sovi Posté(e) 1 janvier 2014 Posté(e) 1 janvier 2014 bonne année à tous! Je travaille en lecture sur des albums de littérature (en version adaptée) tout en gardant la lecture dans le manuel. Je fais 2 séances de lecture par jour, une le matin et une l'après-midi: jour1: matin: expression orale, phono, exo sur le fichier (j'entends, je vois), lecture de la fiche son après-midi: lecture suivie d'un album de littérature (joyeux noel splat en décembre, nook sur la banquise en janvier, perdu?retrouvé! en février...) jour2: matin: lecture dans le manuel des syllabes, mots et phrases, exo sur le fichier (j'écris) a-m: lecture de l'histoire de taoki + exos de compréhension dans le fichier quand le premier fichier d'exercices est terminé, nous ne faisons que les exo de discrimination auditive et visuel (photocopies du fichier reliées). La dictée est ensuite écrite dans le cahier du jour Et la compréhension de l'histoire de taoki se fait à l'oral, par contre il y a des exos de compréhension sur l'album qui sont collés dans le cahier de littérature! Je comprends tout à fait l'envie de passer sur des albums, mais abandonner la moitié du manuel je trouve cela dommage! Merci de ta réponse, mais que donnes- tu comme devoirs de lecture du jour 1 pour le jour 2 sachant que tu as dans le même jour 1 probablement une fiche de sons et aussi une ou deux pages d'album ?
maya lili Posté(e) 1 janvier 2014 Posté(e) 1 janvier 2014 bonne année à tous! Je travaille en lecture sur des albums de littérature (en version adaptée) tout en gardant la lecture dans le manuel. Je fais 2 séances de lecture par jour, une le matin et une l'après-midi: jour1: matin: expression orale, phono, exo sur le fichier (j'entends, je vois), lecture de la fiche son après-midi: lecture suivie d'un album de littérature (joyeux noel splat en décembre, nook sur la banquise en janvier, perdu?retrouvé! en février...) jour2: matin: lecture dans le manuel des syllabes, mots et phrases, exo sur le fichier (j'écris) a-m: lecture de l'histoire de taoki + exos de compréhension dans le fichier quand le premier fichier d'exercices est terminé, nous ne faisons que les exo de discrimination auditive et visuel (photocopies du fichier reliées). La dictée est ensuite écrite dans le cahier du jour Et la compréhension de l'histoire de taoki se fait à l'oral, par contre il y a des exos de compréhension sur l'album qui sont collés dans le cahier de littérature! Je comprends tout à fait l'envie de passer sur des albums, mais abandonner la moitié du manuel je trouve cela dommage! Merci de ta réponse, mais que donnes- tu comme devoirs de lecture du jour 1 pour le jour 2 sachant que tu as dans le même jour 1 probablement une fiche de sons et aussi une ou deux pages d'album ? en effet pour les devoirs: jour1: lire la fiche son (très facile voir sur mon blog) et la page de l'album jour2: lire la page du manuel
kayah974 Posté(e) 1 janvier 2014 Posté(e) 1 janvier 2014 Bonne année à tous et à toutes! Merci Maya Lili pour ta version numéro 2 de ton jeu ! Concernant Taoki, je continue également avec car les élèves accrochent réellement aux histoires et j'en profite pour établir des passerelles en découverte du monde.Je conserve donc mon fonctionnement avec deux sons /semaine avec en plus le mercredi matin où j'ai ma classe en demi-groupe pour la production d'écrits .Par contre je ferai moins de compréhension écrite et plus de compréhension orale pour travailler la lecture d'albums (le loup qui n'aimait pas Noël a très bien marché en décembre );du coup la compréhension écrite sera plus axée sur l'album (la galette à l'escampette je pense, comme l'année dernière ).
