Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Moi je fais de courtes évaluations diagnostiques la deuxième semaine : repérage/transcription des sons, écriture, compréhension de texte court, connaissance des nombres, dénombrement<30, additions et soustractions simples. Ca me permet de voir très vite ceux qui ont de grosses lacunes pour faire des signalements réseau et aussi pour voir l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 8 défis de Miss Bubble sont vraiment sympas.

Mais comme le jour de la rentrée n'est pas un jour de classe normal chez moi, ce sera difficile de mettre en place ce genre d'organisation.

Je garde l'idée pour une autre fois ou j'aurai un jour classique de rentrée.

Comme je suis complétée ce jour là, nous en profitons pour prendre la classe à 2 afin de leur montrer que nous fonctionnons ensemble et de la même façon.

Cela nous permet de :

- poser le règlement de classe et les exigences communes (nous nous appuyons sur "Les maîtresses aiment ou n'aiment pas"),

- commencer à mettre en place les rituels (rangement du cartable le matin pour toute la journée - tenue du cahier de travail - fonctionnement de la bibliothèque de classe - ...)

- expliquer les domaines travaillés avec chacune...

Concernant les évaluations de rentrée, jusqu'à présent je faisais, en deuxième semaine, une fiche simple en français et une en maths. La lecture du jour de rentrée me permettant déjà de les situer dans cette compétence.

En les faisant en 2eme semaine, cela permet à ceux qui ont une mémoire remise à 0 pendant les vacances de la reformater en mode "école"...

Du coup avant de les faire, nous attaquions direct l'emploi du temps et les contenus de CE1 avec les fameuses premières fiches de maths "J'entre au CE1" et un peu pareil en Français.

Mais cette année nous allons avoir des évaluation de rentrées de circonscription à faire passer dans les 2 premières semaines. On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de finir la programmation lecture pour la période 1 mais je ne sais pas si je vois trop grand ou pas. J'ai 26 élèves de CE1 dont je ne connais as le niveau de lecture....

je vous mets ma programmation à l'année avec les différents thèmes que j'aimerais abordés avec eux, pouvez-vous me dire si cela va ou pas ? Et si vous avez quelques idées pour les thèmes des périodes 4 et 5.

Merci d'avance

Programmation Lecture.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi fait selon des thèmes.

Quelques exemples qui m'ont été donnés par des collègues : le voyage, l'ailleurs (ou centré sur un continent, par exemple : l'afrique ...), la forêt, l'arbre, les animaux, les sorcières, un personnage à contre emploi (ex: le loup) ...

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, je suis PES aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que tu es très ambitieuse !

Après je ne sais pas comment tu veux les travailler mais ne passer qu'une séance par exemple sur les parodies ...

Pour te donner une idée, j'ai travaillé sur les contes détournés en période 3 avec mes élèves (de bons élèves) et le temps d'étudier les histoires et ensuite de voir les ressemblances, différences ..., ça nous a pris toute la période !

Je vous mets mes 3 premiers jours ;)

jdi-5-sept.doc

mdi-3-sept.doc

medi-4-sept.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de finir la programmation lecture pour la période 1 mais je ne sais pas si je vois trop grand ou pas. J'ai 26 élèves de CE1 dont je ne connais as le niveau de lecture....

je vous mets ma programmation à l'année avec les différents thèmes que j'aimerais abordés avec eux, pouvez-vous me dire si cela va ou pas ? Et si vous avez quelques idées pour les thèmes des périodes 4 et 5.

Merci d'avance

Même avis que Mamiebrossard, très ambitieux ta période 1.

Pour te donner une idée voici comment je travaille avec des CE1 depuis 3 ans et je reconduis le même principe cette année en changeant tous mes supports.

-Lecture suivie compréhension : on lit une oeuvre en intégralité sur la période et elle est associée à un questionnaire de compréhension (1 fois semaine)

-Lecture plaisir : Rallye lecture sur le même thème (petite fiche de compréhension pour valider le rallye)

-Littérature : mise en réseau, compréhension orale en lecture offerte.

