Aller au contenu

Dossier CM2 / 6ème


Messages recommandés

Voilà , tout est dans le titre. je suis perdue avec leurs feuilles. Comment doit-on remplir le LPC simplifié ? Que doit-on mettre dans la colonne palier 2 : une date, un code ???

Et dans le livret détaillé, il faut mettre juste la date ? Est-ce la même pour tous les items réussis ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lena

    8

  • emmalyse

    8

  • Bubble

    3

  • thalie83

    2

Dans la deuxième colonne une date, celle de la validation.

Sinon l'autre je remplis pas, personne n'y met jamais son nez!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la deuxième colonne une date, celle de la validation.

Sinon l'autre je remplis pas, personne n'y met jamais son nez!!!!

Quand tu dis l'autre tu parles du livret détaillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/42/6/2012_Livret_personnel_de_competences_simplifie_3_paliers_230426.pdf

Tout est expliqué....

"Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié
Pour l'année scolaire 2012-2013, le processus de validation des compétences du socle
commun est simplifié :
1 - Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, la validation
des sept compétences est possible sans que soit exigé le renseignement des domaines
et des items du livret personnel de compétences.
2 - Lorsqu'une compétence n’est pas validée, les équipes pédagogiques renseignent les
domaines et non plus les items.
3 - Seule l’attestation de validation des compétences, en une page, sera adressée aux
familles.
Les écoles et les établissements engagés dans l'utilisation du LPC dans l'ancien format
(annexe de l'arrêté du 14 juin 2010) peuvent continuer sur le même support en prenant
en compte les principes définis ci-dessus qui seront facilement mis en œuvre en utilisant
les lignes colorées correspondant à chaque domaine.
Note de service n° 2012-154 du 24-9-2012"
Bon courage pour ça, pour les PPRE passerelle et autres joyeusetés ! Suis en plein dedans, vivement que ce soit passé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la deuxième colonne une date, celle de la validation.

Sinon l'autre je remplis pas, personne n'y met jamais son nez!!!!

Quand tu dis l'autre tu parles du livret détaillé?

Oui ;)

Je fais déjà des livrets détaillés et même ça personne au college ne les regarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets la date d'aujourd'hui en série, ça ira très bien :)

FI-NIIIIIIIIII

Même la réunion de transmission au collège :cool:

Ce qu'ils en font, je l'ignore. Plus mon problème!

Notre ien nous impose une paperasse conséquente sur le thème du "qu'est-ce que vous avez fait pour cet élève?" x28, donc si une découverte brusque se fait fin novembre des difficultés de Tel ou Tel, ben... Spadmafôt.

Bon, très bon courage à ceux qui sont encore dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et perdu dans la paperasse, les livrets à moitié remplis les années précédentes....;Rien n' a été mis en place pour élève en grande difficulté mis à part APED ( qui n'est normalement aps fait pour eux).

J'ai pas fait de PPRE passerelle car souvent enfant en difficulté par manque d'investissement , il n'y a pas dans les item du PPRE.................J'en ai deux , si je suis à coté deux , ils arrivent à faire leur exercice. Les collègues ont proposé maintient , l'année précédente mais refusé par les parents....J'ai Proposé PPRE mais non, ils "comblent" à la maison et les font travailler.

Aucune aide des collègues et directrice, jamais de conseil de cycle...pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respire un grand coup.

Arriver sur un CM2 sans le soutien de l'équipe, c'est vraiment rude.

(j'ai fait, mais avec une classe hyper facile et avant tout ce monceau de paperasses monstrueux)

Pour les PPRE refusés: as-tu rencontré les parents, pour leur présenter le papier?

Si oui, inscris qu'il y a eu refus de signature du dispositif à telle date, à la place de leur signature, signe pour l'enseignante, et fais signer la directrice (en date du RDV bien sûr!)

Pour le PPRE passerelle, si les résultats ne sont pas au RDV pour une question d'attitude ("être élève") qui fait boule de neige avec les années constituant des lacunes, tu axes sur les piliers "comportement" - sur la trame fournie par notre ien, c'est tout à fait possible.

(j'ai un loulou - un seul... - qui ne fait RIEN sans adulte à faire le planton à ses côtés)

Je peux t'envoyer mon blabla en MP si tu souhaites te lancer.

Pour l'APER: si le "permis piéton" ou équivalent n'a pas été fait en CE2 ou CM1, elle est "non attribuée". Moindrement quelqu'un te cherche des poux, renvoie sur tes collègues. (y'a peu de chance!)

