Didix87 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci doubleR pour tes réponses ! Pour le fichier de maths, je ne comprends pas non plus. C'est la 1ère fois que j'entends un truc comme ça ! En revanche, je suis toujours perdue pour la méthode de lecture... Leene, bravo pour ton travail ! c'est vrai que les gammes de lecture ont l'air super ! comment peut-on t'aider ? Comment faites-vous pour l'écriture ? j'ai des élèves qui ont une belle écriture et d'autres qui savent à peine former les lettres.
SepH Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je suis un peu en retard, mais quelle poésie avez-vous choisie pour ce début d'année ?? Pour la Rentrée de Pierre Ruard
bricolo Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Coucou tout le monde ! Bon, ça y est, c'est officiel, je suis en CE1 (24 élèves ZEP). Nous n'avons pas de fichier de maths en classe, ni même de manuel et j'ai vu un livre chez Retz sur les maths au cycle 2 justement: construire les notions mathématiques. Est-ce que quelqu'un connait ? est-il pratique ? utile ? Je suis dans une école où il y a de nombreux dispositifs pour les élèves en difficultés donc je ne sais pas comment faire mon emploi du temps car des ateliers de lecture (MACLE) vont être mis en place et des ateliers maths aussi avec la maitresse G + la maitresse du dispositif "plus de maitres que de classe". Bonjour, Chez nous non plus on n'a pas droit aux fichiers (j'avoue, j'en ai quand même pris un...) et on a une photocopie par jour et pas élève. Ce qu'il te faut, c'est un bon livre du maitre (moi, j'ai cap math et j'aime beaucoup) et beaucoup de patience. Tu fais travailler un max sur l'ardoise et tu fais recopier tous les exercices (c'est ici que la patience est nécessaire...). C'est particulièrement compliqué au début avec le niveau d’écriture de certains (il faudra certainement que ce soir toi qui recopie pour certains, au moins en partie, afin qu'ils ne prennent pas trop de retard), mais ça a le mérite de leur faire travailler cette compétence en parallèle! Bon courage
Letved Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je suis un peu en retard, mais quelle poésie avez-vous choisie pour ce début d'année ?? "les crayons" de Corinne ALBAUT les enfants ont adoré, en plus pour les dessins c'est très facile il suffit de suivre la poésie. en plus en fin de séance la plupart la connaissait déjà lool
leene Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Leene, bravo pour ton travail ! c'est vrai que les gammes de lecture ont l'air super ! comment peut-on t'aider ? merci pour les gammes j'ai un peu avancée sur la progression et les activités, maintenant il faut que je fasse les fiches je vous mets le doc et je veux bien vos avis Gammes de lecture CE1.docx pour la lecture je n'ai pas de méthode , je fonctionne à partir d'albums et je compte cette année mettre en place des parcours de lecture comme ce que propose Sanleane sur son blog faut que je me trouve le livre "defi lire" de chez accès et que j'avance dessus mais à priori je ferais les 2 premiers parcours comme proposé " le projet de lecteur" et "l'objet livre" je vais surement enchainer sur "la relation texte image" et faire des réseaux autour de personnages types (sorcière, ogre), d'auteur (Voltz) et de sentiment (le rêve, la différence...) pour l'écriture, je fais des séances en commun où je reprends chaque geste (par famille d elettres) , j'ai des classeurs autonomes où les élèves repassent dessus et après entrainement sur cahier
SepH Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Tiens, vu qu'on en est dans les poésies, il m'en manque une sur les lieux. J'ai : « Sur la route du moulin » de Pierre Coran « Dans Paris » de Paul Eluard Il m'en faudrait une troisième car j'ai décidé qu'à part la poésie de rentrée (et celle de fin d'année pour me simplifier la vie), je laissais le choix aux élèves entre 3 poésies à chaque fois. Mais ça en fait des poésies à trouver !
valou44 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Que faites-vous autour des poésies? A part lecture et explication du vocabulaire, je ne vois pas trop...Les faites-vous copier en CE1? Merci d'avance pour vos réponses...
sgorre Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Pour le moment, je les donne. Il ne copieront qu'à partir de février environ... J'ai trop horreur de cahiers moches
SepH Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je voulais les faire copier dès maintenant ... mais quand je vois qu'on met un quart d'heure à copier une ligne de devoir ...
Melle Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Pour le moment, je les donne. Il ne copieront qu'à partir de février environ... J'ai trop horreur de cahiers moches +1 et puis j'attends qu'ils soient rendus au seyes normal (taille du seyes du cahier de poésie), ce qui n'est pas le cas, moi ils commencent avec le 2,5.
Kalame Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je suis un peu en retard, mais quelle poésie avez-vous choisie pour ce début d'année ?? "les crayons" de Corinne ALBAUT les enfants ont adoré, en plus pour les dessins c'est très facile il suffit de suivre la poésie. en plus en fin de séance la plupart la connaissait déjà lool De même j'ai choisi "les crayons". Un vrai succès chez les élèves! Merci tout le monde pour cette histoire de copie de devoirs ! Alors j'ai fait testé la copie des devoirs....et là cela permis de repérer ceux qui arrivaient à écrire vite mais pour d'autres cela demandait bien 25 minutes....du coup je pense demander au plus rapides d'aider les plus lents.
leene Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 gammes de lecture , le retour je remets la proposition de progression (un peu modifiée ) et la première fiche que je viens de faire Gammes de lecture CE1.docx L'idée c'est de faire 1 exercice par jour en arrivant le matin pendnat les rituels des CP, pas facile de tout faire tenir sur une page donc je veux bine vos avis au niveau contenu mais aussi mise en page (est ce que c'est bien lisible?) gammes lecture 1.pdf merci si vous avez d'autres idées je suis preneuse!!!
Messages recommandés