Voici la programmation de l'année à venir. La liste des œuvres pour la littérature indique les titres envisagés; ils ne seront pas tous lus

Progression Lecture Littérature 2013_2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi refaire une fiche de séquence alors que tu utilises le guide du maître?

C'est déjà prêt. Refaire et toujours refaire ne sert qu'à nous faire perdre du temps.

Temps qu'il est nécessaire de consacrer à l'essentiel : les outils des élèves (supports - matériel de manipulation - moyen de remédiation et de différenciation...)

Je vais être inspectée dans l'année, je ne vais pas pour autant faire de fiches de séquences pour tout. Juste celles dont j'estime avoir besoin pour être au clair avec la notion et la compétence. Ce sont des outils de travail pour nous pas pour les autres. Rien de pire qu'une belle fiche de séquence (couleur, shéma....) qui est une vitrine vide ou qui reprend un doc tout prêt.

Bon ce n'est que mon avis

Merci Meliloax !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'en trouves pas l'utilité pourquoi le faire? Perso, je n'ai jamais bossé pour un inspecteur... Si tu es en accord avec ce que tu fais tu pourras toujours justifier tes choix et franchement avec ce que tu cites, tu as largement de quoi te défendre!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil ici je retape ce qui me.sert.... même si je suis un guide du maître en maths.souvent je ne fais pas toutes les activités proposées ou au contraire je complète avec d autres d ermel cap maths ....donc je me.fais un doc avec mes séances mon déroulement les activités proposées etc... ça me fait mon doc.de travail et qi besoin de détails je mets 'voir guide du maître p....'

merci pour vos exemples.de progressions de littérature... ça me donne.des.idées et des exemples pour faire la.mienne (la.semaine prochaine ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci d'emploi du temps.

Je vais METTRE en place des ateliers en lecture, écriture et maths.

Je souhaitais faire 2 ateliers de 30mn en lecture (mercredi et jeudi), 1 de 30 en écriture (jeudi) et 1 de 45 en maths (mercredi).

J'avais dans l'idée en Maths de faire la découverte en petit groupe à ce moment là pour faciliter la manipulation. Je n'utilise pas de fichier.

Mais du coup revenir à des séances de maths en collectif les autres jours cela me parait absurde et si j'utilise cet atelier pour faire de la différenciation cela ne passe plus avec mes progressions.

L'idée de tout faire en ateliers du coup me tente mais j'ai peur de manquer de supports pour l'autonomie.

Si vous travaillez en ateliers comment vous construisez les contenus?

Exercices sur fiche (ou dans le manuel), jeux mathématiques ... entrainement sur logiciels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci d'emploi du temps.

Je vais METTRE en place des ateliers en lecture, écriture et maths.

Je souhaitais faire 2 ateliers de 30mn en lecture (mercredi et jeudi), 1 de 30 en écriture (jeudi) et 1 de 45 en maths (mercredi).

J'avais dans l'idée en Maths de faire la découverte en petit groupe à ce moment là pour faciliter la manipulation. Je n'utilise pas de fichier.

Mais du coup revenir à des séances de maths en collectif les autres jours cela me parait absurde et si j'utilise cet atelier pour faire de la différenciation cela ne passe plus avec mes progressions.

L'idée de tout faire en ateliers du coup me tente mais j'ai peur de manquer de supports pour l'autonomie.

Si vous travaillez en ateliers comment vous construisez les contenus?

Exercices sur fiche (ou dans le manuel), jeux mathématiques ... entrainement sur logiciels...

Je travaille en ateliers math tous les jours, sauf exception si j'ai besoin de toute la classe... Du coup, je faisais 3 groupes : un avec moi, un sur fiche et un en jeux mathématiques.

J'ai construis quelques jeux, j'ai un peu de matériel en classe et tu trouveras beaucoup de jeux sur différents blogs. Parfois j'impose le jeux, parfois ils choisissent et je ne change pas forcément le jeu tous les jours ! Ils aiment jouer plusieurs jour au même jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu faisais tourner les groupes sur la semaine ou sur l'atelier?

Car là est mon souci si c'est sur la semaine (3 jours pour moi) je ne bouclerai pas ma progression.

Si je peux les faire tourner sur l'atelier en 3 groupes ça passera peut-être???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...