Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Merci double R pour ton emploi du temps je le trouve très lisible par rapport au mien lol

Je n'ai pas encore réfléchi à ma progression pour lecture/littérature, merci pour tes liens.

Pour les progressions de maths et francais, celles sur le site "lutin bazar" sont pas mal: http://www.lutinbazar.fr/programmations-et-progressions-a5522565

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, actuellement, je me fais des nœuds au cerveau pour savoir comment faire pour arriver à faire des choses ensemble en Découverte Du monde / Sciences/ Géo tout en respectant les programmes. Est-ce possible?

Concrètement, au CE1 il y a 2h de français de plus qu'au CE2. Ces deux heures correspondent aux créneaux d'histoire/géo (à peu près).

Après avoir épluché les programmes, j'ai compris que la DDM sur le temps sera spécifique aux CE1.

Pour la DDM-espace, je vois qu'il y a des choses en commun avec les CE2 mais je ne vois pas comment faire ensemble.

De même pour les sciences, le créneau de sciences est beaucoup plus important au CE2 qu'au CE1.

Dois-je tout différencier (sauf une partie des sciences)? arghhhhhh, je meurs (comme dirait mon fils) :-)

Qui peut me faire un retour d'expérience? ou des suggestions? je suis preneuse de toutes vos remarques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprends ton fonctionnement. Moi j'ai un manuel d'histoire/géo pour les CE2 mais je me vois mal l'utiliser en géo avec les CE1. Quels manuels utilises-tu en géo et sciences sur ce double niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je différencie tout ce qui est hitsoire-géo et DDM partie temps et espace. J'ai essayé de faire en commun la partie géo/espace au début de l'année, mais j'ai trouvé ça trop compliqué de faire certaines choses ensemble et d'en différencier d'autres (car tu es quand même obligée d'aller plus loin avec les CE2...). En plus, les CE2 ont une heure d'histoire et une heure de géo alors que les CE1 n'ont qu'une heure pour temps + espace, ça complique quand même un peu l'organisation.
Donc j'ai fini par faire deux programmations complètement différentes.
Finalement je m'y retrouve car même si c'est plus de boulot je trouve ça plus facile à gérer. Et l'inspectrice qui m'a visitée a vraiment apprécié que je différencie cette partie.

En sciences, je fais une heure commune ce1/ce2 (ex: les états de l'eau et changements d'état) puis sur l'heure qui reste avec les CE2 je vais plus loin avec ce qui est spécifique à leur programme (ex: le cycle de l'eau) ou alors je fais quelque chose de complètement différent (ex: les mouvements corporels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cap Maths, Je ne suis pas sure que les exos prennent autant de temps... Tu peux toujours garder le calcul mental pour un autre moment de la journée.

Je l'utilisais cette année en classe unique et je mettais mes CE1 en autonomie sur la partie calcul mental ou "réviser" et pendant ce temps, je m'occupais des autres niveaux. Ensuite, je revenais, les lançais sur la manipulation et revenais quelques minutes plus tard pour la mise en commun. L'avantage de Capmaths c'est que ça permet une grande autonomie des élèves pour la phase de recherche. Ca évite la leçon frontale et ça libère du temps pour les autres groupes.

OK merci, c'est plus ou moins ce que je comptais faire, ça me confirme que c'est faisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je différencie tout ce qui est hitsoire-géo et DDM partie temps et espace. J'ai essayé de faire en commun la partie géo/espace au début de l'année, mais j'ai trouvé ça trop compliqué de faire certaines choses ensemble et d'en différencier d'autres (car tu es quand même obligée d'aller plus loin avec les CE2...). En plus, les CE2 ont une heure d'histoire et une heure de géo alors que les CE1 n'ont qu'une heure pour temps + espace, ça complique quand même un peu l'organisation.

Donc j'ai fini par faire deux programmations complètement différentes.

Finalement je m'y retrouve car même si c'est plus de boulot je trouve ça plus facile à gérer. Et l'inspectrice qui m'a visitée a vraiment apprécié que je différencie cette partie.