Pour le socle, les sciences sont "non renseignées", , n'est-ce pas? Tu valides (ou pas) les items correspondant au CM2 dans la répartition de cycle, et si 80% de TES items sont validés, tu valides le pilier. Moindrement quelqu'un te cherche des poux, renvoie sur tes collègues (bis). (y'a peu de chance! bis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APER doit être fait par organisme extérieur ?

Pour PPRE , j'en ai pas fait du coup et taper sur les doigts par IEN......Mais râler un grand coup dans l'équipe pour en mettre en place dès la rentrée car certains CM2 qui arrivent en ont besoin....La dirlette , ben pour elle tout va bien , sont un peu en difficulté mais pas de quoi faire des vagues....J'en ai un orienté en ULIS, et un autre qui aurait du être maintenu mais sans PPRE mis en place impossible, et rencontre avec parent à qui dispositif a été présenté mais refusé et directrice ne veut aps s'emmêler. Il aurait un profil SEGPA. Un qui a déjà été maintenu mais pas d'orientation SEGPA car pas le profil, mais très juste pour 6ème......Un autre gros manque de motivation depuis 2 ans donc accumule du retard, rencontre avec parent ne change rien .....

6 pour qui le palier 2 est validé ( au dessus de 15/20), 8 à qui il manque quelques notions ds tous domaines ( 10/15 de moyenne) , 5 avec beaucoup de notions en retard, 3 en grande difficulté dont un ULIS.

Quand aux sciences et histoire, sur 22 élèves , j'en ai 5 qui valident cette compétences et encore sur ce qui a été fait...

S'ajoute à cela un gros conflit avec les 4 parents ( lettre à al DASEN, audience à l'IEN de circo et moi convoqué à l'IA), et une inspection où j'ai été descendue car apparement pas d'éthique professionnelle mais on ne me propose pas d'aide car juste une remise en question de ma part, pas un problème de formation..youpi !!

Bref vive les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fins d'année de CM2 c'est toujours la panique : valider, faire passer en 6ème et rendre les dossiers au collège avant même d'avoir fini d'évaluer! C'est très bien fichu ! Quand on voit qu'à la réunion d'"harmonisation" CM2-6ème ils ne regardent pas toute cette paperasse qui nous prend un temps fou mais qu'on nous demande juste un rapide topo ! (faut pas se formaliser !)On remplit tout ça en notre âme et conscience!

Allez, courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de "solder" le plus vite possible cette année.

Validés, pas validés, tant pis. Ils passent, n'essaie pas d'arranger leurs bidons.

Le collège est/sera prévenu des atouts et difficultés, ils gèreront, comme tu as géré.

L'élève au profil segpa pourra y être orienté en 6ème.

L'an prochain, info ou pas info des collègues, soutien ou pas soutien de la directrice, tu feras tes paperasses, tes réunions de parents, mais avec la paperasse prête: si refus du dispositif, ben... tu l'écris, tu dates, et tu es couverte. De quoi éviter un voyage à l'IA :clover:

Mais ça, c'est l'an prochain!

PS: Je me demande pourquoi c'est régulièrement le dernier arrivé qui se fade les CM2... :rolleyes:

(quand ce n'est pas le CE1-CE2 bien sûr!)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de "solder" le plus vite possible cette année.

Validés, pas validés, tant pis. Ils passent, n'essaie pas d'arranger leurs bidons.

Le collège est/sera prévenu des atouts et difficultés, ils gèreront, comme tu as géré.

L'élève au profil segpa pourra y être orienté en 6ème.

L'an prochain, info ou pas info des collègues, soutien ou pas soutien de la directrice, tu feras tes paperasses, tes réunions de parents, mais avec la paperasse prête: si refus du dispositif, ben... tu l'écris, tu dates, et tu es couverte. De quoi éviter un voyage à l'IA :clover:

Mais ça, c'est l'an prochain!

PS: Je me demande pourquoi c'est régulièrement le dernier arrivé qui se fade les CM2... :rolleyes:

(quand ce n'est pas le CE1-CE2 bien sûr!)

:)

Merci pour tes messages, nouvelles venue ( = CE1/CE pour collègue T5 et moi CM2 T2 - année précédente en enseignante en hôpital psy)

Avec ma collègue qui aura CE2/CM1 et qui a mes futurs CM on s'aide beaucoup, et on compte bien anticipé la rentrée et les deux années qui viennent. La dirlette ne se mouille pas de ce point vue "élèves en difficultés", pour elle juste un peu de retard..... sauf que la prochaine fournée , j'aurais une Dys, deux redoublant venus d'une autre école et un élève avec AVS venu aussi d'une autre école....plus quelques CM1 en difficulté comportement..Bref ....

La différence, c'est que je les connais, et que l'on va mettre en place les PPRE dès la rentrée, et ciblé les Passerelles avant décembre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...