Aller au contenu

se repérer dans un quadrillage MS


feenymphe

Messages recommandés

J'ai travaillé avec les MS sur la compétence se repérer dans un quadrillage.

J'ai mis en place les séances du livre acces editions avec les maisons + lignes et colonnes et bataille navale.

Le probleme est que l'année n'est pas terminée et que je viens d'apprendre mon inspection prochaine!

je n'ai plus d'idées pour la suite! J'ai déjà évalué les élèves.

Et je suis remplaçante à l'année sur 1 journée dans cette classe là.

Je venais de poursuivre l'activité par des tableaux à double entrée. Suis je hors sujet?

Ou bien faut-il que je passe aux déplacements sur quadrillage?

J'ai proposé des tableaux à double entrée avec seulement 2 lignes à remplir. Est-ce assez?

L'inspecteur peut-il me reprocher de ne plus travailler la compétence de départ, a savoir "se reperer sur un quadrillage"?

Je ne suis pas specialiste de la maternelle, et les programmes ne sont pas assez précis!

merci de m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas exactement ton problème : Tu n'as plus d'idée pour la suite...?

Tu veux dire que tu as travaillé tout ce qui t'était imparti par la personne que tu complètes?

ou que tu as évalué tes élèves sur le repérage sur quadrillage mais que tu veux poursuivre ce travail?

Premier cas : tu pourrais organiser un rallye maths

Second cas : suite à l'évaluation tu peux mettre en place une remédiation pour certains élèves en petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans l'idée du défi proposé par am51, voir ici :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?article601

Le défi s'accompagne d'une "fiche pédagogique" qui devrait t'aider à organiser tout ça...

Il y a aussi celui-là : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?article436

ou celui-là : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?article415

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Des docs dont je n'ai plus la provenance...

Natacha, comment les élèves utilisent-ils ces fiches ? ils dessinent les formes au bon endroit ou collent des gommettes ? Dans le premier cas les miens ne savent pas dessiner un carré ni faire la différence entre rond vide et rond plein ; et dans le second cas il faut acheter des gommettes noires de différentes formes...

Comment fais tu s'il te plait ? Le fichier est vraiment bien et j'aimerais l'exploiter

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des docs dont je n'ai plus la provenance...

Natacha, comment les élèves utilisent-ils ces fiches ? ils dessinent les formes au bon endroit ou collent des gommettes ? Dans le premier cas les miens ne savent pas dessiner un carré ni faire la différence entre rond vide et rond plein ; et dans le second cas il faut acheter des gommettes noires de différentes formes...

Comment fais tu s'il te plait ? Le fichier est vraiment bien et j'aimerais l'exploiter

merci

Cela me parait un peu tot dans l'année pour utliser ces fiches : les tableaux ont beaucoup de cases et effectivement les enfants ne maitrisent pas tous les graphismes nécessaires.

Je les ai utilisé plus tard dans l'année (P5) seulement celles avec les ronds et dans le cadre de mes ateliers individuels, sous pochette transparentes avec un feutre effaçable.

Cela mériterait peut etre de reprendre l'idée mais de refaire des fiches plus adaptées (pas bien difficile avec word)...

Voilà encore un défi (tout neuf tout frais) pour travailler le vocabulaire topologique : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?article689

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...