En sciences, je fais une heure commune ce1/ce2 (ex: les états de l'eau et changements d'état) puis sur l'heure qui reste avec les CE2 je vais plus loin avec ce qui est spécifique à leur programme (ex: le cycle de l'eau) ou alors je fais quelque chose de complètement différent (ex: les mouvements corporels)

Merci Soph69 pour ton retour d'expérience. je pensais faire comme toi, mais DoubleR fonctionne différemment. C'est intéressant. Je vais y réfléchir mais je vois bien que c'est quand même assez compliqué.

A tout hasard, et sans vouloir abuser, Soph69 pourrais-tu m'envoyer ou rapidement lister ta programmation en sciences pour les CE1/CE2? Ca m'aidera à voir ce que je peux faire en commun et ce qui sera différent.

Merci beaucoup en tout cas pour ces retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

différencier ou pas je pense que c'est selon son tempérament. Je n'ai jamais su faire la même chose en approfondissant pour certains sans me perdre du coup je différencie tout. Mais même problème que vous car pendant que les ce2 font hist/géo sc cela veut dire que les ce1 font du français un peu tout seul et ça cela me gêne!

Même problème avec l'IC et toujours pas de solution pour l'edt sur 5 jours j'ai tenté unt ruc mais sans grande conviction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu de nouvelles informations, on m'avait raconté n'importe quoi ! Je pars avec 18 ce2 et 6 ce1.

J'ai beau bricolé dans tous les sens et essayé de me poser calmement, ce double-niveau me stresse car il faut tout différencier.

Quelqu'un a déjà une idée d'emploi du temps pour sa classe ? Et pour la découverte du monde et H/G, Sciences, comment allez-vous procéder ?

Apparemment pas de décloisonnement dans ma future école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, je vais utiliser Vivre les maths ce1 et ce2. Je le connaissais déjà en CE2 lors de ma T1. Cela favorisera l'autonomie.

En français je n'ai pas le choix, je vais devoir utiliser les manuels de l'école qui sont A portée de mots en CE1 et CE2 apparemment. Je vais réfléchir à utiliser RSEEG CE1 ou Picot CE1 CE2...J'ai encore en stock les manuels PArcours CE1 et CE2, qu'en pensez-vous ?

Je ferai aussi de la lecture suivie, mais du coup, il va aussi falloir apprendre à jongler sur les deux niveaux.

Je remercie tout le monde pour les quelques progressions mises en ligne, je vais aussi m'inspirer de celles présentes sur Lutin BAzar. Des programmations disponibles ?

Je stresse beaucoup car je serai inspectée cette année,et sur un niveau comme celui-ci, j'ai peur de me casser la binette. Je me demande surtout (hormis en étude de la langue et maths) ce que feront les élèves en autonomie qui ne seront pas en dirigé ? (je ne suis pas très claire)

Je ne vois pas comment sortir du truc.

Pour la différenciation DDM/H/g, sciences, vos élèves font quoi quand un niveau est au travail ?

En T1 j'avais un ce2/cm1 et j'avais utiliser les fichiers RETZ pour H/G et sciences, j'avais beaucoup aimé. Je ne sais pas s'ils font quelque chose de semblable pour ce1. Allez-vous utilisé des manuels sinon ? A la base je n'avais pas aimé les manuels, j'avais beaucoup adaptés les travaux de Retz en ce2/cm1, mais là avec ce double niveau, je suis perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire science/DDM matiere, vivant, objet certainement ensemble. DDM espace/géographie ensemble aussi....

Sinon je début en élémentaire donc je ne peux pas trop t'aider. Sur le forum pas mal de personne conseille RSEEG pour CE1 , méthode picot CE2 je connais pas je vais me renseigner.

En livre je veux utiliser un fichier en math je ne sais pas lequel encore "maths tout terrain" ou "vivre les maths" .

En lecture/littérature j'aimerai bien m'appuyer sur un manuel qqchose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amély 67 ne stresse pas comme ça tu trouveras des solutions à tout tes problèmes.

Parcours ce1 et parcours ce2 traite tout le programme (ou presque) donc déjà ils suffisent pour le français. En maths tu as déjà une réponse donc tu vois ne stresse pas.

En lecture littérature sais-tu s'il y a des livres dans l'école? Dans le parcours ce1 et ce2 tu as des textes pour faire la lecture compréhension et même la rédaction.

C'est quoi RSEEG je n'ai pas suivi?

Quant à l'emploi du temps attends un peu on va bien finir par y arriver tous ensemble! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...