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Si tu veux garder tes fiches d'exos, tes élèves n'auront que le manuel, pas le fichier. Et là oui, tout est possible. Ca devient facile de dégager du temps, etc. Par contre fichier + autres fiches là non, ça va faire trop, Taoki est déjà une méthode très complète (on a plutôt tendance à zapper des exos)

Le soir on donne à lire syllabes + mots (+ phrases) le 1er jour (parfois remis en page sous forme de fiche sons qu'on trouve sur tous les blogs). Et le 2ème soir (phrases +) l'histoire de Taoki.

Les phrases sont censées être lues le 2ème jour mais on est nombreuses à les avancer au 1er jour.

Tu trouveras tout le manuel chez Crapouilleries, elle a tout retapé pour ses fiches sons.. Il manque juste les illustrations de Taoki, qui existent sous forme de poster (mais pour la 1ère moitié de l'année seulement). L'idéal, si tu as un vidéoproj serait d'acheter le manuel numérique (même la version simple).

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pour réagir sur les inspections,

Je suis inspectée dans 15 jours par un inspecteur ayant fait plus de 10 ans de CP... Il veut entendre lire chaque élève un à un. J'ai 27 élèves...donc cha va être du long !!! sur mes 27 : un débarque lundi, 2 "cas bien particulier" ne lisent que des syllabes et mots archi simple, 8 élèves lisotes, 16 lisent mais certains parfois ne comprennent pas ce qu'ils lisent....

Bref ...Bien évidemment monsieur l'IEN ne veut pas d'un texte déjà lu ou appris par cœur...

Donc, j'ai pris le pari sommes toute risqué de faire des phrases nouvelles découvertes en fonction du sons où on sera arrivé...Moi je suis fière de mes élèves, même si certains sont fragiles j'ai de meilleurs résultats avec Taoki que l'année dernière

Je remercie infiniment Majos et Mecarson pour le partage de leurs activités Taoki qui me sont d'une aide précieuse !!! Mes élèves adorent Jclic au TBI !!! Ils sont fans !!

Je trouve qu'en vocabulaire justement mes élèves apprennent des mots nouveaux, que le passage à Paris, nous a permis de parler de la tour Eiffel en histoire des arts, qu'en Afrique on a basculé en DDM sur les animaux carnivores, herbivores...etc..

Moi je trouve que cette méthode est bien faite et des ponts avec d'autres matières peuvent être faits...

Les élèves sont attachés au personnage de Taoki et attendent avec impatience les épisodes suivants

Maintenant je complète avec 1 texte de littérature par semaine on étudie 1 album par période (travail compréhension, production d'écrit) et on fait des exos de grammaire en plus...

Je suis satisfaite et je resigne pour l'an prochain...En espérant que cette fichue inspection ce passe bien et que cet inspecteur ex instit de CP sera "open"....

Posté(e)

Mes questions sont donc les suivantes:

- combien de temps consacrez-vous à Taoki par jour? Et comment répartissez-vous ce temps dans la journée?

- à quel point peut-on se détacher de la méthode? Si je vous pose la question c'est que je pensais utiliser la méthode pour la lecture et une partie du code mais je voudrais garder mes preps pour la prod d'écrits et la grammaire. Et parfois si possible envisager de garder mes fiches d'exos pour le code si elles conviennent par rapport à Taoki.

- que donnez-vous à lire le soir en devoirs?

- si jamais le budget était serré pour acheter les manuels, que me conseillez-vous de donner aux élèves? Scanner et retaper les textes ou faites-vous autrement?

- la méthode vous permet-elle de trouver des moments dans la journée pour prendre vos élèves en lecture individuelle?

.

Pour répondre à tes questions, je n'utilise ni le manuel ni le fichier. Pour ma 1e année de Taoki l'année dernière j'ai surtout utilisé le fichier mais rarement le manuel car j'ai repris les lectures du manuel sous forme de fiches. Mais ça dépend de ce que tu veux!

pour réagir sur les inspections,

Je remercie infiniment Majos et Mecarson pour le partage de leurs activités Taoki qui me sont d'une aide précieuse !!! Mes élèves adorent Jclic au TBI !!! Ils sont fans !!

