Transparent women Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Et surtout les sons qui s'écrivent avec plusieurs lettres ont commencé en janvier (à part ou). Donc il ne risquait pas de confondre avant. Oui oui Bon aujourd'hui, dictée de syllabes et de mots.... tout est juste, y'a juste les n à l'envers en script et les ch toujours écrits le h à l'envers en script... Sachant que l'exo où il a intervertit les lettres c'était réécrit les syllabes au bon endroit.... erreurs en copiant?
lamed Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Et surtout les sons qui s'écrivent avec plusieurs lettres ont commencé en janvier (à part ou). Donc il ne risquait pas de confondre avant. Tout à fait ! Titebouillote , j' ai aussi Taoki ...bon sur le post Taoki ça n'a rien d'étonnant ...c'est de l'humour et j'espère que j'ai bien choisi l'émotimachin...en fait je les choisis au feeling ,je cause pas anglais: une vieille , quoi.. Plus sérieusement , je n'ai aucune expérience avec les enfants nés à l'étranger , sauf avec mon grand fils qui est arrivé à la maison à 6 ans sans scolarisation antérieure. Mon fils n'a jamais eu le problème pour écrire en cursive ou pour passer de script à la cursive .
Transparent women Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 J'avais compris lamed M'enfin, cet élève a eu beaucoup de mal avec les petits mots outils au début de l'année... le mot dans il l'a retenu que très tard... Bon moi je me demande s'il n'y a pas quelque chose du côté visuel... mais je reste attentive! Merci à vous... et si vous avez des idées, je prends!
BayAmO Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Bilans ergothérapique ? orthoptique ? Le bilan ergothérapique concerne :- la motricité, des préhensions jusqu’aux praxies (dans lesquelles le graphisme, le dessin, l’écriture, la copie de figures seront explorés en détail) ;- l’exploration visuelle et les stratégies ;- les perceptions visuelles et tactiles ;- l’organisation spatiale ;- l’autonomie de vie quotidienne, des capacités fonctionnelles à l’utilisation des aides techniques.
Transparent women Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Bilans ergothérapique ? orthoptique ? Le bilan ergothérapique concerne : - la motricité, des préhensions jusqu’aux praxies (dans lesquelles le graphisme, le dessin, l’écriture, la copie de figures seront explorés en détail) ; - l’exploration visuelle et les stratégies ; - les perceptions visuelles et tactiles ; - l’organisation spatiale ; - l’autonomie de vie quotidienne, des capacités fonctionnelles à l’utilisation des aides techniques. Ok, très bonne idée de piste... je vais creuser... surtout qu'il faut que je trouve un truc remboursé car ils ont vraiment de petits moyens.
BayAmO Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Bilans ergothérapique ? orthoptique ? Le bilan ergothérapique concerne : - la motricité, des préhensions jusqu’aux praxies (dans lesquelles le graphisme, le dessin, l’écriture, la copie de figures seront explorés en détail) ; - l’exploration visuelle et les stratégies ; - les perceptions visuelles et tactiles ; - l’organisation spatiale ; - l’autonomie de vie quotidienne, des capacités fonctionnelles à l’utilisation des aides techniques. Ok, très bonne idée de piste... je vais creuser... surtout qu'il faut que je trouve un truc remboursé car ils ont vraiment de petits moyens. dans ce cas, vois ce que peut proposer le CMP Bon par contre les délais sont longs bien souvent...
