Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai relu la page indiquée par DoubleR, et je fonctionne un peu comme ça, avec les Petits Problèmes de Charivari, ceux de Boutdegomme, aussi, + quelques uns de Pour comprendre les maths, en fonction de mes objectifs.

Je donne une fiche A5 de chez Boutdegomme à la maison pour le lundi, si elle n'est pas faite, ce n'est pas grave, on la corrige ensemble de toute manière.

Le vendredi, j'ai un créneau plus long (45 minutes), et là je fonctionne aussi en découpant les problèmes un par un, de sorte à ce que chacun avance à son rythme. J'utilise ce jour-là les problèmes de Charivari ou de PCM. Je me place avec un groupe plus faible, et les plus à l'aise prennent un à un les feuillets, dans l'ordre qu'ils veulent, et en me rapportant ceux qui sont faits au fur et à mesure pour que je contrôle d'un oeil.

Je fais répéter l'"histoire", repérer les données utiles. On souligne dans la question les mots dont on va se servir pour écrire la réponse, et on écrit la phrase de réponse, donc l'unité est repérée dès le début. Ensuite, on cherche, avec des dessins en début d'année, des schémas ensuite, et seulement des calculs à la fin (bien entendu, ça évolue à des rythmes différents selon les élèves). Lorsqu'on a trouvé, on complète la phrase avec le résultat.

J'ai essayé le fichier Retz, mais je ne m'y sens pas à l'aise, du coup, chaque année où j'ai eu des CE1, je l'ai sorti, puis remis dans la pile...

Posté(e)

bonsoir,

j'ai une petite question.

Dans ma classe j'ai 25 élèves dont un non lecteur. Quand je dis non lecteur, c'est qu'il ne sait pas déchiffrer.

Avez-vous des conseils pour ne pas le mettre à l'écart pendant les moments de lecture tout en lui permettant de suivre ce que l'on fait ?

Il n'est pas non plus capable d'écrire de manière spontanée c'est à dire que même si je fais tout à l'oral (lecture texte et questions) il n'est pas capable d'écrire les réponses sans copie (et encore c'est difficile)...

Merci de vos conseils qui seront les bienvenus :secret:

Posté(e)

J'ai eu le cas l'an passé et je ne pouvais pas le laisser suivre la lecture avec nous : trop de décalage, donc je le prenais à part sur des albums de cp avec beaucoupd e travail sur les sons et quand on avait fini un album il le racontait aux autres ;)

bonsoir,

j'ai une petite question.

Dans ma classe j'ai 25 élèves dont un non lecteur. Quand je dis non lecteur, c'est qu'il ne sait pas déchiffrer.

Avez-vous des conseils pour ne pas le mettre à l'écart pendant les moments de lecture tout en lui permettant de suivre ce que l'on fait ?

Il n'est pas non plus capable d'écrire de manière spontanée c'est à dire que même si je fais tout à l'oral (lecture texte et questions) il n'est pas capable d'écrire les réponses sans copie (et encore c'est difficile)...

Merci de vos conseils qui seront les bienvenus :secret:

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Bon, ça y est, c'est officiel, je suis en CE1 (24 élèves ZEP).

Nous n'avons pas de fichier de maths en classe, ni même de manuel et j'ai vu un livre chez Retz sur les maths au cycle 2 justement: construire les notions mathématiques.

Est-ce que quelqu'un connait ? est-il pratique ? utile ?

Je suis dans une école où il y a de nombreux dispositifs pour les élèves en difficultés donc je ne sais pas comment faire mon emploi du temps car des ateliers de lecture (MACLE) vont être mis en place et des ateliers maths aussi avec la maitresse G + la maitresse du dispositif "plus de maitres que de classe".

Posté(e)

Apparemment, l'inspectrice ne veut pas de fichier car elle pense que c'est ce qui rend le niveau des élèves aussi faible.

Mes collègues ne savent pas non plus comment elles vont faire !

Je me dis aussi que je vais prendre un livre de référence et le suivre mais lequel ? j'ai le sleec à la maison ou litchi, euromaths, à portée de maths...

Pour le français, je me suis blindée, je vais suivre RSEEG, réussir son entrée en vocabulaire, j'entends, je vois, j'écris.

En revanche, je me pose la question pour la lecture.... comme il va y avoir les MACLE, les collègues n'utilisent pas de méthode. Elles n'utiliseront "que d'histoires" qu'à partir de janvier mais ça me gène un peu.... Je pensais suivre étincelles mais en regardant la 1ère partie, j'ai peur que ce soit difficile. Sinon, rue des contes a l'air plus accessible. J'ai feuilleté lectorino & lectorinette mais ça a l'air complexe !