Je suis satisfaite et je resigne pour l'an prochain...En espérant que cette fichue inspection ce passe bien et que cet inspecteur ex instit de CP sera "open"....

Bon courage pour ton inspection et tiens nous au courant!

Posté(e)

Je reviens juste sur cet exercice de séparer les mots d'une phrase, idem, cette année, je mets la phrase au tableau, nous plaçons collectivement les traits de séparation, puis les enfants copient sur le cahier ou la fiche. Ce n'est pas évident pour la majorité des élèves.

Posté(e)

Mes questions sont donc les suivantes:

- combien de temps consacrez-vous à Taoki par jour? Et comment répartissez-vous ce temps dans la journée?

- à quel point peut-on se détacher de la méthode? Si je vous pose la question c'est que je pensais utiliser la méthode pour la lecture et une partie du code mais je voudrais garder mes preps pour la prod d'écrits et la grammaire. Et parfois si possible envisager de garder mes fiches d'exos pour le code si elles conviennent par rapport à Taoki.

- que donnez-vous à lire le soir en devoirs?

- si jamais le budget était serré pour acheter les manuels, que me conseillez-vous de donner aux élèves? Scanner et retaper les textes ou faites-vous autrement?

- la méthode vous permet-elle de trouver des moments dans la journée pour prendre vos élèves en lecture individuelle?

- alors par jour: je dirais, 1h15 par jour. Ici je fais tout d'un coup, ou des fois le tout séparé par la récré ou les maths.

- je n'utilise pas taoki pour la grammaire, j'utilise faire de la grammaire et ça marche t bien. Dès le mois de janvier, je ne me sers plus (ou t peu) des textes de la méthode et je pars sur autre chose.

- en devoirs: jour 1 1ème moitié de l'année: mots à lire et à illustrer, J2: fiche de son. 2ème partie de l'année: J1 fiche de son et J2: texte à lire.

- au début, j'avais un manuel pour deux, et ça suffit car je ne les faisais pas aller à la maison. C'est quand meme pas mal de les avoir dès qu'il n'y a plus les posters et pour lire le texte dès lors qu'il devient long et plus possible de le mettre sur affiche. J'ai pris le fichier cette année, c'est quand meme bien pratique!

- pour la lecture individuelle, ben ça ne laisse pas un temps fou pour, j'ai la chance de faire l'étude, je les y entend beaucoup individuellement là.

Posté(e)

Moi aussi, ca me prend environ 1h15 par jour: 45 mn le matin et 30 mn l'après midi.

Pour ma part, le livre ne me sert pas à grand chose, j'utilise beaucoup le rétroprojecteur pour mettre les images au tableau. Les syllabes, mots, phrases et textes, je les écris au tableau et le soir je donne les fiches de mercanson.

L'année prochaine, je pense que je vais investir dans les fichiers par contre car cela me prend beaucoup de photocopies.

Posté(e)

Impossible de faire plus d'une heure de Taoki, ar jour!! Sinon, au détriment d'autres matières.

Concernant Taoki, pour l'instant j'en suis satisfaite( même si je trouve les textes un peu limités, cela suffit pour travailler le texte, la phrase, les lignes, la ponctuation...) et les élèves ne s'en lassent pas!!!!! Peut être que je changerai de méthode mais pas l'an prochain car trop trop investi!!!

J'ai été inspectée jeudi dernier donc et l'IEN a INSISTE sur les 4 pôles didactiques, l'importance de travailler sur de réels albums pour la compréhension de l'implicite....

J'ai déjà parlé ici de mon inspection... je viens d'avoir le rapport et ...impossible...blocage, j'attends ce we pour le lire...

Perso je suis convaincue de la syllabique (mes collègues de CP pas trop).

Je n'ai pas eu d'éloge concernant la lecture de mes élèves. J'en suis fière pourtant!! Certains arrivent à lire de façon fluide (après lecture préparée).

Posté(e)

suite..

