l'histoire des arts? Ça fait beaucoup de questions je sais
barbabelle Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 pour dumont, j'ai les cahiers et j'écris sur les cahiers des élèves (mais si je suis la progression, je ne recopie pas une page entière, juste la lettre, un mot, une phrase (au début de l'année c'est très simple, ensuite plus complexe) mais bien sûr, les frises aussi et j'ai une feuille A4 dans leur porte doc, ils repassent 5 fois au velleda pour attraper le geste (avant, on fait dans l'air, puis sur une ardoise que j'ai crée en seyès agrandi, que je met aussi dans une pochette plastique). Pour la DDM,voilà ce que j'ai fait cette année: au début les règles de vie, le temps (jour/nuit, déroulement de la journée, les semaines, mois, saisons...), ensuite des sciences (les dents, le vivant, puis les animaux sur le merveilleux site d'ipotâme, le corps), en géo on a travaillé sur les continents succintement quand on a travaillé sur Zékéyé, on a vu l'Afrique, la savane, l'Asie avec une visite au musée Cernuschi, l'Océanie avec le Quai Branly... En anglais, je dois dire qu'il faudrait que je me tienne vraiment à une progression béton et que je la suive (...), on a juste fait de nombreuses comptines et des petits chants...
Archilecture Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Barbabelle, je me suis inscrite sur Gigatribe Pour les alphas je suis convaincue aussi mais malheureusement va falloir que je suive la méthode déjà utilisée Et pour le fichier de math je suis comme toi, le côté structuré va manquer...les fiches photocopiées sont rangées dans une pochette et apparemment, de ce que j'ai pu comprendre, c'est la PE qui range en plus Tu as la liberté pédagogique. Si tu n'es pas convaincue par Ribambelle (que je te comprends !), tu n'es en rien obligée de l'utiliser.
barbabelle Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 L'an dernier (mon deuxième cp, j'avais fait un cp avec Gafi 3 ans auparavant), j'ai suivi une collègue que j'aime beaucoup, qui bossait sur albums... Dès le début... et je n'ai PAS ACCROCHE du tout!!! J'avais franchement super peur de ne pas réussir à leur apprendre quoi que ce soit! Après gafi super structuré (on aime ou pas, mais bon), j'étais dans un flou total, et obligée de suivre le mouvement. Bon, un mois après la renttrée, ils étaient dépatouillés, et j'ai vite pris la tangente pour faire à ma sauce. Et du coup, cette année, avec une autre collègue (on est 5 cp), on s'est penchées sur les alphas. On a beaucoup bossé (la méthode ne peut pas être vraiment suivie à la lettre, le guide est bien, mais pas assez structuré, quoi), on a un truc d'enfer et on a fait des albums ensuite, en ne gardant que les alphas pour l'étude des sons. Tout ça pour dire que lorsqu'on suit une méthode dans laquelle on n'est pas bien, c'est dur!!!! Mais Agnès, évidemment, tu ne peux pas arriver en disant "you-ouh, ribambelle c'est nul, je vais faire autrement!", parce que les collègues vont se braquer aussi (même si tu le dis mieux quand même)... Tu as pu discuter avec une collègue?
yvonne Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 pour dumont, j'ai les cahiers et j'écris sur les cahiers des élèves (mais si je suis la progression, je ne recopie pas une page entière, juste la lettre, un mot, une phrase (au début de l'année c'est très simple, ensuite plus complexe) mais bien sûr, les frises aussi et j'ai une feuille A4 dans leur porte doc, ils repassent 5 fois au velleda pour attraper le geste (avant, on fait dans l'air, puis sur une ardoise que j'ai crée en seyès agrandi, que je met aussi dans une pochette plastique). Pour la DDM,voilà ce que j'ai fait cette année: au début les règles de vie, le temps (jour/nuit, déroulement de la journée, les semaines, mois, saisons...), ensuite des sciences (les dents, le vivant, puis les animaux sur le merveilleux site d'ipotâme, le corps), en géo on a travaillé sur les continents succintement quand on a travaillé sur Zékéyé, on a vu l'Afrique, la savane, l'Asie avec une visite au musée Cernuschi, l'Océanie avec le Quai Branly... En anglais, je dois dire qu'il faudrait que je me tienne vraiment à une progression béton et que je la suive (...), on a juste fait de nombreuses comptines et des petits chants... pour les cahiers de Dumont, tu en as combien? J'ai vu qu'il y avait un CP, puis deux CP/CE1 et un de remédiation... il les faut tous? Dommage qu'on ne puisse pas les feuilleter sur le site...
