tina3513 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Je vais récupérer après les vacances de mars (qui ne sont plus les vacances de février, chez nous...) une élève qui travaille depuis le début de l'année avec "Léo et Léa". Je pense que je n'aurais pas trop de mal à la raccrocher sur Taoki, ce sont des méthodes relativement proches, non ? Qu'en pensez-vous ? Je suis d'accord avec toi. La seule chose sera de vérifier qu'elle aura vu les mêmes sons que toi et faire un petit rattrapage si necessaire. Pour ma part, j'ai fini cl, bl, ect... La semaine prochaine, je comptais faire une pause et attaquer le documentaire sur le lézard. Cela va couper de la monotonie et permettre aux bons lecteurs de se mettre quelque chose de plus conséquent sous la dent. Suivez-vous la methode de Taoki ou avez-vous fait d'une autre façon. Sachant que moi aussi, j'ai un cours double et donc pas la possibilité de faire beaucoup d'oral.
kaaloucha Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Bonjour, Voilà, voilà, mon inspection (2ème insp, 1ère il y a 6 ans qui s'était plus que bien passée!!) est passée, ce jeudi 23. J'en parle ici car cela concerne un peu Taoki. Dans l'ensemble, je l'ai plus ou moins mal vécu... J'ai présenté: rituels+sciences (liquides/solides)+séance lecture Taoki ( arrivée à l'aéroport du Mali, phrases à reconstituer, imprimées sur feuilles de couleurs correspondant à trois niveaux)...Jusque là, ça va. Les remarques/pistes à suivre, de l'inspecteur: rituels= tb sauf long et fastideux, les élèves peuvent le faire en arrivant en 8h20 pour ensuite se regrouper pour juste dire la date...et faire autre chose.. sciences= tb, plutôt périlleux (ateliers d'expérimentation tournants), penser à l'utilisation d'un timer pour limiter le temps sur chaque atelier lecture= b sauf que j'aurais du penser à faire une mise en commun sur les petits erreurs de syntaxe commises par plusieurs élèves PUIS proposer de recopier la ou les phrases sur le cahier. Il a surtout insisté sur l'utilisation immédiate du stylo!!! Et un reproche sur le collage des fiches sur le cahier (vous vous souvenez que j'en parlais souvent ici). Malgré que j'ai diminué le travail sur fiche, c'était quand même trop!!!!! Il FAUT que je fasse écrire directement sur le cahier du jour. Donc, RELEVER MES EXIGENCES quant au soin et à la mise à l'écrit. Il veut plus de prod d'écrit visible dans les classes (pour tout événement, ou autre) TAOKI Il n'a pas aimé (même si pas dit clairement). Il m'a fait comprendre que les textes étaient très limités et insuffisants si on s'intéresse aux 4 pôles didactiques de l'apprentissage de la lecture. Qu'il fallait enrichir tout ça et travailler la compréhension implicite... Allez savoir pourquoi, je n'ai pas essayé de me "défendre" de montrer que OUI JE FAIS DE LA LITTERATURE!!! TOUS LES JOURS! Ou en lecture offerte, ou en compréhension! Malgré tous les compliments qu'il m'a faits (peut être arrivés un peu tard dans l'entretien?), j'ai mal vécu l'entretien! N'a t'il pas vu tout le travail que je mène au quotidien pour enrichir la maîtrise de la langue? Mes élèves empruntent des livres, nous avons un classement dans la bibliothèque de la classe, nous travaillons l'oral en écoute musicale, en cuisine, autour d'un texte...bref!!!! Ses pistes de réflexion sont justifiées et pertinentes, je les ai mises en pratiquent dès hier. L'IEN est très bienveillant, présent et très actif sur la circon. Mais après tant d'heures passées en classe les we, les mercredis, les sacrifices au détriment de ma famille, j'ai ressenti de l'injustice... Pardon d'étaler un peu ma vie, mais j'avais besoin d'en parler.
roro33 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Dans ma circonscription aussi, taoki est une méthode dont l'iEN ne veut pas entendre parler. Il m'inscrit à toutes les animations péda sur la lecture afin de me faire changer d'avis.....pfff ! textes trop limités, pas d'apprentissage de vocabulaire,......Je suis inspectée l'année prochaine, mais je ne changerai pas pour autant.
lamed Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Dans ma circonscription aussi, taoki est une méthode dont l'iEN ne veut pas entendre parler. Il m'inscrit à toutes les animations péda sur la lecture afin de me faire changer d'avis.....pfff ! textes trop limités, pas d'apprentissage de vocabulaire,......Je suis inspectée l'année prochaine, mais je ne changerai pas pour autant. J'ai été inspectée en novembre ..mon IEN abeaucoup apprécié !!! Que veut comme méthode ton IEN ?
