Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Moi je trouve bien les dictées de mamie car elles reprennent 90% des mots de l'échelle Dubois... que les élèves doivent connaitre ! Du coup on respecte bien le programme! Pourquoi faut-il absolument lier les dictées au son étudie? Et si tu vois plusieurs sons dans la semaine ou que tu n'en fais pas comment gérer les dictées ?

bin c'est ma cpc qui me l'a conseillée, mais en effet je suis déjà en galère pour la phono, alors lier les 2... je continue les dictées de mamie, hop ;)

Et pour patati patata c'est pcq c'est l méthode de l'école pour les cp ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mal de dos:

Si je corrige à la table des enfants, j'ai acheté il y a très longtemps, un petit tabouret très léger qui me suit au gré de mes déplacements en classe. Je suis souvent assise à cause de pbs de santé, pas tout le temps hein! mais j'essaie de penser à me ménager!

Et sinon, corrections au bureau ou cahiers déposés en fond de classe que je corrige aux récré, pause méridienne, le soir et ASSISE!!

Pour le dos, moi je ne me penche pas, je suis accroupie à côté d'eux ou à genoux !

J'aurais dû préciser : j'ai un problème au genou qui fait que la position accroupie trop souvent me fait souffrir, quitte à faire ! :devil:

Du coup j'alterne : penchée en CE1, accroupie quand je suis sur mes journées maternelle.

Je crois qu'en attendant de trouver la solution miracle, l'ostéo va devenir mon meilleur ami ... :sweatingbullets:

J'ai un tabouret à roulette et les tables sont en ilots dans la classe.

J'y avais pensé au tabouret, mais pas osé. Je vais en parler à la collègue qui partage ma classe (et qui a aussi des problèmes de dos).

Pourquoi pas osé? J'ai plusieurs tabourets, je les utilise en fonction de l'endroit où je suis. En plus les enfants les utilisent aussi pour se mettre en groupe car c'est compliqué de tourner les tables. Et ce qui est vraiment génial, c'est mon grand tabouret pivotant(genre tabouret de bar avec dossier). Je peux être devant le groupe classe, assise mais je suis plus haute :thumbsup: . ça doit faire une dizaine d'années que je m'en sers et je ne le regrette vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas osé? J'ai plusieurs tabourets, je les utilise en fonction de l'endroit où je suis. En plus les enfants les utilisent aussi pour se mettre en groupe car c'est compliqué de tourner les tables. Et ce qui est vraiment génial, c'est mon grand tabouret pivotant(genre tabouret de bar avec dossier). Je peux être devant le groupe classe, assise mais je suis plus haute :thumbsup: . ça doit faire une dizaine d'années que je m'en sers et je ne le regrette vraiment pas.

J'y avais pensé au tabouret, mais pas osé. Je vais en parler à la collègue qui partage ma classe (et qui a aussi des problèmes de dos).

Peur que ça fasse grosse feignasse !

On a regardé avec la collègue, et on n'a même pas la place de faire passer un tabouret à roulettes entre les tables !

Du coup, j'irai voir dans un magasin type Farfouille pour un petit tabouret qui se plie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m’assois devant sur une chaise.... Et je fais venir les élèves à moi le plus souvent possible.... Tout ça depuis que j'ai des enfants qui m'attendent le soir à la maison et qui me pompent le peu d'énergie qui me reste :)

Faîtes-vous des évaluations en lecture ? Et sous quelle forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour les infos sur les tables d'addition, vos avis vont m'aider aussi :lol:

Une petite question: que pensez-vous des time tracker ?

Ca: http://www.amazon.fr/Time-Tracker-Appareil-Compte-Rebours/dp/B002XJU1X2

J'ai dans ma classe des élèves très lents car ils papillonnent beaucoup et on perd énormément de temps. Je pensais investir dans ce genre d'appareil pour donner un temps précis et avoir un repère pour eux et moi (car je ne fais pas toujours attention à l'heure). Le souci c'est que j'ai peur que ça crée aussi de l'excitation, du bazar quoi...

Vous avez des avis ??

Merci de votre aide !

:lol: j'ai pensé exactement à la même chose. Ns il est ds le catalogue de notre fournisseur (Mary) je crois que je vais investir... car qd je compte jusqu'à 5 ou 10 ils sont capables... et ça peut peut être servir pour les ateliers plus tard...

Pour le bazar s'il y en a c'est sur un temps très court plutôt que de l'avoir sur un temps long où TT le monde attend les retardataires ...

Sinon pour le verbe je leur ai dit la même chose:l'infinitif en pyjama et conjugué habillé, en mettant les petites étiquettes différentes (je crois que c'est lutin qui a fait ces étiquettes...). Et quand ils ne trouvaient pas le verbe on mime. Mais ça sera difficile avec être et avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour les infos sur les tables d'addition, vos avis vont m'aider aussi :lol:

Une petite question: que pensez-vous des time tracker ?

