Posté(e) 4 août 201313 a Auteur je compte utiliser des albums très simples : - Mon doudou de RASCAL - petit ours brun a perdu son doudou - le doudou de trotro - doudoulapin est sale J'ai aussi vu sur des sites d'IA que les albums suivants étaient sur le thème des doudous mais je ne les connais pas ... Drôle de doudou E Reberg Bayard Jeunesse Où est Mouf ? Jeanne Asbhé Pastel EdL Dans la boîte à doudous C Lécullé Acte Sud Junior Le doudou qui parle Frédéric Kessler Thierry Magnier Ourson a disparu J L Englebert Pastel EdL Guili lapin Mo Willems Kaléidoscope L’autre Guili lapin Mo Willems Kaléidoscope Le M de maman C Moreau Editions de l’Elan vert Petit Ours Brun et son mouchoir chéri
Posté(e) 4 août 201313 a Auteur et pour ma part je pense fabriquer le livre des doudou (livre collectif à toute la classe) avec la photo de chaque doudou à côté de la photo de l'enfant à qui il appartient... je trouve l'idée sur le livre de la rentrée très intéressante !
Posté(e) 5 août 201313 a J'avais aussi fabriquer un livre des doudous pendant un stage en PE2. Ceux qui n'en avaient pas avaient posé avec la mascotte de la classe.
Posté(e) 17 août 201313 a Merci pour tes conseils d'albums autour des doudous! je compte utiliser des albums très simples : - Mon doudou de RASCAL - petit ours brun a perdu son doudou - le doudou de trotro - doudoulapin est sale J'ai aussi vu sur des sites d'IA que les albums suivants étaient sur le thème des doudous mais je ne les connais pas ... Drôle de doudou E Reberg Bayard Jeunesse Où est Mouf ? Jeanne Asbhé Pastel EdL Dans la boîte à doudous C Lécullé Acte Sud Junior Le doudou qui parle Frédéric Kessler Thierry Magnier Ourson a disparu J L Englebert Pastel EdL Guili lapin Mo Willems Kaléidoscope L’autre Guili lapin Mo Willems Kaléidoscope Le M de maman C Moreau Editions de l’Elan vert Petit Ours Brun et son mouchoir chéri De mon côté je vous envoie un lien vers ma bibliographie d'ouvrages autour des TPS: http://pinterest.com/aurelyfreiburg/tout-petits-ma-biblio/ Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à nous les faire connaître... ; ) Aurély
Posté(e) 17 août 201313 a Merci pour tes conseils d'albums autour des doudous! je compte utiliser des albums très simples : - Mon doudou de RASCAL - petit ours brun a perdu son doudou - le doudou de trotro - doudoulapin est sale J'ai aussi vu sur des sites d'IA que les albums suivants étaient sur le thème des doudous mais je ne les connais pas ... Drôle de doudou E Reberg Bayard Jeunesse Où est Mouf ? Jeanne Asbhé Pastel EdL Dans la boîte à doudous C Lécullé Acte Sud Junior Le doudou qui parle Frédéric Kessler Thierry Magnier Ourson a disparu J L Englebert Pastel EdL Guili lapin Mo Willems Kaléidoscope L’autre Guili lapin Mo Willems Kaléidoscope Le M de maman C Moreau Editions de l’Elan vert Petit Ours Brun et son mouchoir chéri De mon côté je vous envoie un lien vers ma bibliographie d'ouvrages autour des TPS: http://pinterest.com/aurelyfreiburg/tout-petits-ma-biblio/ Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à nous les faire connaître... ; ) Aurély J'ai commandé Mathématique actives pour les tout-petits. Je l'ai juste feuilleté pour le moment mais il a l'air pas mal. http://www.amazon.fr/Math%C3%A9matiques-actives-tous-petits-Catherine-Berdonneau/dp/2011710200
Posté(e) 17 août 201313 a Sinon, je rame pour les rituels... Qu'est-ce que vous faites pour la date ?
Posté(e) 18 août 201313 a Auteur Sinon, je rame pour les rituels... Qu'est-ce que vous faites pour la date ? pour ma part, je compte faire seulement l'appel comme rituel et éventuellement à partir de février le comptage des absents
Posté(e) 18 août 201313 a bonjour à toutes, j'aurais 22 TPS dans ma classe à la rentrée je pense commencer à l'année avec un projet doudou j'ai trouvé de nombreuses infos sur les moins de 3 ans : http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/?parent=20 Merci pour le lien ! Tu vas utiliser quels albums pour ton projet doudou ? J'aimerai partir aussi sur les doudous. Dans ma bibliothèque j'ai mon singe et moi d'Emily Gravett et Lisa a perdu son doudou mais je ne vois pas bien comment les exploiter. Sinon, j'avais pensé démarrer avec la rentrée et une journée à l'école et leur faire chacun un petit livre avec les photos d'une journée en classe qui nous servirait de support de langage ... Bref, pour l'instant, je nage un peu ! Je connais et j'ai utilisé Mon singe et moi d'Emily Gravett mais plus en DDM --- parties du corps, usages sociaux du corps : expressions, mouvements, habillement... mais aussi en pré-lecture/discrimination visuelle et en EPS : imiter les animaux (expression corporelle)... Tu peux trouver une exploitation de cet album dans "Découvrir le monde du vivant avec des albums" de Ferjou et Montmasson-Michel (Sceren).