marjojo Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 AgnesK: tu peux peut-être faire un démarrage en alpha comme le proposent Sanleane ou Ipotâme? J'avoue que c'est plutôt pas mal, les enfants accrochent bien; après tu enchaînes sur tes fichiers et dans tes fiches de sons tu intègres les alphas. C'est simple de faire comme ça quand on a jamais utilisé les alphas ?
barbabelle Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Pour ma part, je n'aurai jamais fait les alphas sans avoir acheté un minimum de matériel. Et aussi une collègue! (enfin, je ne l'ai pas acheté, elle! ) Au final, on a cherché beaucoup dans divers sites (sanléane, ipotâme...) et sur gigatribe pour étoffer. Les alphas, ce n'est pas une méthode clé en main. Certaines ne font que sur 7 jours, d'autres (comme moi) jusqu'en janvier ( puis on garde l'étude des sons et les alphas en fil conducteur dans l'année, j'avais même ponctué de quelques histoires entre chaque albums, ils aiment tellement les retrouver!!), d'autres peut être jusqu'à la fin...
calia Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 merci à tous les deux! Donc, en gros, c'est une super méthode à laquelle il n'y a rien à ajouter!!! Génial!!! Comme toutes les bonnes méthodes. En un livre de lecture (ou deux livrets, l'un en début d'année et l'autre pour le deuxième trimestre) et un cahier d'exercices, tout est dit. Et une immense majorité d'élèves apprend à lire et à écrire. Tout au plus faut-il rajouter un cahier d'écriture et une ardoise sur lesquels on s'entraîne à tracer de jolies lettres et à écrire sans faute ! Ce peut même être un critère de sélection dans le choix d'une méthode : si l'on vous annonce une demi-douzaine d'outils tous plus indispensables les uns que les autres, que vous lisez sur les forums qu'il faut faire "le code à côté" ou "la compréhension à part" toute l'année, vous pouvez être sûrs que vous allez passer une année entière à courir, modifier vos progressions, constituer des groupes de remédiation, rajouter des outils trouvés en catastrophe sur la Toile, et n'amener que les élèves pour lesquels tout était programmé d'avance à la lecture presque courante en fin d'année. Je ne connais pas les fichiers sleec cp, mais j'ai utilisé "de l'écoute des sons à la lecture" en GS. Comme je ne le trouvais pas très complet sur certains points, j'ai rajouté des activités à côté. Comme la progression allait trop loin pour mes élèves, je ne l'ai plus suivi à partir de la 5e période, j'ai fait autre chose. D'après vos critères, "de l'écoute des sons à la lecture" est donc une mauvaise méthode, j'en prend note. Je n'ai rien contre les méthodes que vous vantez, mais par pitié, nous avons une liberté pédagogique, un cerveau qui fonctionne, alors laissez-nous faire nos choix sans tout dénigrer. Merci!
agnesk Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Barbabelle, c'est une école qui comporte 2 classes de chaque niveau et les collègues sont là depuis pfiou...super longtemps...Ils ont donc des habitudes de boulot bien rôdées...mais à 2... La collègue avec laquelle je bosse est très sympa et je pense assez ouverte pour modifier certaines choses dans le temps. Elle récupère l'intérim de direction (elle l'a appris le 5 juillet) donc je pense que pour cette année je vais tester leur façon de faire pour commencer et arranger tout çà à mon goût ensuite En tous cas merci pour tous vos conseils, ce post est d'une grande aide!
Messages recommandés