Je fais de la littérature deux par semaine et de la lecture offerte quasi quotidiennement. Je persiste et signe: pas de littérature pour travailler le code!

Le fichier cela peut être pas mal, tout dépend de son utilisation. C'est vrai que trop de photocopiess/travail sur fiche, c'est pas terrible. Du coup, je fais beaucoup de jeux phonos et un ou deux exos sur cahier d'essai le jour 1. Le lendemain, sur cahier du jour: dictée, lecture texte et travail compréhension/prod d'écrit.

Je me sers souvent des fiches de Mecarson mais comme je dois encore réduire mes fiches, je fais comme dit précédemment.

J'ajoute des lectures déchiffrables en autonomie puis de temps en temps on lit ensemble...

Posté(e)

Si tu veux garder tes fiches d'exos, tes élèves n'auront que le manuel, pas le fichier. Et là oui, tout est possible. Ca devient facile de dégager du temps, etc. Par contre fichier + autres fiches là non, ça va faire trop, Taoki est déjà une méthode très complète (on a plutôt tendance à zapper des exos)

Etant donné que je me suis détachée du code de Ribambelle, j'ai effectivement créer pas mal de fiches de preps et de fiches d'exos pour l'étude du code et je serais déçue de devoir laisser ce travail de côté. Mon idée était donc d'utiliser les pages de fichier qui concernent les histoires de Taoki mais de laisser les pages sur les sons pour me servir de mes propres fiches. Est-ce réalisable de cette façon?

Le soir on donne à lire syllabes + mots (+ phrases) le 1er jour (parfois remis en page sous forme de fiche sons qu'on trouve sur tous les blogs). Et le 2ème soir (phrases +) l'histoire de Taoki.

Les phrases sont censées être lues le 2ème jour mais on est nombreuses à les avancer au 1er jour.

Mes fiches de lecture du soir sont déjà dans ce genre là. Une petite feuille A5 sur le son étudié avec des syllabes, des mots et des phrases. Le jour 1 on lit les syllabes et les mots puis le jour 2 on lit les phrases. Je pourrais donc garder ça aussi?

Tu trouveras tout le manuel chez Crapouilleries, elle a tout retapé pour ses fiches sons.. Il manque juste les illustrations de Taoki, qui existent sous forme de poster (mais pour la 1ère moitié de l'année seulement). L'idéal, si tu as un vidéoproj serait d'acheter le manuel numérique (même la version simple).

Je vais aller jeter un oeil chez Crapouilleries, merci pour le tuyau. Oui je suis équipée d'un vidéoproj et je pensais effectivement faire comme ça.

Pour répondre à tes questions, je n'utilise ni le manuel ni le fichier. Pour ma 1e année de Taoki l'année dernière j'ai surtout utilisé le fichier mais rarement le manuel car j'ai repris les lectures du manuel sous forme de fiches. Mais ça dépend de ce que tu veux!

Question bête mais qu'utilises-tu de Taoki alors? Seulement les histoires de Taoki?

- alors par jour: je dirais, 1h15 par jour. Ici je fais tout d'un coup, ou des fois le tout séparé par la récré ou les maths.

Et donc sur cette plage horaire tu peux travailler le code et la lecture de l'histoire de Taoki c'est ça? Je me renseigne parce qu'avec Ribambelle, je ne suis pas habituée à mélanger le tout. En général, la progression propose de faire un bloc d'1h de lecture pure le matin (donc découverte d'un nouvel épisode de l'album étudié) puis 30-45mn l'aprem pour le code. Et si je comprends bien Taoki, le tout est plus ou moins lié non? Tu pars de l'étude d'un son et le lendemain tu bosses le texte qui va avec. Est-ce que j'ai bien compris le principe?

- je n'utilise pas taoki pour la grammaire, j'utilise faire de la grammaire et ça marche t bien. Dès le mois de janvier, je ne me sers plus (ou t peu) des textes de la méthode et je pars sur autre chose.

De mon côté, c'est "Réussir son entrée en grammaire" et "Faire de la grammaire" aussi!! Quand tu dis que tu pars sur autre chose, que veux-tu dire?

