Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec les miens c'est façon maternelle/mode dragon : coin regroupement, le poster affiché ou les phrases au tableau / assis sur le banc ou par terre en alternant garçon et fille / les mains sur les genoux.

C'est un peu mieux que dans le livre ou à leur place, mais pas parfait pour autant.

Posté(e)

Je suis contente d'entendre cela. Je passe ma journée à leur dire "lache ce ciseau, mets tes mains sur la table, retourne toi, rebouche la colle, ect..."

idem ... mais je rajouterais : arrête de chanter, ne tape pas avec ton crayon sur la table ... Aujourd'hui, j'en ai un ou une qui s'est coupé les cheveux mais impossible de savoir qui. J'ai retrouvé des mèches sur le sol et bien sûr, elles n'appartenaient à personne lol Chenapan !

Posté(e)

Pour moi, c'est chacun à sa place (un garçon à côté d'une fille), chacun met son doigt sur la feuille que l'on lit et s'il y en a un que je surprends à ne pas suivre, c'est copie des 2 premières lignes de la page (un peu rude peut-être mais celui qui doit le faire une fois, ne recommence pas deux fois). Au début, c'était un peu difficile mais maintenant ça roule. Chacun est concentré et attend son tour de lecture patiemment.

Au début de l'année, j'écrivais tout au tableau, maintenant, je n'écris plus les lettres et les syllabes. Je n'écris quasiment plus que le texte de l'histoire, ça les force à devoir suivre s'ils veulent pouvoir lire quand c'est leur tour. Ils sont quasiment tous volontaires et veulent réussir à lire donc ils suivent bien.

Pour le poster, je projette sur un drap blanc. Certains ne sont pas très attentifs au début mais au bout de 5 minutes en général, tout le monde participe (les personnages leur plaisent bcp donc ça aide)

Posté(e)

Je suis contente d'entendre cela. Je passe ma journée à leur dire "lache ce ciseau, mets tes mains sur la table, retourne toi, rebouche la colle, ect..."

idem ... mais je rajouterais : arrête de chanter, ne tape pas avec ton crayon sur la table ... Aujourd'hui, j'en ai un ou une qui s'est coupé les cheveux mais impossible de savoir qui. J'ai retrouvé des mèches sur le sol et bien sûr, elles n'appartenaient à personne lol Chenapan !

Un (ou une?) futur coiffeur visagiste! Pourquoi brimer une carrière professionnelle aussi tôt!!!

Posté(e)

Cela rassure de constater que mes CP ne sont pas les seuls à être agités (en fait ils n'ont pas encore compris qu'ils étaient des élèves!): ils remuent en permanence (6 sur 7 quand même), parlent à voix haute, chantonnent, émettent des bruits étranges en travaillant, ne savent pas écouter, ne regardent pas quand un de leur camarade lit, ne suivent pas sur le livre, le tbi les excite, les affaires tombent en permanence, c'est le bazar dans leur case, ils perdent leur travail ou même leur cahier!!!, ils collent mal... La collègue de maternelle m'avait bien dit qu'il faudrait les séparer dans la classe: un à chaque coin.

Je ne l'ai pas fait, mais ils ont chacun une table de deux et sont placés aux extrémité opposées... cela fait un gros bloc de tables mais pour le moment ils ne sont pas capables d'avoir un voisin (j'ai déjà des conflits entre celui de devant et celui de derrière...).

Le profil de la classe est particulier: peu nombreux (6 + 1), un CE2 qui vient à temps complet au CP (et qui dérange en permanence et ne travaille pas), un précoce (un peu introverti, c'est mon seul élève calme), 4 sont les petits derniers de la fratrie et sont très très écoutés, d'ailleurs deux mamans n'ont pas coupé le cordon et sont très ennuyées de ne pas pouvoir entrer dans la cour: elles restent à la grille, à apostropher leur enfant au moindre prétexte (hier "loulou" a téléscopé un autre enfant, mais n'a pas fait exprès a dit la maman, version d'un adulte de l'école qui a vu la scène: il a foncé volontairement dans l'autre enfant... loulou a reçu un coup de poing dans le ventre à la piscine, papa a dit qu'il fallait rendre le coup..."oh c'est trop rigolo, soso a fait un bisou à loulou!); vous devinez l'ambiance...

Posté(e)

Pour moi, c'est chacun à sa place (un garçon à côté d'une fille), chacun met son doigt sur la feuille que l'on lit et s'il y en a un que je surprends à ne pas suivre, c'est copie des 2 premières lignes de la page (un peu rude peut-être mais celui qui doit le faire une fois, ne recommence pas deux fois). Au début, c'était un peu difficile mais maintenant ça roule. Chacun est concentré et attend son tour de lecture patiemment.