kaaloucha Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 Bonsoir, Je fais passer les évals la semaine prochaine. On vient de finir le ge/gu (pas encore évident pour tous). Je ne vais pas faire de nouveau son mais consolider, réviser...et évaluer... Par contre, je m'inquiète...Sur 21 élèves, un élève n'ayant pas fait de mater ne connaît que a, i et s en gros(absent très souvent, suivi maître E 2 fois/sem), trois déchiffrent à peine (dont une qui ne reconnait pas certaines lettres pas de suivi, les deux autres suivies E et G)+ trois qui déchiffrent même les sons complexes mais ne comprennent pas et ont du mal en dictée+3 ou 4 qui déchiffrent, comprennent mais c'est encore hésitant surtout dans la retranscription de son. Je me demande si c'est plutôt "normal" et je continue de chercher des moyens efficaces pour les aider...MAIS vu leur retard, je me sens perdue, je me demande si je dois en priorité consolider les sons simples, et du coup le retard/l'écart sera toujours là. Je pense maintenir celui qui n'a pas fait de mater puis celle qui a du mal à reconnaître certaines lettres/sons (elle ne lit pas les nombres supérieurs à 10) Merci de vos conseils bon week end...pluvieux ici en idf
loloetben Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 Bonjour, moi aussi j'utilise Taoki cette année et pour l'instant j'en suis ravie, mais j'ai l'impression d'être moins avancée que vous... j'en suis au c , k ,qu, ch ..., pour tant j'ai l'impression d'avancer vite... Beaucoup d'entre vous tiennent des superbes blog qui sont source d'inspiration, merci !!! D'ailleurs j'ai envoyer un message à Sanléane car j'ai exploré son magnifique blog, mais j'ai vu qu'il fallait un mot de passe pour ses évaluations, le connaîtriez vous? kaaloucha, mes élèves lisent tous , mais ce n'est pas une école très difficile. Pour ceux qui déchiffrent à peine, je vérifierais déjà que la combinatoire est bien comprise quitte à remettre une couche sur les sons simples.
vivilafusée Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 Ici, j'ai terminé hier le q, k, ch...alors on en est au même point!! Sur mes 16, on va dire que j'en ai 11 qui lisent de assez bien à très bien, 4 qui lisent mais de manière un peu plus hésitante, qui doivent parfois relire pour comprendre et 1 pour qui je ne sais plus trop quoi faire... Elle lit des syllabes simples, connaît peu de sons complexes (le ou est acquis, le reste, c'est aléatoire...); elle lit des mots simples...mais pour ce qui est des phrases, elle a énormément besoin d'aide (puisqu'elle ne connaît que peu de sons complexes...) : arrivée (difficilement) au bout de sa phrase, elle ne se souvient plus de ce qu'elle a lu... Elle n'est pas du tout aidée à la maison, ce qui n'arrange rien... Je suis en train de réfléchir à un redoublement pour elle...elle ne pourra pas suivre (sauf retournement de situation) en ce1...
tina3513 Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 Je pense déjà qu'un enfant qui n'est pas entré dans la combinatoire à cette période de l'année, le redoublement est plus que souhaité. Après, pour ce qui est des sons complexes, c'est plus compliqué. Les évaluations départementales cp sont je pense un bon appui pour expliquer le redoublement ou non à des parents. Quant à moi, j'en suis au son ain ein aim, j'attaque eau et au demain. Je reprends un cp l'année prochaine et Taoki evidemment. J'en suis ravie!!!
vivilafusée Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 Je pense déjà qu'un enfant qui n'est pas entré dans la combinatoire à cette période de l'année, le redoublement est plus que souhaité. Après, pour ce qui est des sons complexes, c'est plus compliqué. Les évaluations départementales cp sont je pense un bon appui pour expliquer le redoublement ou non à des parents. Quant à moi, j'en suis au son ain ein aim, j'attaque eau et au demain. Je reprends un cp l'année prochaine et Taoki evidemment. J'en suis ravie!!! Ici, mon élève en question est entrée dans la combinatoire, puisqu'elle lit des syllabes et des mots simples... Mais son niveau est plutôt de début d'année de cp... Pour l'année prochaine, si je conserve des cp, je repartirai avec Taoki...mais avenir de l'école incertain...et possibilité que je perde mon poste...
celinette76 Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 Je commence le son eu, oeu demain donc j'en suis au même point que vous ... Ici aussi, je rempile avec Taoki l'année prochaine sans aucune hésitation ...
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