cathyCP Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 je vais faire comme Mayos, je vais suivre la progression de sons, mais j'abandonne les histoires de Taoki Je vais lire un texte de "lire c'et partir" Mr Bulle et Melle Filetoile" car le thème de l'année est le cirque. Je l'ai partagé en 7 fois 3 textes. cela me fera un texte par jour ( j'ai une journée de décharge de direction) pendant 7 semaines. le lundi : découverte d'un son(auditive + écrite) + exercices + lecture du texte de littérature partie 1 le mardi : combinatoire du son + exercices + lecture "je lis je fais" de instit 90 (http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html) le jeudi : découverte d'un nouveau son(auditive + écrite) + exercices + lecture du texte de littérature partie 2 le vendredi : combinatoire du son + exercices + lecture du texte de littérature partie 3
Petit_Gizmo Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Bonne année à tous les Taokiens et Taokiennes Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre classe (et dans votre vie !!!). Pour la littérature, je ne sais pas si je me débrouille bien, mais j'arrive à gérer Taoki le matin, puis un peu d'écriture l'après midi et 30-40 minutes de littérature un jour sur deux. Cela donne assez souvent : 8h45-9h15 : Travail collectif sur Taoki (J1 phono, J2 lecture de phrases) 9h15-9h45 : Exercices en autonomie (fichier Taoki plus fiche complémentaire) 9h45-10h15 : Travail collectif sur Taoki (J1 lecture syllabes et mots, J2 lecture du texte) 13h30-13h50 : Un peu d'écriture + un petit exo (syllabes à remettre en ordre, mots à segmenter, phrase à reconstituer...) 15h45-16h15 : Littérature (aussi souvent que possible en commun avec mes CE1) Mais je fais peu de langue vivante (une séance de 45 minutes), peu d'EPS (deux séances de 40 minutes environ) et j'aurais sans doute du mal à faire Taoki + littérature si j'avais 1h30 de langue vivante et 2 à 3h d'EPS dans la semaine.
Transparent women Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Coucou Très bonne année à vous! Ici aussi sovi, j'arrête les histoires de Taoki, enfin je leur lis ou je les ferais lire par des lecteurs avancés et ils pourront la lire seul sur le manuel car envie de passer à de la littérature. Je pense bosser sur la galette à l'escampette et après sur Perdu/retrouvé de mayalili avec 6 semaines... la période va passer extrêmement vite!
Tinsel Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 15h45-16h15 : Littérature (aussi souvent que possible en commun avec mes CE1) Comment fais-tu pour faire en commun avec les CE1. Ils lisent la même histoire mais les CP en version adaptée et les CE1 en version originale? Je n'ose pas les faire re-travailler à cette heure ci moi. On fait EPS souvent à cette heure là.
Petit_Gizmo Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Lorsque je travaille sur le même album, je procède parfois à une lecture offerte pour les deux niveaux, puis des exercices différents. Ou bien les CE1 lisent aux CP. Cela a convenu à mon IEN pour qui il faut faire le plus de choses possibles en commun avec ce double niveau (pas évident quand même, comme je le lui ai dit !!!). Quant à l'horaire, mes loulous me paraissent souvent plus réactifs après 15h30 qu'avant (digestion => somnolance !!!). Bonne reprise à tous et à toutes. Bon courage pour la prochaine période. Pour nous, elle va durer 8 semaines !!! De la folie ! Je pense que début février les élèves seront déjà KO
sovi Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Coucou Très bonne année à vous! Ici aussi sovi, j'arrête les histoires de Taoki, enfin je leur lis ou je les ferais lire par des lecteurs avancés et ils pourront la lire seul sur le manuel car envie de passer à de la littérature. Je pense bosser sur la galette à l'escampette et après sur Perdu/retrouvé de mayalili avec 6 semaines... la période va passer extrêmement vite! Merci de ta réponse. Il semble qu'on va être 4 à arrêter les textes de Taoki avec Majos et cathycp, ça rassure de voir qu'on n'est pas seule.
Lili2310 Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Bonjour, je cherche des idées pour différencier en lecture Je précise que j'en suis qu'au son v dans Taoki : élèves n'ayant quasi rien fait en maternelle... et depuis que l'on travaille le mercredi ... il m'est impossible de refaire une séance de lecture l'après-midi (eps, intervention de l'animatrice rrs avec choix des activités imposées par l'inspecteur)... bref! Mes élèves déchiffrent tous grâce à Taoki, j'ai une moitié de classe d'un niveau correct, et l'autre en PPRE ou/et maître E , de gros problèmes de compréhension, d'autonomie.... Je cherche à faire 2 groupes pour le texte de Taoki , mais mes faibles sont incapables de lire (ils sauraient lire mais attendent) et encore moins de faire les exos du fichier seuls! Pour le moment je faisais les exos en collectif, et même mes faibles ont du mal... je pensais : je lance les forts (expliquer les exos) puis ils lisent seuls, pendant que je lirais avec les faibles puis je reviens les faire lire et regarder s'ils font bien les exos , pendant que les faibles reliraient leur texte.... et je reviens faire les exos avec les faibles comment faites-vous?