Je patauge un peu là ! :(

Posté(e)

je viens de mettre sur mon blog mes fichiers de maths (création maison) pour la période 1, inspiré principalement de Maths tout terrain et Litchi (les guides du maitre sont téléchargeables sur les sites des éditeurs) et de quelques fichiers d'autres collègues

c'est ici

si ça peut servir ....

J'avais aussi mis l'année dernière un fichier de lecture où j'avais mis des exercices de lecture de consignes, des lire pour faire etc ....

je ne sais plus qui parlait cette semaine des gammes de lecture de Mélimélune, mais je trouve que c'est une excellente idée et je suis en train de me pencher sur le sujet pour en faire pour mes CE1, je compte m'inspirer de quelques exos de mélimélune qui peuvent être ausi bien pour les CE1 que les CE2 mais aussi d'exos de Cléo et des ateliers ARTHUR.... je cogite et je vous montrerai tout ça .... sauf si certains veulent y réfléchir avec moi !!!

Posté(e)

"Pour dessiner un bonhomme" de Maurice Carême

Posté(e)

Merci doubleR pour tes réponses !

Pour le fichier de maths, je ne comprends pas non plus. C'est la 1ère fois que j'entends un truc comme ça !

En revanche, je suis toujours perdue pour la méthode de lecture... :(

Leene, bravo pour ton travail ! c'est vrai que les gammes de lecture ont l'air super ! comment peut-on t'aider ?

Comment faites-vous pour l'écriture ? j'ai des élèves qui ont une belle écriture et d'autres qui savent à peine former les lettres.

Posté(e)

Je suis un peu en retard, mais quelle poésie avez-vous choisie pour ce début d'année ??

Pour la Rentrée de Pierre Ruard

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Bon, ça y est, c'est officiel, je suis en CE1 (24 élèves ZEP).

Nous n'avons pas de fichier de maths en classe, ni même de manuel et j'ai vu un livre chez Retz sur les maths au cycle 2 justement: construire les notions mathématiques.

Est-ce que quelqu'un connait ? est-il pratique ? utile ?

Je suis dans une école où il y a de nombreux dispositifs pour les élèves en difficultés donc je ne sais pas comment faire mon emploi du temps car des ateliers de lecture (MACLE) vont être mis en place et des ateliers maths aussi avec la maitresse G + la maitresse du dispositif "plus de maitres que de classe".

Bonjour,

Chez nous non plus on n'a pas droit aux fichiers (j'avoue, j'en ai quand même pris un...) et on a une photocopie par jour et pas élève. Ce qu'il te faut, c'est un bon livre du maitre (moi, j'ai cap math et j'aime beaucoup) et beaucoup de patience. Tu fais travailler un max sur l'ardoise et tu fais recopier tous les exercices (c'est ici que la patience est nécessaire...). C'est particulièrement compliqué au début avec le niveau d’écriture de certains (il faudra certainement que ce soir toi qui recopie pour certains, au moins en partie, afin qu'ils ne prennent pas trop de retard), mais ça a le mérite de leur faire travailler cette compétence en parallèle!

Bon courage

Posté(e)

Je suis un peu en retard, mais quelle poésie avez-vous choisie pour ce début d'année ??

"les crayons" de Corinne ALBAUT

les enfants ont adoré, en plus pour les dessins c'est très facile il suffit de suivre la poésie.

en plus en fin de séance la plupart la connaissait déjà lool

Posté(e)

Leene, bravo pour ton travail ! c'est vrai que les gammes de lecture ont l'air super ! comment peut-on t'aider ?

merci

pour les gammes j'ai un peu avancée sur la progression et les activités, maintenant il faut que je fasse les fiches

je vous mets le doc et je veux bien vos avis

Gammes de lecture CE1.docx

pour la lecture je n'ai pas de méthode , je fonctionne à partir d'albums et je compte cette année mettre en place des parcours de lecture comme ce que propose Sanleane sur son blog

faut que je me trouve le livre "defi lire" de chez accès et que j'avance dessus mais à priori je ferais les 2 premiers parcours comme proposé " le projet de lecteur" et "l'objet livre"

je vais surement enchainer sur "la relation texte image" et faire des réseaux autour de personnages types (sorcière, ogre), d'auteur (Voltz) et de sentiment (le rêve, la différence...)

pour l'écriture, je fais des séances en commun où je reprends chaque geste (par famille d elettres) , j'ai des classeurs autonomes où les élèves repassent dessus et après entrainement sur cahier

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...