Transparent women Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Pas assez de vocab avec Taoki, c'est n'importe quoi de dire ça! Avec tout le travail sur les affiches, et tout! Ici, j'avoue que pour les textes, en ce moment je suis vraiment contente d'être partie sur autre chose! J'ai vraiment eu bcp de plaisir à travailler sur la "galette à l'escampette" qui est bourré d'humour, qui permet un peu de théâtralisation, un travail de littérature,... Mais de là à dire qu'ils sont limités.... l'essentiel n'est-il pas que les élèves aient de bonnes stratégies de lecture???? Je pense bosser sur le lézard la semaine prochaine et après partir sur un album sur les 2 semaines qui me resteront.
garba Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Inspectée l'année dernière, min IEN n'a même pas regardé ou parlé de la méthode de lecture. Elle a vu le niveau des élèves, les rallyes lectures ect.... et ne m'en a pas du tout parlé!
tina3513 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Inspectée l'année dernière, min IEN n'a même pas regardé ou parlé de la méthode de lecture. Elle a vu le niveau des élèves, les rallyes lectures ect.... et ne m'en a pas du tout parlé! Je suis intéressée par tes rallyes lectures cp. Les as-tu fabriqués? Ou les as-tu achétés? Comment les mets-tu en place alors qu'il y a des non lecteurs?
garba Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 En CP, j'utilisais alors celui du "trio masqué" trouvé chez Bout de Gomme. Je les ai mis en fin d'année seulement, donc tous plus ou moins lecteurs, mais les livres sont assez simples à lire. Je les mets en autonomie, quand ils ont du temps après un travail, donc rien d'obligatoire. Certains n'ont lu aucun livre. En parallèle, il y avait celui sur Geoffroy de Pennart (toujours BdG) pour les CE1 et les bons lecteurs CP qui voulaient. Cette année, dès le début j'avais des CP lecteurs, donc j'ai mis un rallye lecture CP et un CE1 dès le début de l'année. Celui de CP est fait avec cet ensemble: http://www.bourrelier-education.fr/index.php/raton-liseur-cp-10-livres.html et celui des CE1 est celui de BdG sur la rentrée.
roro33 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Chez moi, il faut travailler à partir de vrais albums, la vraie littérature quoi....
Transparent women Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Documents sur le lézard sur mon blog. Je ferais 2 séances de lecture pour travailler le documentaire et l'utilisation d'une fiche d'identité de l'animal.
Petit_Gizmo Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Inspectée l'année dernière, min IEN n'a même pas regardé ou parlé de la méthode de lecture. Elle a vu le niveau des élèves, les rallyes lectures ect.... et ne m'en a pas du tout parlé! Inspecté il y a quelques semaines, et même constat : aucune remarque de l'IEN sur le méthode de lecture. Il a observé une séance (lecture d'une histoire de Taoki, compter les phrases, les lire une par une, lecture magistrale avec des erreurs, questions de compréhension à l'oral) et il m'a dit que c'était une excellente séance de lecture, sans entrer dans le débat sur la méthode Taoki. Peut-être parce que j'ai de l'expérience dans ce métier et que, dès lors, les IEN sont moins regardants ? Je suis surpris par les remarques des IEN "anti-Taoki". Que reprocher à cette méthode ??? Les textes ne sont pas très riches, oui, et alors ? Des lectures offertes en parallèle, éventuellement des lectures par les élèves en cours d'année en dehors de Taoki et cela fera un bon amalgame. Quant à l'utilisation du stylo (je préfère le crayon à papier, au moins sur la première partie de l'année !!!) et le travail écrit plus régulier dans le cahier du jour, mouais.... avec un CP pur, c'est peut-être jouable, en étant derrière chaque élève. Mais en double niveau, les fiches sont quand même bien utiles. J'ai du mal à m'en passer
Messages recommandés