Aller au contenu

sécurité sociale MGEN obligatoire?


vicky484

Messages recommandés

bonsoir,

je suis depuis 2 ans assistante d'éduc ( une année en clis et la 2e dans un collège). A la signature de mon nouveau contrat, j'avais demandé pour la mgen en tant que sécurité sociale si elle était obligatoire. On m'avait alors répondu non vu. Là, la mgen m'a appelé en février en me disant avoir reçue mon dossier mais qu'il manquait des documents. Sur le coup, je n'ai pas tout compris, pensant avoir fait une démarche sans m'en rendre compte ou que le collège l'ayant fait. Après vérification, je n'ai fait aucune démarche, ni le collège. Depuis février, ils n'arrêtent pas de me relancer par mail, courrier ou appels. Là hier, je suis tombée sur une débile qui réclame ses documents. Je lui explique que je n'ai fait aucune démarche et qu'ils n'auront aucun document de ma part. Et là elle me dit que quand je serai en arrêt, je n'aurai que mes yeux pour pleurer. Donc je l'ai envoyé bouler vu son arrogance. Elle m'a dit qu'elle allait transmettre à ses supérieurs et que ca ne se passera pas comme ça.

J'en ai parlé à mes collègues sur les 5, il y en a 1 qui était là-bas car on lui avait conseillé.

Qui croire? que faire?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu mélanges deux choses :

- La caisse de sécurité sociale pour le personnel de l'éducation nationale est gérée par la MGEN, ils en ont la gestion depuis quelques années, auparavant c'était la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie). C'est automatique, il n'y a aucune démarche ni inscription à faire à partir du moment où on a un numéro de sécu. C'est une obligation.

Toute personne qui travaille et réside en France est obligatoirement affiliée au régime de Sécurité sociale dont elle relève : régime général des salariés, régimes de non-salariés ou régimes spéciaux (par exemple le régime de la SNCF). Et à ce titre, elle est assujettie aux cotisations de Sécurité sociale correspondantes, à la CSG et à la CRDS.

http://www.securite-sociale.fr/Le-monopole-de-la-Securite-sociale

- En revanche, tu n'es pas obligée de prendre la MGEN comme mutuelle, là, c'est un choix qui t'appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour avoir été deux ans assistante d'éducation et deux ans pédagogique, je n'ai jamais souscrit à la MGEN. Je ne sais pas si c'est obligatoire quand tu n'es plus étudiant mais en tant qu'étudiant, tu as parfaitement le droit de ne pas prendre la MGEN mais une sécurité sociale étudiante (SMEREP ou LMDE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
cela fait 4 ans que je je suis AVS et je dépends de la MGEN en tant que caisse de sécurité sociale . J'ai reçu le dossier après une année complète.
Par contre, j'ai choisi une mutuelle autre que la MGEN.
Tu n'as pas à t'inquièter, c'est ta couverture sociale, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu dois t'affilier à la MGEN en tant que sécurité sociale mais en aucun cas tu ne dois prendre la mutuelle chez eux si tu ne le souhaite pas. Pour ma part j'ai du m'affilier pour pouvoir être indemnisée d'un arrêt maladie si tu es à la CPAM tu ne seras pas indemnisé sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ce que je n'ai pas compris, c'est les menaces qu'ils m'ont fait alors que la personne qui s'occupe des dossiers et recrutement de mon établissement m'a bien dit que ce n'était pas obligatoire mais souhaitée. Je ne suis plus étudiante depuis 2 ans. Je lui ai demandé quelle était la différence avec la cpam, elle m'a dit que si j'étais en arrêt, je ne serai pas indemnisé, c'est tout. Ils ne comprennent pas que j'ai 2 boulots (un en tant que surveillante et un chez des particuliers), j'ai déjà eu du mal à me réaffilier auprès de la cpam après mes études que je n'ai pas envie de repartir dans des démarches surtout que je ne suis pas sûr de renouveler en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis AED et mon collegue de travail n'a pas fait les papiers pour passer a la MGEN, il a ete en arret et a ete indemnisé, c'est a rien y comprendre...perso j'avais fait les changements de la cpam vers la mgen justement par peur de pas etre couverte en cas d'arret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, ma collègue qui est enceinte a dû s'arrêter plutôt car sa grossesse ne se passait pas bien, et elle est indemnisé. C'est sa 2e année également. A ni rien comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend de tes droits...il y a une date jusqu'à laquelle tu es couvert par la CPAM quand tu bosses et moi la MGEN a pris la suite puisque je n'étais plus dans le privé, ni étudiante!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis je crois qu'il y a aussi depuis le temps qu'on travaille, il me semble que ce sont les 4 premiers mois du contrat qu'on a les jours de carence mais qu'au dela on est payé normalement sans jour de carence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à tes deux emplois tu vois avec lequel tu fais le plus d'heures.

Si c'est AE donc tu devras faire l'affiliation MGEN pour être sur d'être indemnisé en cas d'arrêt si c'est l'autre comme c'est du privé du coup c'est la CPAM...

Mai c'est vrai qu'à la MGEN ils sont très pénibles et à la limite du harcèlement ils abusent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...