Au début de l'année, j'écrivais tout au tableau, maintenant, je n'écris plus les lettres et les syllabes. Je n'écris quasiment plus que le texte de l'histoire, ça les force à devoir suivre s'ils veulent pouvoir lire quand c'est leur tour. Ils sont quasiment tous volontaires et veulent réussir à lire donc ils suivent bien.

Pour le poster, je projette sur un drap blanc. Certains ne sont pas très attentifs au début mais au bout de 5 minutes en général, tout le monde participe (les personnages leur plaisent bcp donc ça aide)

Pourquoi tu ne projettes pas le texte?

Moi cette année je n'ai qu'une seule CP, alors autant vous dire qu'elle suit! :tongue: L'inconvénient justement c'est qu'elle n'apprend pas à suivre la lecture des autres... Enplus elle est très bébé et aurait eu du mal à le faire. Mais bon c'est comme ça.

Mais l'année dernièreje projetais tout sur le tableau (pourtant ligné) et c'était bien pratique!

Posté(e)

Pour moi, c'est chacun à sa place (un garçon à côté d'une fille), chacun met son doigt sur la feuille que l'on lit et s'il y en a un que je surprends à ne pas suivre, c'est copie des 2 premières lignes de la page (un peu rude peut-être mais celui qui doit le faire une fois, ne recommence pas deux fois). Au début, c'était un peu difficile mais maintenant ça roule. Chacun est concentré et attend son tour de lecture patiemment.

Au début de l'année, j'écrivais tout au tableau, maintenant, je n'écris plus les lettres et les syllabes. Je n'écris quasiment plus que le texte de l'histoire, ça les force à devoir suivre s'ils veulent pouvoir lire quand c'est leur tour. Ils sont quasiment tous volontaires et veulent réussir à lire donc ils suivent bien.

Pour le poster, je projette sur un drap blanc. Certains ne sont pas très attentifs au début mais au bout de 5 minutes en général, tout le monde participe (les personnages leur plaisent bcp donc ça aide)

Pourquoi tu ne projettes pas le texte?

Moi cette année je n'ai qu'une seule CP, alors autant vous dire qu'elle suit! :tongue: L'inconvénient justement c'est qu'elle n'apprend pas à suivre la lecture des autres... Enplus elle est très bébé et aurait eu du mal à le faire. Mais bon c'est comme ça.

Mais l'année dernièreje projetais tout sur le tableau (pourtant ligné) et c'était bien pratique!

L'avantage d'écrire au tableau, c'est que je peux entourer des mots, aider en indiquant les syllabes des mots un peu difficiles ... Chose que je ne peux pas faire en projetant sur le drap! L'idéal serait de pouvoir projeter sur un tableau blanc mais je n'en ai pas.

Posté(e)

Tu as un tableau vert? Tu as essayé de projeter dessus? Ma collègue le fait.

Moi je projetais sur un blanc ligné.

Posté(e)

Tu as un tableau vert? Tu as essayé de projeter dessus? Ma collègue le fait.

Moi je projetais sur un blanc ligné.

Oui tableau vert. J'ai essayé de projeter dessus et ce n'est pas génial.

ça ne me gêne pas d'écrire le texte au tableau, je le fais le soir sur l'arrière du tableau et quand vient le moment de lecture, je ferme mon tableau et ça roule.

Quand les textes seront plus longs, ça sera lecture silencieuse pour les lecteurs ou lecture en binôme et un petit groupe plus en difficulté avec moi pour déchiffrage!

Posté(e)

Bonsoir,

Je fais passer les évaluations dès lundi prochain. Les avez vous faites? Si oui, est ce que c'est long? Comment vous êtes vous organisés pour faire lire individuellement?

Je compte suspendre Taoki pendant au moins deux jours mais je veux garder du temps pour mon créneau litté...

Merci

Posté(e)

faut que je les fasse ce wkd...

mes évals des années précédentes ne collent pas du tout niveau à la progression de Taoki, elles sont irrécupérables... dommage j'avais bien bossé et elle me convenaient...

bref, je vois ça rapidement, j'aimerai essayer de ne pas faire trop long.

Posté(e)

Bonsoir,

Je fais passer les évaluations dès lundi prochain. Les avez vous faites? Si oui, est ce que c'est long? Comment vous êtes vous organisés pour faire lire individuellement?

Je compte suspendre Taoki pendant au moins deux jours mais je veux garder du temps pour mon créneau litté...

Merci

Je ne fais pas d'exos particuliers pour les évals. Je me rends compte de ceux que mes élèves savent faire lors des exercices d'entraînement.

Et pour la lecture individuelle, je m'arrange pour que mes évals tombent au moment où nous en sommes à la page de révision du manuel, et c'est ce qui me sert d'évaluation (et du coup, mes élèves ont toujours un peu de lecture à la maison le soir).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...