steph50 Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour, je cherche des idées pour différencier en lecture Je précise que j'en suis qu'au son v dans Taoki : élèves n'ayant quasi rien fait en maternelle... et depuis que l'on travaille le mercredi ... il m'est impossible de refaire une séance de lecture l'après-midi (eps, intervention de l'animatrice rrs avec choix des activités imposées par l'inspecteur)... bref! Mes élèves déchiffrent tous grâce à Taoki, j'ai une moitié de classe d'un niveau correct, et l'autre en PPRE ou/et maître E , de gros problèmes de compréhension, d'autonomie.... Je cherche à faire 2 groupes pour le texte de Taoki , mais mes faibles sont incapables de lire (ils sauraient lire mais attendent) et encore moins de faire les exos du fichier seuls! Pour le moment je faisais les exos en collectif, et même mes faibles ont du mal... je pensais : je lance les forts (expliquer les exos) puis ils lisent seuls, pendant que je lirais avec les faibles puis je reviens les faire lire et regarder s'ils font bien les exos , pendant que les faibles reliraient leur texte.... et je reviens faire les exos avec les faibles comment faites-vous? J'ai également réfléchi à ce problème de faire lire tout le monde, sachant que certains peuvent lire un texte alors que d'autres n'en sont qu'à lire des mots. Suite à une formation pédagogique j'ai décidé de mettre en place des ateliers à la rentrée (environ 20/25 minutes tous les jours en fin de matinée, c'est à dire après l'écriture et le fichier). J'ai donc divisé ma classe en 4 groupes : 1 groupe pour revoir les sons qui posent problème, 1 groupe pour travailler les dictées (difficulté à écrire les sons dans l'ordre) et 2 groupes pour la fluence et la compréhension. Pendant ce temps là, les 3 autres groupes ont, selon le jour, : leur plan de travail, une fiche de lecture de Taoki ou des fiches sons, le loto des mots outils (pris chez mecarson). Je testerai à la rentrée et je verrai comment cela fonctionne.
maya lili Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour, je cherche des idées pour différencier en lecture Je précise que j'en suis qu'au son v dans Taoki : élèves n'ayant quasi rien fait en maternelle... et depuis que l'on travaille le mercredi ... il m'est impossible de refaire une séance de lecture l'après-midi (eps, intervention de l'animatrice rrs avec choix des activités imposées par l'inspecteur)... bref! Mes élèves déchiffrent tous grâce à Taoki, j'ai une moitié de classe d'un niveau correct, et l'autre en PPRE ou/et maître E , de gros problèmes de compréhension, d'autonomie.... Je cherche à faire 2 groupes pour le texte de Taoki , mais mes faibles sont incapables de lire (ils sauraient lire mais attendent) et encore moins de faire les exos du fichier seuls! Pour le moment je faisais les exos en collectif, et même mes faibles ont du mal... je pensais : je lance les forts (expliquer les exos) puis ils lisent seuls, pendant que je lirais avec les faibles puis je reviens les faire lire et regarder s'ils font bien les exos , pendant que les faibles reliraient leur texte.... et je reviens faire les exos avec les faibles comment faites-vous? J'ai également réfléchi à ce problème de faire lire tout le monde, sachant que certains peuvent lire un texte alors que d'autres n'en sont qu'à lire des mots. Suite à une formation pédagogique j'ai décidé de mettre en place des ateliers à la rentrée (environ 20/25 minutes tous les jours en fin de matinée, c'est à dire après l'écriture et le fichier). J'ai donc divisé ma classe en 4 groupes : 1 groupe pour revoir les sons qui posent problème, 1 groupe pour travailler les dictées (difficulté à écrire les sons dans l'ordre) et 2 groupes pour la fluence et la compréhension. Pendant ce temps là, les 3 autres groupes ont, selon le jour, : leur plan de travail, une fiche de lecture de Taoki ou des fiches sons, le loto des mots outils (pris chez mecarson). Je testerai à la rentrée et je verrai comment cela fonctionne. Je travaille en atelier aussi 2 fois par semaine pour la lecture. Je voulais pouvoir entendre lire chacun de mes élèves... et cela a été vraiment bénéfique!! les élèves faibles et moyen ont pris confiance en eux... lire en petit groupe les a rassurés! Je refais avec eux la page de lecture de Taoki, j'insiste sur les mots, les phrases ou l'histoire suivant le niveau du groupe. ou alors des dictée de syllabes ou mots. Je propose cette lecture sous forme de petit jeu (le serpent au tableau) afin de les motiver. J'ai vraiment vu un changement quand j'ai commencé (en octobre)... les plus timides participent maintenant aussi lors de la lecture en grand groupe. pendant ce temps les autres sont en ateliers autonomes (inspirés de Montessori pour certains): - centre d'écoute (un livre cd) - centre de graphisme (ateliers d'écriture et de motricité fine) - centre des sons (j'entend/j'entends pas) - centre des mots (loto des alphas, pince à linge alphas, domino alphas) J'ai 5 groupes car la classe est chargée!
Messages recommandés