- en devoirs: jour 1 1ème moitié de l'année: mots à lire et à illustrer, J2: fiche de son. 2ème partie de l'année: J1 fiche de son et J2: texte à lire.

- au début, j'avais un manuel pour deux, et ça suffit car je ne les faisais pas aller à la maison. C'est quand meme pas mal de les avoir dès qu'il n'y a plus les posters et pour lire le texte dès lors qu'il devient long et plus possible de le mettre sur affiche. J'ai pris le fichier cette année, c'est quand meme bien pratique!

J'hésite à prendre le fichier car justement je pense que je ne me servirai pas de tout dans la méthode donc certaines pages vont être gâchées. Je pensais justement me servir de Taoki un peu de la même façon que de Ribambelle c'est-à-dire ne prendre que ce qui concerne les histoires de Taoki. D'où mes interrogations pour savoir si c'est possible ou non?

- pour la lecture individuelle, ben ça ne laisse pas un temps fou pour, j'ai la chance de faire l'étude, je les y entend beaucoup individuellement là.

Moi aussi, ca me prend environ 1h15 par jour: 45 mn le matin et 30 mn l'après midi.

Que fais-tu lors des 45 mn et lors des 30?

Pour ma part, le livre ne me sert pas à grand chose, j'utilise beaucoup le rétroprojecteur pour mettre les images au tableau. Les syllabes, mots, phrases et textes, je les écris au tableau et le soir je donne les fiches de mercanson.

Je vais aussi aller regarder chez mercanson car ça a l'air d'être bien fourni aussi! Merci pour l'info!

L'année prochaine, je pense que je vais investir dans les fichiers par contre car cela me prend beaucoup de photocopies.

Est-ce que de ton côté tu utilises Taoki pour tout (code, lecture, grammaire, prod d'écrits)?

Posté(e)

Je dois faire mes commandes cette semaine et j'hésite à commander le manuel numérique enrichi... Est-ce que certaines d'entre vous l'utilisent ? Est-ce utile ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Asoni, pour répondre à ta question, d'un point de vue matériel j'utilise les posters, et sinon j'utilise le contenu du manuel, c'est ma base de lecture, mais sans le livre (même si j'ai les manuels dans ma classe!).

L'utilisation de la méthode dépend des façons de faire de chacun: suivre le fichier ou pas, s'éloigner des histoires ou pas... Si tu as une manière de faire, si tu veux garder tes fiches alors tu peux les adapter à la progression des sons. Ou alors elles peuvent servir en complément.

Bon courage pour ce temps de réflexion qui va certainement occuper tes pensées quelques mois!

Posté(e)

Par contre fichier + autres fiches là non, ça va faire trop, Taoki est déjà une méthode très complète (on a plutôt tendance à zapper des exos)

Je suis moins formel.

Classe de CP/CE1 oblige, je n'ai pas d'autre choix que de laisser mes CP une trentaine de minutes en autonomie chaque matin. Cela donne donc souvent :

8h30/9h15 : activités collectives autour de Taoki (par exemple : découverte d'un son le jour 1, dictée + lecture de phrases le jour 2) + , surtout le jour 2, un ou deux exercices du fichier menés en collectif (ceux pour lesquels la présence de l'enseignant me parait nécessaire)

9h15/9h45 : exercices du fichier (qui sont souvent vite faits) + une fiche d'exercices supplémentaires (phonologie le jour 1, exercices divers le jour 2 : combinatoire, phrases à trous, phrases à illustrer, etc...)

9h45/10h15 : nouvelles activités collectives autour de Taoki (jour 1 : lecture de syllabes et des mots, jour 2 : lecture du texte + exercices du fichier)

L'après-midi, pendant une vingtaine de minutes, mes élèves ont un peu d'écriture à faire + un petit exo (remise en ordre de syllabes, remise en ordre de mots pour créer une phrase, découpage d'une phrase en mots...)

Et un jour sur deux, un moment de "littérature".

J'imagine toutefois que dans les prochains jours, avec le nombre et la difficulté croissantes des exercices du fichier, il va falloir que je modifie mon fonctionnement.

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