Ca: http://www.amazon.fr/Time-Tracker-Appareil-Compte-Rebours/dp/B002XJU1X2

J'ai dans ma classe des élèves très lents car ils papillonnent beaucoup et on perd énormément de temps. Je pensais investir dans ce genre d'appareil pour donner un temps précis et avoir un repère pour eux et moi (car je ne fais pas toujours attention à l'heure). Le souci c'est que j'ai peur que ça crée aussi de l'excitation, du bazar quoi...

Vous avez des avis ??

Merci de votre aide !

:lol: j'ai pensé exactement à la même chose. Ns il est ds le catalogue de notre fournisseur (Mary) je crois que je vais investir... car qd je compte jusqu'à 5 ou 10 ils sont capables... et ça peut peut être servir pour les ateliers plus tard...

Pour le bazar s'il y en a c'est sur un temps très court plutôt que de l'avoir sur un temps long où TT le monde attend les retardataires ...

Sinon pour le verbe je leur ai dit la même chose:l'infinitif en pyjama et conjugué habillé, en mettant les petites étiquettes différentes (je crois que c'est lutin qui a fait ces étiquettes...). Et quand ils ne trouvaient pas le verbe on mime. Mais ça sera difficile avec être et avoir...

Pour être et avoir, si tu suis RSEEG, tu vas passer à la phrase négative. J'ai commencé aujourd'hui et une bonne partie a compris que le verbe est entre les deux marques de la négation. Donc pour trouver le verbe, je transforme la phrase dans ma tête. C'est sûr que ça demande une gymnastique un peu difficile au début mais je pense qu'en faisant ça toutes les semaines ça va finir par entrer.... Enfin j'espère, je teste cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour les infos sur les tables d'addition, vos avis vont m'aider aussi :lol:

Une petite question: que pensez-vous des time tracker ?

Ca: http://www.amazon.fr/Time-Tracker-Appareil-Compte-Rebours/dp/B002XJU1X2

J'ai dans ma classe des élèves très lents car ils papillonnent beaucoup et on perd énormément de temps. Je pensais investir dans ce genre d'appareil pour donner un temps précis et avoir un repère pour eux et moi (car je ne fais pas toujours attention à l'heure). Le souci c'est que j'ai peur que ça crée aussi de l'excitation, du bazar quoi...

Vous avez des avis ??

Merci de votre aide !

:lol: j'ai pensé exactement à la même chose. Ns il est ds le catalogue de notre fournisseur (Mary) je crois que je vais investir... car qd je compte jusqu'à 5 ou 10 ils sont capables... et ça peut peut être servir pour les ateliers plus tard...

Pour le bazar s'il y en a c'est sur un temps très court plutôt que de l'avoir sur un temps long où TT le monde attend les retardataires ...

Sinon pour le verbe je leur ai dit la même chose:l'infinitif en pyjama et conjugué habillé, en mettant les petites étiquettes différentes (je crois que c'est lutin qui a fait ces étiquettes...). Et quand ils ne trouvaient pas le verbe on mime. Mais ça sera difficile avec être et avoir...

Pour être et avoir, si tu suis RSEEG, tu vas passer à la phrase négative. J'ai commencé aujourd'hui et une bonne partie a compris que le verbe est entre les deux marques de la négation. Donc pour trouver le verbe, je transforme la phrase dans ma tête. C'est sûr que ça demande une gymnastique un peu difficile au début mais je pense qu'en faisant ça toutes les semaines ça va finir par entrer.... Enfin j'espère, je teste cette année!

Je fais rseeg aussi et le seul truc qui m'embête avec la phrase négative c'est que ça ne permet de trouver le verbe que conjugue aux temps simples : ça ne marche pas pour le passe composé par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'y avais pas pensé. De mon côté c'est le "que fait-il?" qui m'embête à cause des verbes d'état! Ma collègue de CE2 demande aux élèves de changer le temps de la phrase pour trouver le verbe, je vais tester aussi! Mais au niveau CE1 j'avoue que si déjà au présent ça passe, je serai contente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j utilise aussi l image du verbe tout nu, et des costumes :)

j ai trouvé aussi (désolée je ne sais plus sur quel site) l image inspirée de RSEEG, avec un verbe en "cro magnon" pour le passé et en "robot " pour le futur

avec le bonhomme du V au present , cela fonctionne bien

merci pour la formule " c est amusant de...", c est plus sympa que "il faut.." ou " que fait il/elle"..."

je vais l inaugurer ce matin meme :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j utilise aussi l image du verbe tout nu, et des costumes :)

j ai trouvé aussi (désolée je ne sais plus sur quel site) l image inspirée de RSEEG, avec un verbe en "cro magnon" pour le passé et en "robot " pour le futur

avec le bonhomme du V au present , cela fonctionne bien

merci pour la formule " c est amusant de...", c est plus sympa que "il faut.." ou " que fait il/elle"..."

je vais l inaugurer ce matin meme :applause:

C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...