Aller au contenu

corrigé de la partie maths, 2013


vieuxmatheux

Messages recommandés

Comme les années précédentes, j'ai l'intention de mettre en ligne très rapidement après les épreuves sur http://primaths.fr un corrigé de la partie mathématique de l'épreuve de maths-sciences.

Pour le groupement 2 (Nantes), pas de problème, je me rends sur un des lieux d'épreuve et je demande un sujet dès que les candidats sont autorisés à sortir.

Pour les groupements 1 et 3, des candidats pourraient-ils me scanner leur sujet et me l'envoyer à la fin de l'épreuve ?

Cela me permettrait de ne pas attendre la mise en ligne des sujets sur le site du ministère, qui demande parfois un ou deux jours.

Si quelqu'un accepte, merci de l'indiquer en mettant un message ici (inutile que 20 personnes s'embêtent à le faire) et de m'envoyer le tout à cette adresse car les fichiers risquent d'être un peu lourds pour la messagerie du forum :

primaths-yves-thomas@orange.fr

Merci d'avance

Pour mémoire, la liste des groupements académiques :

• Groupement académique 1 :
Académies d'Amiens , Caen , Lille , Nancy-Metz , Reims , Rennes , La Réunion , Rouen , Strasbourg , Paris , Créteil , Versailles

• Groupement académique 2 :
Académies d'Aix-Marseille , Besançon , Bordeaux , Clermont-Ferrand , Corse , Dijon , Grenoble , Limoges , Lyon , Montpellier , Nantes , Nice , Orléans-Tours , Poitiers , Toulouse

• Groupement académique 3 :
Académies de Guadeloupe , Guyane , Martinique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le corrigé de l'épreuve de ce matin pour le groupement 2 est en ligne, pour les autres groupements, ce sera fait dès que j'aurai reçu les sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vous envoyer le sujet pour le groupement 1

Merci pour votre correction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux matheux, ce n'est pas plutôt entre 4,4 et 4,5 l'intervalle pour X1 pour la dernière question du 3ème exercice.

Bon, de mon côté 2 petites étourderies et le 4 de l'exo 1 que j'ai pas réussi à démontrer.

Je pense avoir entre 9 et 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau de valeurs seul ne permet pas d'affirmer que c'est entre 4,4 et 4,5… on peut envisager que ça continue encore un peu d'augmenter après 4,5 puis que ça diminue. Mais comme de toute façon, le tableau seul ne permet rien (si on n'avait pas le graphique ou des connaissances sur les fonctions on pourrait envisager un truc très irrégulier avec un maximum ailleurs), il est possible que le barème officiel accepte les deux réponses.

Je maintiens néanmoins la mienne.

Le corrigé du groupement 1 est également en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau de valeurs seul ne permet pas d'affirmer que c'est entre 4,4 et 4,5… on peut envisager que ça continue encore un peu d'augmenter après 4,5 puis que ça diminue.

A oui, en effet, je n'avais pas pensé à ça que ça pouvait continuer à monter après 4,5 pour redescendre ensuite entre 4,5 et 4,6.

Mais comme on veut le périmètre maximum et qu'à 4,6 on a un périmètre plus bas qu'à 4,5. ne sachant pas où se situe exactement la descente entre 4,5 et 4,6, le risque en prenant l'intervalle 4,4 - 4,6 est de prendre une valeur de X1 qui ne correspond pas à un périmètre maximum.

Tout comme le périmètre maximum peut se situer quelque part entre 4,5 et 4,6, ce que l'intervalle 4,4 - 4,5 empêcherait d'avoir.

Dans les 2 cas il y a un problème même si l'intervalle 4,4 - 4,6 permet à coup sûr d'avoir la bonne valeur de X1 pour avoir le plus grand périmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"4,4 - 4,6 permet à coup sûr d'avoir la bonne valeur de X1 pour avoir le plus grand périmètre."

C'est exactement ça qui est demandé : trouver un intervalle (implicitement le plus petit possible) dans lequel on est sûr que se situe x1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir vieux matheux! selon toi la question 6 vaut combien de point dans l'exo 3 du groupe 2: la totalite de la question 6 (a,b,c)???

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour les formules du tableur, conernant le A2 au carré, est ce qu'il était possible d'écrire A2^2 ?

Est ce qu'il est possible de mettre un dollar devant le A ou est ce que cela sera compté faux d'après vous?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est possible d'écrire le carré avec l'accent circonflexe, je ne l'utilise pas parce que je prends le parti d'utiliser le moins de connaissances possibles sur le tableur, mais le principe est que tout ce qui fonctionne est accepté.

Il en va de même pour le $ devant le A : puisqu'on recopie seulement vers le bas il n'est pas indispensable, mais ça ne change pas les résultats donc c'est accepté.

En ce qui concerne la question sur le barème, je n'en ai aucune idée, je découvrirai ça en même temps que les autres correcteurs et de plus, ce qui se passe pendant la correction est confidentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...